Quels naïfs, ces athées !

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 12 sept.14, 23:58

Message par J'm'interroge »

vic a écrit :Voilà pourquoi le bouddhisme ne s'explique pas en terme scientifique ou philosophique , il se pratique , il se vie , il ne se spécule pas intellectuellement .Le bouddhisme c'est méditer c'est tout .
Et c'est déjà pas mal... (y)

:)
vic a écrit :Pour l'instant la science c'est aseptisé , c'est du laboratoire c'est tout .
Et jusqu'à maintenant je n'ai pas vu de gens athés à par moi poser sans arrêt cette question sur le forum bouddhisme , les gens ne tombent pas dans la religion uniquement parce qu'ils seraient des moutons mais parce que justement la science n'apporte aucune réponse concrète à mettre en application face à leur souffrance et leur mal être .
La religion n'apporte pas plus de solution...
Luxus a écrit :Pendant ce temps , des religions millénaires comme le taoïsme avec le qi gong, l'hindouisme avec le yoga , le bouddhisme avec la méditation apportent de vrais solutions concrètes là où la science a toujours échoué .
N'exagère pas...

Essaye de faire pratiquer la méditation ou le qi gong à un schizophrène paranoïaque qui ne prend pas ses médocs... Ou le Qi gong à un dépressif en crise profonde...

Il faut donc relativiser...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 13 sept.14, 02:52

Message par Inti »

@j'm'interroge

Et bien si vous n'êtes pas un "ancien maintenant TJ" cela ne change rien au fait que vous CROYEZ que l'univers n'est rien sans son constat religieux ou scientifique, rien sans sa théorisation. Anthropocentrisme...d'où votre vice logique voulant que l'esprit soit une cause supérieure à la matière...surnaturalisme.
Modifié en dernier par Inti le 13 sept.14, 05:38, modifié 1 fois.
.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 13 sept.14, 03:24

Message par Inti »

Beau texte vic. Mais vous ne m'avez pas répondu sur le mâlâ. Si oui quelle différence entre égrainer un chapelet en disant des prières ou des mantras?

Aussi lisez entre les lignes. Je n'ai jamais dit que le constat scientifique était essentiel pour que l'univers soit. Je résumais la vision de j'm'interroge.
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 13 sept.14, 06:09

Message par J'm'interroge »

Inti a écrit :@j'm'interroge

..cela ne change rien au fait que vous CROYEZ que l'univers n'est rien sans son constat religieux ou scientifique, rien sans sa théorisation.
Constat religieux? De quoi parles-tu?

L'univers objectif (lis bien le mot souligné) n'est rien en dehors du constat empirique que l'on énonce.
(S'il est scientifique, ce constat n'en sera pas moins empirique.)
Inti a écrit :Anthropocentrisme...d'où votre vice logique voulant que l'esprit soit une cause supérieure à la matière...surnaturalisme.
L'anthropocentrisme n'est pas un vice logique.

L'anthropocentrisme n'implique pas une supériorité de l'esprit sur la matière (ou plus généralement sur la forme) mais une indissociabilité des deux et même mieux: une identité des deux.

Je ne saisis pas où tu vois du surnaturel dans mon énonciation des choses.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 13 sept.14, 06:22

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :L'univers objectif (lis bien le mot souligné) n'est rien en dehors du constat empirique que l'on énonce.
L'univers EST objectif et il n'a pas besoin d'être perçu par la conscience pour se déployer et se composer. L'Univers n'a pas besoin d'être pensé, même empiriquement, pour être. Il est là votre surnaturalisme.

Toute théorisation de l'univers, religieuse ou scientifique, est subjective. Un regard humain fait d'abstractions, phrasées ou mathématiques, sur la "matérialité", le concret visible et invisible.

"L’anthropocentrisme est une conception philosophique qui considère l’homme comme l'entité centrale la plus significative de l'Univers et qui appréhende la réalité à travers la seule perspective humaine".(wiki) Un absolu sur la nature...
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 14 sept.14, 01:23

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :L'univers objectif (lis bien le mot souligné) n'est rien en dehors du constat empirique que l'on énonce.
Inti a écrit :L'univers EST objectif et il n'a pas besoin d'être perçu par la conscience pour se déployer et se composer. L'Univers n'a pas besoin d'être pensé, même empiriquement, pour être. Il est là votre surnaturalisme.
L'univers EST objectif non parce qu'il existerait 'en soi' indépendamment de tout constat empirico-expérimental, ce qui est non seulement invérifiable mais injustifié, mais précisément parce qu'il est objet de constats empirico-expérimentaux. L'observation (humaine en l'occurrence) étant préliminaire à toute objectivité, le fait que l'on ne sorte jamais d'un certain l'anthropocentrisme est donc inévitable.
Inti a écrit :Toute théorisation de l'univers, religieuse ou scientifique, est subjective. Un regard humain fait d'abstractions, phrasées ou mathématiques, sur la "matérialité", le concret visible et invisible.
Une théorie vérifiée expérimentalement est objectivement vraie, même si elle n'énoncera jamais que des vérités relatives, car il faut savoir qu'une objectivité absolue concernant des réalités absolues 'en soi' n'a aucun sens, tout étant comme nous le savons bien depuis Einstein surtout: irrémédiablement relatif.

Même les 'constantes' cosmologiques le sont, c'est pour dire...
Inti a écrit :"L’anthropocentrisme est une conception philosophique qui considère l’homme comme l'entité centrale la plus significative de l'Univers et qui appréhende la réalité à travers la seule perspective humaine".(wiki) Un absolu sur la nature...
L'anthropocentrisme des sciences n'est pas une conception scientifique, il découle comme je l'ai expliqué du fait que l'univers EST objectif non parce qu'il existerait 'en soi' indépendamment de tout constat empirico-expérimental, ce qui est non seulement invérifiable mais injustifié, mais précisément parce qu'il est objet de constats empirico-expérimentaux. L'observation (humaine en l'occurrence) étant préliminaire à toute objectivité, le fait que l'on ne sorte jamais d'un certain l'anthropocentrisme est donc inévitable.

Je me répète, mais j'ai constaté que mieux vaut deux fois qu'une avec toi...

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 15 sept.14, 07:04

Message par ChristianK »

1)
Sur Kant

ChristianK a écrit:
"tous les progrès de l'expérieince ne nous permettront jamais de sortir des limites de l'expérience; notre connaissance des phénomènes peut se développer, nous resterons toujours aussi loin de savoir ce que sont les choses en elles mêmes, indépendamment de la manière dont nous les percevons...Tout ce qui nous est donné sera toujours relatif à nous mêemes
C'est très bien de le reconnaître! :)

Il faudrait maintenant que tu en tires comme moi toutes les conséquences logiques.

Si tu le fais, tu comprendras très vite le non sens qu'il y a de ne pas laisser tomber toute interrogation de ce que seraient les choses 'en soi', soit indépendamment de la manière dont nous les percevons.
absolument faux pour Kant et c’est pour ca que je citais une étude kantienne: reconnaitre le role de l’expérience comme il le fait, qui est à peu de choses prês ce que tu dis sauf que c’est de l’épistémologie générale, n’implique aucunement l’inexistence des choses en soi pour que le phénomène apparaiesse

ChristianK a écrit:
(...)"Kant ne doutes nullement de l'existence des choses hors de nous; il prétend seulement que ces chosees ne sont connues qu'à travers les formes que leur impose notre faculté de connaitre. Son idéalisme n'est nullement ontologique; il ne concerne que notre connaissance des choses et non leur existence ou leur nature; on pourrait l'appeler un idéalisme gnoséologique."
Oui, mais Kant ça date un peu. De nos jours, notre Immanuel se rendrait aux faits, il ferait comme moi.
Absolument impossible. Il ne pourrait jamais être pur phénoméniste.



ChristianK a écrit:
Le seul moyen d’éviter l’ontologie est de rester neutre, donc de ne pas dire que les choses extramentales existent ou non.
Attention, je le répète car tu ne l'as pas encore intégré, selon la logique de ce que je dis: un champ d'expérience est "extramental" dans le sens qu'il déborde de ce qu'une conscience individuelle relative pourrait en appréhender seule, d'où la notion d'objectivité telle que je la définis. Notre champ d'expérience est "extramental" donc, comme peuvent l'être par exemple les significations des mots et discours, tout en étant inextricablement lié à nous en tant qu'observateurs ainsi structurés...
Mes parents existaient avant moi, ils exsitent donc indépendamment. Mais on peut élargir à toute l’humanité: avant l’humanité la terre existait même si maintenant et seulement maintenant le constat en est fait. Le constat se pose lui même comme néant PASSE et contemporain de l’exsitence de la terre. Donc elle est indépendante de ce constat inexistant (AU PASSE).
La science se pose elle-même comme inexistante. Le constat nie le constat. Et implique l’existence.



2) idealisme
Bien sûr que si! Pour nous apparaître il faut bien qu'ils soient perçus. Or rien ne nous permet de dire ce qu'ils sont ni même si ils sont quoi que ce soit en dehors de leur apparaître.



Si je nie 'la chose en soi' et l'idée d'une matière transcendante, c'est parce que ce sont des notions complètement inutiles, invérifiables,

L'univers observé et observable n'en est pas un, c'est sûr, son objectivité est certaine, il constitue notre champ expérimental. Cela dit, l'Univers que tu voudrais nous vendre n'est pas cette Univers connu en science, celui que l'on scrute avec nos instruments de mesures, nos microscopes, nos télescopes et nos propres yeux, mais un autre univers qui lui existerait 'en soi'. Ce serait le même dans ton esprit que celui que l'on voit, or il serait indépendant..


Absolument pas, je parle de transcendance parce que tu présentes l'univers comme existant indépendamment de l'observation.

En science, l'on ne traite que de régularités et de similitudes, de données informationnelles donc, jamais d'existences 'en soi'.
cela se peut mais elles peuvent être présupposées. Quand je dis que mes parents existant avant ma naissance sont les mêmes il faut s’entendre: je les connnais selon mon mode de connaitre, les parents avant ma naissance (supposons sur une ile déserte) n’étaient pas des phénomènes (ce qui apparait) mais des êtres dont je sais qu’ils devaient exister, justement hors des phénomènes. Je ne dis donc pas que les phénomênes existaient et n’existaient pas , je dis que mes parents existaient hors des phénomènes. C’est nécessaire et pas contradictoire du tout.
On voit par cet argument que l’exemple de la science n’est pas nécessaire. Ton argument aboutira à un simple phénoménisme de type quasi-humien, avec ou sans science. Or mes parents existaient avant mes phénomènes, même si cela est posé en partie par les phénomènes présents , bases de la déduction (Kant serait tenté d’appeler ca une déduction transcendentale, je le pressens...)


3) Préexistence indépendante
L'Univers tel qu'il était avant l'émergence d'observateurs n'est qu'une reconstitution à partir des faits présents. C'est une reconstitution mentale, c'est l'Univers que nous aurions contemplé si nous y avions été.

Mais nous n'y étions pas...


La Terre existe depuis 4,6 milliards d'années dans un Univers qui est le nôtre, où nous sommes là pour en témoigner. On s'imagine la Terre flotter parmi les poussières du reste du disque protoplanétaire, toute rouge... Mais ce ne sont là que des représentations mentales de faits objectifs qui n'ont de sens que pour nous, dans le sens où nous aurions réellement contemplé ce spectacle, si nous y étions... Mais le fait est que nous n'y étions pas...


Ceci est un constat: "L'humain constate qu'un fait cosmique précède l'humain".

UN CONSTAT!

On ne sort pas du CONSTAT ! ! !!! !


On ne peut pas soutenir mordicus comme toi qu'Andromède existait avant le constat humain, ni à plus forte raison encore: en dehors de tout constat, car ce serait tout simplement une conclusion spécieuse, illogique.


Le constat ne crée pas la chose, ce ne sont pas mes termes. Le constat de la chose c'est la chose et cette dernière n'est rien en dehors de sont constat.
ceci est exactement le principe idéaliste, un au dela de la pensée est impensable. Ca semble évident en premier mais ce n’est pas le cas.
Pour l’argument de mes parents: ce sont les constats eux -mêmes qui forcent, par le moyen du passé, leur propre négation. Ils se posent comme néant. de même le néant des constats est contemporain d’Andromède. Bien sur que ce néant dépend de constat présent, comme mapensée du néant d’avant ma naisssance dépend de mon esprit présent. Mais ca ne change rien à l’argument. Tu as raison de dire qu’on ne sort pas du constat ABSOLUMENT ET TOTALEMENT, mais on en sort quand même à un autre pt de vue et c’est ce qui fait le ressort de l’argument réaliste. On sort du constat par le constat, le constat implique son propre néant.
Il faut aller un peu plus loin que "L'humain constate qu'un fait cosmique précède l'humain". Il faut ajouter que la science est production humaine et que donc le fait cosmique précède la science. Ou, pour suivre ta facon, quelque chose du fait cosmique (car on peut admettre que certains éléments du fait sont fabriqués, comme le dit Kant) .
Une analogie: mes parents sont blancs, mais avant moi sur l’ile déserte mes yeux n’étaient pas la, mais mes parents avaient quand même la qualité sensible blanc pcq sensible veut dire (suffixe -ible) en puissance d’etre senti; les qualités sensibles existent en ce sens même sans personne pour les percevoir (idem de la couleur du soleil avant l’existence des yeux).
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 15 sept.14, 07:44

Message par J'm'interroge »

@ Christian K,

J'ai survolé... j'ai vu que comme Inti, tu es incapable de sortir d'une pensée métaphysicienne et de me lire sans profondément me déformer, ce qui t'amène à me faire dire des choses qui ne sont absolument pas celles que je dis. Tu m'interprètes mal et reste dogmatique. J'ai perdu patience, je ne sais pas si je vais encore perdre mon temps à continuer cette discussion...

Je me demande même si ce n'est pas également volontaire chez toi de tordre ainsi.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 15 sept.14, 08:16

Message par ChristianK »

c'est pas grave nous aurons couvert un champ considérable et stimulant. Il serait ridicule de prétendre régler ces questions sur un forum, nous pouvons juste suivre les implications , embranchements et interconnexions logiques de ces problêmes.
L'étiquette métaphysique ne me dérange pas mais l'exemple de mes parents existants indépendamment de mon esprit , bien que métaphysique aussi par la bande, est d'abord et avant tout de sens commun. Pour voir mon point, si tu ne distingue pas bien, oublie la science et sa méthode (qu'on peut bien dire phénoméniste en certaines philo des sciences). Le point crucial est celui ci: oui, je ne peux poser mes parents comme existant indédendamment de mon esprit SANS mon esprit; mais non, ca ne rend pas leur existence dépendante de mon esprit. C'est bel et bien PAR mon esprit que je découvre leur indépendance de mon esprit... C'est par le constat qu'on sait qu'Andromède existait avant le constat.
PS. l'étiquette dogmatique me parait bizarroide. Tout argument à conclusion non probabiliste est dogmatique (qui etymologiquement veut dire doctrinal).
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 15 sept.14, 09:16

Message par J'm'interroge »

ChristianK a écrit :c'est pas grave nous aurons couvert un champ considérable et stimulant. Il serait ridicule de prétendre régler ces questions sur un forum, nous pouvons juste suivre les implications , embranchements et interconnexions logiques de ces problêmes.
Oui c'est clair, tu as raison.
ChristianK a écrit :L'étiquette métaphysique ne me dérange pas mais l'exemple de mes parents existants indépendamment de mon esprit , bien que métaphysique aussi par la bande, est d'abord et avant tout de sens commun. Pour voir mon point, si tu ne distingue pas bien, oublie la science et sa méthode (qu'on peut bien dire phénoméniste en certaines philo des sciences). Le point crucial est celui ci: oui, je ne peux poser mes parents comme existant indédendamment de mon esprit SANS mon esprit; mais non, ca ne rend pas leur existence dépendante de mon esprit. C'est bel et bien PAR mon esprit que je découvre leur indépendance de mon esprit...
Relis moi bien, je n'ai pas suggéré que tes parents n'existent pas indépendamment de ton esprit mais qu'ils n'existent pas indépendamment de notre champ empirico-expérimental et que ce c'est ce dernier qui n'existe qu'à travers nos perceptions - représentations bien que non limité par nos seules perceptions - représentations individuelles, l'objectivité de tes parents, de notre Univers et de nous-mêmes n'ayant de sens que pour des êtres conscients structurés en notre champ en l'occurrence nous, en toute cohérence.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 18 sept.14, 04:13

Message par ChristianK »

Oui oui j'avais compris ; sauf que mes parents sont une analogie, ils sont indédendants de mon esprit comme l'existence du monde est indépendante du champ d'expérience). D'ailleurs cette question est indépendante de la science: si je me transporte il y a 6000 ans, avant l'existence de lascience, l'argument de mes parents demeure valide, c'est une question purement philosophique d'épistémologie générale et non de philo des sciences.
Si on ne savait pas que ton point de vue vient de la philo des sciences on dirait c'est du kantisme tout craché, c'est exactement ca qu'il nous dit , et c'est pourquoi les choses en soi, indispensables dans son système (il s'éloigne de Hume), sont dites par lui inconnnaissables: un X minimum, une pure variable. Il n'utilise pas le mot champ (je crois, je suis pas sur, je m'en souviens pas), il parle des catégories apriori de l'entendement et de la lsensibilité mais c'est la même chose.
Kant dirait simplement:
-Mes parents en tant qu'objets connus, ou phénomène - ce qui apparait, etymologiquement (fait objectif dans ton sens, à peu près, sauf que pour lui ca veut pas dire fait scientifique nécessairement): impossible qu'ils existent sans moi.
-Mes "parents" (plus précisément la chose inconnue qui va servir de matière (UNIQUEMENT) à la construction de mon phénomène "parents"): il existent non seulement sans moi, mais hors du champ d'expérience.

cela dit, la science empirique a parfaitement le droit de dire qu'elle ne traite de rien qui soit hors du champ d'expérience. Mais c'est par méthode , conventionnellement. Je ne sais exactement que penser de l'Idée que sinon la science elle-même, du moins la philo des sciences puisse tenir ca jusqu'au bout. Car, par exemple, la science elle-même est historique, elle existe dans le monde, est unproduit du monde, et cela a des conséquences. Dit autrement: le champ d'expérience est historique, il est dans le monde etc...
on peut aussi dire que la science n'a pas le droit de parler d'elle-même, de sa propre apparition: la physique ne peut parler de la physique car elle n'est pas un objet physique, il faut la philo de la physique pour en parler. Cet aspect langagier a été beaucoup traité par Wittgenstein.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 18 sept.14, 11:09

Message par J'm'interroge »

Bon, toi aussi tu es bouché....

Lis ça plutôt:

http://www.forum-religion.org/post779193.html#p779193

Moi, j'abandonne.


Bonne lecture.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 07:09

Message par ChristianK »

Texte intéressant en effet. J'ai déjà entrevu le nom de l'auteur et en lisant , y inclus la biblio, j'ai l'intuition qu'il n'est pas un philosophe des sciences professionnel mais plutot un physicien. Je crois que la philo des sciences est plus sophistiquée et l'auteur ne la touche qu'en surface, sans citer les grands noms.
Détail intéressant, il dit: "Cette dernière question est philosophique et l’on ne s'étonnera donc pas qu'elle suscite différentes réponses, même en provenance de personnes compétentes en la matière. Je précise que celle que je décrirai est la mienne propre et qu'elle n'engage que moi."
Dans tes catégories, il s'agirait de croyance. Mais alors ta philo des sciences sera aussi une croyance. Je reviens là dessus sur ta position au sujet de l'objectivité de la morale.

POur l'instant tu peux trouver ici l'essentiel de tes arguments ci-haut sous la plume de Kant: critique de la raison pure, 6e section du 4e conflit des idees transcendentales: l'idealisme transcendental comme clef de la solution de la dialectique cosmologie (edition vieillotte en ligne)pp. 429-433:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... f462.image

Tout est là (mais avec chose en soi) y compris ton objection à mon argument roulant sur le passé d'avant la science. Incidemment Kant accepterait ma conclusion mais rejetterait mon argument, ce qui montre que je suis pas kantien, je prends cet argument pcq je le trouve parlant. POur Kant en effet le moi empirique et le monde empirique existaient avant la science et par la science actuelle, mais ils sont encore phénoménaux, et en tant que choses en soi, ils n'existaient pas "avant" pcq les choses en soi ne sont ni dans le temps ni dans l'espace (ceux ci n'existant que dans notre sensibilité), elles sont vraiement squelettiques bien que nécessaires. On nepeut donc remonter dans le temps, selon lui, pour trouver des choses en soi, à cause de sa théorie du temps.
Incidemment, notre moi doit aussi être divisé entre moi empirique que nous connaissons et moi transcendental que nous déduisons et qui reste inconnu, ce moi en soi est hors du temps (ca ressemble unpeu à Dieu et on voit tout de suite le panthéisme qui se dessine dans l'idéalisme allemand subséquent); il nepeut pas être dans l'histoire et nepeut pas être un fait scientifique, mais seulement un "fait" philosophique, la toute premiêre condition de possibilité de toute objectivité - c'est le je qui pense et n'est pas pensé quand il pense le moi et le monde.

S'il insiste beaucoup sur les choses en soi dans ses prolégomènes à toute métaphysique (parag 13 remarque 3; parag 32; parag 57) pour se défendre contre les critiques c'est au nom de 2 évidences: la passivité de la sensibilité, qui doit recevoir des données de l'extérieur et donc nepeut les créer, et surtout le lien logique entre phénomène et chose, car phénomène veut dire apparence d'une chose quasi par définition, aucun néant ne peut apparaitre, le phénomène est vraiment la chose en tant qu'apparue. Donc il ne réfère pas et nepeut réferer au temps.

on peut remarquer que sa démarche est d'épistémologie générale et non de philo des sciences au premier chef.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 07:30

Message par J'm'interroge »

Merci ChistianK d'avoir fait l'effort de lire le texte proposé de d'Espagnat, je reviendrai demain sur tes observations intéressantes et le lien que je fais avec celui de Kant dont tu a mis le lien.

;)

Bonne soirée.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 07:38

Message par Inti »

ChristianK a écrit :Incidemment, notre moi doit aussi être divisé entre moi empirique que nous connaissons et moi transcendental que nous déduisons et qui reste inconnu, ce moi en soi est hors du temps (ca ressemble unpeu à Dieu et on voit tout de suite le panthéisme qui se dessine dans l'idéalisme allemand subséquent);
Pourquoi une telle dichotomie? "Je pense donc je suis". Un égo pensant et un égo physique. Pourquoi fractionner ce "moi" et le séparer de son champ physique (le soi)? Un égo physique suffit. "Je suis". Un principe rationnel et sensible.
Modifié en dernier par Inti le 20 sept.14, 07:44, modifié 1 fois.
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités