Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 15 sept.14, 02:54

Message par indian »

Lys d'OR a écrit :Sommes-nous à une erreur d'interprétation près!!! :wink
OUI
La vérité ne se trouble pas et elle ne se contredit pas.
DE plus, Dieu n'est pas un Dieu de confusion

Dieu n'est pas un Dieu de confusion.. j'approuve,... totalement d'accord...

Nous les hommes...nous, eux, toi , moi ... nous nous sommes confus et cherchons à confondre...

Les ''pseudo-vérités'' que mettent de l'avant bien trop souvent les hommes à partir de leurs interprétations que font les hommes des écrits... pure confusion!!!

Nous pourrions parler de L'état Islamique par exemple... de la présence de statuts qui remplissent les Églises alors que Jésus était contre l'idolâtrie... confusion... contradictions...les hommes...

Quand les écrits saintes seront écrits de la main propre de son auteur et interprété par ce même auteur ou celui capable de vraiment le faire ''divinement'''(homme humain divinement inspiré)... là je serais d'accord que la confusion n'y est pas.....

Pour l'instant... j'ai surtout le ''sens critique'' d'en douter, de questionner...d'être un peu perplexe...voir confu :lol:

Et en rien ce que je propose ne réduit ma foi en Dieu... ne vous m'éprenez pas...
L'un n'empêche pas l'autre...

DAvid
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 15 sept.14, 08:11

Message par Estrabolio »

Lys d'OR a écrit :OUI
La vérité ne se trouble pas et elle ne se contredit pas.
DE plus, Dieu n'est pas un Dieu de confusion
(Luc 18:7, 8) 7 Et Dieu donc, est-ce qu’il ne fera pas en sorte que justice soit rendue à ceux qu’il a choisis [et] qui crient vers lui jour et nuit, même s’il est patient envers eux ? 8 Je vous le dis : Il fera que justice leur soit rendue rapidement. Toutefois, lorsque le Fils de l’homme arrivera, trouvera-t-il vraiment la foi sur la terre ? ”

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.14, 10:03

Message par Lys d'OR »

medico a écrit :Les témoins ne disent pas que leurs revues sont inspirées de Dieu.
... .
les témoins disent qu'ils sont guidés par l'esprit de Jéhovah ... c'est kif kif

=> mais mon questionnement avait trait au fait que si l'esprit de jéhovah-Dieu guidait son peuple (les témoins de jéhovah)
1°comment l'Esclave pouvait t il se tromper à propos d'un sujet aussi cruccial que la fin des temps ?
2°Compte tenu de l'erreur de taille de Russell, que vaut le reste de son enseignement ?
3°La Vérité enseignée aujourd'hui n'est elle pas susceptible d'être considérée comme une erreur demain ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 sept.14, 17:54

Message par Estrabolio »

Bonjour Lys d'Or,
Lorsque Pierre refuse par 3 fois d'obéir à l'ordre de manger des viandes impures selon la loi alors que Dieu lui commande, n'est-ce pas une grave erreur ?
Lorsque Pierre change de table pour s'asseoir avec les circoncis, n'est ce pas une grave erreur ?
Lorsque des oints de l'époque cherchent à imposer la circoncision n'est-ce pas une erreur ?
Lorsque Paul parle de la dernière trompette en s'incluant dans ceux qui seront encore vivant, n'est-ce pas une erreur ?
Lorsque les apôtres refusent de voir Paul parce qu'ils ont peur de lui et ne croit pas à sa conversion, ne font-il pas une énorme erreur ?
De tout cela, il ressort qu'avoir le baptême de l'esprit ne veut pas dire infaillibilité et que Dieu peut laisser une erreur si cela sert les intérêts à long terme. Le fait par exemple que les premiers chrétiens croyaient au retour imminent du Christ leur a permis de prêcher malgré la persécution. Imagine si l'Esprit leur avait dit "la fin ne sera pas avant 2000 ans" tu crois que cela n'aurait pas été un coup dur supplémentaire ?
En laissant Pierre se tromper, Jéhovah l'aida à comprendre que les choses ont changé, parce que c'était quelque chose de très difficile à comprendre ! On peut d'ailleurs voir que ce n'est que quand Corneille reçoit le baptême de l'Esprit que Pierre comprend pleinement !
Les erreurs des Etudiants de la Bible, des témoins chrétiens de Jéhovah ont permis à l'oeuvre de prédication de se développer rapidement car dans un sentiment d'urgence.
C'est ma vision des choses, libre à chacun d'en avoir une autre :)
Maintenant, pour celui qui veut s'en tenir à ce critère, il faut être logique et l'appliquer à chaque religion et là, si on enlève celles qui garde des traces d'idolâtrie (voir l'excellent sujet d'Arlitto sur Babylone) il ne reste plus personne enfin du moins, à ma connaissance, je cherche.
Pour moi, les TJ sont les moins pires au niveau de la foi mais maintenant comme le disait le Christ, est-ce que la vrai foi existe encore sur terre.....je n'en sais rien.
Bonne journée,
Pierre

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Re: Re:

Ecrit le 15 sept.14, 18:18

Message par J'm'interroge »

Eliaqim a écrit :Les témoins sont l’une des rares religions qui vont même changer leur doctrine en fonction d’erreur découverte. ....
C'est vrai, il faut l'admettre, mais le problème est que ces changements doctrinaux sont souvent en réalité des contorsions incroyables inventées par l'EFA pour redonner un semblant de sens aux erreurs faites afin de ne pas perdre la face aux yeux du monde et des fidèles qui sont bien évidemment souvent les premiers à découvrir le pot aux roses.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.14, 20:12

Message par philippe83 »

Eh oui pour te suivre Estrabolio.
1 Cor 13:12 selon Kuen:"Aujourd'hui certes nous ne percevons qu'une image confuse de la réalité, nous voyons comme dans un miroir(note :" Les miroirs, dans l'antiquité consistaient en une plaque de métal poli,ils ne réfléchissaient donc qu'une image confuse)et bien des énigmes demeurent. Alors nous verrons directement face à face. Dans le temps présent, je connais d'une manière imparfaite et partielle mais alors je connaitrai aussi parfaitement que Dieu me connait et je comprendrai comme j'ai été moi même compris." C'était pourtant un homme inspiré par Dieu il y a déjà 2000 ans qui écrivait cela non? Alors pourquoi les témoins de Jéhovah n'aurait pas droit à avoir les mêmes sentiments et donc d'apporter les changements progressifs qui s'imposent?
A+

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.14, 20:46

Message par Lys d'OR »

Estrabolio a écrit :Bonjour Lys d'Or,

.....
Lorsque Pierre change de table pour s'asseoir avec les circoncis, n'est ce pas une grave erreur ?
.....
Mettre en parallèle les postures humaines hésitantes par les premiers chrétiens, d'une part
et l'annonce erronée de la fin des temps par RUSSELL, d'autre part,
c'est une comparaison plutôt un peu osé, voire excessif, n'est ce pas ? :roll:

N'oublions pas que :
-1914 demeure toujours une date dogmatique incontournable chez les tjs
-la WT a écrit qu'elle n'avait jamais induit en erreur qui que ce soit !

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.14, 21:53

Message par philippe83 »

"Comparaison osée"???
Ah bon alors explique-nous pourquoi ont croyaient selon Luc 19:11 que:" le royaume allait apparaitre à l'instant même" c'est à dire de leur vivant? Pourtant que s'est-il passé?
a+ Lys

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 sept.14, 22:59

Message par Estrabolio »

:shock: Lys d'Or, penses-tu que Russel était plus éclairé que les premiers chrétiens ? Moi pas en tout cas !
Petit détail sémantique, on ne marque pas "tjs" parce que le J correspond à un nom : Jéhovah qui ne se met pas au pluriel.
D'autre part, l'abréviation correcte est TJ (avec des majuscules) si tu parles de cette organisation car tout le monde peut se considérer comme étant témoin de Jéhovah sans pour autant être TJ et appartenir à cette organisation.

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.14, 23:01

Message par Lys d'OR »

philippe83 a écrit :"Comparaison osée"???
Ah bon alors explique-nous pourquoi ont croyaient selon Luc 19:11 que:" le royaume allait apparaitre à l'instant même" c'est à dire de leur vivant? Pourtant que s'est-il passé?
a+ Lys
Les premiers chrétiens étaient impatients, certes, mais ils n'ont jamais daté la fin des temps
car ils savaient que ni le jour ni l'heure ne leur seraient communiqués
Or les TJs l'ont fait de façon calamiteuse et décrédibilisante.
Modifié en dernier par Lys d'OR le 15 sept.14, 23:17, modifié 1 fois.

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.14, 23:15

Message par Lys d'OR »

Estrabolio a écrit ::shock: Lys d'Or, penses-tu que Russel était plus éclairé que les premiers chrétiens ? Moi pas en tout cas !
.....
RUSSELL était indubitablement et radicalement moins éclairé que les 1ers chrétiens.
C'est gravissime d'annoncer la survenance de la Fin des Temps à une date précise (dont 1914 et septembre 1975 plus tard).

Appelant les choses par leur nom, annoncer avec l'autorité de Président des Etudiants de la bible, un évènement majeur (tel que la fin du système) qui ne se produit pas,
je dis que ça s'apparente à de la fausse prophétie.
Or Deutéronome 18: 20 22 tombe comme un couperet => il ne faut pas suivre l'enseignement des faux prophètes !
idem pour jérémie et ezechiel.

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 sept.14, 23:28

Message par Liberté 1 »

Lys d'OR a écrit : Appelant les choses par leur nom, annoncer avec l'autorité de Président des Etudiants de la bible, un évènement majeur (tel que la fin du système) qui ne se produit pas,
je dis que ça s'apparente à de la fausse prophétie.
Or Deutéronome 18: 20 22 tombe comme un couperet => il ne faut pas suivre l'enseignement des faux prophètes !
idem pour jérémie et ezechiel.
C'est vrai que dans l'AT, les faux prophètes... :s
Deutéronome 18 : 20
Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.14, 23:34

Message par Lys d'OR »

Liberté 1 a écrit :[...
....
la suite , c'est ?

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 sept.14, 23:39

Message par Liberté 1 »

Liberté 1 a écrit :[...
....
Lys d'OR a écrit :la suite , c'est ?
La suite elle est dans le verset! :)
Deutéronome 18 : 20
Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 sept.14, 23:42

Message par Estrabolio »

Mais Lys d'Or, as-tu vu une publication disant "la fin des temps aura lieu en 1975" ? Moi pas !
Quant à 1914, il faut lire ce que disait exactement Russel
Par exemple voila deux citations
ImageImage

Répondre