L'univers est il spirituel ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
L'univers est il spirituel ?
Ecrit le 20 sept.14, 02:41Je vous expose un article que j'ai lu extrait de la théorie de Franck Hatem :
"Pour mieux comprendre cette approche qui semblerait justifier le solipsisme ou une phénoménologie de l’esprit, Frank Hatem propose souvent de se poser la simple question : "est-ce que je peux avoir conscience de quelque chose qui ne soit pas DANS ma conscience ?". A cette question, la réponse ne peut être que non. Si j'ai conscience d'une chose, quelle qu'elle soit, indépendamment de tout ce dont éventuellement je n'aurais pas conscience, c'est que cette "chose" est dans ma conscience. Qu'elle est une partie de ma conscience. Et certainement pas de la « matière », compte-tenu que l’apparence matérielle découle directement de l’esprit une fois sa nature définie. Tandis qu’il est jusqu’à date impossible de comprendre l’esprit à partir de la matière. Dès lors, l'épistémologie qui doit présider à la compréhension de l'univers ne peut qu’être une épistémologie non-physique, par conséquent "métaphysique", au-delà ou en-deçà du physique, le physique n’étant qu’une conséquence apparente incluse dans le métaphysique qui permet d’en rendre compte. Il est donc tout à fait scientifique, au sens propre, de ne pas faire l'hypothèse, habituellement prioritaire, de l'existence d'un univers matériel, mais au contraire, de considérer que tout univers est a priori spirituel.
Dès lors, si l'on veut prétendre à l'existence de matière extérieure objective ou d'un univers non spirituel, il faudra le prouver, ce qui est démontré comme impossible puisque toute perception est intérieure à la conscience et en aucun cas objectivement extérieure".
Petite explication de franck hatem sur sa théorie de l'univers .
"Pour mieux comprendre cette approche qui semblerait justifier le solipsisme ou une phénoménologie de l’esprit, Frank Hatem propose souvent de se poser la simple question : "est-ce que je peux avoir conscience de quelque chose qui ne soit pas DANS ma conscience ?". A cette question, la réponse ne peut être que non. Si j'ai conscience d'une chose, quelle qu'elle soit, indépendamment de tout ce dont éventuellement je n'aurais pas conscience, c'est que cette "chose" est dans ma conscience. Qu'elle est une partie de ma conscience. Et certainement pas de la « matière », compte-tenu que l’apparence matérielle découle directement de l’esprit une fois sa nature définie. Tandis qu’il est jusqu’à date impossible de comprendre l’esprit à partir de la matière. Dès lors, l'épistémologie qui doit présider à la compréhension de l'univers ne peut qu’être une épistémologie non-physique, par conséquent "métaphysique", au-delà ou en-deçà du physique, le physique n’étant qu’une conséquence apparente incluse dans le métaphysique qui permet d’en rendre compte. Il est donc tout à fait scientifique, au sens propre, de ne pas faire l'hypothèse, habituellement prioritaire, de l'existence d'un univers matériel, mais au contraire, de considérer que tout univers est a priori spirituel.
Dès lors, si l'on veut prétendre à l'existence de matière extérieure objective ou d'un univers non spirituel, il faudra le prouver, ce qui est démontré comme impossible puisque toute perception est intérieure à la conscience et en aucun cas objectivement extérieure".
Petite explication de franck hatem sur sa théorie de l'univers .
Modifié en dernier par vic le 20 sept.14, 06:44, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- coalize
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Re: L'univers est il spirituel ?
Ecrit le 20 sept.14, 02:45oui, en ce moment je suis assis sur une chaise spirituelle...
- vic
Ecrit le 20 sept.14, 04:10Comme on peut le ressentir aussi dans un rêve .coalize a écrit :oui, en ce moment je suis assis sur une chaise spirituelle...
La sensation ne prouve pas la réalité de l'objet perçu , la seule réalité c'est qu'on en a la sensation , on ne peut qu'en rester là .
Par exemple ton esprit s'est conditionné à penser que la chaise était réelle indépendamment de ton esprit , et donc tu le crois , mais qui te prouve que tout cela n'a pas été créé par ton propre esprit lui même ?
Modifié en dernier par vic le 20 sept.14, 04:12, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- coalize
-
Ecrit le 20 sept.14, 04:12l'humain, n'est pas limité à ses sensations....
- vic
Ecrit le 20 sept.14, 04:14Prouves le , le mental par exemple a besoin d'images pour fonctionner , pour se représenter , une personne n'ayant aucun développement des sensation des sens ne peut pas développer une représentation de l'espace et de lui même et donc on en revient à la même chose , nous ne pouvons attester que de la sensation .coalize a écrit :l'humain, n'est pas limité à ses sensations....
- coalize
-
Ecrit le 20 sept.14, 04:23la perception de la réalité n'est pas la réalité... oui... et alors... cela n'empêche ni la réalité, ni l' existence....
Car l'existence de ma femme, ce n'est pas qu'une sensation, même si j'adore les sensations qu'elle m'offre...
Après, Tu peux douter parfois de tes perceptions ou de tes sensations, c'est salutaire... mais nier systématiquement l'objet de celle-ci est juste ridicule... Surtout quand les sensations de plusieurs personnes convergent!
Et pour être un peu plus cynique : fais toi bouffer une jambe par un requin.... On verra si tu continueras à prêcher la décorrélation des sensations et du réel...
Car l'existence de ma femme, ce n'est pas qu'une sensation, même si j'adore les sensations qu'elle m'offre...
Après, Tu peux douter parfois de tes perceptions ou de tes sensations, c'est salutaire... mais nier systématiquement l'objet de celle-ci est juste ridicule... Surtout quand les sensations de plusieurs personnes convergent!
Et pour être un peu plus cynique : fais toi bouffer une jambe par un requin.... On verra si tu continueras à prêcher la décorrélation des sensations et du réel...
- vic
Ecrit le 20 sept.14, 04:36Un cauchemard aussi fait très vrai, mais ça ne prouve rien en soi .Coalize a dit :Et pour être un peu plus cynique : fais toi bouffer une jambe par un requin.... On verra si tu continueras à prêcher la décorrélation des sensations et du réel...
Quand au fait de penser que ta femme n'est pas une production de l'esprit , c'est une hypothèse, pas un preuve , tu part d'une hypothèse pour t'appuyer sur une hypothèse pour en faire une certitude , c'est un problème .
La douleur est subjective à l'individu , j'ai vu une émission sur arte où des sados masos s'automutilaient un membre et prétendre qu'ils n'avaient jamais ressenti autant de plaisir dans leur vie ( la scène était floutée bien entendue ) .Ca parait incompréhensible mais tout existe , certaines personnes prennent leur pied là où pour nous ça deviendrait un cauchemar , certains aiment le saut en élastique et d'autres ont peur et souffriraient de ça etc...... .
Modifié en dernier par vic le 20 sept.14, 04:43, modifié 1 fois.
- coalize
-
Ecrit le 20 sept.14, 04:42Effectivement...vic a écrit :La douleur est subjective à l'individu , j'ai vu une émission ou des sados masos s'automutilaient un membre et prétendre qu'ils n'avaient jamais ressenti autant de plaisir dans leur vie .Ca parait incompréhensible mais tout existe , certaines personnes prennent leur pied là où pour nous ça deviendrait un cauchemar , certains aiment le saut en élastique et d'autres ont peur et souffriraient de ça etc...... .
Mais au final, ce n'est pa la réalité qui est en cause mais la perception que tu as de celle-ci...
Ce n'est pas le fait qu'il y ait de multiples perception de la réalité qui serait un preuve de la non existence de la réalité, mais bien au contraire, c'est bien le fait qu'il y ait perception (multiple ou non) qui fait que ce qui est perçu est réel... C'est la convergence des perceptions qui fait que l'on reconnaît le réel
et dans les rêves, ce qui fait que la perception n'est pas réelle, c'est que justement ta femme qui dort à côté de toi, a percu autre chose de totalement différent. Il n'y a pas convergence de perception, donc non réalité!
- vic
Ecrit le 20 sept.14, 04:46Peut être que c'est toi qui a décidé du scénario qui fait que ta femme ne voit pas ce que tu vois pendant le rêve , simplement pour avoir la possibilité de créer une différence entre un rêve et un réel afin de pouvoir expérimenter un autre style de rêve plus permanent que tu nommes réalité .Coalize a dit :et dans les rêves, ce qui fait que la perception n'est pas réelle, c'est que justement ta femme qui dort à côté de toi, a percu autre chose de totalement différent. Il n'y a pas convergence de perception, donc non réalité!
Encore une fois tu ne peux pas en avoir la preuve , tu ne peux que faire une hypothèse de la réalité .
Par contre tu en as la sensation , la seule chose tangible c'est la sensation .
Tu sais on se crée des femmes en rêve aussi .
- coalize
-
Ecrit le 20 sept.14, 04:50Tu ne peux pas avoir de preuves théoriques, c'est vrai!vic a écrit : Encore une fois tu ne peux pas en avoir la preuve , tu ne peux que faire une hypothèse de la réalité .
Mais les preuves qui ne sont pas obtenables théoriquement, peuvent être obtenues expérimentalement...
- vic
Ecrit le 20 sept.14, 04:52Logique si c'est toi qui le créé dans ton rêve, je veux dire si tu veux dans ton rêve que la science existe et que les théories qu'elle te donne te réconforte dans l'idée d'une réalité .Coalize a dit :Tu ne peux pas avoir de preuves théoriques, c'est vrai!
Mais les preuves qui ne sont pas obtenables théoriquement, peuvent être obtenues expérimentalement...
Encore une fois la science est basée sur une hypothèse .
Modifié en dernier par vic le 20 sept.14, 04:54, modifié 1 fois.
- coalize
-
Ecrit le 20 sept.14, 04:54tu peux reformuler, je t'ai pas compris là...
- vic
Ecrit le 20 sept.14, 04:56Si tu es dans un rêve , tu peux créer les scénarios , comme celui de l'existence d'une science qui corrobore ce que tu veux puisque c'est toi le scénariste .coalize a écrit :tu peux reformuler, je t'ai pas compris là...
- coalize
-
Ecrit le 20 sept.14, 05:02Ah ca c'est sûr, tu te crées ta propre réalité! Et? Quel rapport avec l'univers? Qui n'est pas un rêve...
- vic
Ecrit le 20 sept.14, 05:49coalize a écrit :Ah ca c'est sûr, tu te crées ta propre réalité! Et? Quel rapport avec l'univers? Qui n'est pas un rêve...
Frank Hatem propose souvent de se poser la simple question : "est-ce que je peux avoir conscience de quelque chose qui ne soit pas DANS ma conscience ?". A cette question, la réponse ne peut être que non.
Du coup le fait que tu prétendes que l'univers ne soit pas une production de l'esprit , ce que tu prônes n'est qu'une hypothèse et une science doit se baser sur des certitudes .Si la science prend comme hypothèse quelque chose quelle ne peut pas vérifier alors ça n'est plus une science , parce qu'elle repose sur une hypothèse , comme la foi .
Modifié en dernier par vic le 20 sept.14, 05:52, modifié 1 fois.
-