Quelles sont les pensées des athées ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Quelles sont les pensées des athées ?

Ecrit le 11 sept.14, 09:00

Message par J'm'interroge »

indian a écrit :alors que ce qui se fait actuellement en Irak a tout à voir avec ceux qui interpretent le Coran à leur sauce intégriste-barbare-violente...

nuance... que tu ne veux avoir...
Qu'est-ce que tu en sais toi qui as avoué ne pas avoir lu un seul mot du Coran? Qui te dit que ce n'est là qu'une histoire de mauvaise interprétation?

Commence par ouvrir ce foutu livre barbare et seulement après quand tu l'auras lu (je suis sûr qu'il existe dans ta langue), reviens nous faire tes commentaires. Peut-être qu'ils ne seront plus les mêmes..

Pour l'instant, tu manques de rigueur cher ami!
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Ecrit le 11 sept.14, 12:09

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :
Pour l'instant, tu manques de rigueur cher ami!

Pour l'instant je me fis à ce que je sais, ce que je lis,ce que je penses, à mes préjugés, à ceux des autres..
J'écoute ceux qui savent, j'écoute ceux en qui j'ai confiance... ceux que je connais...

je suis un ''bon'' catholique, de ''valeur'' catholique, je connais ses valeurs, ces principes, on me les a appris... et je n'ai jamais ouvert une Bible... devrais-je arrêter de croire ce que je sais?

Même chose avec ce Coran... je connais ses valeurs. ces principes, ceux qui connaissent mon appris...et je n'ai jamais ouvert un coran...
Devrais-je arrêter de croire ce que je sais
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 12 sept.14, 11:27

Tu devrais surtout ouvrir la Bible et le Coran, comparer les deux et te faire un avis de première main.

Mais entre nous, quel est le rapport avec le sujet?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.14, 11:39

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Mais entre nous, quel est le rapport avec le sujet?
Mais c'est quoi le sujet? La pensée athée ou la notion de bien et de mal...j'en perds ma patte de lapin.
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 13 sept.14, 00:23

Je ne sais plus...

Humilité !

Sagesse !

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 13 sept.14, 00:43

Message par Kar Anetasaur »

Les athées préfèrent le hasard plutôt que le Dieu présenté dans les religions. Mais si ils savaient qu'il y a une intelligence supérieur qui transcende entièrement notre être, qui n'est pas le Dieu religieux, ils accepteraient sa présence je pense, car rien ne vaut cette transcendance : je vous la souhaite à tous.

Je ne suis pas là pour vous mentir, mais pour vous aider à ouvrir votre esprit. Je vous jure que ce que je vous dit est vrai : méditez dans l'espoir de vous rapprocher de Dieu, et il vous révèlera son omniprésence, et vous accompagnera à chaque instant de votre vie. Je ne vous parle pas du Dieu religieux, mais d'un autre Dieu que je ne peux pas vous décrire. Essayez et vous verrez que je ne vous ai pas menti, merci de venir confirmer ensuite que je disais vrai, pour que d'autre personnes s'ouvrent et découvrent la transcendance!!! C'est la chose la plus importante dans ce bas-monde, je vous le jure ^^
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 13 sept.14, 00:56

L'Intelligence dont tu parles (qui n'est pas le 'Dieu' des religions comme tu dis) est bel et bien possible si sa transcendance n'est pas absolue mais relative.

Humilité !

Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.14, 02:57

Message par Inti »

La transcendance est un état sublimatoire rattaché au surmoi. Certains font même une fixation sur la transcendance scientifique qui donnerait corps aux choses qui n'existent pas sans leurs constats. :)
Modifié en dernier par Inti le 13 sept.14, 06:08, modifié 1 fois.
.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 13 sept.14, 04:22

Message par Kar Anetasaur »

J'm'interroge a écrit :L'Intelligence dont tu parles (qui n'est pas le 'Dieu' des religions comme tu dis) est bel et bien possible si sa transcendance n'est pas absolue mais relative.
Pourquoi donc ?
Inti a écrit :La transcendance est un état sublimatoire rattaché au surmoi. Certains font même une fixation sur la transcendance scientifique qui donnerait corps au chose qui n'existe pas sans leur constat. :)
Déjà tu crois en la transcendance c'est pas mal, mais qu'est-ce qui te transcende ? C'est une conscience cosmique supérieure à l'homme (dans la connaissance, dans la puissance, etc...). Une conscience probablement immortelle, ultra puissante, un Dieu en bref. Il y a minimum un Dieu, mais je n'exclus pas qu'il puisse en avoir plusieurs...
Essayez honnêtement de vous rapprocher de ce Dieu omniprésent lors de méditations, et je vous jure qu'il vous révélera sa présence !! Si vous n'essayez pas, vous passez à côté de l'expérience la plus ouf de votre vie
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.14, 04:27

Message par Inti »

deTox a écrit :Déjà tu crois en la transcendance c'est pas mal, mais qu'est-ce qui te transcende ? C'est une conscience cosmique supérieure à l'homme (dans la connaissance, dans la puissance, etc...).
Vous faites beaucoup de récupération idéologique ici. Non je pense que la transcendance est un surréalisme.
Essayez honnêtement de vous rapprocher de ce Dieu omniprésent lors de méditations, et je vous jure qu'il vous révélera sa présence !! Si vous n'essayez pas, vous passez à cote de l'expérience la plus ouf de votre vie
Il y en a au moins deux sur ce forum qui partagent votre enthousiasme. "La méditation est une bien subtile adoration de soi".
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 13 sept.14, 05:47

J'm'interroge a écrit :L'Intelligence dont tu parles (qui n'est pas le 'Dieu' des religions comme tu dis) est bel et bien possible si sa transcendance n'est pas absolue mais relative.
deTox a écrit :Pourquoi donc ?
Parce qu'une 'transcendance relative' n'est 'transcendante' que de nom, elle correspond juste à ce qui de notre champ d'expérience n'est pas encore envisagé dans le cadre de nos paradigmes actuels.

Humilité !

Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.14, 05:51

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Parce qu'une 'transcendance relative' n'est 'transcendante' que de nom, elle correspond juste à ce qui de notre champ d'expérience n'est pas encore envisagé dans le cadre de nos paradigmes actuels.
En français cela donne ceci:
Inti a écrit :Certains font même une fixation sur la transcendance scientifique qui donnerait corps aux choses qui n'existent pas sans leurs constats.
Édit: corrigé dans la forme, mais le fond tient toujours. (y)
Modifié en dernier par Inti le 13 sept.14, 05:58, modifié 1 fois.
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 13 sept.14, 05:55

En Français?

:lol:

Je laisse nos lecteurs en juger...

Humilité !

Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.14, 06:03

Message par Inti »

Si la forme est tout ce qui vous reste pour éviter le fond de votre vice logique, la mauvaise foi deviendra votre planche de salut. Quoique je pense que c'est fait depuis longtemps.
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 14 sept.14, 01:35

Inti a écrit :Si la forme est tout ce qui vous reste pour éviter le fond de votre vice logique, la mauvaise foi deviendra votre planche de salut. Quoique je pense que c'est fait depuis longtemps.
Le vice logique est en toi. Tu accuses d'autres d'une attitude et d'un comportement qui sont les tiens. Quand tu dis que je n'ai que la forme pour éviter le fond, je ne rigole même plus, car tout le monde perçoit que de nous deux, le sophiste de mauvaise foi c'est toi et toi seul: Inti le métaphysicien obtus. Que tu ne comprennes pas ma vision des choses soit, elle est complexe, mais dans ce cas passe ton chemin, ou fais-toi humble...

Ce n'est pas joli un mauvais perdant!

Humilité !

Sagesse !

Répondre