Quels naïfs, ces athées !

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 07:43

Message par coalize »

Inti a écrit : Pourquoi une telle dichotomie? "Je pense donc je suis". Un égo pensant et un égo physique. Pourquoi fractionner ce "moi" et le séparer de son champ physique (le soi)?
Pour la même raison que tout à l'heure...

l'analyse implique de déconstruire puis de reconstruire, de diviser puis rassembler, de fractionner puis de synthétiser...

Si on ne fait pas cela, on observe, mais on analyse pas...

Pour toucher le "moi" du doigt, tu dois en saisir tous les éléments un par un, puis leur liens pour saisir le tout...

Sinon, tu rests à la conception du tout sans en comprendre les rouages!

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 07:50

Message par Inti »

Justement j'analyse la pertinence de cette dichotomie et vous vous en défendez le principe. Moi empirique et transcendantal (surmoi). Êtes-vous certain d'avoir réfléchi sur la question? Parce que là vous portez le ballon pour l'équipe qui affirme l'existence d'une double sphère naturelle et surnaturelle, le dualisme.Je crois que cela vous échappe. Vous réagissez vite mais réfléchissez peu. Je pense donc je suis est un cogito surnaturaliste.

Un égo physique suffit. "Je suis". Un principe rationnel et sensible.
.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 08:08

Message par ChristianK »

Inti a écrit : Pourquoi une telle dichotomie? "Je pense donc je suis". Un égo pensant et un égo physique. Pourquoi fractionner ce "moi" et le séparer de son champ physique (le soi)? Un égo physique suffit. "Je suis". Un principe rationnel et sensible.
La je cite les théories kantiennes. L'égo empirique (pas forcément physique) est l'égo connu, en tant que phénomène. Or les choses en soi sont inconnaissables car elles ne sont pas des phénomênes. Donc le je en soi est inconnaissable. Le fractionnement vient de ce que la connaissance suppose un sujet connaissant et un objet connu.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 08:14

Message par Inti »

Le fractionnement ne vient pas de la distance existant entre l'intériorité et l'extériorité. Il vient du fait que le surmoi se dissocie de son environnement, que matière et idéel auraient pour origine des sources différentes et opposées.

Pourquoi fractionner ce "moi" et le séparer de son champ physique (le soi)?
.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 08:23

Message par coalize »

Inti a écrit :
Pourquoi fractionner ce "moi" et le séparer de son champ physique (le soi)?
Pour l'analyser, par définition...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 08:25

Message par Inti »

Arrêtez de butiner de poste en poste et impliquez-vous dans la dynamique. Prenez l'ensemble de mes réflexions et ne venez pas empoisonner le puit. Vous n'analysez rien. Vous défendez le cogito surnaturaliste et sa double sphère. Point à la ligne.
.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 08:27

Message par coalize »

Inti a écrit :Arrêtez de butiner de poste en poste et impliquez-vous dans la dynamique. Prenez l'ensemble de mes réflexions et ne venez pas empoisonner le puit.
Sur ce coup, j'ai juste envie de répondre : Occupes-toi de ton cul... Tu fais comme tu veux, je fais comme je veux... point final...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 08:29

Message par Inti »

Empoisonneur de puit. Vous vous magasinez une autre sanction?
Un molosse en quête d'un os. Ça commence par une agressivité passive et ça finit par des gros mots qui se veulent intimidant. Elle est belle votre pseudo brigade des moeurs scientifiques. :roll:
Modifié en dernier par Inti le 20 sept.14, 09:16, modifié 4 fois.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 08:43

Message par vic »

Christian k a répondu à Inti :Le fractionnement vient de ce que la connaissance suppose un sujet connaissant et un objet connu.
"Si ton esprit est l'objet du travail de ton esprit , comment éviteras tu une immense confusion " Seng T'san .

"Je pense donc je suis" de Descartes c'est du flan. :mrgreen: :wink:

En réalité la seule connaissance que l'esprit peut avoir de lui même , c'est la vacuité .
Modifié en dernier par vic le 20 sept.14, 08:56, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 08:53

Message par Inti »

@Christian k
Reprenez votre discussion avec j'm'interroge. Mon point était à l'effet que tous les philosophes auxquels vous référez ont tous empruntés le prisme métaphysique d'une double sphère entre le monde physique (le soi) et le phénomène de la conscience ( et âme).

Comme je l'ai fait remarquer à d'autres la métaphysique est un matérialime dualiste, le "spirituel" étant un principe se voulant hors champ physique. Alors la seule façon d'y accéder serait "la transcendance". On peut y croire ou non.

Cordialement,
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 09:03

Message par vic »

INti a dit :Comme je l'ai fait remarquer à d'autres la métaphysique est un matérialime dualiste, le "spirituel" étant un principe se voulant hors champ physique
La vacuité n'est rien en particulier .
C'est l'image conceptuelle que vous vous en faite en partant du mental qui crée ce dualisme et pas la vacuité elle même .
La vacuité n'est pas l'image que vous pointez hors champs physique ou même tout autre image .
Vous nous refaite le cycliste là .
Christian k a dit :Donc le je en soi est inconnaissable. Le fractionnement vient de ce que la connaissance suppose un sujet connaissant et un objet connu.

Bien sur que ce "je" est inconnaissable , mais le fait qu'il soit inconnaissable est la connaissance .

"Si ton esprit est l'objet du travail de ton esprit , comment éviteras tu une immense confusion " Seng T'san .

"Je pense donc je suis" de Descartes comme la citation de Seng t'san le démontre c'est du flan:mrgreen: :wink:

En réalité la seule connaissance que l'esprit peut avoir de lui même , c'est la vacuité .
Modifié en dernier par vic le 20 sept.14, 09:20, modifié 5 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 09:12

Message par coalize »

Inti a écrit :Empoisonneur de puit. Vous vous magasinez une autre sanction?
Un molosse en quête d'un os. Ça commence par une agressivité passive et ça finit par des gros mots qui se veulent intimidant. Elle est belle votre pseudo brigade des moeurs scientifiques. :roll:
T'es plus marrant quand tu parles métaphysique toi...
En attendant, en parlant de brigade des moeurs, c'est quand même toi qui te permet de me dire ce que je dois faire, et qui extrapoles à tour de bras sur mes positions, en tombant complètement à côté, mais ça c'est un autre sujet...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 09:17

Message par Inti »

Ce n'est pas en noyautant la réflexion des autres que vous allez prouver hors de tout doute que votre "rationnel" est une limite indépassable. Voilà bien le talon d'Achille de tous ceux qui se prétendent athée.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 09:25

Message par vic »

Intià dit sur coalize a écrit :Ce n'est pas en noyautant la réflexion des autres que vous allez prouver hors de tout doute que votre "rationnel" est une limite indépassable. Voilà bien le talon d'Achille de tous ceux qui se prétendent athée.
Mais pourquoi vous ne faites pas de la méditation bon sang , on vous sent toujours faire le cycliste et pester contre tout le monde , un mental agité est destructuré et c'est exactement ce qu'on ressent dans vos posts , quand vous n'êtes pas destructuré dans vos propos c'est dans votre conduite envers les autres .
Vous n'écoutez que vous même , ne lisez pas les posts des autres et vous répondez complètement à coté de la plaque par rapport aux intervenants , ça n'est que ça avec vous .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 09:28

Message par Inti »

On ne répond pas à la vacuité. Ce serait comme répondre au vent.
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités