Dieu s’occupe-t-Il de ses créatures ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 16 mai05, 22:09

Message par septour »

pour repondre a nova
chacun ses convictions dit elle ,mais elle ira jusqu'a ignorer celui qui n'a pas les mémes qu'elle.elle parle d'OEcuménisme avec un O dans l'E majuscule,mais ne tolére pas des idées qui choquent les siennes.
ceci demontre une chose ,qu'en matiere de religion ,la méche est courte et que sous le vernis obligatoire du civilisé,sommeille l'intolerant(e).

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 22:15

Message par coeur »

septeur la voila la réponce:

"Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam . Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas." (6-125)

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai05, 02:59

Message par scotch »

Ton allah, il commence sérieusement à devenir intolérant....

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai05, 06:27

Message par coeur »

scotch mon allah est ton allah est allah de tout l'univers peut étre tu ponce en terme de force. si l'amérique est la premiére force mondial c'est parceque les musulmans on laissaient le coran et on suivie les non musulmans sinon la gloire n'est que d'allah si demain les musulmans deviennent des vrai musulmans, la terre entiére va étre a leur merci car ainssi ils aurons suivie la vérité, et tu c'est quoi? un jour toutes la terre sera soumise a allah a la fin des temps.

scotch ne te trampe jamais toute la gloire n'est que d'allah si un musulman triamphe et il parle trop de lui méme sache qu'il est faible ,trés faible méme, et sa perte est incontournable tu c'est quoi? quant le prophéte a veincu les mécréants a sont époque personne n'étais fiére au contraire ils ont tous mis leur frond sur la terre pour remercier allah de leur victoire.

scotch pourquoi les guerres?
je vais te dir pourquoi?
c'est pour la vérité ,les musulmans doivent combattre les mécréants mais avant il faut d'abord les applés a l'islam avec sagesse et bonne parole et si ils ont pas de preuve contre la vérité il doivent ce souméttre a allah sinon la mort.son oublier que c'est selui qui détient le pouvoir qui envisage on fonction de la force des troupe si il doit mené une quéte de vérité ou rassemble encore des forces.(le présidant en qque sorte)

a l'époque de mohamed parmi les envoyez de la vérité il ont avais méme seux qui savaient qu'il vont périr ds leur mission met ils sont allé comme m pourquoi? parceque ils doivent obeir au prophéte allah dit:"selui qui obéie au prophéte a certainement obéie a allah" .pourquoi? parceque allah est grand et il nous a créer pour le vénéré et sont paradi ne l'entre que le coeur pure qui croix en lui et prés a tout sacrifier pour répondre la vérité partout ds le monde rien que pour allah ainssi selui qui est frond avec allah et sincére trouvra son vide plain.

tu va trouvé scotch sa idio mais je t'explique peut étre allah te guidra
si tu rassemble toutes les preuves du mondes contre le coran ,le coran va sortir triamphant sa c'est sûr mais tant que les musulmans sont pas a la auteur de leur islam personne voudra les suivre car ce sont les musulman qui on crux en allah a travers tout les temps depuis adam et comme tu sais les non musulmans ne croix que au visible et si ce visible n'est pas a la hauteur il faut s'attendre a un miracle de allah.

selui qui n'appel pas a allah va avoir des surprise au jugement dernier il faut ce mobilisé et appelé a allah si on veut étre sové et tant que nos gouverneurs sont pas a la hauteur de l'islam on doit ce contanté de parlé et quant allah guide nos gouverneurs on passera au chose sérieuses.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 17 mai05, 06:40

Message par Nova »

septour a écrit :pour repondre a nova
chacun ses convictions dit elle ,mais elle ira jusqu'a ignorer celui qui n'a pas les mémes qu'elle.elle parle d'OEcuménisme avec un O dans l'E majuscule,mais ne tolére pas des idées qui choquent les siennes.
ceci demontre une chose ,qu'en matiere de religion ,la méche est courte et que sous le vernis obligatoire du civilisé,sommeille l'intolerant(e).
:shock: C'est de moi que tu parles ? C'est donc l'image que je donne sur ce forum ? Je suis sincèrement déçue car je pensais me montrer assez ouverte au dialogue :cry: Je ferai plus attention à l'avenir. Je suis désolée si je t'ai vexé. Sache que c'est involontaire :?

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 17 mai05, 07:29

Message par Nova »

Bonsoir Sun :D
sun a écrit :Donc l'univers =TOUT ce qui existe .

Je ne comprend pas ce que tu entends par L'univers est TOUT (tout de quoi ?)

Hors Dieu est l'ETRE .
Tu t'obstines à vouloir déformer ce que je dis : je n'ai jamais dit que l'univers était tout, mais bien que l'Univers était tout le monde matériel. Arrête de me supprimer mes fins de phrases : tu changes le sens :wink: Et je n'ai jamais dit non plus qu'il ne pouvait pas exister autre chose que le monde matériel (j'assimile énergie et matière ici, vu que c'est équivalent)
sun a écrit :Soit A=DIEU :
1- Si B C A alors B existe puisque A existe.
2-SI B différent de A alors B n'existe pas
Il faudrait d'abord démontrer que rien ne peut exister en dehors de Dieu, que Dieu ne peut rien créer en dehors de Lui, ex nihilo :wink:
sun a écrit :Soit B objet existant :
1- Si B différent de A alors A ne peut-être DIEU ,sinon il ya possibilité de l'existence de plusieurs dieux .
2- Si B partie de A alors il existe la possibilité que A soit DIEU.
D'où tires-tu que tout ce qui existerait en dehors de Dieu serait un autre Dieu ? Démontre

J'ai l'impression qu'on tourne en rond : n'est-on pas déjà passé par ici plusieurs fois ? Tu ne seras pas vexé si je prends le volant un moment ? Voici quelques points que je te propose de méditer ensemble...

1 - Si le monde matériel est Dieu, comment expliques-tu le devenir des choses, l'évolution de l'Univers ? Nous savons que l'Univers a une histoire. Dès lors, l'Etre Absolu peut-il avoir une genèse ?

2 - Si la vie est Dieu, comment expliques-tu qu'il fut un temps où la vie n'existait pas sur notre planète ? L'Etre Absolu était-il déjà Absolu avant que la vie n'apparaisse ?

3 - Si le monde matériel est Dieu, comment expliques-tu la diversité des êtres ? Si nous sommes tous issus du même Dieu, pourquoi je ne suis pas toi ? Pourquoi ne pensons-nous pas pareil ? Qu'est-ce qui nous différencie ? N'existe-t-il pas quelque chose en toi et en moi qui fait que tu n'es pas moi. Ce quelque chose ne pouvant être Dieu (car Dieu est Un et non multiple), ne faudrait-il pas en déduire qu'il existe des "choses" dans ce monde matériel qui ne sont pas Dieu ?

4 - Pourquoi l'Etre Un se serait-il incarné dans des êtres multiples ? Pourquoi se donner cette peine ? N'est-ce pas rétrograder ?

Au plaisir de te lire :wink:

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 mai05, 07:37

Message par Falenn »

Nova a écrit :Pourquoi l'Etre Un se serait-il incarné dans des êtres multiples ? Pourquoi se donner cette peine ?
Pour se tenir compagnie ! :D

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai05, 08:02

Message par coeur »

la vérité n'est pas une philosophie il faut bien comprendre sa.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 18 mai05, 06:55

Message par sun »

salut Nova,

Je crois qu'on a une difficulté sur la définition de l'univers....Alors si il existe autre chose que " tout le monde matériel " cettte chose EXISTE !!!!

Donc si tu as une difficulté sur le mot univers considérons donc TOUT CE QUI EXISTE.
Et met le mot qui te convient dessus ,en sachant que pour toi ceci n'est pas DIEU car cela constitueras TOUT ce que DIEU a CREER ,donc qui EXISTE.

Pour ma part ,je crois que c'est là,la définition de l'univers (TOUT ce qui existe).
Bref,voilà....

Tu dis:
Il faudrait d'abord démontrer que rien ne peut exister en dehors de Dieu, que Dieu ne peut rien créer en dehors de Lui, ex nihilo
On va procéder autrement...
je vais résumé.
Allons-y ,soit un objet B EXISTANT hors de DIEU et B DIFFERENT de DIEU (en substance ).


La substance constituant B a quel origine ?

Répond moi ,en sachant que cet objet au préalable n'existe pas puisque DIEU l'a crée.

Tu dis:
1 - Si le monde matériel est Dieu, comment expliques-tu le devenir des choses, l'évolution de l'Univers ? Nous savons que l'Univers a une histoire. Dès lors, l'Etre Absolu peut-il avoir une genèse ?
1-Nous savons que l'univers a une histoire à partir du BIG-BANG (ce que ,je te rappelle n'est pas le DEBUT )de plus ,il s'agit de l'univers que nous pouvons appréhender.
Il ya quelquechose que tu oublies , pour moi l'UNIVERS = TOUT ce QUI EXISTE . L'univers dont tu parles est celui que nous connaissons.
Bref ,tu comprends qu'on est très loin de connaitre l'origine de TOUT CE QUI EXISTE.

2-Cela ,dans ma vision des choses ,n'empêche pas que DIEU ait crée l'univers.

Maintenant ,tu poses une très bonne question sur le pourquoi?
mais je préfère réserver ce débat pour plus tard sinon ,on risque d'aller dans tous les sens.


Tu dis:
2 - Si la vie est Dieu, comment expliques-tu qu'il fut un temps où la vie n'existait pas sur notre planète ? L'Etre Absolu était-il déjà Absolu avant que la vie n'apparaisse ?
La vie a toujours existé , le mot vie est très vaste fais attention .Pour moi TOUT ce qui existe vit ,puisque animé.
Pour quoi a ton avis , on parle de règne minéral, de règne végétal, de régne animal ?
Tout ceci fait partie des sciences de la vie ...

Tu dis:
3 - Si le monde matériel est Dieu, comment expliques-tu la diversité des êtres ? Si nous sommes tous issus du même Dieu, pourquoi je ne suis pas toi ? Pourquoi ne pensons-nous pas pareil ? Qu'est-ce qui nous différencie ? N'existe-t-il pas quelque chose en toi et en moi qui fait que tu n'es pas moi. Ce quelque chose ne pouvant être Dieu (car Dieu est Un et non multiple), ne faudrait-il pas en déduire qu'il existe des "choses" dans ce monde matériel qui ne sont pas Dieu ?

Mais justement tu es moi ...seulement tu es moi entrain d'être toi et moi ,je suis toi entrain d'être moi.
En gros nous sommes DIEU entrain d'être qui nous sommes .
Pourquoi alors il ai dit dans toutes les religions que fais à l'autre ce que tu voudrais que l'on te fasse .C'est tout simplement parceque Nous somme UN.
Dieu pour moi est UN et MULTIPLE.
Il ya certes des différences émanant de l'illusion de séparation.Je vais te donner un exemple ,regarde un rayon lumineux ,il a une couleur unique (UN) mais lorsque tu le fais passer par un prisme tu perçois une infinité de couleurs (NOUS).
Ces différentes couleurs sont différentes (amusant non ? :wink: )
pourtant ils sont UN et du coup si tu enlèves le prisme TU COMPRENDS QUE L'ON A TOUJOURS ETE UN ,que c'est à cause du prisme qu'ON A CRU que l'ON ETAIENT SEPARES !!!!
C'est la même chose en ce qui Nous concerne ....


Tu dis:
4 - Pourquoi l'Etre Un se serait-il incarné dans des êtres multiples ? Pourquoi se donner cette peine ? N'est-ce pas rétrograder ?
Rétroger ? non car c'est LUI-même ...Justement l'Homme croit qu'il est péché ,mauvais indigne de DIEU ,mais je ne partage pas ce point de vue.

Mais tu poses encore la question du pourquoi... je vais juste te dire que DIEU ( NOUS) avons organisé ce PLAN afin de faire l'expérience de qui NOUS SOMMES.

Comme disait un Sage ,connaitre ce que c'est qu'une pomme ,c'est une chose ,mais la manger c'est de loin meilleur.
:wink:

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 18 mai05, 07:52

Message par persephone »

Il y a juste une chose qui n'apparait pas trop dans vos démonstrations, ou alors, j'ai mal lu.

Mais l'Univers, ce n'est pas le monde terrestre, créé.

Il est beaucoup plus vaste, l'univers, et ce monde créé où l'homme nomme les animaux et des domine, c'est une infime partie de l'univers, un grain de sable ...

Alors, qu'est-ce que l'Univers ?

Un infini que Dieu aurait créé ?

Mais Dieu ne peut pas avoir créé l'infini, puisque par essence, l'infini est incréé, il n'a ni début ni fin.

La Genèse dit, naîvement, que Dieu a placé dans le ciel des grands luminaires (soleil et lune) et des petits (les étoiles) pour éclairer sa création.

On sait depuis longtemps que la terre n'est pas le centre de l'Univers, que les astres ne sont pas des lampadaires. La terre est une poussière dans l'Univers.

Alors, qu'est-ce que l'Univers ?

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 18 mai05, 10:18

Message par sun »

Salut Persephone,


je le redis encore une fois :

L'univers est TOUT CE QUI EXISTE.Il est effectivement très vaste puisque d'office ,il contient notre monde que nous comprenons.Notre réalité.

En ce qui concerne l'infini ,contrairement à ce que l'on dit ,une dimension peut-être infini et avoir des limites .

Exemple : l'intervalle [ 1 ,2] des nombres réels est INFINI et a bien une dimension.Mais cela n'est pas suffisamment clair ....

Je vais reprendre la lumière pour exemple ,nous savons en gros qu'il existe 7 couleurs ,pourtant le spectre lumineux a une infinité de couleurs .

On parle d'infini lorsque l'on ne peut pas dénombrer le nombre d'objets considérés.

Et on parle de dimension lorsque l'on peut donner une limite à un objet.

En résumé ,un ensemble d'objets INFINI peut être contenu et distinct dans un autre ensemble d'objets dans la mesure où, il n'ont pas la même DIMENSION.

Ainsi donc ,cela n'empêche pas que DIEU ait crée L'UNIVERS même si ce dernier est infini.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 18 mai05, 18:45

Message par persephone »

Les notions d'infini sont impossibles à percevoir, et même à imaginer, notre imagination ne peut pas les concevoir.

Mais l'univers "très vaste", on ne me l'a pas appris. Parce que s'il est juste très vaste, il a une fin.

Ce qui a une fin est contenu dans quelque chose. Mais quoi ?

Et Dieu, lui, n'a pas été créé : il est de toute eternité.

Donc, qui est Dieu avant la création de l'univers ?

Qu'est-ce que le tohu-bohu de le Genèse ?

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 19 mai05, 18:13

Message par sun »

Salut Persephone,

Tu dis:
Les notions d'infini sont impossibles à percevoir, et même à imaginer, notre imagination ne peut pas les concevoir.

Mais l'univers "très vaste", on ne me l'a pas appris. Parce que s'il est juste très vaste, il a une fin.


La notion d'infini est difficile à percevoir,mais conceptualisable.

Les études récentes ont tendances à confirmer que l'univers à une dimension fini ,car il est en expansion.


Tu dis:
Ce qui a une fin est contenu dans quelque chose. Mais quoi ?

Et Dieu, lui, n'a pas été créé : il est de toute eternité.

Donc, qui est Dieu avant la création de l'univers ?

Qu'est-ce que le tohu-bohu de le Genèse ?
Comprend que l'on ne peut pas tout comprendre,le mystère a également sa place dans tout ça...

Mais cherchons à comprendre ,ce qui peut nous permettre de mieux évoluer spirituellement dans notre monde.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 mai05, 01:31

Message par Falenn »

sun a écrit :Exemple : l'intervalle [ 1 ,2] des nombres réels est INFINI et a bien une dimension.
Je crois que ce n'est qu'apparemment vrai, en prenant pour hypothèse que qque chose peut être divisée à l'infini (c'est l'argument de l'Achille de l'école éléatique).
Mais si on prend pour hypothèse (pourquoi pas, après tout), que l'infiniment petit à une limite, cette théorie tombe à l'eau.

Les dimensions sont des apparences. Et si la dimension spaciale n'était que l'une de nos perceptions sans réalité absolue, alors Dieu serait extraspatial, tout comme il est extratemporel ...

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai05, 06:06

Message par coeur »

Falenn a écrit : Je crois que ce n'est qu'apparemment vrai, en prenant pour hypothèse que qque chose peut être divisée à l'infini (c'est l'argument de l'Achille de l'école éléatique).
Mais si on prend pour hypothèse (pourquoi pas, après tout), que l'infiniment petit à une limite, cette théorie tombe à l'eau.

Les dimensions sont des apparences. Et si la dimension spaciale n'était que l'une de nos perceptions sans réalité absolue, alors Dieu serait extraspatial, tout comme il est extratemporel ...
un jour ds le ciel égale a 1000 ans sur terre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 5 invités