vic a écrit :Marhmonie ,
je veux bien , tu nous dis que tu n'interprètes pas l'apostasie comme existante dans le coran , mais le problème du coran c'est qu'il amène plus de flou là où il n' y en aurait pas besoin . Le Maroc a voté en 2013 une lois qui adopte l'apostasie , c'est à dire la condamnation à mort de tout musulmans qui changerait de religion .
On voit bien que le coran est un texte dangereux , dans le sens où il n'est pas clair et que la charia à des possibilités d'interprétation très large , que du reste les islamistes utilisent dans le sens le plus radical .On peut discuter longtemps sur ce qui exacte ou pas dans le coran , mais le fait est que c'est le fait que la charia peut être soumise à des interprétations possibles différentes selon la position radicale ou moins radicale de l'individu .
Dans le Bouddhisme , tout ça n'existe pas , il n'y a pas de dogme , seulement le cœur allié au discernement , il n'y a pas de commandement dans le bouddhisme ni d'impératif à tenir sur la vie politique d'un pays .Et le Bouddhisme ne se porte pas plus mal de cet absence de dogme , preuve que ces dogmes ne sont pas impératifs pour atteindre un très bon niveau de sagesse. Le Bouddhisme est une expérience très ancienne puisqu'il est né il y a 2500 ans et si vraiment de telles mesures telles que la charia manquaient dans le bouddhisme on en aurait senti la nécessité et ça n'est pas le cas .
Quand au sujet , qu'est ce que le coran a apporté de nouveau , je dirais qu'il a apporté du moins bien , pas du mieux par rapport à ce qui se faisait avant , par rapport aux prophètes comme le christ ou même Moïse parce que de nouvelle restrictions floues on vu le jour , rendant la compréhension encore plus complexe là où il n'y en avait pas besoin, divisant toujours encore plus les gens et les religions entre elles , ça ça n'est que mon avis personnel , il vaut ce qu'il vaut .
Je n'ai toujours pas compris pourquoi il a été nécessaire de dispenser un nouveau message , si c'est faire du nouveau pour faire du nouveau , il faut au moins toujours s'assurer que le nouveau est mieux que l'ancien et très sincèrement je ne vois pas en quoi le coran sert à quelque chose si ça ce n'est qu'a foutre encore plus la pagaille là où il n'y en avait pas besoin allant même s'incérer jusque dans la sphère politique faisant passer la religion au statut de la politique .
Je constate du reste qu'aucune personne en réponse au sujet n'a apporté de réponse pertinente sur le fait que le coran et la religion Musulmane aient apporté du nouveau, dans le sens d'un nouveau nécessaire , indispensable et constructif , parce qu'il n'y en a pas .
Tout le monde peut créer un religion sur la base des anciennes en créant juste quelque interdits supplémentaires pour donner un semblant d'indispensabilité et de justification nécessaire à un nouveau message , pour moi l'histoire du prophète Mahomet c'est ça , à part l'interdiction de manger du porc , l'obligation du port du voile pour les femmes , l'enfer éternel pour les mécréants , il n'y a que des contraintes en plus et c'est ça qui constitue une nouvelle religion soit disant .
Je m'en vais de ce pas créer ma nouvelle religion, basée sur le judaïsme et le christianisme , je vais simplement interdire de manger de la tomate , message primordial pour toute l'humanité .
Vic,
questionnement fort intéressant...
Effectivement...
pourquoi les ''bons'' bouddhistes auraient besoin d'une nouvelle révélation...
pourquoi les ''bons'' juifs auraient besoin d'une nouvelle révélation...
pourquoi les ''bons'' chrétiens auraient besoin d'une nouvelle révélation...
pourquoi les ''bons'' musulmans auraient besoin d'une nouvelle révélation...
pourquoi les ''bons'' bahais auraient besoin d'une nouvelle révélation...
pourquoi les ''bons'' athées auraient besoin d'une révélation tout court...
Probablement aucune ''bonne '' raison ''facile à comprendre''...
Si ce n'est pour juste réfléchir à plus, un peu plus, faire avancer plus loin être encore meilleur...pour ceux là...
Mais pour les ''mauvais'' ceux qui se sont éloigné du bien commun...de ''humanisme voulu par Lui''
Ces révélations ont tout de même en leur temps changé le cours de choses...
Avant chaque révélations l'humanité à certains endroits était ''malades'', éloignés...
À chacune de ces révélations...le monde a changé... pour le mieux...
mais le temps, les années, les siecles, les millénaires.. a toujours fait que l'homme s'éloigne...Ah la nature humaine...
je gagerais un 2$ que compte tenu de la maladie qui nous afflige depuis quelques siècles... conflits mondiaux, empires, intégrisme, individualisme, capitalisme extrême, environnement qui se dégrade...
Qu'on doit être dû pour une belle et nouvelle bonne nouvelle...
Une genre de nouvelle révélation qui changera à nouveau ceux qui s'étaient éloignés...à nouveau...
Une révélation dans le même sens que toutes les précédents... plaçant l'humanité et l'humain au centre de toutes ces révélations à nouveau..., avec les même fondements que les précédentes... qui ne reniera en rien le bon, le vrai des précédentes... mais qui actualisera et changera ce qui doit être changé...car nous avons changé... pour le mieux dans certains aspects, pris de nouveaux mauvais plis dans d'autres... nous en savons aussi plus, connaissance accrue, ......
Pour moi c'est ca que l'Islam a apporté de nouveau...comme toutes les autres révélations d'avant...et d'après...
Est-il ''souhaitable'' ou envisageable que les dernières révélation (Islam, Chrétienté, Judaïsme...+++ et toute les précédents) soient ''actualisés???
Je le penses et y crois...