Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 19 sept.14, 10:00

Message par Luxus »

coalize a écrit : "Exposer ses opinions mais être incapable d'en changer"... dans ce cas, c'est pas une opinion, mais une conviction...
Parce que la conviction de quelqu'un ce n'est pas son opinion ? :shock: Je n'ai pas très bien saisi ta nuance. De plus, tu peux avoir une conviction aujourd'hui et qui sait si plus tard tu ne changeras pas d'avis. Mais ce n'est pas parce que tu changes d'avis qu'au final ce n'était pas une conviction.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 19 sept.14, 10:01

Message par Luxus »

J'm'interroge a écrit : Et avoir une conviction n'empêche pas d'être capable de la remettre en question, si?
Exactement. Je suis d'accord avec toi.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 19 sept.14, 10:05

Message par coalize »

J'm'interroge a écrit : L'on peut croire fermement à la vérité de ce que l'on pense pour de bonne raisons, non?
Oui bien sûr. Mais avoir de "bonne raisons" n'est en aucun cas un argument valable... l'enfer est pavé de bonne intentions...
J'm'interroge a écrit :Et avoir une conviction n'empêche pas d'être capable de la remettre en question.
Ah une conviction n'est pas forcément définitive.
Quand tu remet ce qui était pour toi une conviction sur le tapis de ta pensée, cela veut dire que cela n'est plus une conviction depuis un certain moment...
Tu peux perdre petit à petit ta conviction, oui... Mais c'est parce que tu l'a déjà bien perdue que tu peux la remettre en question.

Mais le propre d'une conviction, c'est que pour toi, pendant la période où tu es convaincu, tu ne peux même pas, inconsciemment, ne serait-ce que la questionner sérieusement. Seulement parfois, et encore, de façon superficielle, et tu te sens mal d'avoir eu un petit doute passager...

J'm'interroge a écrit :D'ailleurs, j'ai pour ma part des convictions, autrement dit des certitudes restreintes, relatives, mais aucune absolue ou universelle.
Une "certitude restreinte" n'est pas une conviction, mais une opinion, c'est à dire une image, un polaroïd de ta pensée, ta reflexion à l'instant où tu en parles. Modifiable, amendable si mieux se présente...
Dans la définition de conviction, il y a l'adverbe "fermement" qui renvoie à la définition de l'adjectif "ferme", qui dans ce contexte signifie "Qui est mûrement réfléchi, sur lequel on ne peut revenir"...

A ne surtout pas prendre "fermement" dans le sens de "avec ferveur, avec assurance", sinon, ca veut plus rien dire...

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 19 sept.14, 10:18

Message par coalize »

Luxus a écrit : Parce que la conviction de quelqu'un ce n'est pas son opinion ? :shock: Je n'ai pas très bien saisi ta nuance. De plus, tu peux avoir une conviction aujourd'hui et qui sait si plus tard tu ne changeras pas d'avis. Mais ce n'est pas parce que tu changes d'avis qu'au final ce n'était pas une conviction.
Je vais répondre qu'à la première partie de ta question, car pour la seconde partie, j'y répond ci-dessus à J'm'interroge

je vais essayer d'expliquer la nuance que je fais, et que la langue française fait entre ces deux notions (parce qu'il y a une règle de linguistique simple : si deux mots différents existent dans le même registre de langue, même si ils sont considérés comme synonymes, le fait que l'on ait eu besoin de créer deux mots, montre que des nuances fondamentales existent, sinon, personne ne se serait fait [ATTENTION Censuré dsl] à forger un nouveau mot)

L'opinion est du domaine du jugement, de la pensée. La conviction est du domaine de la croyance, de l'état d'esprit.

Quand tu dis "c'est mon opinion", si tu emploies ce terme à bon escient, cela signifie "au jour d'aujourd'hui, en fonction de ce que j'ai vu et appris, en employant un raisonnement qui me paraît juste, voilà l'état de ma reflexion...mais j'en mettrait pas ma main à couper!"

Quand tu dis "je suis convaincu que...", toujours si tu emploies ce termes à bon escient, cela signifie "avec tout ce que j'ai vu, ce que je sais, et ce que j'ai entendu et lu, voila comment c'est, et ca peut pas être autrement... J'en met ma main à couper!"

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 19 sept.14, 12:36

Message par J'm'interroge »

Pour moi il y a opinion et opinion, la certitude étant une opinion dont on est certain, la conviction étant une opinion dont est convaincu, l'opinion proprement dite dont on est ni certain ni convaincu, mais de laquelle l'on ne doute pas véritablement et enfin le doute: celui-ci étant une opinion que l'on pense être fausse, mais sans en être ni certain ni convaincu. La connaissance se distingue de l'opinion dans le sens qu'elle est un constat (ou une théorie) qui se vérifiant continuellement dans les faits, emporte la conviction et conduit à la certitude. Ce sera alors une conviction ou une certitude dont on pourra à loisir prouver l'objectivité.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 19 sept.14, 13:08, modifié 2 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 19 sept.14, 13:05

Message par coalize »

J'm'interroge a écrit :Pour moi il y a opinion et opinion
Pour moi aussi... Et c'est bien pour ça que des mecs avant nous se sont pris la tête pour créer des mots différents...

Opinion, conviction, pensée, adhésion, certitude, croyance, espérance, foi, fanatisme...

Tous ces mots veulent dire, de loin , la même chose (on appelle cela des synonymes, mais pour autant, de près, chacun à sa spécificité, son degré...

on a par exemple, classé du moins absolu au plus absolu

pensée < opinion < espérance < adhésion < croyance < certitude < conviction < foi < fanatisme

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 19 sept.14, 13:10

Message par J'm'interroge »

J'ai bien peur que ce soit plus complexe..
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 19 sept.14, 13:26

Message par coalize »

oui c'est encore plus complexe que ce mini-résumé... donc dire que conviction et opinion se valent ....

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 19 sept.14, 23:21

Message par indian »

entre penser, savoir et croire...

l'ego...

un excellent bouquin a cet effet ... 'Terre Nouvellel'' de Ekcart Tolle
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 20 sept.14, 00:33

Message par Estrabolio »

Pour rejoindre Coalize, je suis convaincu que le soleil existe, rien ni personne ne pourra me faire changer d'avis sur ce sujet par contre, l'agriculture biologique est la seule durable, là, c'est une opinion, elle s'appuie sur des éléments solides, sur une expérience mais il s'agit de mon opinion et je reconnais tout à fait que d'autres, n'ayant pas la même opinion peuvent avoir raison et moi tort !
Friedrich Nietzsche : “En vérité, les convictions sont plus dangereuses que les mensonges” ?
Marcel Proust“Le témoignage des sens est, lui aussi, une opération de l’esprit où la conviction crée l’évidence” ?
Thomas Edward Lawrence : “On peut discuter des opinions, mais les convictions ne sont guéries qu’à coups de fusils” ?
“une opinion n’est choquante que lorsqu’elle est une conviction” Rémy de Gourmont
A travers ces exemples et ces citations, il apparaît quʼil ne faut pas confondre opinion et conviction !
De même, André Comte Sponville faisait la différence entre croire et savoir, il a expliqué "celui qui dit "je ne crois pas en Dieu" est un athée, celui qui "je crois en Dieu" est un croyant, celui qui dit "je sais que Dieu n'existe pas" est un imbécile". Je sais que le soleil existe, je crois que le mode de vie chrétien est le meilleur.
Enfin, une opinion se partage, se discute alors qu'une conviction s'impose, est statique, immuable.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 20 sept.14, 01:08

Message par coalize »

Estrabolio a écrit : Friedrich Nietzsche : “En vérité, les convictions sont plus dangereuses que les mensonges” ?
(y) (y) (y) (y)
encore une fois, Nietzsche, par cette formule, dis plus efficacement en 10 mots, ce que je mets 3 heures à expliquer...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 20 sept.14, 06:45

Message par indian »

coalize a écrit : Friedrich Nietzsche : “En vérité, les convictions sont plus dangereuses que les mensonges” ?
(y) (y) (y) (y)
encore une fois, Nietzsche, par cette formule, dis plus efficacement en 10 mots, ce que je mets 3 heures à expliquer...


wow... je ne connaissais pas...mais franchement... (y)
Cela est meme vrai pour mes propres croyance religieuses...relatif!!! tout est relatif... en relation...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 20 sept.14, 07:40

Message par J'm'interroge »

Je ne suis pas d'accord, mais ce n'est que mon opinion..

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 20 sept.14, 07:45

Message par coalize »

J'm'interroge a écrit :Je ne suis pas d'accord, mais ce n'est que mon opinion..

;)
N'en sois ps si convaincu :D :D :D

;)

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 20 sept.14, 10:35

Message par Luxus »

Pour moi, tout ce qu'on pense est une opinion qu'on en soit certain ou pas. Et donc dans la même idée, comme l'a dit J'm'interroge, une conviction est une opinion dont on est convaincu.

Mais j'ai compris la nuance que tu as voulu exprimer coalize. :)
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing, Seventh Head et 23 invités