J'm'interroge a écrit :L'objet 'esprit' et l'objet 'cerveau' ne sont absolument pas les mêmes réalités même si des analogies structurelles (ou liens structurels) les relient.
coalize a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait deux objets distincts justement... mais deux parties d'un seul objet...
Cela se tient...
Pour moi l' 'esprit' et le 'cerveau' sont aussi distincts que le sont la vue et l'œil, distincts sans pour autant être dissociés.
Mon avis, mais ce n'est qu'une hypothèse: l' esprit ne se réduit pas au cerveau ou autrement dit: le cerveau n'explique pas à lui seul l'esprit, les deux étant cependant liés.
Dualisme? Je ne pourrais le dire....
J'm'interroge a écrit :C'est quoi la matière?
coalize a écrit :Tout ce, qui a une masse... le reste c'est de la branlette intellectuelle...
Oui, je te rejoins, la matière c'est donc bien ce qui est défini en physique et observé dans notre champ empirico-expérimental (lequel dépend de notre perception ainsi que de nos dispositifs expérimentaux mis en place) comme ayant une masse.
Tu parles donc bien de la même matière que moi, celle du modèle théorique.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !