Aux musulmans : qu'est-ce que l'islam apporte de nouveau ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : qu'est-ce que l'islam apporte de nouveau

Ecrit le 16 sept.14, 07:52

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :Au nom des religions l'on a fait beaucoup de choses... Mais avec l'Islam, c'est la religion elle-même qui impose les massacres.

Et tu crois qu'avec le christianisme, que ce n'était pas ''la ''religion'' qui imposait les massacres???
:lol:

Comment dit-on déjà ... 2 poids, 2 mesures...

Ou deux religions, deux préjugés???
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 16 sept.14, 07:59

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Au nom des religions l'on a fait beaucoup de choses... Mais avec l'Islam, c'est la religion elle-même qui impose les massacres.
indian a écrit :Et tu crois qu'avec le christianisme, que ce n'était pas ''la ''religion'' qui imposait les massacres???
Est-ce que tu sais bien lire? Relis bien mon post.
indian a écrit :Comment dit-on déjà ... 2 poids, 2 mesures...

Encore une fois, lis le NT et lis le Coran avant de parler.

Les évangiles et le Coran ce ne sont pas deux poids deux mesures, ce sont presque le jour et la nuit. Si tu ne fais pas la différence entre les deux, je ne vois pas ce que j'ai à rajouter.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

Ecrit le 16 sept.14, 08:36

Message par indian »

[quote="J'm'interroge]Au nom des religions l'on a fait beaucoup de choses... Mais avec l'Islam, c'est la religion elle-même qui impose les massacres
indian a écrit :Et tu crois qu'avec le christianisme, que ce n'était pas ''la ''religion'' qui imposait les massacres???

Est-ce que tu sais bien lire? Relis bien mon post.

Comment dit-on déjà ... 2 poids, 2 mesures...

Encore une fois, lis le NT et lis le Coran avant de parler.

Les évangiles et le Coran ce ne sont pas deux poids deux mesures, ce sont presque le jour et la nuit. Si tu ne fais pas la différence entre les deux, je ne vois pas ce que j'ai à rajouter.
Évangiles et Coran...effectivement... pas grand chose à voir entre eux quant aux règles et lois ''imposés'' à ses fidèles.. deux époques, deux contextes totalement, extrêmement différents...ca pas de doute...

Et il m'apparait tout à fait normale que ce soit ainsi...
J'espère que le prochain qui viendra nous enseigner la ''nouvelle bonne nouvelle'' nous parlera pas de ces vieilles manières d'autrefois, de polygamie, de ''guerre'' contre les vraiment méchants, ... mais qu'il nous parlera d'humanité, de science modernes, du 21e siècles et les suivants...

''L'esprit'' ou les ''bases'' qui sous-tend ces lois et règles par contre est le même... Torah, Bible, AT, NT, Coran...
Dieu, amour de son prochain...perfection de dieu, imperfection de l'homme, nécessiter de mettre sa foi au centre de sa vie, de mettre la bonté au centre de ses actions...et tralala...

Ce qu'a dit Muhammed à ''son peuple'' à l'époque.. cette époque ''épouvantable''...de barbaries... était en lien avec ce contexte...pour ''modifier' 'les manières d'être...dans le temps, dans l'ancien temps... pas en 2014... :roll:

Il est temps de regarder droit en face l'évolution des messages...de Dieu, de ce même Dieu, le suel depuis le début de ceux qui croient en ce Dieu aux noms différents, aux allures différents.....et ce qu'il nous révélera (ou nous a déjà révélé :wink: )...mais qu'on ne sait voir, qu'on ne veut voir...

Mais ça.. à chacun de chercher!!!
Et il ne faut surtout pas chercher entre nos œillères, dans ce que l'on sait du passé, dans nos préjugés, dans nos anciennes connaissances...... c'est pas là!!!

Continuons à chercher...

Mais comme tu dis si bien...''J'm'interroge''... Ah oui??? vraiment? :wink:
Ou t'interroge tu à savoir si ce que tu sais et penses et en concordance avec le passé???

Sérieusemetn... allons en paix...
je me remet à ma découverte du Coran... ca me fatigue trop d'entendre une chose d'un côté et son contraire de l'autre...
Les '' éléments'' que je connaissais... allaient plutôt dans le sens d'une révélation successive à la torah et la bible...mais bon... je m'interrogerai aussi, un peu plus sur ce passé déjà bine lointain... monde qui a bien changé et évolué depuis ce Muhammed :wink:

Salut

david
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 sept.14, 10:10

indian a écrit :''L'esprit'' ou les ''bases'' qui sous-tend ces lois et règles par contre est le même... Torah, Bible, AT, NT, Coran...
Dieu, amour de son prochain...perfection de dieu, imperfection de l'homme, nécessiter de mettre sa foi au centre de sa vie, de mettre la bonté au centre de ses actions...et tralala...
C'est bien beau ce que tu nous chantes là, mais as-tu seulement vérifié ces dires?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

Ecrit le 16 sept.14, 13:49

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :''L'esprit'' ou les ''bases'' qui sous-tend ces lois et règles par contre est le même... Torah, Bible, AT, NT, Coran...
Dieu, amour de son prochain...perfection de dieu, imperfection de l'homme, nécessiter de mettre sa foi au centre de sa vie, de mettre lbonté au centre de ses actions...et tralala...

C'est bien beau ce que tu nous chantes là, mais as-tu seulement vérifié ces dires?

c'est ce que tous proposent depuis toujours...

Tu n'as qu'à parler au premier venu...c'est l'évidence meme...

meme sur wikipedia...

tu peux me dire que c'est le contraire... mais non... c'est ce que toutes ces religions sont...

meme pas nécessaire de faire quelconque copie-coller, reference... c'est le coeur des tous ces écrits...

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.14, 14:32

Message par Bragon »

Ce que l'islam a apporté de nouveau ? Difficile à dire en peu de mots !
Ce qui est sûr, c'est que s'il n'y avait pas les musulmans il n'y aurait jamais eu d'êtres humains.
On n'aurait jamais eu ce qu'on appelle un homme, ce qu'on appelle une femme.
Dans la nature il y a le minéral, le végétal, l'animal, les humanoïdes et enfin les musulmans. :o

Mahdii

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.14, 14:48

Message par Mahdii »

Honteusement faux.

Sourate 4
AN-NISA' (LES FEMMES)
176 versets
Post-Hégire
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.

Je ne réponds plus sur islamo-chrétien.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 17 sept.14, 00:25

Message par vic »

1. Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.
Très étonnant un père qui élève ses enfants dans la terreur de leur père , ça en dit long sur les méthodes de dressage de ton allah .
Un père bienveillant ne cherche pas à se faire aimer par la terreur .
Le coran n'est pas fait pour rendre l'homme intelligent et faire évoluer sa conscience mais pour qu'il devienne un mouton d'élevage .
Le coran est une méthode de dressage , pas une méthode d'éducation intelligente .
Le Bouddhisme par exemple n'est pas dogmatique , et ça rend les hommes sages parce qu'au lieu de leur imposer quelque chose on leur explique pourquoi ça n'est pas bon de le faire , on développe un mécanisme de conscience véritable bien plus intéressant que du dressage d'enfants .
Quand on agit d'une certaine façon on doit le faire parce que cela a un sens , pas par pure croyance ou par moutonage , c'est ça rendre l'homme conscient et intelligent , c'est ça qui distingue une méthode de dressage et une méthode subtile de développement de la conscience , voilà pourquoi la religion Musulmane est une religion moyen ageuse qui ne correspond plus aux critères d'éducation en terme d'avancée psychologique du 21 ème siècle .
Couper les mains des voleurs , fouetter les femmes adultères , tuer les musulmans qui quittent leur religion ,frapper la femme qui en se soumet pas à l'autorité de son mari, c'est d'un autre âge , il faudrait réellement que les musulmans s'en rendent compte on n'est plus au 7 ème siècle .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 17 sept.14, 01:49

Message par spin »

vic a écrit :Très étonnant un père qui élève ses enfants dans la terreur de leur père , ça en dit long sur les méthodes de dressage de ton allah.
Effectivement cet emploi systématique de la terreur est plus digne d'une personnalité pathologique (psychopathie, sociopathie... on peut chercher avec ces mots) que de la sagesse suprême...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Mahdii

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.14, 02:14

Message par Mahdii »

à jamais.

indian

Ecrit le 17 sept.14, 02:25

Message par indian »

vic a écrit :1. Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.

Très étonnant un père qui élève ses enfants dans la terreur de leur père , ça en dit long sur les méthodes de dressage de ton allah .
Un père bienveillant ne cherche pas à se faire aimer par la terreur .
Le coran n'est pas fait pour rendre l'homme intelligent et faire évoluer sa conscience mais pour qu'il devienne un mouton d'élevage .
Le coran est une méthode de dressage , pas une méthode d'éducation intelligente .
Le Bouddhisme par exemple n'est pas dogmatique , et ça rend les hommes sages parce qu'au lieu de leur imposer quelque chose on leur explique pourquoi ça n'est pas bon de le faire , on développe un mécanisme de conscience véritable bien plus intéressant que du dressage d'enfants .
Quand on agit d'une certaine façon on doit le faire parce que cela a un sens , pas par pure croyance ou par moutonage , c'est ça rendre l'homme conscient et intelligent , c'est ça qui distingue une méthode de dressage et une méthode subtile de développement de la conscience , voilà pourquoi la religion Musulmane est une religion moyen ageuse qui ne correspond plus aux critères d'éducation en terme d'avancée psychologique du 21 ème siècle .
Couper les mains des voleurs , fouetter les femmes adultères , tuer les musulmans qui quittent leur religion ,frapper la femme qui en se soumet pas à l'autorité de son mari, c'est d'un autre âge , il faudrait réellement que les musulmans s'en rendent compte on n'est plus au 7 ème siècle .
Rien d'étonnant pour moi...

Je suis le père de mes enfants... :roll:
Et laisser moi vous dire...que quand l'un d'eux était petit... j'ai du lui faire ''peur'' pour qu'il change ses comportements...
Conséquence en cas de mauvais comportent, punition dans le coin quand il criait comme un fou, retenu quand ses devoirs n'était pas faits,
J'ai tenté de lui expliquer, de le raisonner... il ne trouvais pas de sens dans mes explications, aussi bonnes furent elles...
J'ai dû leur faire peur pour leu bien malheureusement...

À un moment donné... il n'a pas eu le choix de suivre les règles imposé par moi... son père... son ''Dieu de sa maison''..

Là ou je suis d'accord avec toi... c'est qu'on est maintenant au 21e siècle... comme mon fils à maintenant 15 ans...
Nous avons âge de raison, lui aussi... il comprend maintenant le sens... il m'a même remercier l'autre jour d'avoir été si ''dur'', rigide, intransigeant'' avec lui... maintenant il comprend ... Mais il est ailleurs et maintenant, je n'ai plus ce ''contrôle'' sur lui... il es tlibre de réfléchir car il en est capable... (ne vous m'éprenez pas... je ne veut pas insinuer rien contre les gens du temps ou les musulmans d'aujourd'hui... je tente un parallèle, un exemple... comme tout exemple... boiteux :wink: )

La foi musulmane, les révélations de Muhamed, l'ont été dans ce contexte où c'était anarchie, barbarie...mauvais comportent...crise d'adolescence, crise, enfantillage...

Et il était là ce renouveau de l'Islam... dans ce temps... c'était pertinent pour cette époque...
La manière était bonne pour eux... Il fallait ce renouveau... c'était un ''mal'' (comme vous dites)... nécessaire...

Maintenant... nous sommes 1400 plus tard...

Et la ''nouvelle bonne nouvelle 3.0'' (NBN 3.0) :wink: fait état exactement de ce que tu proposes...

Éducation , psychologie, ... on est collectivement à des années lumières de ce temps lointain..
Uno la terre et l'humain est un...ce que l'on sait aujourd'hui... ce qu'on ne pouvait se douter à l'époque...

La NBN 3.0 :wink: ... Elle revoit même et actualise même toutes ces pratique, règles, rites, ... justement car nous avons atteint une ''certaine maturité'', une ''maturité certaine''... pas pour tous encore j'en conviens... il reste un couple d'adulte encore pris dans leur crise d'adolescence, des ''Tanguy de la spiritualité'' :lol: ...mais l'humanité en est là...

Quant à Bouddha c'est totalement autre chose, un autre fruit complètement...ne comparons pas des pommes du Québec avec des Oranges de la Floride et des figues de Turquie......
il parlait à ''son'' peuple, celui avec qui il vivait... dans un contexte totalement totalement différents...
Comme Jésus d'ailleurs... et Moise...et Abraham ..et Bahaullah...

Tous des fruits d'un gout différent, tous bon pour la santé de ceux qui les mangent... pas les mêmes par contre

Ciao
David

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 sept.14, 03:11

indian a écrit :c'est ce que tous proposent depuis toujours...

Tu n'as qu'à parler au premier venu...c'est l'évidence meme...

meme sur wikipedia...

tu peux me dire que c'est le contraire... mais non... c'est ce que toutes ces religions sont...

meme pas nécessaire de faire quelconque copie-coller, reference... c'est le coeur des tous ces écrits...
Oui donc ton avis ne présente aucun intérêt, puisqu'il n'est que le relais d'une opinion non vérifiée par tes soins.

Humilité !

Sagesse !

indian

Ecrit le 17 sept.14, 03:39

Message par indian »

J'm'interroge a écrit : Oui donc ton avis ne présente aucun intérêt, puisqu'il n'est que le relais d'une opinion non vérifiée par tes soins.
Non non, tu te m'éprends sur mes vérifications par mes soins...

Je suis aller moi-même à l'église dimanche dernier, car ma conjointe y chantait (moi je ne vais pas à la messe, ou que raremetn)... et le sermon de monsieur le curé ne parlait que de respect de l'autre, comment bien intervenir auprès de l'autre pour lui dire que ses ''mauvaises'' actions pouvait être amélioré, ...amour de l'autre ...
Bon ce n'est que monsieur le curé qui a dit ce qu'il voulait bien dire...
Mais disons ''check'' ... pour ma vérification par moi-même pour le catholicisme...

Secondo,
J'ai consulter par mes soins ma conjointe qui est catholique et maintenait déclarée Bahaie...
Elle m'a montré dans les grands enseignement Bahaie les fondements de ceux si... encore là... l'humanisme est en tête de liste..sans aucun équivoque... Pour avoir été spectateur de certains rencontre Bahaies... je dois avouer que j'ai vu de mes yeux vu... que le partage, l'amour, le respect...
Elle m'a parlé aussi de sa bible qu'elle a lu 3-4 fois de bout en bout dans sa jeunesse.. elle me jure que dans la Bible l'amour du prochain est au cœur du message..
Bon ce n'est que ma conjointe qui m'e dit...
Mais disons pour les besoins de la cause...Check!

Tercio, Je suis à lire le Coran, bon que depuis hier... Bon je n'ai lu que les 2 premières sourates... mais encore là... ils mettent Dieu en tête de liste dès ces 2 sourates... ca semble être au cœur de l'Islam... je continue de lire et de comprendre et d'interpréter ce que je lsi...et te reviendrai...
Mais aussi il y a les deux musulmans que je connais qui sont également déclaré bahaies... Ils ne me font que l'éloge du Bien de leur religion et ...du Coran...
Bon ce ne sont que de très bons amis en qui j'ai confiance...
Donc ''semi-check.''

Il me restera la Torah et les juifs, mais je n'en connais aucun, et il n'y pas pas non plus de synagogue proche de chez moi...

Donc à date... c'est pas blanc bonnet bonnet blanc... mais ouf... on est dans le bonnet gris pâle!!! :lol:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 sept.14, 04:09

C'est bien, continues donc de lire le Coran. ;)

Coran II, 7 : "Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment."

Que comprends-tu de la bonté d'Allah dans ce verset?

Comme quoi: pas besoin d'aller loin...

Humilité !

Sagesse !

indian

Ecrit le 17 sept.14, 04:39

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :C'est bien, continues donc de lire le Coran. ;)

Coran II, 7 : "Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment."

Que comprends-tu de la bonté d'Allah dans ce verset?

Comme quoi: pas besoin d'aller loin...

Je ne joue malheureusement pas à ce jeu de ''la phrase pris sans le contexte qui l'entoure''... :wink:

Mais si on y jouait juste pour rire...
je pourrais comprendre de la sourate 2, que j'ai lu, mais il serait préférable d'en discuter ensemble pour essayer de comprendre le sens profond, la signification juste, pas le jsute le pied de la lettre, pas juste des mots, ces mots de cette version du coran en plus...... je t'en prie...

Mais je me lance ....
Pourquoi cela ne signifie simplement pas que Ceux qui suivent Dieu les ''préceptes'' de Dieu se retrouveront ''éclairé'' par son message et que ceux qui sont malheureusement sourd et aveugle aux ''préceptes''... ils ne verront pas le bien que le message contient...et que malheureusement, si on se tient loin du message de bonté... et bien on est loin de la bonté, donc proche du mal... et quand on fait le mal, on est le mal et on souffre, on fait souffrir... d'où la ''notion'' et l'idée de ''châtiement''

Mais moi, qui suis-je pour dire que c'est ça la véritable interprétation à donner à ta phrase pris hors contexte?... :wink:
Et toi, qui es-tu pour décider que l'interprétation que tu en fais de ta phrase hors-contexte est la bonne?

Une des bonnes manières de faire, c'est pour moi comme le font les Bahais et ce que je découvre tant bien que mal, dans leur manière de réfléchir en 2014......
Manière moderne qui utilise la raison, l'intelligence, le dialogue, leur mode de consultation, les échanges, ...pour ouvertement et dans le plus grand respect... tenter de trouver une sens commun, une sens individuelle... un sens à ce qu'ils lisent ensemble... pas seul dans leur coin, ni devant un clergé qui désirent leur entrer dans la gorge un sens pré-défini...
J'ai participer à une seule rencontre de ce type... et chacun avait son opinion, son interprétation de la lecture fort simple qui avait été faite......mais chacun était totalement respecté dans la sienne...car elle était sienne, car chacun ne vient que d'où il vient...

Tout est sujet à réflexion...aucun écrit n'est ''absolu'' comme on le voudrait bien malheursmetn, rationnel que nous sommes.. ou que tu le souhaiterais, rationnel que tues , que je suis aussi...Comme en science...et la volonté d'absolue...
Les messages divin, ne sont pas science... ils sont pistes de réflexion... guide, relation, relativité, chemon,

Chez les Bahis par exemple pour éliminer la notion de mssage absolue......pas de clergé dans une séance discussion, de prières ou d'échange...bahaie... la notion de clergé n'existe pas... le pouvoir de la réflexion à ceux qui réfléchissent, le pouvoir de al raison à ceux qui raisonne......que ce soit pour lire du Luther King, du Mandela, du Moise, du Muhammed, du Jesus, du Voltaire, du Chrisna, le petit poucet, les fables de Lafontaine, du Bahaullah du ABdulBaha, du ce que tu veux...

Justement... on est assez grand quand on se mets ensemble pour trouver un ''vrai sens''...pas un sens basé sur des préjugés....
On en est là...2014...

C'est tout de même un peu ça aussi ...la ''nouvelle bonne nouvelle 3.0''... :wink:

Ciao

David

Répondre