Quels naïfs, ces athées !

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 09:29

Message par vic »

Inti a écrit :On ne répond pas à la vacuité. Ce serait comme répondre au vent.
Si seulement votre silence pouvait être celui du méditant ça nous arrangerait .Mieux vaut se taire que dire des âneries en permanence :mrgreen:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 09:30

Message par coalize »

Inti a écrit :Voilà bien le talon d'Achille de tous ceux qui se prétendent athée.
et hop, encore une extrapolation qui tombe à côté.... ca en devient risible....

Je ne sais strictement rien sur ton dualisme métaphysique à la noix qui te fais si peur. Tu sais celui ou tout à l'heure tu disais "Fais attention tu es dualiste sans le savoir, t'as pas assez reflechi à la question"... Peut être le suis-je, va savoir? Et alors ca ferait quoi? Je vais me retrouver avaler par un crocodile géant?

J'avoue que ce matin en me réveillant je ne me suis pas posé cette question : "Oh putain, je suis dualiste ou pas?". Et je ne me la poserai pas plus ce soir avant de dormir...

Donc, j'en sais rien, si je suis dualiste ou pas, et je le saurais jamais, car au final je m'en contrefout royalement de savoir si je suis dualiste, monaliste, trialiste, decaliste....

Tout ce que je vois, c'est que toute les extrapolations que tu tentes sont foireuses... Mais en même temps, qu'attendre de quelqu'un pour qui, pour une raison que j'ignore, a une phobie de la technique d'analyse la plus banale... Le dualisme? Surtout ne pas séparer les éléments et ne regarder que le tout? Bref, je vois que ca marche pas ton truc...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 09:34

Message par vic »

Coalize , inti se bat contre le dualisme , c'est du dualisme .
Il n'arrête pas de faire du cyclisme, il tourne , il tourne il tourne .
Coalize a dit à Inti :Le dualisme? Surtout ne pas séparer les éléments et ne regarder que le tout?
Ben c'est une volonté dualiste cachée de faire ça puisqu'il oppose "le tout" à autre chose qu'il appelle dualisme , c'est du dualisme .
C'est un truc classique , quand on s'attache à l'unité on l'oppose à la division , cette opposition est en cela dualiste et on a toujours rien résolu puisque l'unité est un concept de l'illusion , un fantasme de l'esprit , pas une vérité existante .Mais c'est pas grave , Inti c'est le forest gump cycliste du forum , son esprit tourne en rond et ne s'arrête jamais . :mrgreen:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 09:53

Message par Inti »

coalize a écrit :J'avoue que ce matin en me réveillant je ne me suis pas posé cette question : "Oh putain, je suis dualiste ou pas?". Et je ne me la poserai pas plus ce soir avant de dormir...
De tous vos interventions c'est la plus logique et plus pertinente, sinon la seule. Je suis d'accord. Alors ne venez pas emmêler les cartes si vous ne vos sentez pas concerné par le sujet. On dirait un éléphant dans un magasin de verre. Alors passez votre chemin et allez discuter de l'oeuf et la poule. C'est plus léger une omelette, surtout que vous aimez bien faire foirer les développements. C'est triste de devoir toujours gérer les indisciplines.
.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 10:07

Message par coalize »

Inti a écrit : De tous vos interventions c'est la plus logique et plus pertinente, sinon la seule. Je suis d'accord. Alors ne venez pas emmêler les cartes si vous ne vos sentez pas concerné par le sujet. On dirait un éléphant dans un magasin de verre. Alors passez votre chemin et allez discuter de l'oeuf et la poule. C'est plus léger une omelette, surtout que vous aimez bien faire foirer les développements. C'est triste de devoir toujours gérer les indisciplines.
Inti tu es un clown... Tu peux m'expliquer le concept de pertinence dans une vision moniste de la réalité?

Si tu te prends pour un moniste, arrête de répéter, à longueur de posts des jugements fonciérement dualistes...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 10:17

Message par Inti »

coalize a écrit : Tu peux m'expliquer le concept de pertinence dans une vision moniste de la réalité?
Cela veut dire que votre butinage superficiel est malsain et agressif et faussement passif et pacifique. Un petit côté saboteur. Sûrement un trait de personnalité qui transpire ici. Désolé d'en arriver à des commentaires personnels mais vous semblez prendre plaisir à parasiter les échanges. Un petit examen de conscience? Ce qui dualiste c'est de ne pas se sentir concerné par un thème ou un questionnement et de tenir mordicus à y mettre son grain de sel pour énoncer une opinion contraire. Manque de cohérence entre le moi et le soi. :D
A plus!
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 10:23

Message par vic »

Coalize a dit :Inti tu es un clown... Tu peux m'expliquer le concept de pertinence dans une vision moniste de la réalité?

Si tu te prends pour un moniste, arrête de répéter, à longueur de posts des jugements fonciérement dualistes...
Manifestement il ne le peut pas . Je crois que la pertinence l'énerve .
A force d'avoir fait beaucoup de vélo aujourd'hui il est au bout du rouleau . :mrgreen: :wink:
Modifié en dernier par vic le 20 sept.14, 10:33, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 10:33

Message par J'm'interroge »

coalize s'adressant à Inti a écrit :En attendant [...] c'est quand même toi qui [...] qui extrapoles à tour de bras sur mes positions, en tombant complètement à côté...
vic s'adressant à Inti a écrit :Vous n'écoutez que vous même , ne lisez pas les posts des autres et vous répondez complètement à coté de la plaque par rapport aux intervenants , ça n'est que ça avec vous .
Tu vois, il n'y a pas que Bragon et moi à penser cela.

Cela devrait quand même t'interroger un peu non?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 11:00

Message par Inti »

vic a écrit :Manifestement il ne le peut pas . Je crois que la pertinence l'énerve .
Un petit examen de conscience? Ce qui est dualiste c'est de ne pas se sentir concerné par un thème ou un questionnement et de tenir mordicus à y mettre son grain de sel pour énoncer une opinion contraire. Manque de cohérence entre le moi et le soi. :D :D :D
Vous voyez bien que je le peux et que je vous lis. Et je ne réponds jamais ou presque à côté de la plaque. Vous avez de la difficulté à accepter l'idée de naturaliser le phénomène de la conscience. Votre topic sur l'univers spirituel est franchement zozotérique.
Un mâlâ et quelques mantras pour s'empêcher de penser par soi-même.
.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 21:31

Message par coalize »

Inti a écrit : Un petit examen de conscience? Ce qui est dualiste c'est de ne pas se sentir concerné par un thème ou un questionnement et de tenir mordicus à y mettre son grain de sel pour énoncer une opinion contraire. Manque de cohérence entre le moi et le soi. :D :D :D
Ça n'a rien à voir avec le dualisme, mais bon passons....


Bon si tu le permets, Inti, recentrons le débat, notre petite gue-guerre de mot était bien sympa, mais faut savoir passer à autre chose! :)

Tu sais, je ne pense pas être dualiste. A part pour analyser.
Quand, à l'instar de descartes, je regarde l'esprit d'un côté et le cerveau de l'autre, c'est pour analyser chacun séparément. Cela ne veux pas dire que je considère pour autant que ce sont deux entités séparées, mais seulement dialectiquement séparable.

Je vais peut être t'étonner mais je considére, par exemple que l'esprit et le cerveau sont un élément de la même substance, et que cette substance est essentiellement matérielle. Que notre corps (esprit inclus) est pure chimie.

En gros, pour les besoins de l'analyse, je me sers effectivement de la dialectique, outil clairement dualiste, indispensables mais non suffisant, mais pour la synthése, selon ce que je peut lire, je serai plutot moniste matérialiste...

Rien n'est aussi simple qu'il le paraît, Inti... un combattant fervent du dualisme devrait pourtant le savoir ;)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 20 sept.14, 23:12

Message par vic »

Inti a dit :Ce qui est dualiste c'est de tenir mordicus à y mettre son grain de sel pour énoncer une opinion contraire.
Une personne qui est à l'aise avec ses contradictions n'entre pas dans le dualisme , par exemple j'accepte ma part de féminin et de masculin et je n'y vois aucun dualisme .C'est plutôt la personne qui perçoit la contradiction comme une gène qui entre dans le dualisme et c'est ton cas .
Coalize a dit :Je vais peut être t'étonner mais je considére, par exemple que l'esprit et le cerveau sont un élément de la même substance, et que cette substance est essentiellement matérielle. Que notre corps (esprit inclus) est pure chimie.
Bon là je ne suis pas d'accord avec cette analyse .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 21 sept.14, 00:59

Message par J'm'interroge »

coalize a écrit :Tu sais, je ne pense pas être dualiste. A part pour analyser.
Quand, à l'instar de descartes, je regarde l'esprit d'un côté et le cerveau de l'autre, c'est pour analyser chacun séparément. Cela ne veux pas dire que je considère pour autant que ce sont deux entités séparées, mais seulement dialectiquement séparable.
L'objet 'esprit' et l'objet 'cerveau' ne sont absolument pas les mêmes réalités même si des analogies structurelles (ou liens structurels) les relient.
coalize a écrit :Je vais peut être t'étonner mais je considére, par exemple que l'esprit et le cerveau sont un élément de la même substance, et que cette substance est essentiellement matérielle. Que notre corps (esprit inclus) est pure chimie.
Et c'est reparti! Nous revenons à la case départ de la métaphysique.....
coalize a écrit :En gros, pour les besoins de l'analyse, je me sers effectivement de la dialectique, outil clairement dualiste, indispensables mais non suffisant, mais pour la synthése, selon ce que je peut lire, je serai plutot moniste matérialiste...
C'est quoi la matière?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 21 sept.14, 01:04

Message par Inti »

coalize a écrit :Tu sais, je ne pense pas être dualiste. A part pour analyser.
Quand, à l'instar de descartes, je regarde l'esprit d'un côté et le cerveau de l'autre, c'est pour analyser chacun séparément. Cela ne veux pas dire que je considère pour autant que ce sont deux entités séparées, mais seulement dialectiquement séparable.
Vous êtes neurologue parce que là vous n'avez parlé que du cerveau? Petite dissection de débutant. Vous n'avez pas parlé du corps en tant qu'affect ni de l'énergie ou âme pour les mystiques...et encore moins de la puissance, le grand fantasme du genre humain.
vic a écrit :Que notre corps (esprit inclus) est pure chimie.
Et vous vous dites non dualiste. Vu que vous en avez rien à foutre de cette question ontologique, je vois pas ce que vous faites ici à essayer de nous prouver que vous êtes un grand analyste. Restez en donc à la théologie et l'athéologie. Là vous connaissez bien les pas du tango.
.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 21 sept.14, 01:08

Message par coalize »

J'm'interroge a écrit : L'objet 'esprit' et l'objet 'cerveau' ne sont absolument pas les mêmes réalités même si des analogies structurelles (ou liens structurels) les relient.
Je ne pense pas qu'il y ait deux objets distincts justement... mais deux parties d'un seul objet...
J'm'interroge a écrit : C'est quoi la matière?
Tout ce, qui a une masse... le reste c'est de la branlette intellectuelle...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 21 sept.14, 01:13

Message par Inti »

coalize a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait deux objets distincts justement... mais deux parties d'un seul objet...
Et le surmoi, on le met où...dans le cerveau ou l'esprit?
Et puis parler à j'm'interroge de masse alors que rien n'existe en soi... Vous êtes inconscient. Vous venez de provoquer la bête.
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 14 invités