L'Islam religion de paix de tolérence et d'amour ? Ah oui...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Paname Boy

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 21 mai05, 08:29
Réponses : 0

L'Islam religion de paix de tolérence et d'amour ? Ah oui...

Ecrit le 21 mai05, 09:09

Message par Paname Boy »

Ce poste est un coup de gueule protestant contre tous les mythomanes, collabos, drogués, imbéciles, satanistes, hypocrites et j'en passe affirmant que l'iSSlam est amour paix et tolérance :roll:

Je vois déja certains mec arriver et me faire : "t'est islamophobe" ! Et bien si être islamophobe c'est rejeter l'application stricte du Coran alors oui je suis islamophobe.

Tout d'abord, ce que je ne conçoit pas dans l'islam c'est l'image d'un Dieu colérique et sans pitié( 'Allah : 6:104
" Ceux qui ne croient pas aux versets d'Allâh, il ne les guide pas, ils auront l'affreux tourment." ) qui appelle à tuer les mécréants. Cela donne plutôt une image du diable donc la source de départ est éronnée ! Et les exemples ne manquent pas : " Allâh maudit les incroyants, il leur a préparé un brasier."

Dans un second temps il faut appeler un chat un chat ! L'islam a été créé par un criminel et un pédophile ! Criminel pour le génocide fait aux juifs ( qu'on ne me parle pas des pauvres palestiniens car leur idéologie définit à la base l'antijudaisme ) et pédophile car Mahomet à épousé et eu des relations avec une enfant de 9 ans. La donne est faussée ! Comment un être aussi mauvais et dont les principes sont aussi éronnées peut il créer une religion de paix ( génocide = paye ta paix ) de tolérence encore moins :

"L'Heure Suprême [La Résurrection] ne se dressera que lorsque les musulmans combattront les Juifs et les tueront. Lorsque le Juif se cache derrière un rocher ou un arbre, celui-ci dira : Ô musulman esclave d'Allah, un Juif se cache derrière moi viens le tuer. Seul «Al Gharquad» gardera le silence car il fait partie des arbres des Juifs ». Et sa vient encore du Coran...

Ce qui m'effrai le plus dans cette religion c'est son intolérence vis à vis des gens qui ne pense pas comme Mohammed et Allah. De plus l'islam est une religion qui opprime la femme. Quiconque affirmant le contrère est un menteur ! Que j'aille en enfer si je ment je suis certains de ce que je dis ! Le Coran stipule (lisez le ) qu'un homme vaut l'équivalent de deux femmes ce qui est proprement intolérable. De plus je ne comprend pas pourqoui les femmes doivent avoir la tronche bachée en terre d'islam ?
De quel droit peut on bacher la tête de quelqun ? C'est une aliénation aux droits de l'homme. Ce que je hai c'est que la femme doit rester soumise fermer sa gueule et faire des mômes. Le voile est un crime ! Comment expliquer qu'en terre musulmane la femme est lapidé en cas d'adultère ??? Comment expliquer ma lise à mort des gens quittant l'islam en terre musulmane ? C'est pas une religion de paix paourtant ? Le coran stipule de plus que l'islam doit être imposé au monde par mode non violent (immigration) ou par les guerres si nécessaires. Belle preuve démocratique... :evil: .

L'islam est une religion rétrograde et arriérée. Prenez les pays qui se revendiquent musulmans et faites le point ! Dans ses pays aucune des autres communautés religieuse ne peut vivre en paix et sans la menace de se faire charcuter à tout moment paceque des [ATTENTION Censuré dsl] mentaux vuelent appliquer la charia de Mahomet :
- Irak : La fin du régime du parti Baas a donné lieu à une déferlente anti chrétienne ces derniers ont été massacrés et ont desertés
- Iran : Le premier qui quitte l'islam est éxécuté
- Soudan : Guerre civil entre chrétiens et musulmans voulant appliquer la charia et imposer leur culte de force
- Arabie saoudite : je préfére ne pas en aprler tellement cet état est répugnant
- Algérie : massacre des kabyles
- Turquie : Génocide contre les arméniens de culture chrétienne
- Proche orient : tentative d'élimination du peuple juif
- Liban : attrocité de Yasser Arafat et guerre islam/chrisitanisme
- Indonésie : minorité chrétienne opprimée et découper par les musulmans suppérioritaires en nombre à coup de machettes ds les rues sans que nos politiques bien pensant n'en fasse allusion ( c'est plus bandant de défendre les palestiniens )

la liste est longue je ne vais pas m'amuser à tout faire...



Que l'on m'explique ou sont les valeurs de paix de l'islam ! Cette religion c'est l'intolérence, c'est une religion de guerre. cette idéologie ne dépassera pas le 21ème siécle. Il faut délivrer les prisonniers de cette idéologie haineuse

MOHAMED

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 956
Enregistré le : 02 mars05, 09:20
Réponses : 0
Localisation : PARIS

Ecrit le 21 mai05, 09:45

Message par MOHAMED »

L INSULTE est l arme des faibles et des frustrés , oui l islam est la paix si on la laisse en paix

tu sais l islam se propage a une vitesse incroyable dans le monde , en occident, asie, usa, afrique etc etc malgré la diabolisation , les conversion sont nombreuses , tu peut t en rendre compte dans les villes de france

grace a des individus de ton genre l islam se porte merveilleusement bien

car l etre humain est curieux de par sa nature , tu insulte , tu désinforme , alors les gens se posent des questions et recherche par eux meme ce qu est l islam et ensuite embrasse cette religion

tu parle de crime , de guerre , l histoire parle et l occident a la palme des crimes contre l humanité , trop long a énuméré garde ton linge sale

quelques infos qui vont te déplaire , l humanité te répond


L'islam gagne du terrain en Afrique
Reuters
Édition du lundi 15 novembre 2004


Kigali/Le Cap -- L'islam continue de progresser sur le continent noir, jusqu'en Afrique du Sud, et les conflits armés, qu'il s'agisse de guerres civiles ou des offensives américaines en terres musulmanes, ne sont pas étrangers à cette tendance.





Dossier(s)
Éthique et religion



Le voile qui couvre aujourd'hui la tête de Zafran Mukanwali n'en est qu'une modeste illustration. Catholique comme l'écrasante majorité de la population rwandaise, cette jeune femme de 22 ans s'est convertie à l'islam après le génocide de 1994.

«J'ai compris que les catholiques ne pratiquaient pas ce qu'ils prêchent», explique cette Tutsie, dont les parents comptent parmi les 800 000 victimes des extrémistes hutus.

«Quand j'ai saisi que les gens avec lesquels je priais avaient tué mes parents, j'ai décidé de me convertir à l'islam parce que les musulmans ont sauvé beaucoup de vies et n'ont pas pris part aux massacres.»

Comprise entre 1 et 2 % avant 1994, la population musulmane représente aujourd'hui 5 % des Rwandais et le nombre de mosquées est passé dans le même temps de 220 à 570.

Cette évolution, qui concerne d'autres pays sub-sahariens où l'islam se répand de longue date et par bonds successifs aux dépens du christianisme prédominant et de cultes ancestraux en régression, suscite un vif intérêt.

L'attention se porte notamment sur l'évolution des relations -- traditionnellement paisibles -- entre communautés et sur l'écho que rencontrent les thèses extrémistes venues du Proche-Orient.

En dépit de cet intérêt, peu d'études ont été consacrées à l'évolution des religions sur le continent noir. La plupart des recensements n'abordent pas la question du culte et, quand ils le font, leurs résultats ne sont pas publiés, déplore Hassan Mwakimako, professeur de théologie à l'université de Nairobi.



Il existe des estimations, confirme Ephraïm Issac, directeur de l'Institut d'études sémitiques de l'université de Princeton, aux États-Unis, mais aucune ne fait autorité.




«Il y a une espèce de guerre statistique entre l'islam dont on dit qu'il progresse par bonds d'un côté, et, de l'autre, le christianisme qui gagne du terrain, notamment chez les pentecotistes et les charismatiques. Les statistiques ont une influence. Les gens aiment être du côté des gagnants», souligne-t-il.



Victimes de Bush

Pour Thierno Amadou, un Sierra-Léonais musulman qui vit à Madagascar, la progression de l'islam est un fait incontestable. «Il était difficile de trouver un musulman en Sierra Leone dans les années 60. À présent, c'est un vaste mouvement qui prend de l'ampleur à chaque génération», assure-t-il, insistant sur le rôle moteur des récentes interventions militaires américaines en Afghanistan et en Irak.

«Les Africains s'identifient aux victimes de Bush parce qu'ils ont souffert sous les régimes coloniaux européens, qui étaient également chrétiens», explique Amadou.

«En Ouganda, l'islam progresse tellement vite... Chaque minute nous apporte de nouveaux convertis», assure le cheikh Harun Sengooba, de l'Union des conseils musulmans d'Afrique de l'Est du Centre et du Sud.

Chrétiens à 80 %, les Sud-africains sont également de plus en plus nombreux, notamment parmi la population noire, à se laisser séduire par l'islam. Il ne concerne à l'heure actuelle que 2 % des 45 millions d'habitants et reste essentiellement cantonné à la communauté indienne et aux métisses, mais le Human Science Research Council évalue à 74 700 le nombre de Noirs musulmans, contre 12 000 en 1991.

Islam et christianisme coexistent depuis des temps très anciens en Afrique où ils se livrent à une âpre compétition, tempérée par la tolérance héritée des cultes traditionnels, notamment animistes. Mais la confrontation peut parfois prendre un tour catastrophique, comme au Soudan ou en Côte d'Ivoire.

C'est au Nigeria, pays le plus peuplé du continent, que la tension semble la plus forte. Plus de 5000 personnes y ont trouvé la mort dans des violences interreligieuses depuis 2000, date à laquelle 12 États du Nord de la fédération ont adopté la loi islamique (charia).

Revenir en haut


zelda
Paramécie



Inscrit le: 04 Mai 2005
Messages: 11

Posté le: 13 Mai 2005, 10:41 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

DES LATINO-AMÉRICAINS
DEVIENNENT MUSULMANS
Conversions aux Etats-Unis et au Mexique

Religioscope - 29 juin 2002

Les conversions de Noirs américains à l'islam - sous des formes "orthodoxes" ou dans le cadre de mouvements tels que la Nation of Islam - ont déjà une longue histoire. Moins remarqué pour l'instant est le nombre croissant de membres de la population hispanique qui rejoignent les rangs musulmans aux Etats-Unis. Mais l'intérêt pour l'islam se manifeste aussi dans d'autres régions du continent: plusieurs centaines d'Indiens du Chiapas sont déjà devenus musulmans.

L'existence de convertis hispaniques à l'islam a attiré l'attention des médias en juin 2002, lorsqu'un certain José Padilla - devenu Abdullah al Muhajir - a été accusé de collaborer avec les réseaux d'Al Qaïda pour préparer une opération terroriste. Bien entendu, la plupart des convertis hispaniques se distancient de telles actions.

Convertis hispaniques aux Etats-Unis

Combien sont-ils? Les chiffres évoqués sont très approximatifs: les estimations sur le nombre de convertis islamiques aux Etats-Unis oscillent entre 25.000 et 60.000 selon les sources. Parmi les dizaines de milliers de latino-américains qui quittent chaque année l'Eglise catholique romaine en Amérique du Nord, seul un petit pourcentage rejoint l'islam: beaucoup plus choisissent une communauté protestante ou pentecôtiste.
Cependant, le nombre de ceux qui adhèrent à l'islam est suffisant pour qu'ils aient déjà formé leurs propres associations, comme la Latino American Dawah Organization, fondée en 1997 à New York. Elle se donne pour but de répandre l'islam au sein de la communauté latino-américaine aux Etats-Unis, mais aussi d'informer celle-ci sur l'héritage musulman en Espagne et en Amérique latine: le prestigieux passé de l'Andalousie est un argument pour démontrer que l'islam est moins étranger à l'identité hispanique que les convertis potentiels et leur entourage ne l'imagineraient au premier abord.
Sous les auspices de l'Islamic Society of North America (ISNA), la 3e Conférence sur l'islam parmi les Latino-Américains se tiendra du 4 au 7 juillet près de Chicago, dans le cadre du progremme de la 6e Islam in America Conference.

Convertis indiens au Chiapas

Mais le phénomène de l'adhésion à l'islam ne s'arrête pas à la frontière des Etats-Unis. Sous la signature de Diego Cevallos, un reportage d'Inter Press Service (IPS, 18 juin 2002) nous apprend que quelque 300 Indiens du Chiapas, attirés par le message de l'islam, mais aussi déçus par les heurts souvent sanglants entre catholiques romains et autres chrétiens (les divergences politiques se superposant souvent aux différences religieuses), sont devenus musulmans. Quinze d'entre eux sont déjà allés en pélerinage à La Mecque, grâce au soutien financier fourni par des musulmans de l'étranger. A noter que la géographie religieuse du Chiapas se distingue de la moyenne nationale: 62% des habitants seulement y professent la foi catholique, alors que le pourcentage est de 90% à l'échelle du pays.

L'islam a été importé au Chiapas à partir de 1995 par des missionnaires musulmans espagnols. révèle le quotidien Houston Chronicle (22 juin 2002). Ces missionnaires, qui travaillent à l'enseigne de la Mision para el Dawa, appartiennent au groupe soufi des Murabitun, dirigé par Shaykh Abdalqadir as-Sufi, un Ecossais, et implanté dans plusieurs pays en dehors des Iles britanniques, notamment l'Espagne. La plupart des convertis indiens appartenaient auparavant à des communautés évangéliques. Certains des nouveaux musulmans ont par la suite quitté le groupe des Murabitun - considéré avec suspicion dans différents milieux musulmans - et ont créé un autre centre islamique.

A noter que les services mexicains de l'immigration ont annoncé au mois de juin 2002 que plusieurs des missionnaires espagnols allaient devoir quitter le pays, faute d'avoir demandé les permis de résidence nécessaires et des visas pour l'exercice d'activités religieuses (Associated Press, 16 juin 2002).

Jean-François Mayer

Il y a dix ans, un éditeur français avait publié un panorama documenté de la présence musulmane dans l'espace latino-américain et caraïbe: Raymond Delval, Les Musulmans en Amérique latine et aux Caraïbes, Paris, Ed. L'Harmattan, 1992 (300 p.)



Revenir en haut

Invité

Invité

Ecrit le 21 mai05, 09:49

Message par Invité »

60:4
Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul.

Ité missa est :D

Invité

Invité

Ecrit le 21 mai05, 10:29

Message par Invité »

SI normal si l'islam ordonne a ses adeptes de tuer les islamophobes t'a pas entendu ces versets :
2/190
combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs !
2/191
Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants
2/193
Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.

9/12
Et si, après le pacte, ils violent leurs serments et attaquent votre religion, combattez alors les chefs de la mécréance - car, ils ne tiennent aucun serment - peut-être cesseront-ils ?

donc les islmaophobes qui attaquent les pauvres musulmans deveraiant etre punis et l'islam a cette dignité qu'on ne trouve dans aucun religion =LA JUSTICE .ouvre AT et tu verras les génocides de moise l'injustice de dieu des hebreux qui ordonne a "ses élus" de voler terre et masscrer les femmes et les enfants ...et....
je crois que les musulmans et derrire eux les athéis deveraient combattre le dieu du bible car il a justifié le racisme et le vol et les massacres et j'applaudis avec force les musulmans pour qu'un jour puissent tuer le dieu du bible

Invité

Invité

Ecrit le 22 mai05, 10:45

Message par Invité »

ca s'appelle incitation à la haine et appel au meutre :oops:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 22 mai05, 14:14

Message par Simplement moi »

Cela ne m'avait pas sauté aux yeux !!!!!

MDR le shamson s'est inscrit.. tenez vous bien UN ONZE

A voir son avatar et ses diatribes, cela n'est nullement étonnant.

Paname Boy

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 21 mai05, 08:29
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai05, 23:31

Message par Paname Boy »

Ha oui Mohammed l'islam religion de paix ? quand tu vois ce qui se passe dans le monde j'ai le droit de douter ! Religion de paix si tu est musulman en tout cas. Je ne vois pas pourquoi on me repproche de ne pas aimer une idéologie qui me déteste ! Quand à l'autre abruti qui définit la bible comme un encouragement au racisme il ferait bien de retrourner la lire ! Tu est issus de quelle mouvance toi ? satanique ou néo nazie ?

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 23 mai05, 02:44

Message par zered »

shamshom a écrit :j'applaudis avec force les musulmans pour qu'un jour puissent tuer le dieu du bible

tu n'a rien compris toi : les musulman revendique le Dieu de la bible comme le leur :lol: :lol:

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 04:53

Message par nasser »

Paname Boy a écrit :Ha oui Mohammed l'islam religion de paix ? quand tu vois ce qui se passe dans le monde j'ai le droit de douter ! Religion de paix si tu est musulman en tout cas. Je ne vois pas pourquoi on me repproche de ne pas aimer une idéologie qui me déteste ! Quand à l'autre abruti qui définit la bible comme un encouragement au racisme il ferait bien de retrourner la lire ! Tu est issus de quelle mouvance toi ? satanique ou néo nazie ?
parlons avec raison, le coran dit seulment de combattre ceux qui nous combatte, je sais pas si tu le sais mais dans le coran, il est dit que nous pouvons avoir des amis mécreants tant qu'ils nous ont pas combattu( si tu es un mécreant et que tu ne combattes pas l'islam, alors je serais heureux d'être ton ami comme me le dit DIEU

en fait, c'est une malcompréhension des textes, le coran est descendu petit a petit et pour des moments bien déterminés quand il dit de tuer les mécreants, se sont les mécreants qui voulaient tuer les musulmans, tu comprends c' de l'autodéfense, la preuve DIEU dit, s'ils cessent cesser

ne regarde pas aussi les mauvais musulmans qui commettent des attentats, ca DIEU le comdamne gravement, tu vois se sont les gens qui t'ont donné une mauvaise image de DIEU dans la coran

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 23 mai05, 05:47

Message par zered »

nasser a écrit : ne regarde pas aussi les mauvais musulmans qui commettent des attentats, ca DIEU le comdamne gravement, tu vois se sont les gens qui t'ont donné une mauvaise image de DIEU dans la coran
pour une fois on est d'accord nasser :lol:

tout comme les chrétiens qui ont fait les croisades, etc ......

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 07:00

Message par nasser »

zered a écrit : pour une fois on est d'accord nasser :lol:

tout comme les chrétiens qui ont fait les croisades, etc ......
ravi de le savoir! mais sois d'accord avec jésus quand il te dit de n'adorer que DIEU, c' cela l'important

marseillais

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 629
Enregistré le : 16 janv.05, 08:32
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 09:07

Message par marseillais »

Le nouveau evangile explique explicitement d'aller tuer sont voisin juifs avec une carabine.Ce que nous explique les savant francais qui ont maintenant des noms d'ecoles

1.1 Jules Ferry
"Messieurs ! il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures."
(Jules Ferry, répondant à Camille Pelletan le 28 juillet 1885.
Cité in "Les professionnels de l'Antiracisme", Yann Moncomble, ed. Faits et Documents 1987, p.290)

1.2 Emile Zola
"Il y avait là, en un groupe tumultueux, toute une juiverie malpropre, de grasses faces luisantes, des profils desséchés d'oiseaux voraces, une extraordinaire réunion de nez typiques, rapprochés les uns des autres ainsi que sur une proie."
(Emile Zola, "L'Argent". Cité in "Le Choc du Mois" n°11, p.28)

2 Doctrine catholique sur la race
"Quiconque prend la race, ou le peuple, ou l'Etat, ou les formes dépositaires du pouvoir, ou toute autre valeur fondamentale de la communauté humaine - toutes choses qui tiennent dans l'ordre terrestre une place nécessaire et honorable -, quiconque prend ces notions pour les retirer de cette échelle de valeurs, même religieuses, et les divinise par un culte idolâtrique, celui-là renverse et fausse l'ordre des choses créé et ordonné par Dieu."
(Pie XI, Encyclique "Mit Brennender Sorge", 14 mars 1937, ed. Bonne Presse 1939, p.9)

1 D'après l'abbé Denis
"Croire enfin que tout a changé, c'est tout simplement être honnête avec ce qui se passe.
Dans certains débats avec la tendance intégriste, il est parfois de bon ton de dire que l'on n'a rien changé. Il faudrait plutôt avoir le courage d'avouer que l'Eglise a procédé à d'importantes modifications, et qu'elle avait raison de le faire.
Pourquoi ne pas avouer que la religion a changé ?"
(Abbé Henri Denis, in "Des sacrements et des hommes", p.34)

Cette religion s'oppose radicalement au judaïsme pour lequel un homme qui se fait Dieu est un blasphémateur. Et le Christ s'attaque constamment au juif, représentant de la Loi et du principe paternel

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 23 mai05, 21:37

Message par Simplement moi »

Mon pauvre Marseillais il faut vraiement que tu fouilles les archives pour trouver des textes comparables à ceux de tes imam aujourd'hui...

nice-new

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 72
Enregistré le : 10 mai05, 12:30
Réponses : 0
Localisation : la Terre !

Ecrit le 24 mai05, 01:19

Message par nice-new »

L'Islam est une religion rempli de haine qui n'a pour but que d'offrir de nombreuse ames au malin. Tuer les chretiens ? Dieu demanderait de faire une pseudo justice à sa place ? Il remettrai en cause son alliance avec les hommes ? Faut pas etre stupide non plus !
Ne pas voir la marque du malin dans le Coran c'est avancé le poing levé sans regarder ou est ce que l'on met les pieds !

Invité

Invité

Ecrit le 24 mai05, 01:27

Message par Invité »

Marseillais , tu n'as jamais entendu parler de "j'accuse" ou Zola défend Dreyfuss, un juif :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités