Aux musulmans : qu'est-ce que l'islam apporte de nouveau ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Aux musulmans : qu'est-ce que l'islam apporte de nouveau

Ecrit le 14 sept.14, 01:58

Message par J'm'interroge »

C'est clair.

Un musulman sage est un musulman qui se torche avec certaines sourates.

Modération de rappel : merci de respecter avec un minimum de dignité la foi des autres.
Modifié en dernier par Marmhonie le 14 sept.14, 03:51, modifié 4 fois.
Raison : Modération: merci de respecter avec un minimum de dignité la foi des autres.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 14 sept.14, 02:00

Message par vic »

J'm'interroge a écrit :C'est clair.

Un musulman sage est un musulman qui se torche avec certaines sourates.
Oui qui en ignore un certain nombre .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 14 sept.14, 02:01

Tout-à-fait. J'avais rectifié mon texte entre temps mais je le remets ici:

Un musulman sage cela n'existe pas. Car ou bien c'est un homme qui ignore une partie du Coran, ou bien c'est un homme qui ne l'est plus, musulman, car il a compris qu'il avait non seulement le droit, mais le devoir moral de se torcher avec certaines sourates.

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 14 sept.14, 02:54

Message par eric121 »

uzzi21 a écrit : Je ne sais pas si ça a été dis, mais il me semble que le coran a apporté de nouveau avant tout, une religion qui entre dans la direction d'un foyer familial (comme le partage d'héritage) jusquà la tête d'une jurisprudence d'un pays (comme le commendemant d'un chatiment exemplaire et dissuasif) le coran entre dans tous ces détails.

PS : et pour le pardon j'ai bien dis "jusqu'à la mesure du possible" le chatiment est omnipresent dans le coran, il n'est pas question de privilegier le pardon en entrer de sceine dans un islam purement coranique, dès la sourate 2 Allah impose le chatiment (même si les sourates n'ont pas été révélés dans l'ordre coranique).
Exactement, le coran entre dans tous les détails et c'est pour cela que l'islam n'est pas une religion dans la mesure où ce n'est pas qu'une religion... L'islam gère 24h/24 , 365j/an la vie du musulman. Tout est en relation avec les versets du Coran ou les hadiths :
- la nourriture : dire "il n'y a de dieu qu'Allah" avant de manger et avant de commencer à faire n'importe quoi
- le sommeil, la naissance, mariage, divorce, décès, héritage , car c'était Mahomet qui dirigeait tout ça
- la justice , car c'était Mahomet qui dirigeait tout ça
- la médecine, car c'était Mahomet qui était médecin
- l'économie : usure interdite, zakat, ...
- social : prise en charge des pauvres, mais à ce niveau, pas de nouveauté
Bref , absolument tout...
Donc, oui, on peut dire que c'est nouveau (ou différent) à ce niveau

Oui, il y a le chatiment mais il y a aussi le pardon ; regarde ce hadith :
"...Toute personne de ma communauté qui meurt sans rien associer à Allah rentrera au Paradis ".
Abou Dhar a dit: Même si il commet la fornication et vole ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Même si il commet la fornication et vole ».
Abou Dhar a répété la question 3 fois et Mahomet lui a donné la même réponse 3 fois.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.14, 02:59

Message par eric121 »

Marmhonie a écrit :]Certes, c'est très vrai, mais c'est nouveau en Arabie au 7e siècle, car c'est du copier/coller du judaïsme ...
pas seulement le judaïsme... les rites du pèlerinage sont à 90% ceux des païens... et pour le premier pèlerinage qui eut lieu en 629 (1 ans après le traité de ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3% ... Houdaybiya ), donc 1 an avant la prise de la Mecque en 630, les musulmans ont prié de la même manière que les païens, ils n'avaient encore rien changé.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.14, 03:20

Message par eric121 »

vic a écrit :. Plus un Musulmans devient pratiquant et fin connaisseur des textes de sa religion et plus il devient potentiellement dangereux , on ne bascule pas dans le radicalisme religieux quand on est Musulman , on est radical , le coran est radical , pas modéré du tout . :wink:
Plus un Musulmans devient pratiquant , et plus on lui enseigne ce qu'on veut des textes... on lui cache les textes violents et agressifs, ou alors on lui ment en lui disant que ces textes ne sont pas violents (par exemple en invoquant la faux alibi du contexte)
Par contre lorsqu'un musulman découvre les textes par lui même, il risque de devenir non-musulman (athée ou chrétien)... il existe pas mal de sites d'ex-musulmans (en français ou en anglais) où c'est là qu'on apprend à découvrir la face cachée de l'islam

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 14 sept.14, 03:29

Message par spin »

eric121 a écrit :Plus un Musulmans devient pratiquant , et plus on lui enseigne ce qu'on veut des textes... on lui cache les textes violents et agressifs, ou alors on lui ment en lui disant que ces textes ne sont pas violents (par exemple en invoquant la faux alibi du contexte)
S'il n'y avait que ça il n'y aurait plus de musulman agressif ni donc de djihad :roll:

Mais il y a des méthodes pour amener un converti qui avait été au départ séduit par l'aspect purement religieux, mystique, etc. (ou simplement amoureux d'une musulmane) à devenir djihadiste, en l'amenant progressivement à s'indigner des humiliations subies par les musulmans puis, de fil en aiguille, à admirer les valeureux djihadistes, etc. Question de patience.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 14 sept.14, 03:54

Message par vic »

Spin a dit :S'il n'y avait que ça il n'y aurait plus de musulman agressif ni donc de djihad :roll:

Mais il y a des méthodes pour amener un converti qui avait été au départ séduit par l'aspect purement religieux, mystique, etc. (ou simplement amoureux d'une musulmane) à devenir djihadiste, en l'amenant progressivement à s'indigner des humiliations subies par les musulmans puis, de fil en aiguille, à admirer les valeureux djihadistes, etc. Question de patience.
En même temps des ados ont mis seulement 2 mois et demi pour être embrigadé et partir faire le Djiad en Syrie selon les parents , c'est ultra rapide et ultra efficace leur méthode d'endoctrinement , ça doit être super étudié . Certains ados n'étaient même pas Musulmans avant, 2 mois et demi tu te rends compte ?
Pour moi ça ressemble à des procédés d'hypnose , c'est la mise en pratique de l'expérience de milgram , les gens sont très influençables pour le peu qu'on y mette les moyens .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.14, 04:04

Message par eric121 »

spin a écrit :S'il n'y avait que ça il n'y aurait plus de musulman agressif ni donc de djihad :roll:
Le musulman qui quitte l'islam a lu tous les textes et a compris que Mahomet n'était pas un prophète
Aux musulmans jihadistes on ne leur apprend que les versets violents qui disent que le jihad est obligatoire pour tout musulman et les versets qui disent que seul doit régner sur terre la religion de la vérité et que toutes les autres religions sont renégates.
Pour les versets soft(pas de contrainte en religion et vous avez votre religion nous avons la votre), on leur dit ces versets ne sont plus valables, ou mettez-les de côtés car il s'agissait de l'époque mecquoise où Mahomet n'avait pas d'armée. Ainsi seuls comptent les versets médinois qui sont venues APRES. Une ancienne loi ne peut pas prévaloir sur une nouvelle. Et ce n'est pas les hadiths qui manquent du genre
- J’ai vaincu par la terreur sur une distance d’un mois de marche (Or Mahomet est un modèle qu'on doit imiter et à qui on doit obéir)
- Celui qui ne fait pas le jihad mourra hypocrite
etc...

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 14 sept.14, 06:51

Message par spin »

vic a écrit :Pour moi ça ressemble à des procédés d'hypnose.
A ce niveau, c'est plutôt du lavage de cerveau. http://daruc.pagesperso-orange.fr/diver ... erveau.htm

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Mahdii

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.14, 06:53

Message par Mahdii »

Vous pouvez croire en ce que vous voulez, le Retour final est au Warith, l'Héritier Allah qui tranchera entre Nous et vous en toute équité, quelque répulsion qu'en ont les infidèles.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 14 sept.14, 09:40

Modération de rappel : merci de respecter avec un minimum de dignité la foi des autres.
Nous parlons ici entre personnes sensément intelligentes.

Foi et idéologie ce ne sont pas du tout les même choses Marhmonie...

Mais tu le sais très bien.

;)

Humilité !

Sagesse !

TonyLeNotateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.14, 23:31

Message par TonyLeNotateur »

Oups on a oublié de dire combien de personnes sont mortes juste à la naissance de Jésus par Hérode, pendant sa mission, après son ascension entre sectes, entre judéo-chrétien et chrétien, les martyrs chrétiens, les juifs trucidés, les missions de l'eglises tuant et brûlant les hérétiques, les esclaves noirs (car les noirs étaient "ténèbre" et les blancs la "lumière"), les croisades, les conquistator en amérique appuyer par l'Eglise ou encore les indiens par les portuguais encore appuyer l'Eglise (mission d'évangélisation), le tribunal d'inquisition et j'en passe. Mais seuls les musulmans sont toujours en tort ! C'est tout à fait logique puisque le dogme chrétien c'est "on veut l'amour et non la guerre" donc au final ils sont toujours innocents ;)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 sept.14, 00:01

Au nom des religions l'on a fait beaucoup de choses... Mais avec l'Islam, c'est la religion elle-même qui impose les massacres.

Humilité !

Sagesse !

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 16 sept.14, 07:50

Message par indian »

vic a écrit :Spin a dit :S'il n'y avait que ça il n'y aurait plus de musulman agressif ni donc de djihad :roll:

Mais il y a des méthodes pour amener un converti qui avait été au départ séduit par l'aspect purement religieux, mystique, etc. (ou simplement amoureux d'une musulmane) à devenir djihadiste, en l'amenant progressivement à s'indigner des humiliations subies par les musulmans puis, de fil en aiguille, à admirer les valeureux djihadistes, etc. Question de patience

En même temps des ados ont mis seulement 2 mois et demi pour être embrigadé et partir faire le Djiad en Syrie selon les parents , c'est ultra rapide et ultra efficace leur méthode d'endoctrinement , ça doit être super étudié . Certains ados n'étaient même pas Musulmans avant, 2 mois et demi tu te rends compte ?
Pour moi ça ressemble à des procédés d'hypnose , c'est la mise en pratique de l'expérience de milgram , les gens sont très influençables pour le peu qu'on y mette les moyens .

Vous connaissez les modes de recrutement des gangs de rue qui n'ont rien à voir avec les religions???
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre