Islamophile ou islamophobe ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Islamophile ou islamophobe ?

Ecrit le 10 sept.14, 08:46

Message par J'm'interroge »

Moïse-Jésus-Mohamed a écrit :"Les Nations ne feront qu'Un dans le dessein monothéiste, la face de l'Eternel sera Un sur toute la terre, le Roi de la Terre sera Haut et Un sur toute la terre", Zacharie.
Belle vision. Mais ce n'est pas encore demain la veille!

Cela dit, le meilleur chemin pour y arriver, ce n'est certainement pas le communautarisme, ni la perte des souverainetés nationales au profit des grosses banques, des lobbies et de la grande finance!
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Islamophile ou islamophobe ?

Ecrit le 10 sept.14, 19:05

Message par spin »

Moïse-Jésus-Mohamed a écrit :Il n'existe pas de notion de race dans le genre humain.
Oui, bon, c'est plus compliqué que ça, il n'y a pas consensus parmi les scientifiques concernés, certains remplacent le mot "race" par une terminologie plus neutre (c'est donc un politiquement correct au sens premier).

Pour beaucoup de gens, dire qu'il n'y a pas de race heurte ce qui est pour eux une évidence de bon sens : on peut couramment reconnaitre, avec une assez bonne probabilité de tomber juste, une origine ethnique au faciès. Je vis dans un coin où il y a beaucoup d'Arméniens, je n'ai rien contre eux mais en général je reconnais le faciès. Bien sûr, c'est limité par les "mélanges", mais ça vaut aussi bien pour les chiens et personne ne conteste la pertinence du concept de race canine.

Il vaut mieux dire qu'attribuer des caractéristiques intellectuelles et, surtout, morales, à telle ou telle "race", ça oui, c'est fallacieux et très dangereux. Si on prétend en tirer des conséquences pratiques ça va contre la Règle d'Or, le fondement de toute vraie morale, ne pas chercher pour les autres ce qu'on ne veut pas pour soi-même.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Islamophile ou islamophobe ?

Ecrit le 11 sept.14, 01:23

Message par Ren' »

Mormon a écrit :De l'eau a coulé sous les ponts... Cessez cette haine !
La haine, c'est le programme du FN, pas le mien :roll:
J'm'interroge a écrit :Je ne suis en rien raciste et je pense que la grande majorité de son électorat (25% des votants aux dernières élections) ne l'est pas non plus. Il y a certes une petite part des pro-FN qui le sont, racistes, c'est à déplorer
"Une petite part"... vous vous mentez à vous même.
Et fasse à un tel aveuglement volontaire, il n'y a rien à faire.
J'm'interroge a écrit :Tu sais, le discours de SOS racisme ne marche plus
Désolé pour vous, mais je n'ai aucun rapport avec cette ridicule annexe du PS.
Mon discours est mien, et non emprunté à d'autres. Il est forgé sur les faits, et non sur une quelconque propagande telle que celle que VOUS nous servez au sujet de ce parti incontestablement xénophobe.
J'm'interroge a écrit :Vote Marine et tu verras que tu n'auras aucun souci avec cela
On a tenu le même discours aux juifs français des années 30. Nombreux parmi eux avaient perdus des membres de leur famille sur le front en 14-18. Pour toute récompense, les pères spirituels du FN (car oui, que vous le vouliez ou non, les lignées idéologiques sont sans ambigüités) ont envoyé tous ces gens mourir dans les camps.

Donc libre à vous de croire à ces mensonges.
Pour ma part, il en va de la vie de ma famille.

Que Dieu ait pitié de vous.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Moïse-Jésus-Mohamed

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 05 sept.14, 13:48
Réponses : 0

Re: Islamophile ou islamophobe ?

Ecrit le 11 sept.14, 01:33

Message par Moïse-Jésus-Mohamed »

spin a écrit :Oui, bon, c'est plus compliqué que ça, il n'y a pas consensus parmi les scientifiques concernés, certains remplacent le mot "race" par une terminologie plus neutre (c'est donc un politiquement correct au sens premier).

Pour beaucoup de gens, dire qu'il n'y a pas de race heurte ce qui est pour eux une évidence de bon sens : on peut couramment reconnaitre, avec une assez bonne probabilité de tomber juste, une origine ethnique au faciès. Je vis dans un coin où il y a beaucoup d'Arméniens, je n'ai rien contre eux mais en général je reconnais le faciès. Bien sûr, c'est limité par les "mélanges", mais ça vaut aussi bien pour les chiens et personne ne conteste la pertinence du concept de race canine.

Il vaut mieux dire qu'attribuer des caractéristiques intellectuelles et, surtout, morales, à telle ou telle "race", ça oui, c'est fallacieux et très dangereux. Si on prétend en tirer des conséquences pratiques ça va contre la Règle d'Or, le fondement de toute vraie morale, ne pas chercher pour les autres ce qu'on ne veut pas pour soi-même.

à+
Le rapprochement entre les races humaines et les races canines ne me plaît pas. Car les chiens ne se ressemblent pas, alors que l'humain ressemble à son semblable en tout point.
En Islam, il n'y a de notion de race, tout humain est égal à son semblable en tout point, la supériorité est en degré de piété (foi).

:wink:

La médecine en est la preuve: il y a une médecine pour le genre humain, et elle est la même pour tous.
Sabbataï Tsevi (photo de mon avatar), Jacob Frank également. Ce sont des juifs Thoaïques, évangéliques et Coranisés!

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Islamophile ou islamophobe ?

Ecrit le 12 sept.14, 08:02

Message par eric121 »

Moïse-Jésus-Mohamed a écrit : En Islam, il n'y a de notion de race, tout humain est égal à son semblable en tout point, la supériorité est en degré de piété (foi).
Oui, en islam tout humain est égal à son semblable en tout point... tu parles !
regarde ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_des_Zanj
Alger était le plus grand marché aux esclaves avant 1830.
Le marché aux esclaves à la Mecque a fermé en 1929
Mahomet a eu en tout 63 esclaves qu'il libéra ... la veille de sa mort... il a fait fort
Aicha avait des dizaine d'esclaves

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Islamophile ou islamophobe ?

Ecrit le 12 sept.14, 10:10

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Je ne suis en rien raciste et je pense que la grande majorité de son électorat (25% des votants aux dernières élections) ne l'est pas non plus. Il y a certes une petite part des pro-FN qui le sont, racistes, c'est à déplorer
Ren' a écrit : "Une petite part"... vous vous mentez à vous même.
Et fasse à un tel aveuglement volontaire, il n'y a rien à faire.
Aveuglement toi-même!
Ren' a écrit :Mon discours est mien, et non emprunté à d'autres. Il est forgé sur les faits, et non sur une quelconque propagande telle que celle que VOUS nous servez au sujet de ce parti incontestablement xénophobe.
De même pour moi, sauf que visiblement: nous ne regardons pas les même faits.
J'm'interroge a écrit :Vote Marine et tu verras que tu n'auras aucun souci avec cela
Ren' a écrit :On a tenu le même discours aux juifs français des années 30. Nombreux parmi eux avaient perdus des membres de leur famille sur le front en 14-18. Pour toute récompense, les pères spirituels du FN (car oui, que vous le vouliez ou non, les lignées idéologiques sont sans ambigüités) ont envoyé tous ces gens mourir dans les camps.

Donc libre à vous de croire à ces mensonges.
Pour ma part, il en va de la vie de ma famille.

Que Dieu ait pitié de vous.
Là nous avons atteint le point Godwin...

Loi de Godwin:
(Wikipédia)

Cette « loi » s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle une discussion qui dure peut amener à remplacer des arguments par des analogies extrêmes. L'exemple le plus courant consiste à comparer le thème de la discussion avec une opinion nazie ou à traiter son interlocuteur de nazi.

Dans le folklore Usenet, on considère que vérifier la loi de Godwin revient à « perdre » le débat.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : sansparole et 25 invités