vic a écrit :1. Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.
Très étonnant un père qui élève ses enfants dans la terreur de leur père , ça en dit long sur les méthodes de dressage de ton allah .
Un père bienveillant ne cherche pas à se faire aimer par la terreur .
Le coran n'est pas fait pour rendre l'homme intelligent et faire évoluer sa conscience mais pour qu'il devienne un mouton d'élevage .
Le coran est une méthode de dressage , pas une méthode d'éducation intelligente .
Le Bouddhisme par exemple n'est pas dogmatique , et ça rend les hommes sages parce qu'au lieu de leur imposer quelque chose on leur explique pourquoi ça n'est pas bon de le faire , on développe un mécanisme de conscience véritable bien plus intéressant que du dressage d'enfants .
Quand on agit d'une certaine façon on doit le faire parce que cela a un sens , pas par pure croyance ou par moutonage , c'est ça rendre l'homme conscient et intelligent , c'est ça qui distingue une méthode de dressage et une méthode subtile de développement de la conscience , voilà pourquoi la religion Musulmane est une religion moyen ageuse qui ne correspond plus aux critères d'éducation en terme d'avancée psychologique du 21 ème siècle .
Couper les mains des voleurs , fouetter les femmes adultères , tuer les musulmans qui quittent leur religion ,frapper la femme qui en se soumet pas à l'autorité de son mari, c'est d'un autre âge , il faudrait réellement que les musulmans s'en rendent compte on n'est plus au 7 ème siècle .
Rien d'étonnant pour moi...
Je suis le père de mes enfants...
Et laisser moi vous dire...que quand l'un d'eux était petit... j'ai du lui faire ''peur'' pour qu'il change ses comportements...
Conséquence en cas de mauvais comportent, punition dans le coin quand il criait comme un fou, retenu quand ses devoirs n'était pas faits,
J'ai tenté de lui expliquer, de le raisonner... il ne trouvais pas de sens dans mes explications, aussi bonnes furent elles...
J'ai dû leur faire peur pour leu bien malheureusement...
À un moment donné... il n'a pas eu le choix de suivre les règles imposé par moi... son père... son ''Dieu de sa maison''..
Là ou je suis d'accord avec toi... c'est qu'on est maintenant au 21e siècle... comme mon fils à maintenant 15 ans...
Nous avons âge de raison, lui aussi... il comprend maintenant le sens... il m'a même remercier l'autre jour d'avoir été si ''dur'', rigide, intransigeant'' avec lui... maintenant il comprend ... Mais il est ailleurs et maintenant, je n'ai plus ce ''contrôle'' sur lui... il es tlibre de réfléchir car il en est capable... (ne vous m'éprenez pas... je ne veut pas insinuer rien contre les gens du temps ou les musulmans d'aujourd'hui... je tente un parallèle, un exemple... comme tout exemple... boiteux
)
La foi musulmane, les révélations de Muhamed, l'ont été dans ce contexte où c'était anarchie, barbarie...mauvais comportent...crise d'adolescence, crise, enfantillage...
Et il était là ce renouveau de l'Islam... dans ce temps... c'était pertinent pour cette époque...
La manière était bonne pour eux... Il fallait ce renouveau... c'était un ''mal'' (comme vous dites)... nécessaire...
Maintenant... nous sommes 1400 plus tard...
Et la ''nouvelle bonne nouvelle 3.0'' (NBN 3.0)
fait état exactement de ce que tu proposes...
Éducation , psychologie, ... on est collectivement à des années lumières de ce temps lointain..
Uno la terre et l'humain est un...ce que l'on sait aujourd'hui... ce qu'on ne pouvait se douter à l'époque...
La NBN 3.0
... Elle revoit même et actualise même toutes ces pratique, règles, rites, ... justement car nous avons atteint une ''certaine maturité'', une ''maturité certaine''... pas pour tous encore j'en conviens... il reste un couple d'adulte encore pris dans leur crise d'adolescence, des ''Tanguy de la spiritualité''
...mais l'humanité en est là...
Quant à Bouddha c'est totalement autre chose, un autre fruit complètement...ne comparons pas des pommes du Québec avec des Oranges de la Floride et des figues de Turquie......
il parlait à ''son'' peuple, celui avec qui il vivait... dans un contexte totalement totalement différents...
Comme Jésus d'ailleurs... et Moise...et Abraham ..et Bahaullah...
Tous des fruits d'un gout différent, tous bon pour la santé de ceux qui les mangent... pas les mêmes par contre
Ciao
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.