L'univers est il spirituel ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'univers est il spirituel ?

Ecrit le 21 sept.14, 04:40

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Je suis incapable de de suivre dans tes nombreuses incohérences certes, mais toi tu ne me réponds pas car simplement tu ne le peux pas.

Mieux vaudrait l'admettre en bon perdant.
Non c'est que vous n'avez pas le niveau introspectif. Justement il n'y a pas d'opposition entre un fait de nature et un fait de culture sauf si on est métaphysicien comme vous. Et si vous voulez faire de la dialectique philosophique une affaire de gagnant et perdant alors vous inscrire dans une classe de combattants ultimes. :D
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 21 sept.14, 04:46

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Et les phénomènes ne sont ni intérieurs ni extérieurs, car intérieurs ou extérieurs par rapport à quoi, dis le moi.
Seraient-ils confinés dans un bocal? Si oui quel serait ce bocal?
coalize a écrit :l'observateur...
L'observateur est le 'je' personnifié désignant à vrai dire l'observation ou le constat empirique ou expérimental lui-même, partagé, dont on parle.

:)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 sept.14, 04:48

Inti le troll mauvais perdant. ;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.14, 04:48

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :L'observateur est le 'je' personnifié désignant à vrai dire l'observation ou le constat empirique ou expérimental lui-même, partagé, dont on parle.
Aussi bien regarder un chien courir après sa queue.
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 sept.14, 04:50

Inti le troll qui retourne sa veste... 8-)

Humilité !

Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.14, 04:56

Message par Inti »

Quand vous l'aurez attrapé cette queue après laquelle vous courrez ne la mordez pas trop fort, vous risqueriez de réaliser qu'elle a fondement physique. :D

Finalement vic on aurait pu poser la question ainsi. Le spirituel est-il un phénomène naturel ou un phénomène surnaturel? Le naturel on l'a sous la main. Tant qu'au surnaturel il loge au même endroit que la vacuité et le sans appui, une essence sans substance. L'éveil et la sagesse? :roll:
.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 21 sept.14, 05:07

Message par coalize »

Inti a écrit : Justement il n'y a pas d'opposition entre un fait de nature et un fait de culture sauf si on est métaphysicien comme vous.
Mais Inti, de quoi tu parles en fait ?
Quel rapport l'opposition inné/acquis à a voir avec la métaphysique ?

coalize

Ecrit le 21 sept.14, 05:13

Message par coalize »

Inti a écrit : il loge au même endroit que la vacuité et le sans appui
t'as son adresse alors?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.14, 05:30

Message par Inti »

t'as son adresse alors?
Vous avez dû la bosser longtemps. Ceci confirme la suite de mon post.
coalize a écrit :Mais Inti, de quoi tu parles en fait ?
Quel rapport l'opposition inné/acquis à a voir avec la métaphysique
Arrêtez de vous posez des questions. Vous allez mieux dormir ce soir. J'ai pas l'intention de perdre temps et énergie pour que vous puissiez étaler votre exégèse philosophique. De un, vous ne vous attardéz jamais sur les réponses substantielles. Vous picossez le petit détail forcer votre réplique. De deux, si malgré votre grand savoir, vous n'avez pas fait de lien entre l'opposition nature/ culture et ce paradigme philosophique, retournez parler de théologie et de la poule aux oeufs d'or.

Question de vous démontrer que je ne me défile pas mais qu'échanger avec vous est futile, je vous dirai seulement que le métaphysique a fait de la culture ( concept, formes intelligibles) un phénomène supérieur à la nature, comme si une culture pouvait être une source d'esprit. Un effet sur l'esprit? Assurément. Ce que vous m'avez offert en contre partie c'est votre conditionnement philosophico-religieux. Rien à foutre. Si j'ai pu voir de la mauvaise foi dans votre démarche c'est sans doute dû à votre réflexe encyclopédique.

Finalement votre style butinage ne me convient pas. J'ai dû multiplier mes interventions rabaisser mon niveau de réflexion.

Mettez moi sur votre liste des ignorés. (y)
.

coalize

Ecrit le 21 sept.14, 05:43

Message par coalize »

Inti a écrit : la métaphysique a fait de la culture ( concept, formes intelligibles) un phénomène supérieur à la nature, comme si une culture pouvait être une source d'esprit.
Je sais pas où tu as été pioché ça, mais c'est juste complétement faux...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.14, 05:57

Message par Inti »

C'est faux? Tout un décret de la part de quelqu'un qui dit ne pas s'intéresser au dualisme et ne pas se poser de question... Vous êtes superficiel dans vos échanges coalize. Si vous n'avez pas compris que la métaphysique est un matérialisme qui dissocie le phénomène de la conscience (concepts, esprit, formes intelligibles, culture) du monde physique et matériel c'est que vous avez encore la tête embourbée dans vos noumènes, un lieu aussi imaginaire que surréaliste. Un créationniste qui s'ignore...

Restez en à la théologie et aux poules. Vous pourrez frotter votre rationnel encyclopédique aux autres et les impressionner. Empoisonneur de puit. :wink:
.

coalize

Ecrit le 21 sept.14, 06:14

Message par coalize »

Inti a écrit :C'est faux? Tout un décret de la part de quelqu'un qui dit ne pas s'intéresser au dualisme et ne pas se poser de question...
Tu comprends vraiment que ce que tu as envie de comprendre... On ne te demande pas d'être d'accord, juste d'arrêter de dire des conneries... Je n'ai jamais dit que je me posai pas de question, juste qu'elle ne m'empêchaient pas de dormir.. C'est quand même une sacré différence..

Si vous n'avez pas compris que la métaphysique est un matérialisme qui dissocie le phénomène de la conscience (concepts, esprit, formes intelligibles, culture) du monde physique et matériel c'est que vous avez encore la tête embourbée dans vos noumènes, un lieu aussi imaginaire que surréaliste.
Si je suis superficiel, toi tu es carrément incohérent... Tu nous affirmais d'une supériorité de la culture sur la nature en métaphysique... Et là, oui, je te dis que c'est faux... complétement faux...
rationnel encyclopédique
c'est toujours mieux que ton irrationnelie ignorance...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.14, 06:27

Message par Inti »

coalize a écrit :Si je suis superficiel, toi tu es carrément incohérent... Tu nous affirmais d'une supériorité de la culture sur la nature en métaphysique... Et là, oui, je te dis que c'est faux... complétement
Oui mais vous vous ne faites que pourfendre les réflexions qui vous échappent en vous appuyant sur le conventionnel. Vous n'apportez rien. Vous jouez au gendarme.

Je peux reposer la question adressée à vic. Le "spirituel" (entendement, connaissance) est un phénomène naturel ou un phénomène surnaturel?

Les créationnistes vous diront que le spirituel est surnaturel et pas directement biologique. Commençons par là, je verrai si vous êtes capable de vous impliquer ou si le butinage est votre seule carte maitresse.
Si vous n'avez pas compris que la métaphysique est un matérialisme qui dissocie le phénomène de la conscience (concepts, esprit, formes intelligibles, culture) du monde physique et matériel c'est que vous avez encore la tête embourbée dans vos noumènes, un lieu aussi imaginaire que surréaliste. Un créationniste qui s'ignore..???
.

coalize

Ecrit le 21 sept.14, 06:49

Message par coalize »

Inti a écrit :Le "spirituel" (entendement, connaissance) est un phénomène naturel ou un phénomène surnaturel?
Ni l'un ni l'autre, c'est un phénomène culturel...
Et au passage, le surnaturel n'a strictement rien à faire dans l'équation...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.14, 06:58

Message par Inti »

coalize a écrit :Ni l'un ni l'autre, c'est un phénomène culturel...
Et au passage, le surnaturel n'a strictement rien à faire dans l'équation...
Ah quelle est bonne celle-là. Vous venez de confirmer ma thèse. La connaissance est un phénomène culturel et NON NATUREL.
"Le spirituel est culturel". (Platon) Une culture pour source d'esprit? Un source d'esprit hors biologie? Et vous me dites que le surnaturel ne fait pas partie de l'équation?

Le fond crée la forme. En d'autres mots, c'est la nature humaine qui fait la culture et la dote d'un esprit anthropique, le sien. Une culture sans fondement naturel ou reflet génétique, c'est impossible. L'idée d'une culture d'origine surnaturelle ayant traversée l'espace-temps et parachutée sur terre relève du surréalisme. "Le spirituel est culturel, pas naturel".(Formes intelligibles de Platon) Si c'est la culture qui fait l'humain...alors qui fait la culture? Quand un neurochirurgien scrute un cerveau ce n’est pas seulement la coordination de nos mouvements qu’il tient dans ses mains, c’est aussi « notre monde des idées ». Toute religion est une culture, vice et versa. La métaphysique a fait de la culture un principe premier et supérieur à la nature.

Commencez par assimiler ça. C'est une vue extérieure de ce paradigme philosophique. Si ça ne passe pas, restez dans le confort de votre cocon surréaliste la tête bien appuyée sur vos noumènes. Et comparez le développement de mes posts aux vôtres qui ne sont que attentistes et laconiques. Vous vous sauçez la grosse orteil et allez vous sécher ailleurs.
.

Répondre