Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68430
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 sept.14, 04:23

Message par medico »

Arlitto 1 a écrit :Peut-être, mais Jésus, ne s'est jamais appelé Jésus :)
et dans le nom de Jésus il y a le nom de Jéhovah .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 sept.14, 04:24

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 12 sept.14, 10:20, modifié 2 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 sept.14, 04:26

Message par Estrabolio »

Petite question idiote BenFis comment fais-tu pour traduire un mot dont tu ne connais pas les voyelles ?
Pourquoi l'Eternel serait-il une traduction correcte ?
N'est-il pas encore plus incorrect de traduire le Nom que de le prononcer ?
Par exemple, je ne vais pas en vouloir à quelqu'un qui va m'appeler Pierrot par contre je n'apprécierais pas vraiment qu'on dise "le caillou" en parlant de moi. :)

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 sept.14, 04:28

Message par inconnu »

Y H W H + A E I O U = à vous de jouer :)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 sept.14, 04:29

Message par Estrabolio »

Sarro a écrit : Dans le mot "Alleluia" se trouve « elui » qui se rapporte au verbe « laver » : http://www.dicolatin.com/FR/LAK/0/ELUI/index.htm
Alleluia est de l'hébreu donc le latin ne peut nous être d'aucun secours.

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 sept.14, 04:39

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 12 sept.14, 10:20, modifié 1 fois.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 sept.14, 05:00

Message par résident temporaire »

BenFis a écrit : Etant donné qu’on ne connait pas la prononciation exacte du Tétragramme, certains biblistes ont cru bon, soit de traduire son pseudonyme ‘Adonaï’ par ‘Seigneur’, soit de traduire directement ‘YHWH’ par ‘l’Eternel’.
A eux donc d'assumer leurs choix de traduction.
tu es d'une rare mauvaise foi sur ce fil, l'Eternel n'est pas une traduction de YHWH pas plus que Adonaï ou Seigneur, il s'agit d'un effacement du nom divin(YHWH) puisque le mot est REMPLACE par un autre mot qui ne lui correspond pas.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 sept.14, 05:28

Message par résident temporaire »

résident temporaire a écrit : Donc Jésus est un faux prophète selon toi.
BenFis a écrit :Non, pas du tout, mais la façon de procéder de Jésus qui consiste à éluder le Nom divin lorsqu'il parle du Père, me semble toujours assez énigmatique.
Mais si l'on souhaite être disciple du Maître, ne faut-il aussi pas l'imiter dans ce domaine?
pfff, le Père c'est le Dieu unique, donc le Dieu d'Israël dont le nom est Jéhovah, où Jésus éludes le nom divin quand il parle de son Dieu et Père ? Matthieu 4 (tentations dans le désert) ?

D'autre part le sujet ne porte pas directement le point que tu soulèves et encore moins la conclusion que tu veux imposer (ne pas prononcer le nom divin) mais est ce que le nom divin est dans le NT.

Et la réponse est OUI, absolument, il s'y trouvais.
Par exemple, Jude 8,9 donne l'exemple de l'archange¨Mikaël qui eu une dispute avec le diable au sujet du corps de Moïse, Mikaël répondit "que Jéhovah te tance", cela est probablement pris dans un des livres qui circulaient à l'époque de Christ, mais on retrouve exactement la même affirmation avec Satan qui s'opposait à la droite de et l'ange de Jéhovah qui répond "que Jéhovah te tance".

Jude ne faisant que citer un texte et un verset dans la bible corrobore cette attitude de la part d'un ange du vrai dieu.

Jésus qui est le premier-né de toute création et par l'intermédiaire de qui fut crée l'ange qui par sa rébellion deviendra plus tard Satan le diable, n'allait-il pas bien plus en Matthieu 4 en répondant en citant les écritures, faire menton du nom divin ?

Donc Matthieu en mettant par écrit cet épisode de la vie du Christ, Matthieu était juif donc son Dieu était Jéhovah, se serait-il permis de falsifier ? Le simple bon sens permet d'affirmer que Jésus a fait en sorte de dire à Satan que Jéhovah est son Dieu et que c'est lui seul qu'il sert par un service sacré (Matthieu 4:10 et c''est pourquoi Matthieu rapporta ce passage avec le nom divin (tétragramme).

Le raisonnement "si le nom n'apparait pas dans le NT c'est donc que Jésus ne l'a pas employé" est-il correct ? Mais si il ne l'a pas employé alors il n'est pas le prophète annoncé. A vous de voir

Et que disait l'ange de Jéhovah à Marie ?

(Luc 1:30-33) [...] L’ange lui dit alors : “ N’aie pas peur, Marie, car tu as trouvé faveur auprès de Dieu ; 31 et voici que tu concevras dans ta matrice et tu mettras au monde un fils, et tu devras l’appeler du nom de Jésus. 32 Celui-ci sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut ; et Jéhovah Dieu lui donnera le trône de David son père, 33 et il régnera sur la maison de Jacob pour toujours, et il n’y aura pas de fin à son royaume. ”

Aui dit Fils du Père, or le Très Haut désigne le Dieu d'Israël dont le nom est Jéhovah. Et il est logique qu'à la fin Marie dise :
(Luc 1:38) Marie dit : “ Vois ! L’esclave de Jéhovah ! Que tout se passe pour moi selon ta déclaration. ” Sur quoi l’ange la quitta.


Mais quel était le rôle d'un père du temps de Jésus ? l'éducation des enfants différait beaucoup de ce que l'on connait maintenant, mais les parents devaient lire la Loi, des versets importants aux enfants, lui apprendre la Loi, lui enseigner la Loi mais plus pour un père, il devait apprendre un métier à son enfant.

Ainsi Joseph qui était charpentier instruisit Jésus dans le métier de charpentier, mais combien plus celui qui est son Père devait l'instruire spirituellement dans la Loi et les écritures mais aussi lui enseigner le métier de roi (Messie).

N'est-ce pas pour cela aussi que Jésus appelle ainsi souvent Jéhovah le Dieu d'Israël, son Père ? C'est une des raisons. Tel le Fils devant devenir roi, il soulignait ainsi aussi que Jéhovah le Dieu d'Israël était son Père, le Grand roi.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 sept.14, 05:31

Message par philippe83 »

Mais BenFis...
Sais-tu vraiment comment se prononcer ADN puisqu'en Hébreu jusqu'au 6 ème siècle il ne se trouve pas de voyelle dans le texte hébreu pour ADoNaï?
Or le texte massorétique (6ème siècle ) introduit les points voyelles et on retrouve "Y /e H/o /V a/H",e/L/o/H/i/M,a/D/o/N/a/ï Sache enfin que l'expression l'Eternel remonte au 13 ème siècle en français et elle apparait pour la première fois dans la Bible d'Oléviatan.
Et pour terminer les Noms propres avec l'abréviation du tétragramme comme J/Yéhou, J/YEHO-SAPHAT, J/YEHOJA-kim(kin) etc..Ils se prononçaient COMMENT? Pourtant l'ensemble des traducteurs ne trouvent pas de problème à les traduire alors qu'on ne sait pas exactement comment ils se prononçaient avec des lettres du tétragramme!
Donc pour la prononciation du tétragramme avec les points voyelles on ne devrait pas avoir de mal à le prononcer, voir à se rapproché de sa prononciation conforme au texte massorétique. Mais pour le terme l'Eternel tu vois ou le tétragramme dans ce mot??? :cry:
a+
a+

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 sept.14, 05:32

Message par résident temporaire »

résident temporaire a écrit Comment se fait-il que dans l'évangile de Marc, le nom divin n'apparait pas alors qu'il s'agit d'une narration citant deux textes de l'AT le contenant ?

(Marc 1:1-4) [...] Commencement de la bonne nouvelle concernant Jésus Christ.
Comme c’est écrit dans Isaïe le : “ (Voyez ! J’envoie mon messager devant ta face, qui préparera ton chemin ;) 3 écoute ! quelqu’un crie dans le désert : ‘ Préparez le chemin de Jéhovah, rendez droites ses routes ’ ”, 4 Jean le baptiseur parut dans le désert, prêchant un baptême [symbole] de repentance pour le pardon des péchés.

(Isaïe 40:3) [...] Écoute ! Quelqu’un crie dans le désert : “ Frayez le chemin de Jéhovah. À travers la plaine désertique, rendez droite la grande route pour notre Dieu [...]
(Isaïe 41:8, 9) [...] “ Mais toi, ô Israël, tu es mon serviteur, toi, ô Jacob, que j’ai choisi, la semence d’Abraham mon ami ; 9 toi que j’ai saisi des extrémités de la terre, et toi que j’ai appelé de ses régions lointaines. De sorte que je t’ai dit : ‘ Tu es mon serviteur ; je t’ai choisi, et je ne t’ai pas rejeté [...]


(Malaki 3:1) “ Voyez ! J’envoie mon messager, et il devra frayer un chemin devant moi. Et soudain viendra à Son temple le [vrai] Seigneur que vous cherchez, et le messager de l’alliance en qui vous prenez plaisir. Voyez ! Il viendra à coup sûr ”, a dit Jéhovah des armées.


Là encore l'absence du nom divin en Marc 1:2 ne s'explique pas autrement que par un effacement. De plus le renvoi à Isaîe atteste que Jésus était le serviteur de Jéhovah, qu'il invoquait donc son nom, tout comme Abraham invoquait le nom de Jéhovah.
BenFis a écrit :Le titre 'Seigneur' étant largement utilisé dans le NT pour désigner Jésus, on pourrait citer Jean 14:6 : "Jésus lui répond : Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi.".
oui mais tu éludes la partie de Marc 1:2 et le passage en Isaïe qui lui correspond, Marc a donc cité ce passage donc le nom divin devait apparaitre puisque il apparait dans le livre d'Isaïe.

Moralité, le nom divin (YHWH ou YH, etc..) apparaissait à l'origine dans le NT.

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 sept.14, 05:40

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 12 sept.14, 10:20, modifié 1 fois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 sept.14, 05:44

Message par Mormon »

Sarro a écrit :La mauvaise foi, c'est vous qui ne connaissez pas Dieu et qui êtes incapables de le voir.
C'est un fil TJ, les contributeurs sont TJ. Laissez tomber !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 sept.14, 05:48

Message par Sarro »

Mormon, tu as raison, je perds mon temps. J'ai apprécié tes diverses interventions. Merci.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68430
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 sept.14, 05:51

Message par medico »

Je vais quand une petite remarque les Mormons ont des cantiques ou il chantent et louent le nom de Jéhovah.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 sept.14, 05:56

Message par Mormon »

medico a écrit :Je vais quand une petite remarque les Mormons ont des cantiques ou il chantent et louent le nom de Jéhovah.
Le purgatoire ne vous aura donc pas fait changé.

Depuis que vous êtes redevenu modo, le forum est de nouveau perçu comme un forum TJ.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité