Pourquoi un poteau ?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Re: Pourquoi un poteau ?
Ecrit le 19 sept.14, 11:13Pourquoi Poteau?
Parce que dans le Grecque le mot Croix n'existe pas et comme le nouveau testament est écrit en grecque l'auteur ne pouvait pas exprimer la réalité plus exactement qu'en utilisant le vocable le plus proche de la réalité, Stauros, qui veut dire poteau. Par contre s'il écrivait en latin il aurait mis croix car le mot existe bel et bien dans la langue des romains qui utilisait beaucoup cette supplice.
Pourquoi je suis si sur que c'était une croix? Deux déclarations Bibliques le prouvent.
Première déclaration:
Jean20:25
"Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque (au singulier donc une marque dans chaque main) des clous (au Pluriel donc au moins deux clous), et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point."
Donc si il y avait une seule marque dans chaque main et qu'on avait cloué ses mains avec plusieurs clous ( à l'évidence deux) il est claire que les mains ont été clouées séparément.
Deuxième déclaration
Jean21:18,19
"En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas. Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit: Suis-moi."
Pierre Fut mort crucifié comme Jésus les mains étendues!
Autre considération:
On peut être pendu a un poteau par le biais d'une corde ou par l'intermédiaire d'une pièce de bois sur laquelle les mains de la victime ont été préalablement attachées par des clous les mains étendues avant d'être attachée au Poteau de la crucifixion. Ce qui a été vraisemblablement le cas de Jésus et de Pierre. Même par ce mécanisme on pourrait toujours dire qu'ils ont été attachés ou pendus au poteau non pas par une corde mais par une pièce de bois transversale.
Cordialement,
Parce que dans le Grecque le mot Croix n'existe pas et comme le nouveau testament est écrit en grecque l'auteur ne pouvait pas exprimer la réalité plus exactement qu'en utilisant le vocable le plus proche de la réalité, Stauros, qui veut dire poteau. Par contre s'il écrivait en latin il aurait mis croix car le mot existe bel et bien dans la langue des romains qui utilisait beaucoup cette supplice.
Pourquoi je suis si sur que c'était une croix? Deux déclarations Bibliques le prouvent.
Première déclaration:
Jean20:25
"Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque (au singulier donc une marque dans chaque main) des clous (au Pluriel donc au moins deux clous), et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point."
Donc si il y avait une seule marque dans chaque main et qu'on avait cloué ses mains avec plusieurs clous ( à l'évidence deux) il est claire que les mains ont été clouées séparément.
Deuxième déclaration
Jean21:18,19
"En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas. Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit: Suis-moi."
Pierre Fut mort crucifié comme Jésus les mains étendues!
Autre considération:
On peut être pendu a un poteau par le biais d'une corde ou par l'intermédiaire d'une pièce de bois sur laquelle les mains de la victime ont été préalablement attachées par des clous les mains étendues avant d'être attachée au Poteau de la crucifixion. Ce qui a été vraisemblablement le cas de Jésus et de Pierre. Même par ce mécanisme on pourrait toujours dire qu'ils ont été attachés ou pendus au poteau non pas par une corde mais par une pièce de bois transversale.
Cordialement,
Ecrit le 19 sept.14, 11:54Il semble que Jésus aurait été crucifié sur des pièces de bois en forme de X puisqu'aucun arbre de la région n'avait l'ampleur pour façonner une croix plus colossalle. Un anachronisme antique?
.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 19 sept.14, 20:36Le mot est lancé,il semble!
Si c'es un X ce n est pas un T.
Si c'es un X ce n est pas un T.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 19 sept.14, 20:43C'est certainement une de ces deux possibilités qui expliquent la durée du supplice et dans tous les cas, les deux pieds et les deux mains étaient percés.
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 sept.14, 04:23Lys d'OR a écrit :.....
Lys d'OR, un clône de Sarrro ?
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 sept.14, 04:27où une déduction ridicule ? Qu'est ce qui est le plus important ? Prenons les choses autrement, une croix est un poteau avec une traverse (sauf la croix en X mais qui ne se pratiquait pas je crois en Palestine à l'époque, merci de vérifier). La croix est un bois (donc arbre ou arbre taillé ou tronc brut ou taillé, etc...) alors ce qui est important c'est plutôt il me semble que Jésus fut mis sur le bois, que ce bois fut au regard de la Loi l'équivalent "d'être attaché sur le poteau, maudit" et aucunement qu'un acteur américain ou indien a pris sa place se faisant passer pour lui" puisque il devait donner son âme comme rançon en échange de beaucoup.Inti a écrit :Il semble que Jésus aurait été crucifié sur des pièces de bois en forme de X puisqu'aucun arbre de la région n'avait l'ampleur pour façonner une croix plus colossalle. Un anachronisme antique?
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 20 sept.14, 06:27Il semble que Lys d'OR n'ait pas été très sensible aux phrases en grec, pourtant c'est elle qui défendait le fait de posséder ces langues anciennes !
Dans mes deux derniers messages je lui ai simplement dit
Εἰ πιστεύεις ο χριστος ο υιος του θεου, πολὺ πλανᾶσθε.
Si vous croyez le Christ, le fils, Dieu, vous êtes dans l’erreur
et Διὰ δέος οὖν καὶ ἡμεῖς σπουδάζομεν ὁμιλεῖν κατὰ τὰς γραφάς, ἀλλ' οὐ διὰ φιλοχρηματίαν ἢ φιληδονίαν· ἐν οὐδενὶ γὰρ τούτων ἐλέγξαι ἡμᾶς ὄντας δύναταί τις.
C'est la crainte des jugements de Dieu qui nous porte à discourir sur les livres saints, et nous n'écoutons ici ni l'avarice, ni la vaine gloire, ni l'amour du plaisir. Je ne crois pas, d'ailleurs, que personne puisse nous reprocher d'agir par aucun de ces motifs.
Dans mes deux derniers messages je lui ai simplement dit
Εἰ πιστεύεις ο χριστος ο υιος του θεου, πολὺ πλανᾶσθε.
Si vous croyez le Christ, le fils, Dieu, vous êtes dans l’erreur
et Διὰ δέος οὖν καὶ ἡμεῖς σπουδάζομεν ὁμιλεῖν κατὰ τὰς γραφάς, ἀλλ' οὐ διὰ φιλοχρηματίαν ἢ φιληδονίαν· ἐν οὐδενὶ γὰρ τούτων ἐλέγξαι ἡμᾶς ὄντας δύναταί τις.
C'est la crainte des jugements de Dieu qui nous porte à discourir sur les livres saints, et nous n'écoutons ici ni l'avarice, ni la vaine gloire, ni l'amour du plaisir. Je ne crois pas, d'ailleurs, que personne puisse nous reprocher d'agir par aucun de ces motifs.
Ecrit le 20 sept.14, 15:41C'est parce que le X est le symbole de nouvelle alliance. Peut-être que je dis la vérité ou des conneries. Qui sait?
.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 20 sept.14, 17:25Bonjour Inti, le petit problème c'est le panneau qui était placé à l'époque pour désigner le crime et/ou le condamné.
Bon dimanche,
Pierre
Bon dimanche,
Pierre
- medico
-
Ecrit le 20 sept.14, 20:03Tu lis trop de littératures gnostisismes.Inti a écrit :C'est parce que le X est le symbole de nouvelle alliance. Peut-être que je dis la vérité ou des conneries. Qui sait?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 21 sept.14, 00:37Eh ben! ancienne et nouvelle alliance sont pourtant dans la bible.
.
- medico
-
Ecrit le 21 sept.14, 01:11Oui l mais n'est pas symbolisé par un X et en plus le chrétien n'est plus sous l'ancienne alliance mais sous la nouvelle.
Ecrit le 21 sept.14, 01:18Ah oui! Mais il me semble qu'on attend un autre messie qui viendrait, comment dire, l'instituer.
.
- medico
-
Ecrit le 21 sept.14, 01:31Il semble donc pas une réalité .
Le Messie et déjà venu pour nous
Il me semble que tu te trompes de section.
Ps: le sujet n'est pas sur le Messie .respecte le thême stp.
Le Messie et déjà venu pour nous
Il me semble que tu te trompes de section.
Ps: le sujet n'est pas sur le Messie .respecte le thême stp.
-