La vérité sur la création du monde

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: La vérité sur la création du monde

Ecrit le 20 sept.14, 04:57

Message par coalize »

Inti a écrit : Un concept qui ne s'appui pas sur une réalité physique ou un phénomène naturel est d'essence dite métaphysique. Quand je parle de dissonance cognitive... Un monde des idées étranger au monde physique?
Mais le concept s'appuie sur la réalité, mais il n'est pas cette réalité... C'est là que tu fais pas la différence et qu'il y a peut-être ce phénomène de dissonance cognitive que tu aimes bien mettre sur la table!

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La vérité sur la création du monde

Ecrit le 20 sept.14, 05:05

Message par Inti »

coalize a écrit :Mais le concept s'appuie sur la réalité, mais il n'est pas cette réalité... C'est là que tu fais pas la différence et qu'il y a peut-être ce phénomène de dissonance cognitive que tu aimes bien mettre sur la table!
Justement, je parle du fait et de sa théorisation...le fait de nature et le fait de culture (mème). C'est vous qui avez dissocié le concept "relativité" en le sortant de la sphère naturelle, le fait cosmique qu'il prétend décrire.C'est un pouvoir structurant, un support physique et énergétique.
. Puisque je te précise juste après que, pour moi, la relativité n'est bien qu'un concept...
... et non un phénomène cosmique??? Un concept sans fondement naturel??? Vous mêlez le concept "dieu" et la relativité.
Modifié en dernier par Inti le 20 sept.14, 05:29, modifié 1 fois.
.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: La vérité sur la création du monde

Ecrit le 20 sept.14, 05:28

Message par coalize »

Inti a écrit : Justement, je parle du fait et de sa théorisation...
Le fait est une chose, sa théorisation est une traduction des effets que l'on en perçoit (ou pas d'ailleurs..)

C'est comme une peinture d'un paysage... la peinture n'est pas le paysage et il est impératif de dissocier les deux....

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La vérité sur la création du monde

Ecrit le 20 sept.14, 05:33

Message par Inti »

Le paysage a un fondement physique et la peinture une représentation plus ou moins réussie selon l'artiste. Il y a donc un lien entre le fait et sa conceptualisation sauf si la peinture se veut surréaliste. Dire que "la relativité" n'est qu'un concept et non un pouvoir en la matière revient en à faire un énoncé surréaliste, une cartographie sans pays (cosmos). Dans ce cas, il y a dissonance entre le mot et le fait.
.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: La vérité sur la création du monde

Ecrit le 20 sept.14, 05:47

Message par coalize »

Il y a un lien entre le fait et le concept, bien sûr... mais le concept n'est pas le fait et le fait n'est pas le concept...

une carte n'est pas un pays et un pays n'est pas une carte...

si le pays rentre en guerre, la carte n'a aucun pouvoir, pourtant le pays cartographié peut gagner...

Donc non, le concept est bien dépourvu des pouvoirs que le fait possède...

La relativité en tant que concept ne possède aucune énérgie... le fait qu'elle tente de transcrire, oui...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La vérité sur la création du monde

Ecrit le 20 sept.14, 05:54

Message par Inti »

coalize a écrit :Il y a un lien entre le fait et le concept, bien sûr... mais le concept n'est pas le fait et le fait n'est pas le concept...
Si je ne savais pas faire la différence je n'aurais pas introduit les notions de fait de nature et fait de culture ou carte et pays. Ou les notions de Logos ( le fait cosmique) et de cogito ( relativité).
coalize a écrit :Donc non, le concept est bien dépourvu des pouvoirs que le fait possède...

La relativité en tant que concept ne possède aucune énérgie... le fait qu'elle tente de transcrire
Inti a écrit :Vous mêlez le concept "dieu" et la relativité.
Prenez le temps d'y réfléchir...
.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: La vérité sur la création du monde

Ecrit le 20 sept.14, 05:57

Message par coalize »

Inti a écrit :=
Vous mêlez le concept "dieu" et la relativité.
Prenez le temps d'y réfléchir...
Encore une fois, le seul qui met se concept sur la table c'est toi...

