Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 16 sept.14, 00:00

Message par Lys d'OR »

Estrabolio a écrit :....
Quant à 1914, il faut lire ce que disait exactement Russell
....
il faut prendre connaissance et publier l’entièreté des déclarations de RUSSELL
SVP
et non une sélection partisane.
Russell a bien et clairement prédit "le renversement complet des gouvernements" pour 1914 !...

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 16 sept.14, 00:08

Message par Estrabolio »

Merci pour le jugement de partisan :)

Ce que je vois c'est que Russel dit clairement qu'il se peut qu'il ait tort, qu'il ne sait pas exactement ce qui va se passer !
On est loin du prophète qui énonce que Dieu dit que ceci ou cela va se passer ! On voit plutôt quelqu'un qui dit qu'il est convaincu que le mois d'octobre 1914 marque la fin du temps des Gentils mais qu'il se trompe peut être.
Comme je le dis toujours, pour ma part, je donne des éléments, à chacun de se faire sa propre opinion.
Chacun peut aller vérifier par lui même l'état d'esprit de Russel dans les années qui précédaient 1914 http://ctrussell.fr/questions.pdf

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.14, 00:24

Message par Lys d'OR »

Estrabolio a écrit :Merci pour le jugement de partisan :)

Ce que je vois c'est que Russel dit clairement qu'il se peut qu'il ait tort, qu'il ne sait pas exactement ce qui va se passer !
....
RUSSELL a prédit pour 1914 (date phare des TJ) l'instauration du Royaume, la venue physique de Jésus et la Fin du Système de Choses
Désolé de vous décevoir, mais les écrits sont bel et bien là (et archivés) pour en attester (revues et livres) mêmes si qques écrits émanant de lui ont soupoudré qques doutes.
NB : Rutherford s'est même fendu d'une affirmation selon laquelle ceux (les diffuseurs-imprimeurs patentés de la WT) qui avaient annoncé ces choses étaient de "faux prophètes"

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.14, 00:33

Message par Lys d'OR »

Estrabolio a écrit :Merci pour le jugement de partisan :)

....
....
INCROYABLES affirmations,doutes et tergiversations de la part d'une personne qui écrit que ce sont des messagers angéliques* qui lui adressent les instructions et nourritures de jéhovah !?
Mme SOLEIL faisait pareil : elle affirmait puis instillait postérieurement un léger doute pour se ménager une porte de sortie....

(*en principe c'est la fonction de l'esprit de Dieu d'enseigner ...!)

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 sept.14, 01:30

Message par Estrabolio »

Ah bon, Russel disait être enseigné par des messagers angéliques ? Première nouvelle.Mais bon, si tu le dis, je veux bien te croire, perso, je n'en n'ai absolument rien à faire, je ne suis pas russelliste :)
Pour moi, la dernière prophétie a été donnée à l'apôtre Jean, c'est clairement écrit dans la Bible. A partir de là, il ne peut y avoir qu'interprétation de prophéties existantes.
Quant à l'action de l'Esprit Saint, j'ouvre ma Bible et je lis : 1 Corinthiens 15:51 Voici, je vous dis un mystère: Nous ne mourrons pas tous, mais nous serons tous transformés,
52 En un moment, en un clin d'œil, à la dernière trompette; car la trompette sonnera, et les morts en Christ ressusciteront incorruptibles, et nous serons transformés en son image.
53 Car il faut que ce corps corruptible soit revêtu de l'incorruptibilité, et que ce corps mortel soit revêtu de l'immortalité."
Est-ce que ceux que certains de ceux qui entendaient Paul sont restés vivant jusqu'à la trompette ?
Tout laisse d'ailleurs à penser que Paul lui même était convaincu d'être en vie à ce moment là ! Paul n'était-il pas plein d'Esprit ?
Encore une fois, prenons l'exemple de Pierre, "11 Il vit le ciel ouvert, et un vaisseau qui descendait sur lui semblable à une grande nappe retenue par les quatre coins, et qui s'abaissait vers la terre;
12 Dans lequel il y avait tous les quadrupèdes de la terre, et les bêtes sauvages, et les reptiles, et les oiseaux du ciel.
13 Et une voix lui dit: Pierre, lève-toi, tue, et mange.
14 Mais Pierre répondit: Non, Seigneur; car je n'ai jamais rien mangé d'impur ou de souillé.
15 La voix lui dit encore pour la seconde fois: Ne regarde pas comme souillé ce que Dieu a purifié.
16 Et cela arriva par trois fois; après quoi le vaisseau fut retiré dans le ciel."
Est-ce que quelqu'un guidé par l'Esprit peut refuser par trois fois d'obéir à Dieu ? De toute évidence, oui ! L'Esprit Saint n'a pas forcé Pierre à comprendre instantanément, Dieu a laissé le temps à Pierre de bien comprendre ces choses.
Donc, mais c'est mon avis, que ce soit Russel ou qui que ce soit d'autre, une personne peut se tromper bien qu'étant guidée par l'Esprit si au final cela sert les projets du Créateur "Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit YEHOVAH." Isaïe 55:8
Enfin, pour rappel, le Christ n'a pas dit qu'on reconnaîtrait ses disciples aux miracles, prophéties etc. qu'ils feraient mais à une chose :"34 Je vous donne un enseignement nouveau; c'est que vous soyez dévoué les uns pour les autres; que, comme je me suis dévoué pour vous, vous soyez dévoué aussi les uns pour les autres.
35 C'est à ceci que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous êtes dévoués les uns pour les autres." Jean 13
Maintenant, c'est à chacun de voir, pour ma part je me garderais bien de dire que c'est tel ou tel groupe religieux qui met cela en pratique !
Précision, toutes les citations bibliques sont issues de la Sainte Bible de Machaira 2013 (Bible des vaudois)

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.14, 01:46

Message par Lys d'OR »

Estrabolio a écrit :...je n'en n'ai absolument rien à faire, je ne suis pas russelliste :)
....

que signifie le fait de n'être pas russelliste

svp
merci

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 sept.14, 01:57

Message par Estrabolio »

Les russellistes prennent les écrits de Russel comme référence tout simplement.
Pour moi Russel, Luther, Servet etc. sont des personnes qui ont étudié sincèrement la Bible et ont apporté leur interprétation de la Bible, après à chacun d'en faire ce qu'il pense juste aux yeux de Dieu.

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.14, 01:59

Message par Lys d'OR »

Estrabolio a écrit :Les russellistes prennent les écrits de Russel comme référence tout simplement.
autrement dit, on peut être TJ et occulter l'enseignement de Ch .T .RUSSELL ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.14, 02:07

Message par philippe83 »

Et si quelqu'un a vue écrire DANS UN OUVRAGE DES Témoins de Jéhovah la déclaration d'un prophète: "c'est au nom de Jéhovah qu nous vous disons cela" ou "c'est au nom de Jéhovah que va se réaliser cette parole" qu'on nous le prouve, par contre jusqu'à présent (à moins que quelqu'un nous le montre texto) je n'ai jamais vue écrit cela dans une publication des témoins de Jéhovah concernant des dates ou dans la chronologie.
ps: Lys comment tu comprends Luc 19:11 sur l'attente du royaume à l'EPOQUE DE JESUS? Erreur ou pas de la part des disciples/contemporain de Jésus?
A+

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.14, 02:46

Message par Lys d'OR »

philippe83 a écrit :Et si quelqu'un a vue écrire DANS UN OUVRAGE DES Témoins de Jéhovah la déclaration d'un prophète: "c'est au nom de Jéhovah qu nous vous disons cela" ou "c'est au nom de Jéhovah que va se réaliser cette parole" qu'on nous le prouve,....
je pensais que la Watchtower était le "Canal de Jéhovah sur terre" (son moyen privilégié de communication) et qu'elle était guidée par l'esprit de Jéhovah ??????

ainsi donc, le contenu des colonnes de la WT ne serait que des paroles humaines faillibles et non-inspirées ???

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 sept.14, 03:16

Message par Estrabolio »

Lys d'OR a écrit :ainsi donc, le contenu des colonnes de la WT ne serait que des paroles humaines faillibles et non-inspirées ???
Bien sur Lys d'OR !
Pourquoi ? tu croyais le contraire ?
La seule parole inspirée c'est la Bible, c'est tout !
Le seul qui soit infaillible c'est Dieu !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 16 sept.14, 03:37

Message par medico »

Le but de la Tour de Garde.
.Image
i l est dit :que la Tour de Garde :
ne se prend pas pour un prophète inspiré,cependant ses pages s'attachent à l'explication d'un livre prophétique ....
.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.14, 05:20

Message par Lys d'OR »

Estrabolio a écrit :....
La seule parole inspirée c'est la Bible, c'est tout !
....!
laquelle ?
traduite par des TJ, eux mêmes non inspirés ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 sept.14, 05:38

Message par Estrabolio »

:lol: c'est la parole qui est inspirée, pas les traducteurs !
Un bon conseil, tu prends un comparateur de Bibles, c'est un très bon moyen d'avoir un aperçu global et c'est un réel plaisir. Après, perso, j'aime bien consulter les interlinéaires, consulter les lexiques, c'est passionnant :) http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... -ligne.htm
On peut aussi écouter la Bible http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... -Bible.htm et puis, pour ma part, je trouve qu'il y a des moments où apprécie plus telle version que telle autre. Bref, pour moi la Bible c'est comme un gâteau qui peut s'apprécier de mille façons :)

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.14, 05:52

Message par Lys d'OR »

Estrabolio a écrit ::lol: c'est la parole qui est inspirée, pas les traducteurs !
Un bon conseil, tu prends un comparateur de Bibles, c'est un très bon moyen d'avoir un aperçu global et c'est un réel plaisir. Après, perso, j'aime bien consulter les interlinéaires, consulter les lexiques, c'est passionnant :) http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... -ligne.htm
On peut aussi écouter la Bible http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... -Bible.htm et puis, pour ma part, je trouve qu'il y a des moments où apprécie plus telle version que telle autre. Bref, pour moi la Bible c'est comme un gâteau qui peut s'apprécier de mille façons :)
si tu faisais un travail attentif et sérieux d'investigation linguistique sur la TMN
tu t'apercevrais bien vite que la traduction de celle ci a été bidouillée (ajouts ou retraits de mots, changement de temps de verbes,ponctuations modifiées etc ...) par des gens incompétents
Tu passes bcp de temps a étudier la TMN. C'est bien, mais tu ferais mieux à la place d'étudier les langues inspirées de la bible (grec, araméen, hébreu) car en fait tu travailles sur la tmn traduite de l'anglais, langue non inspirée....

Répondre