Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 sept.14, 10:09

Message par Luxus »

BenFis a écrit :Mais bon, cela ne répond ni à la question de l'emploi du Tétragramme par Jésus Christ, ni de sa figuration dans le NT.
Pour toi Jésus n'a jamais employé le nom divin ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Sarrro

Sarrro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 sept.14, 20:07

Message par Sarrro »

....
Modifié en dernier par Sarrro le 18 sept.14, 01:59, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68430
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 sept.14, 20:24

Message par medico »

Un dans la bible à toujours une signification.
“ Toute famille au ciel et sur la terre doit son nom ” à Jéhovah Dieu (Ép 3:14, 15).
et d'après toi Dieu n'aurait pas de nom.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Sarrro

Sarrro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 sept.14, 20:30

Message par Sarrro »

....
Modifié en dernier par Sarrro le 18 sept.14, 01:58, modifié 1 fois.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 sept.14, 20:40

Message par inconnu »

S'attaquer à un nom quel qu'il soit, c'est attaquer la personne qui le porte, pour Dieu, c'est la même chose, celui qui s'attaque à son nom, s'attaque à lui !.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 sept.14, 21:08

Message par philippe83 »

Eh oui Arlitto certaines personnes sans s'en rendre compte de nos jours réalisent Jérémie 23:27:"ils pensent faire oublier mon nom... pour celui de Baal" " Ah au fait savez-vous que Baal veut dire "maître" mais aussi "seigneur"???(voir grammaire de l'hébreu biblique de P.Paul Joüon page416 point 136d (baal au sens de maître,seigneur...)
Eh oui on oublie Dieu en oubliant son Nom et on le remplace par Baal/Seigneur(Dieu anonyme) :( :( :(
Ah j'allais oublier si pour le juif il était interdit de prononcer le nom de Dieu comment se fait-il selon Deut 6:13 qu'il pouvait JURER(faire des serments selon la Bible des moines de Maredsous) PAR SON NOM???
a+

Sarrro

Sarrro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 sept.14, 21:18

Message par Sarrro »

....
Modifié en dernier par Sarrro le 18 sept.14, 02:11, modifié 1 fois.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 sept.14, 21:33

Message par inconnu »

Иегова "Russe" = Jéhovah "Français"


YHWH se vocalise et se traduit dans toutes les langues :)
Modifié en dernier par inconnu le 16 sept.14, 21:36, modifié 1 fois.

Sarrro

Sarrro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 sept.14, 21:36

Message par Sarrro »

....
Modifié en dernier par Sarrro le 18 sept.14, 02:11, modifié 1 fois.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 sept.14, 23:45

Message par inconnu »

Ceux qui ne connaissent pas son nom, ne connaissent pas le Vrai Dieu, Dieu s'est donné un nom propre pour l'éternité afin qu'il soit reconnu par ce Nom !.

S'il s'est donné un nom propre, c'est pour qu'on le reconnaisse par son nom propre, un nom qui ne se prononce pas, ça n'existe pas, c'est de l'idolâtrie !. :)


(Psaume 83:18) pour qu’on sache que toi, dont le nom est YHWH, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !


(Isaïe 42:8) “ Je suis YHWH. C’est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées.


(Deutéronome 6:4) “ Écoute, ô Israël ! YHWH notre Dieu est un seul YHWH.


(Isaïe 45:18) Car voici ce qu’a dit YHWH, le Créateur des cieux, Lui, le [vrai] Dieu, Celui qui a formé la terre et qui l’a faite, Lui, Celui qui l’a solidement établie, qui ne l’a pas créée tout simplement pour rien, qui l’a formée pour être habitée : “ Je suis YHWH, et il n’y en a pas d’autre.


(Isaïe 12:4) Oui, vous direz en ce jour-là : “ Rendez grâces à YHWH. Invoquez son nom. Faites connaître parmi les peuples ses manières d’agir. Mentionnez que son nom est élevé.


(Matthieu 6:9) “ Vous devez donc prier ainsi : “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié.


Proverbes 18:10 Le nom de Yahweh est une tour forte; le juste s'y réfugie et y est en sûreté.

Sarrro

Sarrro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 sept.14, 00:24

Message par Sarrro »

....
Modifié en dernier par Sarrro le 18 sept.14, 02:14, modifié 3 fois.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 sept.14, 00:33

Message par BenFis »

Luxus a écrit : Pour toi Jésus n'a jamais employé le nom divin ?
Je pense en effet que Jésus Christ n'a jamais employé le nom divin, tout du moins de manière courante en public.
Pour preuve, j'ai déjà mentionné le fait que dans les plus de 230 passages des Evangiles où le Christ parlait de Dieu le Père et/ou s'adressait à lui, jamais il n'y a associé le Tétragramme.

Maintenant, il reste à considérer les passages du Tanakh cités par Jésus et qui contenaient sans doute le Tétragramme dans les écrits originaux.
Plusieurs cas de figures sont à envisager:
- les copies du Tanakh en usage à son époque contenanaient-elles 'YHWH' ou 'Adonaï'?
- l'usage n'était-il pas de vocaliser "Adonaï" lorsqu'on rencontrait le Tétragramme?
Ajoutons à cela que les manuscrits les plus anciens du NT à notre disposition ne contiennent pas le Tétragramme.
Tout cela laisse plutôt penser que Jésus n'employait pas non plus 'YHWH' dans ses citations du Tanack.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 sept.14, 01:10

Message par inconnu »

Donc, si je comprends bien, quand Jésus demande de sanctifier le Nom de son Dieu dans la prière modèle, il ne fait référence à aucun nom, il ne pensait spécialement au Nom de Dieu YHWH.. :roll:

C'est totalement incohérent !.


Matthieu 6
9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.…


Jésus fait une nette distinction entre le mot "Père" et le Nom de Dieu. :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68430
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 sept.14, 01:20

Message par medico »

cette bible Anglaise met Jéhovah dans ses commentaires des Proverbes.
Image

http://www.companionbiblecondensed.com/OT/Proverbs..pdf
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68430
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 sept.14, 01:29

Message par medico »

Comment ça hors sujet nous parlons bien du nom de Dieu que je sache?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité