Deux sortes de prophètes?

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Deux sortes de prophètes?

Ecrit le 11 sept.14, 04:45

Message par indian »

Désolé... je ne peux faire de lien URL... :(
Donc je ne copierai que ce qui m’apparaît à moi l'essentiel... désolé...ma propre ''censure'' :lol:
ref. religare.org
David

Les prophètes indépendants apportent une loi et fondent un cycle nouveau; par leur apparition, le monde revêt une nouvelle robe d'honneur, et la religion reçoit de nouvelles fondations; un livre nouveau est révélé; et sans intermédiaire, ils manifestent la bonté de la Réalité divine elle-même.

Les autres prophètes sont des disciples et des promoteurs. Ils ne sont pas indépendants; ce sont des branches qui manifestent la bonté des prophètes indépendants et ils reçoivent la lumière de direction du prophète universel, de même que la lune, non éclairante ni lumineuse par elle-même, reçoit la lumière du soleil.

Ces manifestations de la prophétie universelle qui sont apparues avec indépendance sont, par exemple, Abraham, Moïse, le Christ, Muhammad, le Bab, Bahá'u'lláh.

Quant aux autres, qui sont eux-mêmes des disciples et des promoteurs, ils sont comme Salomon, David, Esaïe, Jérémie, Ezéchiel.

Car les prophètes indépendants étaient des fondateurs; ils ont établi une nouvelle religion et ont donné aux âmes une vie nouvelle; ils ont changé la mentalité générale, ils ont répandu des coutumes et des règles nouvelles, renouvelé le cycle et la religion. Leur apparition ressemble à celle du printemps qui revêt d'une nouvelle parure tous les êtres de la terre et leur donne une nouvelle vie.

Quant à la seconde sorte de prophètes, les disciples, ils répandent simplement la loi existante, font connaître la religion de Dieu et proclament sa parole. Ce n'est pas d'eux-mêmes qu'ils tirent le pouvoir et la force, mais ils les reçoivent des prophètes indépendants.

Question. - Bouddha et Confucius, à quelle catégorie appartenaient-ils?
Réponse. - Bouddha aussi a établi une nouvelle religion, et Confucius a renouvelé les moeurs et les mentalités antiques.

Mais les fondations qu'ils avaient établies se sont entièrement effondrées. Les bouddhistes et les confucianistes ne sont aucunement restés fermes et inébranlables dans les croyances et les rites de l'origine.

Le fondateur de cette religion(a) était une âme merveilleuse, il établit les principes de l'unité divine; mais par la suite, lorsque sa doctrine se répandit, les principes originels disparurent complètement, des pratiques et des coutumes d'ignorance prirent cours, et l'on en vint à l'adoration des statues et des images.

Or, remarquez également que le Christ a renouvelé à maintes reprises l'ordre de suivre les dix commandements de la Bible, et qu'il a confirmé leur importance.

Parmi les dix commandements, il en est un qui dit : "N'adorez pas des statues et des images." Or, aujourd'hui, dans bien des églises chrétiennes, il y a des statues et des images.

Il est donc clair et évident que la religion de Dieu ne subsiste pas dans ses principes originels au milieu des peuples, et qu'en se répandant elle change et se modifie jusqu'à ce qu'elle soit entièrement détruite et anéantie.

Alors une nouvelle manifestation paraît, et une religion nouvelle est fondée. Si la première ne se modifiait pas et ne changeait pas, le besoin d'une seconde ne se ferait pas sentir.

Au commencement, cet arbre était dans toute sa beauté, il était plein de fleurs et de fruits; mais en devenant vieux et ancien, il est devenu tout à fait stérile, il se dessèche et pourrit. C'est pour cela que le Jardinier de Vérité plante à nouveau un arbrisseau incomparable, de la même race et de la même famille que le vieil arbre, et le jeune arbre croît et se développe de jour en jour, répand une ombre étendue dans le jardin divin et donne des fruits excellents.

De même les religions, dans la suite des jours, s'écartent de leurs principes fondamentaux; la vérité de la religion de Dieu disparaît complètement, l'esprit en est perdu; les hérésies font leur apparition et c'est un corps sans âme. Voilà pourquoi elles changent.

J'en reviens à dire que les confucianistes et les bouddhistes adorent aujourd'hui des statues et des images. Ils ont complètement oublié l'unité divine; ils croient en des dieux imaginaires, comme les anciens Grecs. Mais au commencement il n'en était pas ainsi; c'étaient d'autres principes, d'autres moeurs.

Voyez également combien les principes de la religion du Christ sont oubliés, et combien d'hérésies sont venues! Ainsi le Christ a interdit les conquêtes guerrières et la vengeance; Il a ordonné la bonté et la bienveillance, en réponse à la violence et au mal. Voyez cependant, chez les chrétiens eux-mêmes, combien il y a eu de guerres sanguinaires, combien d'injustices, de cruautés, de rapacité, de sang répandu ! Beaucoup de ces guerres furent même ordonnées par les papes!

Il est donc clair et évident que, dans la suite des temps, les religions changent et se modifient entièrement. Aussi sont-elles renouvelées.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Deux sortes de prophètes?

Ecrit le 11 sept.14, 05:17

Message par Coeur de Loi »

Tu fais du new age !

Dieu parla à Abraham, et il parla aussi a Jérémie.

Comment peut-on dire que l'un est différent de l'autre ? Ce sont tous 2 des envoyés de Dieu, des serviteur de Dieu. Non pas par leur volonté ni par leur recherche, mais parceque Dieu les a choisi.
La vérité = la réalité

indian

Ecrit le 11 sept.14, 05:29

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :Tu fais du new age !

Dieu parla à Abraham, et il parla aussi a Jérémie.

Comment peut-on dire que l'un est différent de l'autre ? Ce sont tous 2 des envoyés de Dieu, des serviteur de Dieu. Non pas par leur volonté ni par leur recherche, mais parceque Dieu les a choisi.
???

D'accord... je ne les connais pas trop en details... peut être peux-tu m'aider à savoir...
Répondent-il stout de même à ce que j'ai soumis comme texte??
Est-ce que Jeremie, envoyé de Dieu, choisi par Dieu... je ne'n doute point, si tu me le dis...
A t'il révélé ''un genre de nouveau cycle''???

Mais comme ils sont 2 personnes différentes... j’imagine qu'il ne sont pas pareil pareil pareil...différents dans certains aspects?
Il ne doit pas en avoir un ''plus meilleur que l'autre''... ils sont les deux des prophete du même Dieu...

Mais ce n'est pas moi qui le dit... je ne fais que lire et me questionner...
Mes croyances m'ont fait réagir...ce que j'ai toujours su, m'imposent contradictions... mes préjugés sont là...
Qu'en est-il vraiment?? Es-tce que ca peut faire du sens en 2014???

je ne pose que la question...j'ouvre la porte à la réflexion...la discussion...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.14, 05:46

C'est du new age, il n'y a rien d'objectif là dedans.

Il n'y a qu'un seul sauveur envoyé par Dieu selon la Bible, soit on y croit, soit on y croit pas et on va voir ailleurs, c'est tout.

La Bible dit que si quelqu'un ne croit pas au fils de Dieu envoyé en sacrifice pour nous, alors on est déjà jugé.
Ensuite chacun est libre d'y croire ou pas, mais au moins c'est clair.
La vérité = la réalité

indian

Ecrit le 11 sept.14, 07:17

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :C'est du new age, il n'y a rien d'objectif là dedans.

Il n'y a qu'un seul sauveur envoyé par Dieu selon la Bible, soit on y croit, soit on y croit pas et on va voir ailleurs, c'est tout.

La Bible dit que si quelqu'un ne croit pas au fils de Dieu envoyé en sacrifice pour nous, alors on est déjà jugé.
Ensuite chacun est libre d'y croire ou pas, mais au moins c'est clair.

Tout est donc parfait...
Comme toi je crois que Dieu a envoyé un sauveur, celui de la Bible... j'y crois dur comme fer... ca fait partie de ma foi en ce dieu unique...ce lui que tu appeles le père comme moi...

Mais je crois aussi à la suite également...

Peut être la suite de l'histoire que tu te refuse de voir... mais cela t'appartient...
et je te serai gré de penser que je ne veux pas te convaincre de quoi que ce soit...mais simplement te partager ce que je cherche...

Si tu présume qu'il n'y a rien d'objectif dans la révélation de Bahaullah... comment dire que la révélation de Jesus est plus objective???
Ton objectivité? Est meilleur que le mien? Tin interprétation est meilleures que la mienne?

A+
David

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.14, 07:43

La suite de l'histoire c'est écrit, il y aura Armaggedon lors du retour du Christ.

Mais la question est plutot, y crois-tu sans ruse, sans jeu de mot ou pas ?
La vérité = la réalité

indian

Ecrit le 11 sept.14, 08:04

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :La suite de l'histoire c'est écrit, il y aura Armaggedon lors du retour du Christ.

Mais la question est plutot, y crois-tu sans ruse, sans jeu de mot ou pas ?

Si je crois en Jésus... tout à fait.... sans l'ombre d'un doute... je n'ai aucun doute en Dieu ou en Jésus...
Il est pour moi tout ce qui a de plus beau... Bon... l'exemple parfait à suivre...
Je ne m'inspire pas de lui assez... tu sais..ici au Québec on part de plus loin parfois vs notre foi... nous qui avons rejeter le clérgé...et jeter les bonnes valeurs qui allaient avec...dommage... je fais parti de cette société, de cette époque, de cette génération...

Mais...J'étais même dans ''mon'' église ''catholique'' dimanche dernier matin du 6 septembre... à écouter ma conjointe et ses 3 amies chanter les chants de la messe... elle qui est depuis 2 ans Bahaie :) ... malgré sa foi en Bahaullah...malgré ma nouvelle foi aussi (ou une foi qui chemine et grandit)... jamais nous ne pourrons renier Jesus... tout de même... l'un n'empêche aps l'autre ... bien au contraire... bien au contraire... même dieu...même Dieu... messagers différents...révélations successives... Même Dieu... ne l'oubli pas... le même même que le tien...

Bahaullah, Jésus... deux exemple de perfection... je te jure... de perfection...je découvre sa vie... wow..dignes des grands, de splus grands, de dieu ils sont... (y) ...

Bien que je ne pratique que tres tres trop peu ma foi en Jesus, comme en Bahaulla d'ailleurs :wink: ... je crois en lui, en eux...de plus en plus... chaque jours... chaque jours que je confronte un peu plus ma foi sur ce forum, en lisant, en découvrant... comme je crois en l'amour de mon épouse des 25 dernieres années et en mes 3 enfants...chaque jour un peu plus... en les redécouvrant... en apprenant d'eux..

Donc sans ruse aucune...aucune...
Ne doute pas de mon honnêteté svp...
Dommage que ce forum soit si impersonnelle.. tu pourrais voir tout la franchise dans mon visage et dans le ton de ma voix...

David

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.14, 08:14

Donc si tu crois en Jésus selon la Bible, alors que cherches-tu dans le new age ?

Par exemple, un musulman ne croit pas en Jésus selon la Bible, il ne faut pas se tromper.
Si tu cherches d'autres prophètes et d'autres messies, c'est toi même que tu trompes !

Car il n'y a qu'un seul sauveur !
La vérité = la réalité

indian

Ecrit le 11 sept.14, 08:29

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :Donc si tu crois en Jésus selon la Bible, alors que cherches-tu dans le new age ?

Par exemple, un musulman ne croit pas en Jésus selon la Bible, il ne faut pas se tromper.
Si tu cherches d'autres prophètes et d'autres messies, c'est toi même que tu trompes !

Car il n'y a qu'un seul sauveur !
newage??? Qu'est-ce que c'est vriamnet ca le newage? Je ne connais pas...
Ça? http://fr.wikipedia.org/wiki/New_Age

Ouf... s'il te plait...éloigne ca de moi :lol:

Non je fait état de BahaUllah.. de la foi Bahaie.... rien à voir mais rien à voir avec cette ''spiritualité''...
Sa révélation ... ses propres écrits, ses écrits ''saints'... de sa main...pas un livre de chevet...
Rien de ce que révèle bahaulla n'est en contradiction avec les messages antérieurs de Dieu... rien... ni Jesus... ni Moise... Ni mahomet... :)
Je crois que c'est ceux qui sont resté ancré dans leur vérité, dans leur ''doctrine''', leurs écrits, leus dogmes, leur pratiques, leurs oeilleres... qui n'ont pas encore cheminé...

Désolé, peut être que je vais trop loin et que ma volonté de voir si tout ce que je suis en train de croire est vrai... fait que par inadvertance... j'impose ma vue...

Le musulaman qui ne veut pas croire en Jésus... n'y croira pas...j'en conviens...
Peut être ne sait-il pas simplement... que Mahomet...a peut être bien simplement révélé un autre chapitre de ce que Dieu révèle depuis toujours ...

Tu crois en Moise?... tu crois aux autres prophètes avant Jésus??? Pourquoi ne crois-tu pas à ceux qui ont suivi...???

Je ne me trompe pas... je cherche!!! Et tant que je cherche...je ne peux me tromper... :)

Cherches-tu?
Penses-tu déjà avoir tout trouvé???
Te trompes tu?

En tout amitié...
David

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 12 sept.14, 01:11

Message par vic »

Tout ce que dit cœur de loi c'est du blabla , il n'existe aucune preuve en matière de croyance , que telle religion est la vraie .
Une croyance n'est pas une preuve , c'est une croyance point barre .
Cœur de loi n'apporte une preuve de rien , il est dans sa foi c'est tout .
La religion n'est pas la vérité mais une histoire de foi personnelle .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.14, 01:16

Qui prétend le contraire ?
Qui a dit que la religion n'était pas une croyance ?

---

Ça te plairait que quelqu'un dise que tu dis dit n'importe quoi car la Terre est ronde et qu'elle n'est pas plate ?
La vérité = la réalité

indian

Ecrit le 12 sept.14, 01:33

Message par indian »

vic a écrit :Une croyance n'est pas une preuve , c'est une croyance point barre .
Il en est de même pour l'amour, la confiance...
Question de croyance aussi...

Quand ta douce et bien-aimé te dit qu'elle t'aime... la crois tu?
Pourquoi?
Comment sais-tu qu'elle ne te ment pas et qu'elle n'est pas la que pour profiter de toi?

La foi est exactement la même chose... qu'elle que choses que ta science et ma science n'explique pas encore...

la foi, l'amour, la confiance...la science... tente de l'expliquer par diverses théories, modèles, ... mais n'a pas encore trouvé la vérité la dessus...

indian

Ecrit le 12 sept.14, 01:35

Message par indian »

vic a écrit :Tout ce que dit cœur de loi c'est du blabla , il n'existe aucune preuve en matière de croyance , que telle religion est la vraie .
Une croyance n'est pas une preuve , c'est une croyance point barre .

et en passant ...vic... ton intervention est un petit peu en dehors du sujet qui parle des 2 types de prophètes... juste comme ça en passant..
merci de respecter au minimum nos échanges sur ce sujet...mais si tu es en désaccord avec le fait que nous échangions la-dessus :wink:

david

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 13 sept.14, 02:52

Message par JPG »

Ce qui m'est enseigné,

Les prophètes ne se distingue pas par sorte ou par type ou par catégorie; il y a les prophètes de L'Éternel Dieu et les prophètes de ce qui n'est pas de Dieu (communément appelé, faux-prophète).

Les prophètes de L'Éternel peuvent se distinguer par leur puissance; mais tous annoncent la parole de L'Éternel. De tous ceux qui avancent être prophètes en annonçant de suivre un autre que L'Éternel Dieu, une autre loi que celle donnée à Moïse, tu ne l'écouteras pas et ne le craindras pas, c'est un faux prophète qui parle orgueilleusement. Hors, du "fils bien aimé" le Père annonce, aux trois apôtres sur la montagne, de l'écouté dans tous ce qu'il dit.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

indian

Ecrit le 15 sept.14, 03:31

Message par indian »

JPG a écrit :Ce qui m'est enseigné,

Les prophètes ne se distingue pas par sorte ou par type ou par catégorie; il y a les prophètes de L'Éternel Dieu et les prophètes de ce qui n'est pas de Dieu (communément appelé, faux-prophète).

Les prophètes de L'Éternel peuvent se distinguer par leur puissance; mais tous annoncent la parole de L'Éternel. De tous ceux qui avancent être prophètes en annonçant de suivre un autre que L'Éternel Dieu, une autre loi que celle donnée à Moïse, tu ne l'écouteras pas et ne le craindras pas, c'est un faux prophète qui parle orgueilleusement. Hors, du "fils bien aimé" le Père annonce, aux trois apôtres sur la montagne, de l'écouté dans tous ce qu'il dit.

JP

Cher JPG,
Que dois-je penser de celui qui propose les extraits et explications que j'ai soumis ci-haut (2 types de prophètes), si ilavance qu'effectivement, les lois qui ont été données à Moïse doivent être écouté, respectée... qu'il s'agit également de la parole de Dieu, de l'Éternel, ...de la même manière pour tout ce qu'à révélé Jésus de son vivant...?

Que faire et penser si tout ce qui est venu avant doit être considéré...mais qu'il y a aujourd'hui, plus? une continuité? une suite ''sensé'' sans contradcition?

Que dois-je penser de celui qui dit ''nouveau'', différent... tout en respectant tout du passé?

Répondre