Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 sept.14, 01:45

Message par inconnu »

Sarrro a écrit :
C'est toi qui le dis et tu as droit de le croire. Moi, je n'y voit aucun inconvénient.
Une question comme ça : pour toi, les musulmans qui invoquent Allah, invoquent-ils, YHWH Dieu ou Al ilâh, le seigneur de la Kaaba ???











Ps: je rappelle pour info que le nom du vrai Dieu "YHWH " est totalement inconnu en Islam !.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 sept.14, 02:58

Message par BenFis »

Arlitto 1 a écrit :Donc, si je comprends bien, quand Jésus demande de sanctifier le Nom de son Dieu dans la prière modèle, il ne fait référence à aucun nom, il ne pensait spécialement au Nom de Dieu YHWH.. :roll:

C'est totalement incohérent !.


Matthieu 6
9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.…


Jésus fait une nette distinction entre le mot "Père" et le Nom de Dieu. :)
"Sanctifier le nom de Dieu" ne veut certainement pas dire "prononcer le Tétragramme".
Sinon, les Evangélistes se seraient empressés de le spécifier. :mrgreen:

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 sept.14, 04:42

Message par inconnu »

YHWH Dieu a déjà révélé son Saint Nom dans sa parole, la Bible. :)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31508
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 sept.14, 04:54

Message par indian »

Sarrro a écrit :Sanctifier le Nom de Dieu peut être considéré comme une opération de l'Intelligence. Dans quel but et à quoi sert-elle ? Lorsque la réponse à ces questions sera devenue évidente, Dieu révèlera assurément Son Nom.
Pourquoi est-il nécessaire d'avoir un nom?

Si tu me connaissais personnellement , me reconnaitrais-tu que par mon nom?
Ou par celui que je suis?

Si tu avais à parler de moi à quelqu'un qui ne me connais pas... à quoi bon utiliser mon nom pour me présenter?
Tu ferais bien mieux de parler de ce que je fais dans la vie pour expliquer et faire comprendre qui je suis...

Si mon nom était David ''Hitler''... et que tu me présentais juste sous mon nom... ????
à quoi bon...

Crois-tu qu'il est nécessaire que je me révèle sous un nom (absolu) pour me présenter???

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 sept.14, 05:38

Message par inconnu »

Mais, vous n'êtes pas Dieu.. :roll:


Vos noms ne peuvent éclairer personnes !.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68430
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 sept.14, 05:45

Message par medico »

indian comparaison n'est pas raison.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 sept.14, 05:47

Message par inconnu »

Le nom propre du dieu de l'Islam est : Al-Ilâh qui par contraction est devenu Allah "nom commun pour les divinités en langue Arabe" comme pour nous : dieu ou divinité.


Pouvez-vous sérieusement dire que "Al-Ilâh, le seigneur de la Kaaba" est le même nom que celui du Vrai Dieu "YHWH" ???. Ou bien, que c'est le même Dieu ???. :roll:

Voilà à quoi sert un Nom !!. :)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31508
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 sept.14, 05:48

Message par indian »

Arlitto 1 a écrit :Mais, vous n'êtes pas Dieu.. :roll:


Vos noms ne peuvent éclairer personnes !.
Artlitto1,
je ne suis pas dieu... c'est vrai, et très loin de moi cette prétention...mais...

Qaund tu écrits:
que mon nom n'éclaire personne??

Que veut-tu signifier? Quel est le sens de ton propos?
je ne saisi pas trop...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31508
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 sept.14, 05:54

Message par indian »

medico a écrit :indian comparaison n'est pas raison.

medico,

Comparaison n'est pas raison... j'en conviens...
Tout exemple est boiteux également...

Mais le Nom de Dieu...
La recherche du nom précis de dieu... n'est-ce pas un peu futile?
N'est-ce pas un jeu d'humain qui ne mène à pas grand choses de constructif...
Il me semble que ce genre de débat ne fait que nous éloigner de Dieu... on ne parle pas de ce qu'il est...mais de son nom, de son allure, de sa barbe, des ses habits...

Si j'étais dieu, pour rire... pour m'amuser un peu ... je m'amuserai à voir plusieurs noms moi aussi aussi...question de confondre un peu les gens... et pour qu'un jour...il se rendre compte qu'ils font des débats futile et inutile... et par la suite ils pourront et sauront recentrer leurs ''vraies '' recherches...

C'est pas un fou le ''p'tit bon Dieu''... il peut être fort ratoureux parfois... :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 sept.14, 05:54

Message par inconnu »

Pas seulement ton nom, le mien et ceux de tous, mais, le Nom de Dieu,"YHWH " éclaire à la vérité, parce que ce Nom, désigne et révèle le Vrai et Unique Dieu qui est le seul très haut sur toute la terre. :)


Psaume 83:18) pour qu’on sache que toi, dont le nom est YHWH, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 sept.14, 06:10

Message par philippe83 »

Alors selon Deut 6:13 est-ce qu'un juif pouvait JURER AU NON DE DIEU? Donc utilisait-il oui ou non le Nom de Dieu dans ses propos?
A+

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31508
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 sept.14, 06:47

Message par indian »

Arlitto 1 a écrit :Pas seulement ton nom, le mien et ceux de tous, mais, le Nom de Dieu,"YHWH " éclaire à la vérité, parce que ce Nom, désigne et révèle le Vrai et Unique Dieu qui est le seul très haut sur toute la terre. :)


Psaume 83:18) pour qu’on sache que toi, dont le nom est YHWH, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !

mais c'est tout à fait sensé...
OK...pas ''sensé'' au sens que le Larousse le voudrait... :lol:
mais...

''XYZ'', YHWH, Dieu, Allha, Jehovah, Ti-cul, ou John James... si tu parles de celui...
de celui '' qui est, qui est seul, qui est le tres-haut sur toute la terre...
de celui dont l'on veut parler...
de celui qui il éclaire à la vérité......

C'est ce ''nom'' qu'il faut utiliser... utilise ce ''nom''...
je l'utiliserai aussi
et on saura de qui on parle...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 sept.14, 06:52

Message par résident temporaire »

Sarrro a écrit :Tu trouveras même des juifs qui rejettent l'Etat d'Israël et qui se mettent à table avec Dieudonné !
On trouvera aussi des juifs ultra orthodoxes qui balancent des parpains ou pierres (c'est au choix) en Israël dans des fenêtres sous lesquelles il y a des femmes âgées et moins âgées et des enfants... ça nous mène où tout ça ? Quel est le rapport avec le sujet ?

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 sept.14, 06:54

Message par résident temporaire »

indian a écrit : mais...

''XYZ'', YHWH, Dieu, Allha, Jehovah, Ti-cul, ou John James... si tu parles de celui... ...
Quand ta descente sera effective fais nous signe; merci.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 sept.14, 06:56

Message par résident temporaire »

indian a écrit :
Tout exemple est boiteux également...

Pourtant Jésus a beaucoup parlé en employant des exemples ou images , est-ce donc une mauvaise façon de procéder ? Jésus marchait-il avec des béquilles ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité