Quitter l'islam?

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Quitter l'islam?

Ecrit le 17 sept.14, 06:02

Message par J'm'interroge »

Est-il possible en Islam de douter ouvertement du Coran sans conséquence physique ou pour son âme?

Que dit le coran?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quitter l'islam?

Ecrit le 17 sept.14, 06:08

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :Est-il possible en Islam de douter ouvertement du Coran sans conséquence physique ou pour son âme?

Que dit le coran?

Les deux musulmans que je connais sont très à l'aise avec leurs ''doutes''...sur les messages et règles du Coran
''doutes'' qui ne sont que leurs interprétations, questionnement, réflexions, raisonnement...

Et ils se portent drôlement bien...

Mais comme je ne suis pas musulman... et que je ne rapporte que le point de vue de deux musulmans... je ne dois pas être ''objectif... :roll:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Quitter l'islam?

Ecrit le 17 sept.14, 06:11

Message par J'm'interroge »

Serais-tu un petit troll Indian?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mahdii

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 90
Enregistré le : 14 sept.14, 06:52
Réponses : 0

Re: Quitter l'islam?

Ecrit le 17 sept.14, 07:11

Message par Mahdii »

Apparemment, J'm'interroge est un acharné anti-Islam.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quitter l'islam?

Ecrit le 17 sept.14, 07:38

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :Serais-tu un petit troll Indian?

Je ne savais avec ''précision'' ce qu'était un troll..
mais grace à wiki... :wink:

Un troll est un être de la mythologie nordique, incarnant les forces naturelles ou la magie, caractérisé principalement par son opposition aux hommes et aux dieux

Donc malheureusement...non...
Compte tenu que je suis humaniste et que ma foi en Dieu est immense...
Je ne peux pas ''objectivement'' être un troll...

Surtout pas un petit troll... un'' petit drôle...peut être par contre :lol:

Mais jouer le rôle d'un troll dans le silence des anneaux... j'aimerais :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

malikom

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 14 sept.14, 22:53
Réponses : 0

Re: Quitter l'islam?

Ecrit le 17 sept.14, 07:47

Message par malikom »

J'ai lu attentivement les messages ici.

Je déplore que certaines personnes aient eu l'insulte facile... Notamment Bragon qui est le symbole de ce que je vis... Les doutes apportent les insultes. Il est vrai que certains musulmans ont la chance d'être entourés de personnes tolérantes, de modérés. Mais je vis dans une cité, pas du tout à Paris (je me demande d'où sort cela), et c'est très difficile, surtout dans ma famille très traditionaliste.

C'est hallucinant de lire que je suis quelqu'un d'haineux simplement parce que j'ai des doutes et que j'ai besoin de le partager. Oui j'ai un regard critique sur ma religion, celle dans laquelle j'ai été éduqué. Mais cela ne m'empêche pas de voir que le prophète a commencé à répandre l'islam en faisant la guerre. Après libre à chacun de croire ce qu'il veut, mais ce n'est pas parce que j'ai cette conviction (basé sur des recoupements historiques importants tout de même) que cela autorise certains à m'insulter. Il est facile de traiter les gens de menteurs pour éviter de regarder les problèmes. Bragon dit vivre dans les pays les plus traditionalistes et conservateurs mais il ne voit pas les massacres de chrétiens en Syrie et en Irak? La Somalienne qui a été condamné à mort pour avoir renié sa religion? Les condamnation fréquentes au Pakistan ou au Maroc? il dit "jamais entendu parler de ce genre de " drame""... Et il me traite de menteur!

L'islam souffres de cela, au lieu de se remettre en question certains crient au blasphème et insultent, je souffre dans la peur de ma famille, qu'ils voient que je n'ai plus la même foi qu'eux. Je crois en Dieu, j'ai lu des livres d'autres religions qui me font réfléchir et qui me ressemblent plus. Mais aujourd'hui je ne peut pas être épanoui au niveau spirituel à case de la pression qui s’exerce autour de moi. Bragon en est le plus grand exemple. Cela dessert notamment les personnes tolérantes, le débat, la construction d'une vie ou chacun est libre. J'aimerais tellement vivre cette liberté...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Quitter l'islam?

Ecrit le 17 sept.14, 07:56

Message par Coeur de Loi »

Déjà puisque tu vis en France tu as un espoir, une fois indépendant de ta famille, tu pourras être libre de tes croyances complètement.

Car dans un pays islamique, tu peux pas lutter contre la société et l'État.

Cela dit, reste prudent, un fanatique peut toujours faire des choses graves dans son aveuglement, il faut cotoyer des gens dont tu es sur de connaitre les idées de tolérance, car cela ne va pas de soi, l'Islam ce n'est pas le christianisme.
La vérité = la réalité

malikom

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 14 sept.14, 22:53
Réponses : 0

Re: Quitter l'islam?

Ecrit le 17 sept.14, 08:01

Message par malikom »

Coeur de Loi a écrit :Déjà puisque tu vis en France tu as un espoir, une fois indépendant de ta famille, tu pourras être libre de tes croyances complètement.

Car dans un pays islamique, tu peux pas lutter contre la société et l'État.

Cela dit, reste prudent, un fanatique peut toujours faire des choses graves dans son aveuglement, il faut cotoyer des gens dont tu es sur de connaitre les idées de tolérance, car cela ne va pas de soi, l'Islam ce n'est pas le christianisme.
Oui c'est vrai, dès que je serai parti de chez mes parents je serai plus libre à ce niveau. Mais j'aime ma famille et je ne veux en avoir une partie à dos. C'est pour cela que je suis venu sur ce forum, pour essayer d'avoir des témoignages de personnes qui ont réussi à renoncer à l'islam sans être rejeter. Peut être existe il des structures, des associations qui peuvent aider en ce sens?

Après le christianisme aussi a eu ses périodes sombres, même si aujourd'hui le message de tolérance à l'air d'être beaucoup plus fort.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Quitter l'islam?

Ecrit le 17 sept.14, 08:05

Message par Coeur de Loi »

N'importe qui, même un athée qui lit l'évangile, comprend tout de suite que l'Église du moyen age a fait le contraire.
L'évangile c'est court, c'est simple, c'est facile.

Nulle contrainte en religion c'est vraiment le christianisme.
La vérité = la réalité

malikom

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 14 sept.14, 22:53
Réponses : 0

Re: Quitter l'islam?

Ecrit le 17 sept.14, 08:12

Message par malikom »

Coeur de Loi a écrit :N'importe qui, même un athée qui lit l'évangile, comprend tout de suite que l'Église du moyen age a fait le contraire.
L'évangile c'est court, c'est simple, c'est facile.

Nulle contrainte en religion c'est vraiment le christianisme.
Je dis pas le contraire, mais il y a eu beaucoup de fanatiques au Moyen-Age qui ont utilisé la Bible. Des fous il y en a partout!

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Quitter l'islam?

Ecrit le 17 sept.14, 08:16

Message par Coeur de Loi »

Certe, mais mieux faut un fou qui a un texte qui dit qu'il ne faut pas tuer qu'un autre qui a un texte qui dit qu'il faut tuer... :roll:

Au moyen age, la Bible n'était pas traduite, les gens ignoraient ce qui y était écrit et ils étaient manipulables à merci.
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quitter l'islam?

Ecrit le 17 sept.14, 08:21

Message par indian »

malikom a écrit :J'ai lu attentivement les messages ici.

Je déplore que certaines personnes aient eu l'insulte facile... Notamment Bragon qui est le symbole de ce que je vis... Les doutes apportent les insultes. Il est vrai que certains musulmans ont la chance d'être entourés de personnes tolérantes, de modérés. Mais je vis dans une cité, pas du tout à Paris (je me demande d'où sort cela), et c'est très difficile, surtout dans ma famille très traditionaliste.

C'est hallucinant de lire que je suis quelqu'un d'haineux simplement parce que j'ai des doutes et que j'ai besoin de le partager. Oui j'ai un regard critique sur ma religion, celle dans laquelle j'ai été éduqué. Mais cela ne m'empêche pas de voir que le prophète a commencé à répandre l'islam en faisant la guerre. Après libre à chacun de croire ce qu'il veut, mais ce n'est pas parce que j'ai cette conviction (basé sur des recoupements historiques importants tout de même) que cela autorise certains à m'insulter. Il est facile de traiter les gens de menteurs pour éviter de regarder les problèmes. Bragon dit vivre dans les pays les plus traditionalistes et conservateurs mais il ne voit pas les massacres de chrétiens en Syrie et en Irak? La Somalienne qui a été condamné à mort pour avoir renié sa religion? Les condamnation fréquentes au Pakistan ou au Maroc? il dit "jamais entendu parler de ce genre de " drame""... Et il me traite de menteur!

L'islam souffres de cela, au lieu de se remettre en question certains crient au blasphème et insultent, je souffre dans la peur de ma famille, qu'ils voient que je n'ai plus la même foi qu'eux. Je crois en Dieu, j'ai lu des livres d'autres religions qui me font réfléchir et qui me ressemblent plus. Mais aujourd'hui je ne peut pas être épanoui au niveau spirituel à case de la pression qui s’exerce autour de moi. Bragon en est le plus grand exemple. Cela dessert notamment les personnes tolérantes, le débat, la construction d'une vie ou chacun est libre. J'aimerais tellement vivre cette liberté...

Propos sages (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Quitter l'islam?

Ecrit le 17 sept.14, 08:33

Message par kaboo »

Auto censure. hs.
Modifié en dernier par kaboo le 17 sept.14, 22:18, modifié 2 fois.
Sortez de mon ordi Image

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quitter l'islam?

Ecrit le 17 sept.14, 08:51

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :Certe, mais mieux faut un fou qui a un texte qui dit qu'il ne faut pas tuer qu'un autre qui a un texte qui dit qu'il faut tuer... :roll:

Au moyen age, la Bible n'était pas traduite, les gens ignoraient ce qui y était écrit et ils étaient manipulables à merci.

J'ai lu un texte qui dit, dont voici un extrait ''hors-contexte''...
Si quelqu'un détruit intentionnellement une maison par le feu, vous le brûlerez aussi; si quelqu'un ôte délibérément la vie à un autre, vous le mettrez à mort lui aussi. Attachez-vous de toute votre force et de tout votre pouvoir aux préceptes de Dieu, et abandonnez les voies de l'ignorant. Si vous condamnez l'incendiaire et le meurtrier à un emprisonnement à vie, ce sera permis suivant les clauses du Livre. Il a, en vérité, le pouvoir d'ordonner ce qui Lui plaît.

Mais si je ne vous écris que cela, sans le reste, sans le texte avant...ni celui après:

Si quelqu'un détruit intentionnellement une maison par le feu, vous le brûlerez aussi

Ni ce dernier bout de phrase, ni le long paragraphe plus haut n'est juste...

Ce que nous voyons bien trop souvent sur ce forum...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Quitter l'islam?

Ecrit le 17 sept.14, 10:05

Message par J'm'interroge »

Mahdii a écrit :Apparemment, J'm'interroge est un acharné anti-Islam.
Je suis surtout un acharné anti-fondamentalismeS.

Le Coran est juste le livre d'un gars* pas très recommandable, un peu comme pour "Mein Kampf".

* note: si tan est qu'il est bien la retranscription des paroles du dénommé Muhammad...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités