résident temporaire a écrit :
la mort humaine est la conséquence du péché commise par le premier homme en rm 5:12 mais à qui s'adresse la liberté des enfants de Dieu ? aux animaux ou aux hommes ? De plus qui a besoin d'être libéré de l'esclavage du péché, l'homme ou l'animal ?
Arlitto 1 a écrit :Toute la création nous dit la Bible, la mort est entrée dans le monde à cause du péché d'Adam et pas à cause d'un poisson rouge.
C'est l'homme qui est responsable d'avoir fait entrer la mort dans le monde et pas les animaux qui la subissent !.
rm 5:12 ne renvoie qu'à l'homme, très explicite comme passage et jamais la bible ne qualiie les animaux d'être des fils de Dieu, donc des enfants de Dieu; le passage suivant ne s'adresse aucunement aux animaux.
(Jean 1:12, 13) [...] , tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, parce qu’ils exerçaient la foi dans son nom ; 13 et ils sont nés, non du sang ou d’une volonté de chair ou de la volonté de l’homme, mais de Dieu
pas plus que celui-ci
(2 Corinthiens 6:18) “ Et je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit Jéhovah le Tout-Puissant. ”
Aussi quand il est parlé de la liberté glorieuse des enfants de Dieu, cela ne s'adresse pas aux animaux. Or si il est parlé de cette liberté espérée c'est bien parce que elle n'est plus et si il est parlé de pouvoir devenir des enfants de Dieu c'est encore parce que ce n'est plus le cas d'être compté comme vraiment enfants de Dieu libres et hors de la corruption.
Car c'est de cette création là qui jouira de la liberté des enfants de Dieu, par conséquent la création dont il est question est la création humaine.
(Romains 8:20, 21) [...] Car la création a été soumise à la futilité, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l’a soumise, en raison de l’espérance 21 que
la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption et
aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu.
Les animaux ne sont pas sous le péché ou conçus dans le péché - ps 51:5 Et oui Arlitto1, la mort qui frappe l'homme renvoie toute la création humaine à la futilité car tout retourne à la poussière au final :
(Genèse 3:19) À la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière. ”
De plus tu oublies les premisses de cette création, à savoir les oints dont il est dit :
(Romains 8:23) [...] Et non seulement cela, mais nous aussi, qui avons les prémices, à savoir l’esprit, oui nous gémissons en nous-mêmes, tandis que nous attendons ardemment d’être adoptés comme fils, d’être libérés de notre corps par rançon [...]
Ainsi il ne s'agit pas de la création animale qui doit être libérée de la servitude(esclavage) de la corruption mais bien celle de l'espèce humaine :
(1 Corinthiens 15:22) De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie.
Et je suis au regret de te le dire que les animaux ne meurent pas en Adam, c'est uniquement tous les membres de l'espèce humaine sans exception.
Où bien dis-tu que Dieu va ressusciter les animaux ou encore que Jésus est venu aussi pour sauver de la mort adamique les animaux ? Ben oui tu dis que les animaux meurent en Adam donc il faudrait croire qu'il faudrait qu'ils exercent la foi en Jésus pour être rendus à la vie... donc si je poursuis ce raisonnement les animaux devraient avoir l'espérance de ressusciter dans le paradis.
C''est quand même la finalité de ton raisonnement il me semble. Je parle bien entendu de la création animale selon ses espèces.