"Mon Seigneur et mon Dieu" est l'expression traditionnelle du Psaume 16, verset 2.
Jean 20-28 cite le Psaume 16-2.
Je rappelle que la Bible des Peuples est une Bible catholique d'étude, et non de simple lecture.
En araméen, comme en chinois du reste, quand on s'adresse à une personne en particulier, "tu es" est contenu dans l'expression d'adresse.
Si tu crois que Jean a écrit en grec, alors oui, c'est un ajout. Si tu considères que Jean est bien de l'araméen d'origine, et cela se démontre facilement, alors "tu es" est contenu, et peut être intégré car il est sous entendu.
Ici, la Bible des Peuples donne un commentaire précis. Pourquoi ne le lis-tu pas avant d'affirmer sans aucune compétence ni hellénique, ni sémitique, que ce serait "faux" ? Ce n'est pas honnête.
Et je cite la Bible des Peuples en Jean 20-28 :
"20.8 Bien des commentateurs à qui la foi n’a pas été donnée parlent de la foi en la résurrection de Jésus comme d’une revanche posthume de l’espérance déçue. Le mal avait été plus fort et les disciples étaient impuissants pour rétablir le droit ; c’est alors que le mythe du Christ ressuscité aurait fait son apparition, il fallait qu’un recours magique donne le démenti au fait incontournable. Mais ici le témoignage de Jean, si discret, sonne autrement plus vrai : dès le premier moment, le signe du tombeau vide lui a donné accès à la foi et il a eu l’intelligence de la révélation biblique tout entière. Car la révélation était là si on savait la lire (20.9), il n’y fallait, ni le temps, ni la création d’un mythe."
Mais nous sommes en plein hors-sujet, et je recentre sur le sujet :
Nouvelle révision de la TMN
Un, il faut la lire en PDF et en anglais. C'est fait depuis un moment. Et toi, as-tu cette nouvelle TMN 2013 ?
Deux, elle est beaucoup plus accessible et porte les sujets essentiels non plus en fin de Bible mais en début. C'est pédagogiquement intelligent. Et cela va donner certainement des idées aux nouvelles révisions rasoirs style 19e siècle, de la traduction moderne de la Bible !
Trois, la TMN est gratuite !