A aucun moment de notre discussion, j'en aiappelé au concept dieu..

au contraire, à chaque fois que tu tentais dele faire entrer en jeu, je me suis précipité pour l'écarter fissa...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La vérité sur la création du monde

Ecrit le 20 sept.14, 06:08

Message par Inti »

Quand on prend soin de spécifier comme vous le faites que le mot ou concept qui prétend décrire la chose n'est pas le pouvoir en lui même, une évidence épistémologique, c'est que son propre doute métaphysique n'est pas résolu. Ici vous n'avez pas contribué à relier le concept à la sphère naturelle, la chose et le mot. Vous avez combattu, plus ou moins consciemment, une chimère qui vous appartient.
.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: La vérité sur la création du monde

Ecrit le 20 sept.14, 06:13

Message par coalize »

Inti a écrit :Quand on prend soin de spécifier comme vous le faites que le mot ou concept qui prétend décrire la chose n'est pas le pouvoir en lui même, une évidence, c'est que son propre doute métaphysique n'est pas résolu. Ici vous n'avez pas contribué à relier le concept à la sphère naturelle. Vous avez combattu, plus ou moins consciemment, une chimère qui vous appartient.
Peut-être... Mais quand on utilise à l'envi des pirouettes sémantiques et rhétoriques pour contourner une équation posée, je ne suis pas persuadé que son doute métaphysique soit mieux résolu...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La vérité sur la création du monde

Ecrit le 20 sept.14, 06:18

Message par Inti »

Si mon doute n'était pas résolu je prendrais, comme vous, la métaphysique pour cadre incontournable de réflexion. C'est pourquoi je parle de matérialisme universel et d'astrophysique, des milliards de galaxies. La métaphysique est un matérialisme dichotomique. C'est notre cadre philosophique. Si vous ne l'avez pas vu c'est que vous en arpentez encore les couloirs sinueux.
.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: La vérité sur la création du monde

Ecrit le 20 sept.14, 06:23

Message par coalize »

Inti a écrit :Si mon doute n'était pas résolu je prendrais, comme vous, la métaphysique pour cadre incontournable de réflexion. C'est pourquoi je parle de matérialisme universel et d'astrophysique, des milliards de galaxies. La métaphysique est un matérialisme dichotomique. C'est notre cadre philosophique. Si vous ne l'avez pas vu c'est que vous en arpentez encore les couloirs sinueux.
Si tu le dis....

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: La vérité sur la création du monde

Ecrit le 20 sept.14, 09:50

Message par Bragon »

Voilà bien un langage ésotérique.
De tout façon, sans sa description est objet n'est rien. Absolument rien. Quand on le pense, quand on le désigne, quand on en parle, c'est toujours de sa description qu'il s'agit, elle qui est signifiée.
L'objet en soi, sans sa description, ça n'existe pas.
Comme c'est l'homme qui " décrit ", conçoit, rien n'existe avant et sans l'homme.
Donc Inti......se trompe :lol: :lol:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La vérité sur la création du monde

Ecrit le 20 sept.14, 15:16

Message par Inti »

coalize a écrit :A aucun moment de notre discussion, j'en aiappelé au concept dieu..
Quand on prend le soin de préciser que la théorie de la relativité n'est pas le fait cosmique c'est qu'on a un petit souffle divin qui titille les neurones. Une petite chimère qu'on transporte de poste en poste comme un rétrovirus. :D
.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: La vérité sur la création du monde

Ecrit le 20 sept.14, 22:30

Message par coalize »

Inti a écrit : Quand on prend le soin de préciser que la théorie de la relativité n'est pas le fait cosmique c'est qu'on a un petit souffle divin qui titille les neurones. Une petite chimère qu'on transporte de poste en poste comme un rétrovirus. :D
Non, rien à voir.

C'est juste qu'on arrive à faire la différence entre le fait lui-même et sa description ou sa représentation

Image.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La vérité sur la création du monde

Ecrit le 21 sept.14, 01:36

Message par Inti »

Oui mais dire que la relativité n'est qu'un concept sans plus, c' est détaché inutilement le mot et le concept du fait cosmique, l'organisation spatio-temporelle. Cela revient à mettre la relativité sur le même pied que la licorne rose comme étant une pure invention de l'esprit sans référence au monde physique. Plus réaliste de dire que la relativité est un concept fondé sur le naturel, réfutable et perfectible. En ce qui concerne la "création du monde" je mise sur le pouvoir structurant intrinsèque au monde atomique qui n'aurait rien à voir avec notre métaphysique. Si vous préférez dissocier le concept du fait, gâtez-vous.
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : sansparole et 16 invités