Ah bon, Russel disait être enseigné par des messagers angéliques ? Première nouvelle.Mais bon, si tu le dis, je veux bien te croire, perso, je n'en n'ai absolument rien à faire, je ne suis pas russelliste
Pour moi, la dernière prophétie a été donnée à l'apôtre Jean, c'est clairement écrit dans la Bible. A partir de là, il ne peut y avoir qu'interprétation de prophéties existantes.
Quant à l'action de l'Esprit Saint, j'ouvre ma Bible et je lis : 1 Corinthiens 15:51 Voici, je vous dis un mystère: Nous ne mourrons pas tous, mais nous serons tous transformés,
52 En un moment, en un clin d'œil, à la dernière trompette; car la trompette sonnera, et les morts en Christ ressusciteront incorruptibles, et nous serons transformés en son image.
53 Car il faut que ce corps corruptible soit revêtu de l'incorruptibilité, et que ce corps mortel soit revêtu de l'immortalité."
Est-ce que ceux que certains de ceux qui entendaient Paul sont restés vivant jusqu'à la trompette ?
Tout laisse d'ailleurs à penser que Paul lui même était convaincu d'être en vie à ce moment là ! Paul n'était-il pas plein d'Esprit ?
Encore une fois, prenons l'exemple de Pierre, "11 Il vit le ciel ouvert, et un vaisseau qui descendait sur lui semblable à une grande nappe retenue par les quatre coins, et qui s'abaissait vers la terre;
12 Dans lequel il y avait tous les quadrupèdes de la terre, et les bêtes sauvages, et les reptiles, et les oiseaux du ciel.
13 Et une voix lui dit: Pierre, lève-toi, tue, et mange.
14 Mais Pierre répondit: Non, Seigneur; car je n'ai jamais rien mangé d'impur ou de souillé.
15 La voix lui dit encore pour la seconde fois: Ne regarde pas comme souillé ce que Dieu a purifié.
16 Et cela arriva par trois fois; après quoi le vaisseau fut retiré dans le ciel."
Est-ce que quelqu'un guidé par l'Esprit peut refuser par trois fois d'obéir à Dieu ? De toute évidence, oui ! L'Esprit Saint n'a pas forcé Pierre à comprendre instantanément, Dieu a laissé le temps à Pierre de bien comprendre ces choses.
Donc, mais c'est mon avis, que ce soit Russel ou qui que ce soit d'autre, une personne peut se tromper bien qu'étant guidée par l'Esprit si au final cela sert les projets du Créateur "Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit YEHOVAH." Isaïe 55:8
Enfin, pour rappel, le Christ n'a pas dit qu'on reconnaîtrait ses disciples aux miracles, prophéties etc. qu'ils feraient mais à une chose :"34 Je vous donne un enseignement nouveau; c'est que vous soyez dévoué les uns pour les autres; que, comme je me suis dévoué pour vous, vous soyez dévoué aussi les uns pour les autres.
35 C'est à ceci que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous êtes dévoués les uns pour les autres." Jean 13
Maintenant, c'est à chacun de voir, pour ma part je me garderais bien de dire que c'est tel ou tel groupe religieux qui met cela en pratique !
Précision, toutes les citations bibliques sont issues de la Sainte Bible de Machaira 2013 (Bible des vaudois)