vic a écrit :Non , j'miterroge croit à l'objectivité absolue possible , le thèorème de goedel prouve le contraire .
Ah non vic! Tu ne m'as pas bien lu vic! Comme je l'ai dit je suis objectiviste, ce qui ne signifie pas que je crois à une objectivité absolue possible, absolument pas! Je sais très bien qu'elle ne peut pas l'être, je le sais pertinemment bien!
Je suis objectiviste dans le sens ou je sais une connaissance objective possible et souhaite la voire se développer. En ce sens et
ce sens seulement je suis également scientiste, si l'on voudra.
L'objectivité scientifique se qualifie elle-même de faible car forcément incomplète, relative aux modalités de l'observation et à la formulation des connaissances acquises.
J'm'interroge a écrit :Si tu ne fais aucun constat et ne cherche pas à en faire, rien ne te distinguera d'un légume. Je ne pense pas que le but de la méditation bouddhique soit de ressembler à un légume..
vic a écrit :La vacuité ne s'appui sur aucun constat , pas même celui de ne pas en faire , vraiment aucun constat .
J'ai l'impression que ta vacuité est aussi vide d'existence que le concept de 'matière en soi' de Inti...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !