L'origine de l'erreur du Coran sur Marie et la Trinité

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

L'origine de l'erreur du Coran sur Marie et la Trinité

Ecrit le 09 sept.14, 13:45

Message par Saint Glinglin »

5.116. Et lorsque Dieu dit à Jésus : «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux hommes : “Prenez-nous, ma mère et moi, pour divinités en dehors de Dieu”?» – «Gloire à Toi !, dit Jésus, il ne m'appartient pas de dire ce qui n'est pas une vérité pour moi. Si je l'avais dit, ne l'aurais-Tu pas su? Car Tu connais le fond de ma pensée, et je ne connais rien de la Tienne. En vérité, les mystères n'ont point de secret pour Toi.

Donc pour reprendre ce que j'ai dit en initiant un autre sujet, aux origines du christianisme, il y a la Gnose.

La Gnose est une soupe de spéculations théologiques empruntant à diverses mythologies mises en contact par les empires hellénistiques. C'est le New Age de l'époque.

La principale préoccupation des gnostiques était de trouver la recette pour échapper à la matière et rejoindre les cieux supérieurs.

Philon ayant bien glosé sur le Verbe médiateur entre Dieu et les hommes, certains courants gnostiques se mirent à prêcher que la recette de l'évasion avait été prêchée d'en haut par l'intervention du Verbe.

La secte marcionite prêchait que le Verbe était descendu des cieux sur Capharnaüm et la secte simonienne qu'il était descendu sur Tyr.

Pour pas mal de ces sectes, le Verbe était le fils de la Sagesse et de Dieu le Père

Il faut savoir que dans l'AT la Sagesse est l'épouse de Dieu :
Son intimité avec Dieu fait éclater sa noble origine car le maître de l'univers l'a aimée.
Sg 8,3

Et que cette Sagesse existait au commencement des temps :
Avec toi est la Sagesse, qui connaît tes oeuvres et qui était présente quand tu faisais le monde.
Sg 9.9

Avant les siècles, dès le commencement, il m'a créée; éternellement je subsisterai.
Siracide, 24.9

Or au commencement des temps, on ne trouve que le souffle de Dieu en sa compagnie :

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme,
et le souffle de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Gn 1,1-2

Le souffle est un mot féminin en hébreu comme en grec.
Il est donc aisé d'en faire la compagne de Dieu.
Pour le passage à la Sagesse, j'avoue que j'ignore le comment de la chose.

Toujours est-il que le Père et le Souffle / l'Esprit / la Sagesse engendrent le Verbe.

Après Marcion, vinrent des mouvements chrétiens prétendant que le Christ s'était réellement incarné et n'avait pas seulement l'apparence de chair que l'on trouve chez Paul (ἐν ὁμοιώματι σαρκὸς ἁμαρτίας ; Rm 8,3)

Et donc pour cette incarnation, il fallu doter Jésus d'une naissance terrestre.

Pour la biographie de Marie, les théologiens empruntèrent tout naturellement divers traits à la Sagesse.

Exemple :

La Sagesse élève ses enfants et prend soin de ceux qui la cherchent.
Celui qui l'aime aime la vie, ceux qui la cherchent dès le matin seront remplis de joie.
Celui qui la possède héritera de la gloire; où il porte ses pas, le Seigneur le bénit.
Si 4.11-13

Ce qui nous donne :

Jésus, voyant sa mère et, tout près, le disciple qu'il préférait, dit à sa mère :
"Femme, voilà ton fils."
Ensuite, il dit au disciple : "Voilà ta mère."
Et, depuis cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
Jn 19.26-27

Et donc nous avons des sectes qui ont spéculé et des théologies qui se sont succédées.

Mais une nouvelle théologie ne fait pas disparaître les précédentes et l'exemple le plus flagrant est la juxtaposition de quatre Evangiles comportant moult incompatibilités dans le même Canon

Il y a naturellement eu bien plus de quatre Evangiles dans l'histoire du christianisme mais certaines sectes ont été plus puissantes que d'autres, suffisamment pour écraser les moins importantes mais pas assez pour éradiquer les Synoptiques antérieurs à Luc ni l'Evangile de Jean.

Alors on a fini par ménager la chèvre et le chou lors de multiples conciles.

Cela n'a pas suffit à faire taire les sectes dont les options étaient rejetées par les conciles et cela faisait ricaner Celse qui observait que ces chrétiens prétendant détenir la Vérité n'étaient d'accord sur rien quant au contenu de cette Vérité.

Et puis l'Eglise a fini par prendre le pouvoir et a liquidé toutes les sectes restantes à l'aide de la police de Constantin.

Mais Constantin n'avait aucun pouvoir hors de ses frontières et les chrétiens d'Arabie, de Perse, et d'autres régions où ils avaient essaimé n'avait cure de l'orthodoxie romaine.

Et c'est ainsi que les Arabes furent en contact avec toutes sortes de sectes chrétiennes dont certaines étaient encore gnostiques avec le Souffle de Dieu en mère du Fils et d'autres catholiques avec la dernière version sortie des presses où ce rôle était dévolu à Marie.

Et donc retrouver Marie en personne de la Trinité par la grâce d'une synthèse musulmane de divers courants chrétiens ne peut surprendre que ceux qui ne connaissent pas l'histoire de la nébuleuse chrétienne.

Quant à l'anachronisme coranique qui identifie Marie mère de Jésus à Marie sœur de Moïse, n'oublions pas que dans la Septante, après le Deutéronome, qui se termine sur la mort de Moïse, vient le « Livre de Jésus », car en grec rien ne distingue le nom de Josué de celui de Jésus.

De plus, il se peut que des sectes chrétiennes y soient là aussi allées de leurs spéculations car les parallèles entre Josué et Jésus ne manquent pas non plus dans la littérature patristique :

http://fr.scribd.com/doc/157217944/Josu ... -peres-pdf

TonyLeNotateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 171
Enregistré le : 01 sept.14, 01:47
Réponses : 0

Re: L'origine de l'erreur du Coran sur Marie et la Trinité

Ecrit le 09 sept.14, 14:26

Message par TonyLeNotateur »

Saint Glinglin a écrit : ...


t'es complètement hors sujet :

1) Coran 5.116 Fait référence surtout aux catholique et les autres qui en découlent encore de nos jours juste en Sicile à l'Eglise ils appellent Marie mère de dieu et Jésus dieu ou fils de dieu selon les sectes et vous les avez rendu divins et vous les priez (rien que pour exemple l'amie ma mère priait devant la statue de marie en lui demandant de guérir sa fille) donc d'après ton raisonnement vous êtes des gnostiques en fin de compte puisque ça se passe dans l'empire de Constantin même.

Tu as dis : "Il y a naturellement eu bien plus de quatre Evangiles dans l'histoire du christianisme mais certaines sectes ont été plus puissantes que d'autres, suffisamment pour écraser les moins importantes mais pas assez pour éradiquer les Synoptiques antérieurs à Luc ni l'Evangile de Jean."

2) C'est faux Papias le plus ancien témoignage du Christianisme à nos jours a dit et je le répéterai tout le temps jusqu'à ce que ça rentre dans votre tête :
"Matthieu a réuni des sentences de Jésus en langue Hébraïque et chacun les traduisit comme il put" et de nos jours il n'existe plus et il n'était pas du tout le même confirmé par Jérôme de Stridon qui déclare qu'il n'est pas du tout identique au Matthieu Grec alors qu'il (Matthieu hébraïque) était le premier de tous (et les peu de fragment qu'ils restent à nos jours en témoignent)

3) Il n'y a que les ignorants qui pensent comme ça car vous dites c'est des hommes qui ont écrit le Coran, eric123 va même jusqu'à dire que ce sont des esclaves Chrétiens tellement il va bas, et n'importe qui saurait qu'entre Moïse et Jésus (paix sur eux) il y a je ne sais combien de génération qui les séparent. Mais pour les incultes je vous en apprendrai d'avantage en voici votre réponse :

Al-Moughîra ibn Shu'ba raconte : "Le Prophète (sws) m'envoya à Nadjran [Yémen]. Là-bas on me dit : "Vous récitez ce passage : "O Sœur de Aaron" [Coran 19/28] ; pourtant, entre l'époque de Moïse et celle de Jésus il y a eu le temps que chacun connaît !" Je n'ai pas su quoi leur répondre. Lorsque je rentrai (à Médine), je questionnai le Prophète à ce sujet. Il me dit : "Tu les aurais informés qu'ils se donnaient comme noms ceux des prophètes et des pieux ayant vécu avant eux."

Il y a un converti qui s'appelle maintenant Ibrahim (Abraham) et a eut deux fils et ils les a appelés Ismaël et Isaac !!!! Wahoo quelle coïncidence :wink:


Avant de répondre ce genre de chose renseigne toi d'abord (y)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'origine de l'erreur du Coran sur Marie et la Trinité

Ecrit le 09 sept.14, 20:54

Message par Saint Glinglin »

Je pouvais m'attendre à ce que tu ne comprennes rien.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: L'origine de l'erreur du Coran sur Marie et la Trinité

Ecrit le 10 sept.14, 00:13

Message par spin »

TonyLeNotateur a écrit :Al-Moughîra ibn Shu'ba raconte : "Le Prophète (sws) m'envoya à Nadjran [Yémen]. Là-bas on me dit : "Vous récitez ce passage : "O Sœur de Aaron" [Coran 19/28] ; pourtant, entre l'époque de Moïse et celle de Jésus il y a eu le temps que chacun connaît !" Je n'ai pas su quoi leur répondre. Lorsque je rentrai (à Médine), je questionnai le Prophète à ce sujet. Il me dit : "Tu les aurais informés qu'ils se donnaient comme noms ceux des prophètes et des pieux ayant vécu avant eux."
Cette histoire prouve seulement une chose : au moment où on l'a sortie, que ce soit du vivant du Prophète ou bien après, on avait pris conscience de l'anomalie. Il n'empêche que dans la sourate 3 on parle de la famille d'Imran (Amram dans la Bible, le père d'Aaron, Moïse et Marie), et qu'on passe sans aucune transition à Marie mère de Jésus.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Moïse-Jésus-Mohamed

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 05 sept.14, 13:48
Réponses : 0

Re: L'origine de l'erreur du Coran sur Marie et la Trinité

Ecrit le 10 sept.14, 01:46

Message par Moïse-Jésus-Mohamed »

Il t'a donné la réponse dans le hadith.

C'est allégorique! Cela peut vouloir dire: "fils de prophètes", le Maître des juifs est Moïse, pas David, qui lui aussi est soumis à la loi mosaïque. Même le Messie est soumis à la loi mosaïque, son évangile émet une Lumière et un discernement sur cette Loi à l'époque. C'est la conception juive du messie.
Sabbataï Tsevi (photo de mon avatar), Jacob Frank également. Ce sont des juifs Thoaïques, évangéliques et Coranisés!

TonyLeNotateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 171
Enregistré le : 01 sept.14, 01:47
Réponses : 0

Re: L'origine de l'erreur du Coran sur Marie et la Trinité

Ecrit le 10 sept.14, 02:05

Message par TonyLeNotateur »

Pour completer je donnerais un exemple de levangile de matthieu lorsque jesus (P) triomphalement à jerusalem on lui dit hosanna fils de david, faut il en conclure quil ya eut une erreur de temps entre lapparition des deux personnages? Bien sur que non on sait quon lappelle comme ça car le messie devait descendre de la lignée de david (p) selon les propheties

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'origine de l'erreur du Coran sur Marie et la Trinité

Ecrit le 10 sept.14, 02:12

Message par Saint Glinglin »

Mais si on peut appeler "fils d'Adam" tous les hommes, "fils de Jacob" tous les Juifs, "fils de David" tous les rois d'Israel, ou "fils de Saint Louis" tous les rois de France depuis Saint Louis, on n'appelle jamais un descendant "frère de" ou une descendante "soeur de".

Mais tout cela est HS.

TonyLeNotateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 171
Enregistré le : 01 sept.14, 01:47
Réponses : 0

Re: L'origine de l'erreur du Coran sur Marie et la Trinité

Ecrit le 10 sept.14, 02:47

Message par TonyLeNotateur »

JACQUES LE JUSTE frere du seigneur a donné lieu a 5 hypotheses parmi les chretiens que soit demi frere par le pere adoptif de jesus, soit vrai frere de sang (ebionites et les athées de nos jours mais non chretien) soit frere car veut dire aussi cousin je ne sais plus pk par rapport au grec et lhebreu .... soit frere spirituel et jai oublié la 5eme nayant le texte sous la main

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'origine de l'erreur du Coran sur Marie et la Trinité

Ecrit le 10 sept.14, 02:49

Message par Saint Glinglin »

Hors sujet.

Le musulman modèle apprend à faire des copiés-collés mais face à une problématique un peu ardue, il n'y a plus personne.

TonyLeNotateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 171
Enregistré le : 01 sept.14, 01:47
Réponses : 0

Re: L'origine de l'erreur du Coran sur Marie et la Trinité

Ecrit le 10 sept.14, 02:54

Message par TonyLeNotateur »

Pk toi tu crois ne pzs faire un copié collé ? Ya qua mettre ton début de sujet sur google qui te fournit 500 fois le meme post sur dautre forum colle ded peroquets et cest marrant car dans le hadith cité plus ct ded chretiens trinitaire qui faisaient la meme reflexion comme quoi toujours aussi tétu

TonyLeNotateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 171
Enregistré le : 01 sept.14, 01:47
Réponses : 0

Re: L'origine de l'erreur du Coran sur Marie et la Trinité

Ecrit le 10 sept.14, 02:58

Message par TonyLeNotateur »

Problematique dailleur ardu ct toi qui avait dit que les propheties annoncés jesus et rien derriere jai mis un post special avec 4 prophetie annonçant quelqun mais personne ne sais y repondre pourtant je croyais que ct si simple pour vous. Blabla et co.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'origine de l'erreur du Coran sur Marie et la Trinité

Ecrit le 10 sept.14, 04:45

Message par Saint Glinglin »

TonyLeNotateur a écrit :Pk toi tu crois ne pzs faire un copié collé ? Ya qua mettre ton début de sujet sur google qui te fournit 500 fois le meme post sur dautre forum colle ded peroquets et cest marrant car dans le hadith cité plus ct ded chretiens trinitaire qui faisaient la meme reflexion comme quoi toujours aussi tétu
Tu te sens obligé de mentir dès que tu constates que quelqu'un est plus cultivé que toi.

Et les gens plus cultivés que toi sont innombrables.
.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: L'origine de l'erreur du Coran sur Marie et la Trinité

Ecrit le 10 sept.14, 10:59

Message par Marmhonie »

TonyLeNotateur a écrit :Saint Glinglin, t'es complètement hors sujet.
Il ne peut être hors-sujet puisque c'est lui qui a créé ce sujet ;)
A vous de respecter son sujet et de dialoguer intelligemment avec lui dans ce cadre pertinent.

TonyLeNotateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 171
Enregistré le : 01 sept.14, 01:47
Réponses : 0

Re: L'origine de l'erreur du Coran sur Marie et la Trinité

Ecrit le 10 sept.14, 11:26

Message par TonyLeNotateur »

Saint Glinglin a écrit :
Tu te sens obligé de mentir dès que tu constates que quelqu'un est plus cultivé que toi.

Et les gens plus cultivés que toi sont innombrables.
.
1) Qui a dit que j'étais cultivé? Bien sûr que des millions sont bien meilleur que moi
2) Si je m'en vous aussi alors puisque vous m'avez accusé de faire des copié-collé dans les autres posts soi-disant j'aurais puisé mes sources sur des sites anti-chrétiens hors je crois que jusqu'à maintenant personne parmi les musulmans ne citent autant de père d'Eglise que j'ai cité pour justifier mes propos.
3) Tu me dis hors sujet or Jacques frère du Seigneur (royalement Jésus (p)) est dans le sujet puisque ta dit que personne ne dit "frère de quelqu'un" relies tu verra.

Moïse-Jésus-Mohamed

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 05 sept.14, 13:48
Réponses : 0

Re: L'origine de l'erreur du Coran sur Marie et la Trinité

Ecrit le 10 sept.14, 11:33

Message par Moïse-Jésus-Mohamed »

Saint Glinglin a écrit :
Tu te sens obligé de mentir dès que tu constates que quelqu'un est plus cultivé que toi.

Et les gens plus cultivés que toi sont innombrables.
.
Derrière tout homme savant, se trouve un homme plus intègre et docte que lui. Coran.

C'est pourquoi toujours dire ALLAH AHLAM (Dieu est le Plus Savant).
Sabbataï Tsevi (photo de mon avatar), Jacob Frank également. Ce sont des juifs Thoaïques, évangéliques et Coranisés!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 13 invités