Quelles sont les pensées des athées ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Quelles sont les pensées des athées ?

Ecrit le 11 sept.14, 01:24

Message par vic »

Indian a dit :Définition du bien et du mal ?
Pour les religions du Livre, elle se résume à deux principes :
Aimer Dieu : apprendre à Le connaître, à l'aimer
Aimer son prochain : faire aux autres ce qu'on aimerait qu'ils fassent pour nous.
A partir de ces deux principes, chacun peut savoir ce qu'il a à faire ou pas tout simplement.
L'amour selon le Coran :

"S'ils se détournent (de l'islam), saisissez-les, tuez-les, partout où vous les trouverez" (Coran 4.89)

Muhammad a dit: « Quiconque abandonne sa religion islamique, tuez-le. » (Vol. 9:57)

Tu dis que tuer est mal mais il est pourtant souvent ordonné de tuer dans ta religion, il y a un double langage très sournois dans le coran .
Je n'aime pas du tout comment vous faites tous passer l'islam pour une religion d'amour , pour moi il s'agit d'un dieu terroriste , de terreur , l'amour de sa part il n'en existe pas, nous sommes ses jouets ni plus ni moins .
Modifié en dernier par vic le 11 sept.14, 01:32, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 11 sept.14, 01:30

Message par Estrabolio »

Bonjour Vic, ce n'est pas Indian mais moi qui l'ai dit mais ce n'est pas grave et les versets que tu cites ne sont pas issus de la Bible, enfin je ne suis pas musulman :)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 11 sept.14, 01:34

Message par vic »

Estrabolio a écrit :Bonjour Vic, ce n'est pas Indian mais moi qui l'ai dit mais ce n'est pas grave et les versets que tu cites ne sont pas issus de la Bible, enfin je ne suis pas musulman :)
Pareil le dieu de la bible ou la torah condamnent les incroyants à l'enfer, c'est assez équivalent , comme preuve d'amour on a fait mieux , les poursuivre pour les tuer ou les faire griller en enfer qu'elle différence ?

Je reprends ta définition de l'amour :

"Aimer son prochain : faire aux autres ce qu'on aimerait qu'ils fassent pour nous".

Pour moi tous ces livres sont des livres de mensonge , d'un dieu hitlérien qui se fait passer pour un doux agneau .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 sept.14, 01:48

Message par J'm'interroge »

vic a écrit :Pareil le dieu de la bible ou la torah condamnent les incroyants à l'enfer, c'est assez équivalent , comme preuve d'amour on a fait mieux , les poursuivre pour les tuer ou les faire griller en enfer qu'elle différence ?
J'y vois quand-même une petite différence.

La Bible ne met pas à exécution ses menaces et n'incite pas directement à la violence, le Coran si, dans cette vie, et par la main de ses fidèles.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 sept.14, 02:00

Message par Estrabolio »

:) Désolé Vic, je ne crois pas non plus à l'enfer :) mais tu as raison, la notion d'enfer de feu est d'une violence extrême et la négation même de l'amour et de la justice !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Ecrit le 11 sept.14, 04:01

Message par indian »

@ vic
désolé...mais je ne suis pas musulman...
comme je répondais sur un autre post... je n'ai jamais lu un suel mot du Coran...même que je n'ai jamais vu de mes yeux une copie de ce livre...

@j'interroge..

contradiction entre ''tuer pour le bien'' et ''tuer pour le mal''...
C'est évident qu'il ya contradiction... on tente d'utiliser un suel et même mot pour expliquer des situations chaque fois différents...en relation avec pleins d'élements.... relatif...

Tuer son chien qui souffre le martyr... pas si mal que ça...
Tuer par vengenace...ouch!!!

Pourtant le même mot...

Et il s'utilise pour le Biine de mon chien ...et pour le mal de mon faux ennemi

Contradictions... on ne fait que les chercher sur ce forums :lol:
Chaque post va toujours (ou presque) dans ce sesn... prendre les mots de l'un et les appliquer à un autre contexte...
On peut bien pas se comprendre et se faire le mal, se faire la guerre... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.14, 04:41

Message par Inti »

On est vite retombé dans une théologie du bien et du mal.
Toute idée en la conscience est l'expression d'une sensibilité, même ravalée.Le bien et le mal n'existent que dans la sensation et la conscience de l'homme. Il est donc vital de ne jamais saboter la capacité de ressentir et la faculté de comprendre d'un individu. :)
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 sept.14, 06:14

Estrabolio a écrit :...mais tu as raison, la notion d'enfer de feu est d'une violence extrême et la négation même de l'amour et de la justice !
Nous sommes d'accords, mais ceci ne porte pas à de grandes conséquences à la différence de ce qui est dicté dans le Coran et mis en pratique en Irak notamment...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 sept.14, 06:16

Inti a écrit :On est vite retombé dans une théologie du bien et du mal.
Toute idée en la conscience est l'expression d'une sensibilité, même ravalée.Le bien et le mal n'existent que dans la sensation et la conscience de l'homme. Il est donc vital de ne jamais saboter la capacité de ressentir et la faculté de comprendre d'un individu. :)
D'accord avec toi, deux fois n'est pas coutume...

;)

Humilité !

Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 sept.14, 06:22

indian a écrit :@j'interroge..

contradiction entre ''tuer pour le bien'' et ''tuer pour le mal''...
Donc, si je te suis bien: tuer n'est mal que si c'est pour le mal...

Bravo Indian!

Grâce à tes explications, je comprends beaucoup mieux ce que sont le bien et le mal!

:)

Humilité !

Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 sept.14, 06:34

Message par Estrabolio »

J'm'interroge a écrit : Nous sommes d'accords, mais ceci ne porte pas à de grandes conséquences à la différence de ce qui est dicté dans le Coran et mis en pratique en Irak notamment...
Je ne pense pas que les albigeois ou les templiers auraient été de ton avis, cette conception de Dieu eu pour conséquence de faire griller pas mal d'"hérétiques" mais c'est vrai qu'aujourd'hui ce n'est plus le cas, tu as raison sur ce point.

indian

Ecrit le 11 sept.14, 07:01

Message par indian »

J'm'interroge a écrit : Donc, si je te suis bien: tuer n'est mal que si c'est pour le mal...

Bravo Indian!

Grâce à tes explications, je comprends beaucoup mieux ce que sont le bien et le mal!

:)

Que cherches-tu de moi?
Tes mots au travers les miens? tes explications?
Ou veux-tu savoir qui je suis et ce que je penses... ?
Je ne suis pas écrivain, ni bon en francais...je ne parle meme pas ta langue, mais un dialecte qui est propre à là d'ou je suis, d'ou je viens...alors...sois indulgent...

Imagine ma langue maternelle était l'anglais... comment serais-tu avec mes explications qui manquent ''de tes mots'''?

J'ai l'"impression que tu cherhce toujours le mot qui tu pourras prendre en défaut chez l'autre ... j'ai l'pression que tu n'écoute pas ce que je veux dire... que tu ne lis que ce que j'ai pu écrire...

Je le laisse avec ces mots...
je n'ai plus bcp de ''plaisir'' à discuter... je en sens pas de porte ouverte...mais bein un porte qui n'arrête pas de ma claquer les doigts :cry:

Salutation en toute cordialité... :)

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 sept.14, 08:37

Estrabolio a écrit :Je ne pense pas que les albigeois ou les templiers auraient été de ton avis, cette conception de Dieu eu pour conséquence de faire griller pas mal d'"hérétiques" mais c'est vrai qu'aujourd'hui ce n'est plus le cas, tu as raison sur ce point.
J'ai raison même pour ce qui a été fait avant. Les bûchers et la persécution des hérétiques n'ont rien à voir avec les évangiles, alors que ce qui se fait actuellement en Irak a tout à voir avec le Coran.

Humilité !

Sagesse !

indian

Ecrit le 11 sept.14, 08:46

Message par indian »

J'm'interroge a écrit : alors que ce qui se fait actuellement en Irak a tout à voir avec le Coran.

alors que ce qui se fait actuellement en Irak a tout à voir avec ceux qui interpretent le Coran à leur sauce intégriste-barbare-violente...

nuance... que tu ne veux avoir...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 sept.14, 08:51

indian a écrit :Que cherches-tu de moi?
Tes mots au travers les miens? tes explications?
Ou veux-tu savoir qui je suis et ce que je penses... ?
Ce que tu penses m'intéresse, mais je recherche surtout dans les propos tenus sur un forum où les sujets ouverts sont parfois sérieux, un minimum de cohérence.

Dire ce que tu penses est bien, mais c'est bien aussi de prendre le temps de réfléchir.
indian a écrit :Je ne suis pas écrivain, ni bon en francais...je ne parle meme pas ta langue, mais un dialecte qui est propre à là d'ou je suis, d'ou je viens...alors...sois indulgent...
Oh mais je le suis indulgent! Souvent plus que je devrais...
indian a écrit :J'ai l'"impression que tu cherhce toujours le mot qui tu pourras prendre en défaut chez l'autre ... j'ai l'pression que tu n'écoute pas ce que je veux dire... que tu ne lis que ce que j'ai pu écrire...
Tu te trompes complétement sur moi. Je réagis simplement à des idées parfois bonnes, parfois incohérentes, parfois infondées, je réagis à ce que je lis. Dire ce que j'en pense est-ce un mal? Peut-être que cela pourrait être profitable, qui sait?
indian a écrit :Je le laisse avec ces mots...
je n'ai plus bcp de ''plaisir'' à discuter... je en sens pas de porte ouverte...mais bein un porte qui n'arrête pas de ma claquer les doigts :cry:
Il y a des portes qui ne donnent sur rien tu sais...

Le chemin de la raison est ardu.

Humilité !

Sagesse !

Répondre