Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 03:59

Message par inconnu »

(y) (y) (y)

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 04:07

Message par résident temporaire »

Merci Arlitto1, et j'ajouterai à l'encontre de cette personne :

(Romains 12:19-21) [...] Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais donnez du champ à la colère ; car il est écrit : “ À moi la vengeance ; c’est moi qui paierai de retour, dit Jéhovah. ” 20 Mais “ si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en faisant cela tu entasseras des charbons ardents sur sa tête ”. 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais continue à vaincre le mal par le bien.

(Lévitique 19:18) “ ‘ Tu ne dois pas te venger, ni garder rancune aux fils de ton peuple ; et tu dois aimer ton compagnon comme toi-même. Je suis Jéhovah.

sarro devrait méditer sur ces paroles.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 04:35

Message par inconnu »

Je ne ressens jamais de haine pour personne, jamais, :) parfois, un peu en colère quand je ressens de l'injustice, mais, je ne garde jamais rancune, et comme le disait Paul : Mettez-vous en colère, mais ne péchez pas
Modifié en dernier par inconnu le 14 sept.14, 04:36, modifié 2 fois.

Sarrro

Sarrro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 04:36

Message par Sarrro »

....
Modifié en dernier par Sarrro le 15 sept.14, 10:32, modifié 2 fois.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 04:45

Message par inconnu »

Code : Tout sélectionner

Malgré ta mauvaise foi, je t'aime bien Arlitto.
Moi aussi, je t'aime bien, mais où vois-tu de la mauvaise foi de ma part ??? :roll:

Sarrro

Sarrro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 04:48

Message par Sarrro »

....
Modifié en dernier par Sarrro le 15 sept.14, 10:33, modifié 1 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 06:01

Message par Estrabolio »

Entre les messages modérés, les messages supprimés, ce n'est pas facile de suivre :(

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 06:09

Message par résident temporaire »

Sarrro a écrit :résident temporaire a écrit : (Lévitique 19:18) “ ‘ Tu ne dois pas te venger, ni garder rancune aux fils de ton peuple ; et tu dois aimer ton compagnon comme toi-même. Je suis Jéhovah.

sarro devrait méditer sur ces paroles.


Il fallait commencer par mettre en pratique les préceptes de votre religion. Il n'est jamais trop tard pour commencer.

Quand à moi, j'applique sans hypocrisie les préceptes que le Seigneur a donné à Israël :

" Ton oeil sera sans merci : vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied." (Deuteronnome 19:21)
sans hypocrisie je ne sais pas mais sans comprendre cette loi ni l'esprit de la loi c'est certain. Tu l'utilises juste pour te donner un prétexte pour te venger de t'être fait piquer dans ton orgueil. Quand à ma religion, laisse tomber ..au fait le nom du dieu d'Israël ce n 'est pas "Seigneur" ni "Allah"... c'est étonnant de voir que tu renies même le nom du Divin dans l'AT.

Aucun juif bien instruit ne ferait une telle faute; au plus il reconnaitrait que YHWH ou IHVH (comme Chouraqui) est le nom du Béni d'Israël, pas toi... ça pose problème.


De plus le Deutéronome est une loi d'équivalence qui entre dans un cadre strict et aucunement dans celui que tu veux fixer.

C'est peut-être toi qui devrait mettre en application les principes que le vrai Dieu exige.. car manifestement tu ne cherches pas sa justice mais tu veux établir ta propre justice.

Ce fil parle du saint nom du Divin, il me semble que la tenue et le sérieux sur ce fil sont de rigueur. J'attends de toi plus de sérieux à commencer par reconnaitre que YHWH est bien le nom du Divin dans l'AT ( il apparait pus de 6000 fois dans l'AT comme nom intime du Très Haut)

Sarrro

Sarrro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 06:24

Message par Sarrro »

....
Modifié en dernier par Sarrro le 15 sept.14, 10:33, modifié 2 fois.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 06:24

Message par résident temporaire »

Estrabolio a écrit :Entre les messages modérés, les messages supprimés, ce n'est pas facile de suivre :(

je viens de me rendre compte que sarro édite ses posts et les vide, laissant un "..." bon, alors soit le laisse mes posts lui répondant, soit j'édite mes posts lui répondant et je les vide moi aussi. Parce que c'est vrai que là on ne comprend plus rien. Je vais y réfléchir.

Au fait, elle a fait de même avec toi sur ce fil , elle a vidé ses posts ce qui fait que tu réponds sans qu'on comprenne.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68430
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 06:26

Message par medico »

Les messages qui parlent sur les personnes au détriment du sujet serons supprimés.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 06:27

Message par résident temporaire »

Sarrro a écrit :parle toujours, tu m'intéresses !
Mais bien sûr sarrro (il y a 3 r en fait), alors YHWH(ou IHVH) est le nom du Dieu d'Israël dans l'AT oui ou non ? histoire de revenir au sujet et voir si tu es capable de sincérité.

Sarrro

Sarrro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 06:30

Message par Sarrro »

....
Modifié en dernier par Sarrro le 15 sept.14, 10:33, modifié 1 fois.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 06:52

Message par résident temporaire »

Sarrro a écrit :
Je n'ai jamais nié qu'il pouvait apparaître sous cette forme.
d'accord alors c'est le tétragramme hébreu en caractère occidental, mais ce n'est pas qu'il peut apparaitre sous cette forme, c'est qu'il apparait sous cette forme (mais dans les caractère hébraïques) dans l'AT, il te suffit de prendre une bible en hébreu pour le voir apparaitre comme en psaume 83:18 par exemple.

Et on peut prendre des passages qui attestent que le Dieu d'Israël est le même, qu'il est le premier et le dernier (donc ll est un, il n'y en a pas d'autres) Et qu'il annonçait la venue d'un roi, de son christ appelé aussi shilo. Celui-ci serait de la descendance de David, qu'il a choisi.

Donc en toute logique n'importe qui se présentant comme Messie, ne pouvait que se présenter au nom de YHWH. Puisque c'est aussi la tradition, ce roi était aussi le prophète annoncé. Donc que ce siot comme roi représentant le grand roi YHWH ou que ce soit comme prophète il ne pouvait que reconnaitre que le nom du Divin était YHWH et aucun autre. - voir psaume 2 qui explique bien que c'est YHWH qui déclare "tu es devenu mon fils"

Par conséquent, il est logique d'en déduire que les premiers chrétiens qui étaient de plus juifs, considéraient que YHWH était là le nom de leur Dieu.

Puisque on passe non d'un changement de Dieu mais d'un changement d'alliance (Jeremie 31:31-34), même si il est vrai que les juifs ont dans leur ensemble rejeté Jésus et par conséquent n'ont pas voulu en tant que nation entrés dans cette nouvelle alliance. Et à ce jour ils ne reconnaissent pas le Messie Jésus donc la nouvelle alliance.

Alors comme c'est assez évident, pourquoi voudrais-tu considérer que les premiers chrétiens ne considéraient pas que YHWH était leur Dieu et Jésus son Oint (et non pas le Dieu des chrétiens comme c'est devenu par la suite) ?

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 sept.14, 06:55

Message par résident temporaire »

Sarrro a écrit :parle toujours, tu m'intéresses !

Si mes réponses continuent de disparaître, je vais mettre en place un petit programme informatique pour saturer ce forum...
sarrro, svp quand tu édites tes messages il apparait en bas du post 'message édité.." inutile de chercher à faire croire que tes messages disparaissent à ton insu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité