Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Prophète / prophéties désigne l'inspiration divine, la connaissance d'événements à venir et qui les annonce par ses paroles ou ses écrits.
Règles du forum
Évoque une relation englobante et totale entre l'Esprit de Dieu et le représentant.
Répondre
Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 22 sept.14, 23:39

Message par Liberté 1 »

VENT a écrit : Parce que le TJ qui me faisait l'étude me laissait entendre qu'on était dans l'année où Harmaguédon devait arriver et comme j'ai commencé à étudier en été 1975 le frère me laissait entendre qu'il ne restait plus que 6 mois, mais cela n'a jamais fait l'objet de l'étude biblique, ce n'était que son avis personnel.
Cela va te paraître bizarre, mais on prêchait la même chose en Belgique cette année-là ! :roll:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 23 sept.14, 01:21

Message par philippe83 »

Voyons si l'année 1969 a confirmée 1975 comme la date absolue d'Harmaguédon ! et après on fera les comptes... Papy envoie les preuves irréfutables stp.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 23 sept.14, 01:47

Message par VENT »

VENT a écrit : Parce que le TJ qui me faisait l'étude me laissait entendre qu'on était dans l'année où Harmaguédon devait arriver et comme j'ai commencé à étudier en été 1975 le frère me laissait entendre qu'il ne restait plus que 6 mois, mais cela n'a jamais fait l'objet de l'étude biblique, ce n'était que son avis personnel.
Liberté 1 a écrit : Cela va te paraître bizarre, mais on prêchait la même chose en Belgique cette année-là ! :roll:
C'est vrai ?

Est-ce que les TJ prêchaient de porte en porte qu'Harmaguédon c'est à dire que ceux qui n'auront pas pris position pour le royaume de Dieu seraient détruit au plus tard à la fin de l'année 1975 ?

Attention Liberté 1 ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit !

Je n'ai pas dit que les TJ en 1975 m'ont prêcher la fin du système de chose pour 1975, et je n'ai jamais commencé d'étude biblique par rapport à ça.

Les TJ que j'ai rencontré à cette époque et surtout ce frère pionnier permanent qui me faisait l'étude, me donnaient l'impression qu'ils se trompaient lourdement pour la simple raison que Dieu ne pouvait pas me détruire avant que je n'ai terminé mon étude biblique. J'avais acquis déjà de nombreuses vérité sur Dieu, il était impensable pour moi que je me fasse baptiser vite fait en catastrophe, ça n'avait aucun sens.

Alors je ne crois pas que les TJ prêchaient de porte en porte la date de 1975 comme étant l'imminence d'Harmaguédon. Peut-être qu'un ou deux aient pu prêcher cela par erreur mais ni le CC ni la WT n'a jamais organisé de campagne de sensibilisation dans les congrégations dans le but de prêcher cette date.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 23 sept.14, 01:55

Message par Liberté 1 »

VENT a écrit : Alors je ne crois pas que les TJ prêchaient de porte en porte la date de 1975 comme étant l'imminence d'Harmaguédon. Peut-être qu'un ou deux aient pu prêcher cela par erreur mais ni le CC ni la WT n'a jamais organisé de campagne de sensibilisation dans les congrégations dans le but de prêcher cette date.
Je ne te demande pas de me croire, mais je sais ce que l'on me prêchait en 1975 ! :wink:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 23 sept.14, 02:15

Message par VENT »

Liberté 1 a écrit :
Je ne te demande pas de me croire, mais je sais ce que l'on me prêchait en 1975 ! :wink:
Je ne met pas en doute ta parole Liberté 1, on nous a peut-être dit la même chose à tous les deux, mais pour moi ce n'était pas "prêcher la date de 1975" au plein sens du terme, pour moi ça provenait de fantasme personnel et non de l'enseignement du CC.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 23 sept.14, 02:18

Message par coalize »

VENT a écrit : pour moi ça provenait de fantasme personnel et non de l'enseignement du CC.
c'st bizarre ce "fantasme personnel" collectif...

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 23 sept.14, 02:22

Message par philippe83 »

"collectif"???
A+ coalize

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 23 sept.14, 02:26

Message par coalize »

philippe83 a écrit :"collectif"???
A+ coalize
Oui quand un événement est partagé par quasiment l'intégralité d'une population donnée, on peut parler d'événement "collectif"...

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 23 sept.14, 02:29

Message par VENT »

Et oui, si un fantasme est personnel il ne peut pas être collectif... :lol:
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 23 sept.14, 02:32

Message par VENT »

philippe83 a écrit :"collectif"???
A+ coalize
coalize a écrit : Oui quand un événement est partagé par quasiment l'intégralité d'une population donnée, on peut parler d'événement "collectif"...
Mais justement, ce n'était pas un événement partagé par l'intégralité des TJ, c'est là toute la différence.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 23 sept.14, 02:35

Message par coalize »

oui... c'est ce que je voulais vous faire toucher du doigt... un "fantasme personnel" n'a jamais influé sur l'ensemble d'une population

Alors soit, c'était un fantasme collectif : mais pour quelles raisons?
Alors soit ce n'était pas un fantasme, et l'idée a bien été implantée insidieusement dans l'ensemble de la population, et seul le CC a ce pouvoir...

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 23 sept.14, 02:36

Message par coalize »

VENT a écrit :
Mais justement, ce n'était pas un événement partagé par l'intégralité des TJ, c'est là toute la différence.
Admettons, réduisons l'ensemble à grande partie de la population... ca ne change rien au raisonnement..

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 23 sept.14, 03:05

Message par VENT »

coalize a écrit : ca ne change rien au raisonnement..
Quel raisonnement, le tien ? ça c'est ton problème.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 23 sept.14, 03:18

Message par coalize »

VENT a écrit : Quel raisonnement, le tien ? ça c'est ton problème.
Ah, ça c'est clair! :)

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 23 sept.14, 03:33

Message par Liberté 1 »

VENT a écrit : Mais justement, ce n'était pas un événement partagé par l'intégralité des TJ, c'est là toute la différence.
Pour quelle raison ont-ils édité ceci ?
La Tour de Garde du 1er janvier 2013 - page 8

LES TÉMOINS DE JÉHOVAH ONT-ILS ANNONCÉ DE FAUSSES DATES ?

Les Témoins de Jéhovah ont nourri de fausses attentes sur le moment où la fin viendrait. Comme les disciples de Jésus au Ier siècle, nous avons parfois cru que certaines prophéties se réaliseraient plus tôt que Dieu ne l’avait prévu dans son calendrier (Luc 19:11 ; Actes 1:6 ; 2 Thessaloniciens 2:1, 2). Nous partageons le sentiment d’un Témoin de longue expérience, Alexander Macmillan, qui a dit : « J’ai [...] compris qu’il nous fallait reconnaître nos erreurs et continuer de sonder la Parole de Dieu pour obtenir une plus grande lumière. »

Pourquoi donc continuons-nous à mettre l’accent sur la proximité de la fin ? Parce que nous voulons suivre cet ordre de Jésus : « Faites attention, tenez-vous éveillés. » Si à l’inverse Jésus nous trouvait « endormis », nous ne pourrions obtenir son approbation (Marc 13:33, 36). Pourquoi ?

Prenons un exemple : il peut arriver qu’un organisme de météorologie, croyant détecter la formation d’une tempête, lance une alerte qui s’avérera fausse. Il n’empêche qu’une autre fois, sa vigilance pourrait bien sauver des vies.

De même, nous avons eu de fausses attentes concernant la fin. Mais nous sommes davantage soucieux d’obéir à Jésus et de sauver des vies que d’éviter les critiques. Le commandement de Jésus de « rendre pleinement témoignage » nous met dans l’obligation de prévenir nos contemporains de la fin à venir (Actes 20:24).

Pour nous, l’important n’est pas de savoir quand la fin viendra, mais d’être convaincus qu’elle viendra, et d’agir en conséquence. Nous prenons au sérieux ces paroles de Habaqouq 2:3 : « Même si [la fin] venait à tarder [d’un point de vue humain], continue à l’attendre ; car elle se réalisera à coup sûr. Elle ne sera pas en retard. »


1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'inspiration divine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités