La science peut elle remplacer la religion ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: La science peut elle remplacer la religion ?

Ecrit le 15 sept.14, 03:44

Message par Boemboy »

Tu sais, il y a ce que tu penses soit disant consciemment ou inconsciemment et mon petit doigt me dit que tu n'es pas sur ce forum des religion par hasard , si il ne te manquait rien , tu irais voir ailleurs , sur un autre forum , probablement que dans ton inconscient tu te poses des questions auxquelles tu n'as pas encore de réponse et que tu ne sais pas vraiment pourquoi tu résides ici .Si tu es venu simplement pour casser du croyant c'est probablement pour te rassurer de quelque chose . :wink:
C'est intéressant , quel est le motif, la motivation qui t'a fait venir ici , réfléchis ? :mrgreen:

Ton petit doigt te dis ce que tu imagines.
Je ne viens pas sur ce forum pour casser du croyant, même si tu le ressens comme ça, mais pour découvrir l'étendue des attitudes humaines en matière de religion.
La religion est un fait de société très important de nos jours. C'est un levier très utilisé pour mobiliser des populations et leur faire consommer de l'armement. Comment peut-on encore se faire avoir avec ce truc vieux comme le monde ? voilà ce qui m'intéresse sur ce forum.
Maintenant, s'il te plait de penser que mon inconscient se torture pour de profondes questions, libre à toi. Tant que ça reste de l'inconscient sans perturber mon conscient, peu me chaut...

Réfléchis: peux-tu comprendre ce que je te raconte ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 15 sept.14, 04:58

Message par vic »

Boemboya dit :Je ne viens pas sur ce forum pour casser du croyant, même si tu le ressens comme ça, mais pour découvrir l'étendue des attitudes humaines en matière de religion.
Boemboy ,

Ca n'est pas avec des aprioris conditionnés que tu pourras comprendre les croyants , tu perds ton temps ici , moi j'ai l'impression que ton degré de fermeture est déjà tel que tu ne cherches pas à comprendre les croyants , tu es là pour voir comment ils vont réagir si tu les casses , si ils vont douter etc ...
Un éthnologue viendrait en personne neutre , pas avec tous ces jugements déjà tous ficelés et tous ces aprioris d'entrée en pagaille .
C'est pas ouvert ton attitude , ça ressemble pour toi à de l'ouverture mais c'est pas ouvert .
Boemboy a dit :C'est un levier très utilisé pour mobiliser des populations et leur faire consommer de l'armement.
Bon là tout est dit , tu viens pour comprendre les gens et tu n'es même pas une seconde près à être ouvert , pour toi c'est déjà plié , toutes les croyances sont mauvaises et amènent au pire .Que viens tu apprendre sur les autres si ton jugement est déjà ficelé , tu perds ton temps à être ici .

Boemboy a dit :Comment peut-on encore se faire avoir avec ce truc vieux comme le monde ? voilà ce qui m'intéresse sur ce forum.
Un ethnologue qui vient visiter des autochtones avec un air supérieur et qui se dit "je suis supérieur à eux , ce sont des imbéciles et je vais essayer avec mon intelligence supérieure de les écraser , pas qu'ils sont idiots c'est évident " . Ben c'est pas neutre ton attitude, tu fais déjà toutes les réponses et toutes les questions tout seul , quelle réponse attends tu de nous qu'on avoue qu'on est idiot pour te satisfaire ? Parce que si c'est pour savoir si on est idiot tu donnes déjà ta réponse , donc si tu le sais déjà ......
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Boemboy

Ecrit le 15 sept.14, 06:27

Message par Boemboy »

Tu me fais un topo par rapport à ta façon de penser. Tu es sûr de ce que tu avances même si tu pédales à côté du vélo ! Tu n'as pas l'air d'avoir compris ce que je raconte et tu restes sur ta position. Peu importe ! on n'est pas obligé de poursuivre cet échange sans intérêt.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 15 sept.14, 06:45

Message par J'm'interroge »

@ vic,

Deux questions:

1) Te considères-tu comme un croyant?
2) Considères-tu qu'il faille absolument nourrir certaines croyances pour être bouddhiste ou simplement méditer?

Essaye de me répondre le plus honnêtement possible selon ta pensée profonde.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ChristianK

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 15 sept.14, 07:23

Message par ChristianK »

il est impossible que la science remplace la religion dans les aspects moraux et spirituels. Pour la même raison elle ne peut remplacer la philosophie, ni même la philo des sciences. religion, science, philo, sont tout simplement trop différentes.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 sept.14, 10:13

Les philosophes à la fois les plus profonds et pertinents que j'ai lus sont ou étaient des hommes de science. D'autre part, les aspects moraux et spirituels de la religion ne sont ni spéculatifs ni religieux, mais relèvent du simple bon sens et de qualités appréciées. Ils sont empiriques, rationnels et pragmatiques. Les religions n'ont pas fait de l'homme un homme meilleur. Si l'homme a développé une conscience morale et certaines vertus, c'est surtout grâce aux leçons de l'Histoire et à une meilleure connaissance de l'autre comme de soi.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 sept.14, 10:35

Message par vic »

J'm'interroge a écrit :@ vic,

Deux questions:

1) Te considères-tu comme un croyant?
2) Considères-tu qu'il faille absolument nourrir certaines croyances pour être bouddhiste ou simplement méditer?

Essaye de me répondre le plus honnêtement possible selon ta pensée profonde.
Oui je me considère comme un croyant , parce que je cultive aussi une certaine foi , d'ailleurs tous les bouddhistes même les bouddhistes zen que j'ai rencontré sur les forums me disent aussi que cultiver une certaine foi renforce la capacité de détruire les obstacles qu'on rencontre en méditation .
Maintenant que tu récites un mantra ou cultive une certaine foi en un bouddha particulier , il faut savoir que ces bouddhas sont vacuités et que par conséquent les invoquer sont un support qui ne crée pas d'attachement dans le sens où on pourrait le penser parce que cet attachement se fond dans la vacuité que produit l'effet du mantra et de la dévotion elle même . Dans le bouddhisme toute pratique ramène à la vacuité et à pour but de nous ramener à approfondir et stabiliser cette conscience de notre nature vacuité .
Voilà pourquoi je ne considère pas que la croyance soit un problème , le problème est surtout la relation qu'on entretient avec cette croyance , pas la croyance en elle même . La foi détruit des obstacles et à une qualité inspirante .Mais c'est la même chose quand tu as foi en toi même , foi en la vie , cela détruit des obstacles .
Parfois rechercher l'aide et la protection des bouddhas ayant atteint la perfection d'éveil c'est important parce que c'est très difficile d'arriver tout seul à stabiliser l'esprit à cause de nos karmas et de nos émotions perturbatrices et aussi à cause de la vie active qu'on a à mener .
Quand rien n'y fait et qu'une situation difficile dans ma vie m'empêche de méditer sereinement par exemple je récite par exemple le mantra de Padmakumara qui est ( je le mets phonétiquement ): "Om goulou lianshen siddhi rom " qui diffuse une énergie incroyable stabilisant l'esprit , cela détruit littéralement les obstacles qui m'empêchent de méditer efficacement . Mais chaque pratiquant à ces petits trucs , une certaine affinité avec l'énergie d'un mantra ou un autre ou un bouddha ou un autre , il n'y a pas de règle .
Ainsi on peut recevoir de l'aide .
Maintenant si la foi bouddhiste ramène à notre nature vacuité , certains types de foi d'autres religions peuvent ramener à une vision névrotique , tout dépend à quoi une prière est reliée ,c'est difficile à dire, je ne suis pas assez connaisseur des pratiques d'autres religion et pour considérer que se relier à telle croyance ou non sera bénéfique pour eux .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 sept.14, 11:51

Merci pour cette réponse honnête.
vic a écrit :Voilà pourquoi je ne considère pas que la croyance soit un problème , le problème est surtout la relation qu'on entretient avec cette croyance , pas la croyance en elle même .
Très juste!

Comme je l'ai déjà dit, je ne pense pas non plus que la croyance soit un problème du moment qu'elle est identifiée comme telle.
vic a écrit :La foi détruit des obstacles et à une qualité inspirante .Mais c'est la même chose quand tu as foi en toi même , foi en la vie , cela détruit des obstacles .
Je distingue foi et croyance. La foi est une confiance, c'est une force positive.

Pour le reste, je me sens assez souvent pour ma part en union spirituelle avec l'ensemble des êtres éveillés, hautement évolués et ou simplement aspirants, tous dévoués, de l'ensemble ouvert des mondes.

;)

Humilité !

Sagesse !

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 15 sept.14, 13:29

Message par indian »

messieurs ou mesdames :wink: (je ne sais guere) vic et j'minterroge...

Quel plaisir de vous lire... c'est drole comment personne ne s'écoute parfois... mais là vos propos sont comme les miens..dit d'une autre maniere.
foi en ceci ou en cela... croyance ou foi... question de vocabulaire personnel...

Comment comprendre le sens que je donne à mes mots... mais les votre parlent de bien et de foi dans le bien...

c'est parfait ...juste ca c'est parfait...

le reste...

je ne suis pas bouddhiste... mais oui aussi car ma foi répond en tout point a ce que tu presentes... avec d'autres ''noms''...

Je pense que ceux qui ont ''cette foi'', ont la même , sans le savoir... et en le disant avec des mots différents... :wink: masis bon

bon ''cheminement'' dans vos foi...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 sept.14, 18:27

Le tout est de ne pas prendre ses croyances pour autre choses que ce qu'elles sont.

Croire en quelque chose tout en sachant pertinemment qu'il s'agit là de croyances c'est ce que j'appelle la foi.

Ce qui est intéressant avec cette dernière, c'est qu'il est même permis de croire en quelque chose en dépit de raison, tout en restant raisonnable.

Cela dit, je ne crois pas en un 'Dieu créateur' ni en un 'Dieu' qui me parle dans un livre. Qu'un livre me parle de 'Dieu' c'est une chose, mais que 'Dieu' me parle dans un livre, c'en est une autre.... En effet, si je devais envisager qu'il me parle dans un livre, je devrais envisager par là même qu'il me parle en réalité à travers tout...

;)

Humilité !

Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 sept.14, 22:29

Message par vic »

J'minterroge a dit :Le tout est de ne pas prendre ses croyances pour autre choses que ce qu'elles sont.

Croire en quelque chose tout en sachant pertinemment qu'il s'agit là de croyances c'est ce que j'appelle la foi.
Exactement , dans le bouddhisme ne pas donner de valeur absolue à une croyance permet de l'utiliser .
L'effet placébo n'est pas placébo , c'est une contradiction ce que je dis mais souvent on emploie le mot placébo comme pour dire quelque chose qui n'a pas d'énergie , qui n'a pas d'effet . Hors c'est faux , l'effet placébo contient une force , une énergie véritable , du reste la science elle même l'admet .
Des programmes dans les hôpitaux utilisent l'autohypnose pour réduire les antalgiques qui ne sont pas bons pour le corps à forte dose .
Les Tibétains ont bien compris le pouvoirs archétypal et les mantras renferment beaucoup d'énergie pour une raison qui paraitrait encore incompréhensible à la science qui est la notion d'égrégore . L'égrégore est en quelque sorte une sorte de mémoire de nos pensées mises en commun parce que nos pensées sont énergie et lorsque certains pensées convergent cela donne une force inouïe qui agit sur la matière .
Ce que les croyants chrétiens ou musulmans prennent pour une réalité c'est à dire leur dieu n'est qu'une illusion crée par cette égrégore et donc oui il y a des miracles à Lourdes mais pas pour les raisons qu'ils évoquent de la réalité d'un dieu , en réalité ce dieu existe sans exister , il existe parce qu'ils lui ont donné foi et cela a constitué une égrégore .
Et donc oui les croyants peuvent vérifier que ce qu'ils voient répondent à leur foi mais ils ne soupçonnent pas que cela provient de la pensée humaine à la base et non d'un dieu .
En gros voilà ce qu'en dirait le bouddhisme de façon schématique , nous devons apprendre à utiliser la force de la foi en faisant attention à ce en quoi on relie nos pensées parce qu'elles ont une force autant positive que négative .
Si tous les habitants d'un pays ne croient plus qu'a des pensées fort négatives , alors c'est comme une dépression nerveuse à grande échelle et nous nous contaminons l'un l'autre à la négativité , c'est ce qui arrive à la France et une égrégore de chape de plomb se crée .
Si nous donnons foi en des idées de détachement , de sérénité alors cela à un impact sur l'égrégore qu'on crée parce que nous sommes tous relié de façon interdépendante , d'autant que notre champs magnétique fonctionne sur des fréquences proches en tant qu'être humains .
Les ondes sur un téléphone portable ça agit sur la matière , ça vous permet d'entendre l'autre personne au bout du fil , hors nous sommes aussi des émetteurs récepteurs d'ondes électromagnétique , nous générons pendant toute notre vie un champs magnétique .
Dans le bouddhisme Tibétain , on parle de la toile d'Indra , qui serait une sorte toile de connexion comme une toile d'araignée qui dessine toute les connexions énergétique entre les éléments et qui est en perpétuel changement . Je ne sais pas si cela pourrait avoir un rapport avec la théorie des cordes en physique .

indian

Ecrit le 16 sept.14, 00:31

Message par indian »

Idem, pareil, même ''concept''...rein d'absolu dans la foi, dans les croyances...
Dieu n'écrit pas... les livres sont ce que des hommes ont écrits dedans...

''Ma'' foi ...c'est exactement ca aussi...c'est là qu'on est rendu comme humain... on n'est plus dans l'endoctrinement aveugle et croire par ''tradition''...

On est là... à croire que ''Dieu'' réussi tant bine que mal à révéler au fil du temps son ''message''.. et certains humains réussissent à ''saisir'' ce messager, car ils sont ''inspiré'' et finissent par l'écrire, le présenter, le faire écrire par d'autre, interpréter par d'autres humains.....

Quant à l'existence ou non de Dieu... c'est tout à fait une question de foi... est-ce que l'on croit ou non...est-ce que l'on a confiance ou non en ce que les messagers divins , ces prophètes ... ont dit, nous dit, ont rapporté, ont été inspiré ...de Dieu.. c'est ça la foi...la confiance en ceux qui nous disent...

J'imagine que celui qui à ''vu'' ou a ''su'' ou a ''vécu '' cette ''expérience'' d'exception... doit croire plus que celui qui doit se fier aux dires de l'autre...

Les explication de Baha'u'llah font état de bien des explications quant à ce que vous venez de proposer... toutes des choses fort sensées... ''d'actualité spirituelle'', ...reprises avec ce même ''raisonnement'' ''moderne... À découvrir, pour votre simplecuriosité...... Et cela ne date pas de 2000 ans, rapporté par l'autre qui pense se souvenir de ce qu'à dit le premier... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.14, 01:29

Message par pierrem333 »

vic a écrit :
Exactement , dans le bouddhisme ne pas donner de valeur absolue à une croyance permet de l'utiliser .
L'effet placébo n'est pas placébo , c'est une contradiction ce que je dis mais souvent on emploie le mot placébo comme pour dire quelque chose qui n'a pas d'énergie , qui n'a pas d'effet . Hors c'est faux , l'effet placébo contient une force , une énergie véritable , du reste la science elle même l'admet .
Des programmes dans les hôpitaux utilisent l'autohypnose pour réduire les antalgiques qui ne sont pas bons pour le corps à forte dose .
Les Tibétains ont bien compris le pouvoirs archétypal et les mantras renferment beaucoup d'énergie pour une raison qui paraitrait encore incompréhensible à la science qui est la notion d'égrégore . L'égrégore est en quelque sorte une sorte de mémoire de nos pensées mises en commun parce que nos pensées sont énergie et lorsque certains pensées convergent cela donne une force inouïe qui agit sur la matière .
Ce que les croyants chrétiens ou musulmans prennent pour une réalité c'est à dire leur dieu n'est qu'une illusion crée par cette égrégore et donc oui il y a des miracles à Lourdes mais pas pour les raisons qu'ils évoquent de la réalité d'un dieu , en réalité ce dieu existe sans exister , il existe parce qu'ils lui ont donné foi et cela a constitué une égrégore .
Et donc oui les croyants peuvent vérifier que ce qu'ils voient répondent à leur foi mais ils ne soupçonnent pas que cela provient de la pensée humaine à la base et non d'un dieu .
En gros voilà ce qu'en dirait le bouddhisme de façon schématique , nous devons apprendre à utiliser la force de la foi en faisant attention à ce en quoi on relie nos pensées parce qu'elles ont une force autant positive que négative .
Si tous les habitants d'un pays ne croient plus qu'a des pensées fort négatives , alors c'est comme une dépression nerveuse à grande échelle et nous nous contaminons l'un l'autre à la négativité , c'est ce qui arrive à la France et une égrégore de chape de plomb se crée .
Si nous donnons foi en des idées de détachement , de sérénité alors cela à un impact sur l'égrégore qu'on crée parce que nous sommes tous relié de façon interdépendante , d'autant que notre champs magnétique fonctionne sur des fréquences proches en tant qu'être humains .
Les ondes sur un téléphone portable ça agit sur la matière , ça vous permet d'entendre l'autre personne au bout du fil , hors nous sommes aussi des émetteurs récepteurs d'ondes électromagnétique , nous générons pendant toute notre vie un champs magnétique .
Dans le bouddhisme Tibétain , on parle de la toile d'Indra , qui serait une sorte toile de connexion comme une toile d'araignée qui dessine toute les connexions énergétique entre les éléments et qui est en perpétuel changement . Je ne sais pas si cela pourrait avoir un rapport avec la théorie des cordes en physique .
(y) je suis en parfait accord avec ce que tu as écrit. je pré faire ne pas commenter de toute façon on ne me comprendrait pas .Lol
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 sept.14, 07:43

J'm'interroge a écrit :Le tout est de ne pas prendre ses croyances pour autre choses que ce qu'elles sont.

vic a écrit :Exactement , dans le bouddhisme ne pas donner de valeur absolue à une croyance permet de l'utiliser .
Oui c'est très juste. L'effet placébo contient une très forte énergie (ou charge) psychique.
vic a écrit :Des programmes dans les hôpitaux utilisent l'autohypnose pour réduire les antalgiques qui ne sont pas bons pour le corps à forte dose .
Autohypnose et charge psychique d'une croyance, sont-ce tout-à-fait les mêmes choses? Je ne l'affirmerais pas, ces notions recoupant des phénomènes à mon sens distincts pour la plupart.
vic a écrit :Les Tibétains ont bien compris le pouvoirs archétypal et les mantras renferment beaucoup d'énergie pour une raison qui paraitrait encore incompréhensible à la science qui est la notion d'égrégore . L'égrégore est en quelque sorte une sorte de mémoire de nos pensées mises en commun parce que nos pensées sont énergie et lorsque certains pensées convergent cela donne une force inouïe qui agit sur la matière .
Intéressant, bonne analyse.
vic a écrit :Dans le bouddhisme Tibétain , on parle de la toile d'Indra , qui serait une sorte toile de connexion comme une toile d'araignée qui dessine toute les connexions énergétique entre les éléments et qui est en perpétuel changement . Je ne sais pas si cela pourrait avoir un rapport avec la théorie des cordes en physique .
La théorie des cordes n'a pas le statut d'une théorie scientifique.

L'approche que je défends et qui est celle des vrais experts actuels en mécanique quantique, s'accorde beaucoup mieux avec la 'toile d'Indra' ou la 'toile de vie' des aborigènes d'Australie, même idée.

Humilité !

Sagesse !

ChristianK

Ecrit le 18 sept.14, 03:39

Message par ChristianK »

J'm'interroge a écrit :Les philosophes à la fois les plus profonds et pertinents que j'ai lus sont ou étaient des hommes de science. D'autre part, les aspects moraux et spirituels de la religion ne sont ni spéculatifs ni religieux, mais relèvent du simple bon sens et de qualités appréciées. Ils sont empiriques, rationnels et pragmatiques. Les religions n'ont pas fait de l'homme un homme meilleur. Si l'homme a développé une conscience morale et certaines vertus, c'est surtout grâce aux leçons de l'Histoire et à une meilleure connaissance de l'autre comme de soi.
Les philosophes positivistes sont parfois hommes de science mais pas toujours. Les autres cela dépend, certains sont très importants et pivotaux mais três éloignés des sciences, voire méprisants sur les questions essentielles (les philo de tendance existentielles, Kierkegaard, Nietszche - ce dernier hyperimportant depuis 40 ans, une honte à mon gout perso - critiquent non seulement les sciences mais la raison elle-même, et surtout l'esprit d'objectivité ou plus précisément d'objectivation, ce sont des penseurs de la subjectivité, faut une place pour eux pour cet aspect des choses.)
Il est vrai que les morales relilgieuses ne sont pas pures, elles sont massivement construites, via la théologie morale, sur la philo morale: il est notoire que la théologie morale catho suit largement le fondateur de la philo morale Aristote, avec une pincée de stoicisme et de personnalisme existentiel. Mais ca c'est les fondements. pour la pratique c'est completement différent, la religon est incomparablement plus efficace que la philo (examen de conscience, confession, régularité des activités de prédication morale etc.), toujours terriblement abstraite. Et puis il ya la rétribution par Dieu et/ou la providence, ajoutée avec bien plus de précision par la religion. Finalement il y a les commandements religieux eux-mêmes, certes en continuité avec la philo morale et le bon sens, mais vus sous l'angle d'un législateur édictant la loi morale (aspect promulgation.). Donc il y a unplus.
Pour la spiritualité c'est vrai qu'elle déborde la religion, mais c'est seulemenmt si onprend le mot en un autre sens. Car spirituel en théologie implique communication avec Dieu (c'est une partie de la théologie pratique).
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre