TdJ et études supérieures

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 17 sept.14, 00:03

Message par Estrabolio »

keinlezard a écrit :J'espère simplement ne pas t'avoir blessé.
Cordialement
Pas une seconde Kein, au contraire, tu as raison de dire ce que tu ressens, ça évite les malentendus :)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 17 sept.14, 01:55

Message par VENT »

VENT a écrit : Luc 21:36 Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, de même aussi un sac à provisions ; et que celui qui n’a pas d’épée vende son vêtement de dessus pour en acheter une
Estrabolio a écrit : J'espère que vous avez des armes chez vous alors pour suivre ce que vous croyez être un ordre de Jésus. :?
Et voilà comment on déforme une idée exprimé

Celà dit je m'attendais à cette réponse

Maintenant pour mieux comprendre le contexte dans lequel Jésus dis ces paroles, et puis non je ne vais pas me lancer dans des grandes discutions qui ne mènent à rien, car tu as aussi bien compris que moi ce que Jésus voulait dire, d'ailleurs tu n'as repris que ce verset de Luc 21:36 que je cite dans mon message mais tu n'apportes aucun nouvel élément au reste de mon mon message, ta réponse est donc hors sujet.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 17 sept.14, 06:06

Message par Estrabolio »

Pourquoi répondre ? Vous avez de toute façon raison et moi tort donc c'est du temps perdu pour vous comme pour moi ce d'autant plus que vous dites toujours que vous saviez ce que j'allais répondre, cela est donc totalement inutile que je le fasse :)
Et si ça vous fait plaisir, oui c'est de la fuite, un manque d'argument, de foi, d'Esprit etc. etc; tout cela n'a aucune importance,que chacun fasse comme bon lui semble et utilise son libre arbitre.
Bonne continuation
Pierre

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 21 sept.14, 07:30

Message par VENT »

Estrabolio a écrit :Pourquoi répondre ? Vous avez de toute façon raison et moi tort donc c'est du temps perdu pour vous comme pour moi ce d'autant plus que vous dites toujours que vous saviez ce que j'allais répondre, cela est donc totalement inutile que je le fasse :)
Ca n'empêche que j'aurai bien aimé comprendre pourquoi tu m'as répondu ça :

Code : Tout sélectionner

J'espère que vous avez des armes chez vous alors pour suivre ce que vous croyez être un ordre de Jésus. :?
Estrabolio a écrit : Et si ça vous fait plaisir, oui c'est de la fuite, un manque d'argument, de foi, d'Esprit etc. etc; tout cela n'a aucune importance,que chacun fasse comme bon lui semble et utilise son libre arbitre.
Mais la question n'est pas que ça me fasse plaisir ou pas, d'avoir raison ou pas, mais plutôt d'avoir ton avis, on est bien dans un forum de discussion pour ça non ? avoir l'avis de l'autre ?
Y a des moments j'ai du mal à suivre tes réactions Estrabolio... :?:
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 21 sept.14, 09:15

Message par Estrabolio »

VENT a écrit : Luc 21:36 Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, de même aussi un sac à provisions ; et que celui qui n’a pas d’épée vende son vêtement de dessus pour en acheter une
C'est Luc 22:36 mais j'avais compris, je donne donc la position officielle des Témoins de Jéhovah :
*** w08 15/3 p. 32 §11 Points marquants du livre de Luc ***
22:36-38. Jésus n’a pas demandé à ses disciples de porter une arme pour se protéger. Le fait qu’ils aient eu des épées sur eux la nuit où il a été trahi a permis à Jésus de leur enseigner une leçon capitale : “ Tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée. ” — Mat. 26:52.
*** it-1 p. 183 Armes, armure ***
Selon Luc 22:36, Jésus dit à ses disciples : “ Que celui qui n’a pas d’épée vende son vêtement de dessus pour en acheter une. ” Ces paroles n’indiquaient pas que ses disciples allaient commencer une vie dangereuse. Si Jésus Christ souhaitait que ses disciples disposent d’une épée cette nuit-là, c’était pour démontrer clairement que, malgré la situation qui allait se présenter et qui pourrait aisément les inciter à résister par les armes, son intention n’était pas de recourir à l’épée, mais de se rendre volontairement, en conformité avec la volonté divine.
*** g95 22/9 p. 13-14 Que penser des méthodes d’autodéfense? ***
Le point de vue divin
La violence était une menace bien réelle au temps de Jésus. L’une de ses plus célèbres paraboles, celle du bon Samaritain, relate le cas d’un homme assailli par des voleurs (Luc 10:30-35). Mais si Jésus a demandé à ses disciples de prendre des épées, ce n’était pas pour se protéger. En effet, il a établi ce principe: “Tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée.” — Matthieu 26:51, 52; Luc 22:36-38.

*** w83 15/10 p. 19-20 Comment marcher avec Dieu dans un monde violent ***
12 Pensant à son rôle dans la réalisation des prophéties, Jésus, sur le point d’être arrêté, déclara à ses disciples: “Que celui qui n’a pas d’épée vende son vêtement de dessus pour en acheter une. Car, je vous le dis, il faut que se réalise en moi tout ce qui est écrit, à savoir: ‘Il a été mis parmi les gens qui méprisent la loi.’ ” Quand les disciples lui répondirent: “Seigneur, voilà ici deux épées”, il fit cette remarque: “C’est assez.” (Luc 22:36-38). Assez pour quoi? Premièrement, pour réaliser Ésaïe 53:12. Deuxièmement, pour faire comprendre aux chrétiens une importante leçon.
13 La protection du Fils de Dieu aurait certainement pu être une raison suffisante de posséder une épée. Cependant, il n’entrait pas dans la volonté de Dieu que Jésus soit épargné cette fois. C’est pourquoi, lorsque Pierre s’est servi de son épée pour frapper le serviteur du grand prêtre, Jésus lui a dit: “Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée.” (Matthieu 26:52, 53; Jean 18:10, 11). Jésus a ainsi montré clairement que désormais on n’allait plus faire la guerre théocratique avec des armes charnelles.
14 Cela était tout à fait en accord avec ce que Jésus avait expliqué à ses disciples un peu plus tôt, le même soir, à savoir qu’ils seraient persécutés parce qu’ils ne faisaient “pas partie du monde”. Ce principe était également conforme à la prière que Jésus avait faite à son Père le même soir et dans laquelle il avait souligné que, comme lui, ses disciples “ne font pas partie du monde”, ainsi qu’à ces paroles qu’il avait adressées à Pilate: “Mon royaume ne fait pas partie de ce monde. Si mon royaume faisait partie de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais voilà, mon royaume ne vient pas de là.” — Jean 15:19, 20; 17:14-16; 18:36."
Bonne continuation
Pierre

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 21 sept.14, 22:28

Message par VENT »

VENT a écrit : Luc 21:36 Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, de même aussi un sac à provisions ; et que celui qui n’a pas d’épée vende son vêtement de dessus pour en acheter une
Estrabolio a écrit : C'est Luc 22:36 mais j'avais compris, je donne donc la position officielle des Témoins de Jéhovah :
Ah oui merci Estrabolio, en relisant mon dernier message je ne comprenais plus rien parce que en effet j'avais donné une mauvaise référence, bref...

Cela dit je te remercie des références qui m'apportent une meilleur compréhension sur le verset de Luc 22:36

Mais que faut_il comprendre du verset 35 ? :

Luc 22:35 Il leur dit aussi : “ Quand je vous ai envoyés sans bourse, ni sac à provisions, ni sandales, vous n’avez manqué de rien, n’est-ce pas ? ” Ils dirent : “ Non !
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 22 sept.14, 21:03

Message par VENT »

Estrabolio a écrit : je donne donc la position officielle des Témoins de Jéhovah :
Pourquoi, ce n'est pas ta position Estrabolio ? tu n'es pas Témoins de Jéhovah ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 22 sept.14, 22:34

Message par VENT »

Estrabolio a écrit :Pourquoi répondre ? Vous avez de toute façon raison et moi tort donc c'est du temps perdu pour vous comme pour moi ce d'autant plus que vous dites toujours que vous saviez ce que j'allais répondre, cela est donc totalement inutile que je le fasse :)
En la circonstance c'est utile de m'avoir répondu parce que je m'aperçois que les versets de Luc 22:35,36 que j'ai cité avec le commentaire que j'ai fait n'ont aucun rapport avec le sujet (y)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 23 sept.14, 00:24

Message par Estrabolio »

Faire des études supérieures, c'est s'appuyer sur ses propres facultés, sa propre intelligence pour mener sa vie plutôt que de s'appuyer sur Jéhovah.
Pourquoi le jeune homme refuse t'il de donner tous ses biens aux pauvres pour suivre le Christ ?
Cette richesse représentait pour lui une sécurité !
Lorsque Pierre lorsqu'il marche sur l'eau s'enfonce t'il ? Parce qu'il juge la situation selon ses propres capacités, il sait qu'il ne peut pas de lui même marcher sur l'eau et il s'enfonce. Tant qu'il comptait totalement sur Dieu et le Christ, il était capable de marcher.
Pourquoi Judas a t'il trahi Jésus ? Parce qu'il continuait à penser par la chair.
Le plus grand danger que court le chrétien c'est de pas faire totalement confiance à Dieu pour accomplir Son dessein et soutenir ceux qui Lui demande Son aide.
(Proverbes 3:1-8) 3 Mon fils, n’oublie pas ma loi, et que ton cœur observe mes commandements, 2 car longueur de jours, années de vie et paix te seront ajoutées. 3 Que bonté de cœur et fidélité ne te quittent pas. Attache-les à ta gorge. Écris-les sur la tablette de ton cœur, 4 et ainsi trouve faveur et bonne perspicacité aux yeux de Dieu et de l’homme tiré du sol. 5 Mets ta confiance en Jéhovah de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence. 6 Dans toutes tes voies tiens compte de lui, et lui, il rendra droits tes sentiers. 7 Ne deviens pas sage à tes propres yeux. Crains Jéhovah et détourne-toi du mal. 8 Que cela devienne guérison pour ton nombril et rafraîchissement pour tes os.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 23 sept.14, 03:37

Message par coalize »

Estrabolio a écrit :Faire des études supérieures, c'est s'appuyer sur ses propres facultés, sa propre intelligence pour mener sa vie plutôt que de s'appuyer sur Jéhovah.
Mais s'il nous avait créé pour que l'on soit de simples robots obéissants, il ne nous aurait pas dotés, ni de faculté, ni d'intelligence!

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8003
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 23 sept.14, 04:23

Message par keinlezard »

hello,
Je pense que la position est un peu limite quand même.
La connaissance n'est pas la richesse ... luc était médecin donc même si la médecine de l'époque était ""light"" cela correpond cependant à une accumulation
de connaissances.

Et je trouve, que ne ce référer qu'à des exemple tiré de la Bible , que l'on sait par ailleurs n'être qu'une seconde main, pour appuyé le raisonnement frise une certaine inconséquence.

C'est porter plus loin que ce que la Bible elle même dit ... et plus loin que le message des évangiles également

Toi même estrabolio t es écarté de la "WT" car s'éloignant de la Bible ... or comment le peut elle ? si tu n'en as pas la connaissance ? et comment à tu la connaissance qu'elle s'éloigne du message ? sinon que par une étude qui n'est plus soumise aux diktats des conclusion de Brooklyn ...

Donc même s'il ne s'agit d'étude profane , ce n'en sont pas pour autant des études que peut tolérer la WT /CC/EFA ... ni que la WT peut qualifié de "spirituelles" ...

donc tu tombes quelque peu sous la dénomination que la bible cite comme "vaine philosophie" ( bien sur dans un sens WT ... et non dans le sens recherche spirituelle personnelle .. mais je pense que tu saisis le sens de mon intervention :) )

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 23 sept.14, 04:52

Message par Estrabolio »

Tout à fait Coalize mais cela n'empêche pas de se cultiver ! Le simple problème est de s'investir dans ce monde alors que notre priorité n'est pas là.
Pour ma part, j'ai vu des ingénieurs être très pointus dans leur domaine et être totalement ignorant dans les autres domaines... je n'appelle pas ça utiliser son intelligence mais bon, c'est mon appréciation d'autodidacte :lol:

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 23 sept.14, 04:59

Message par VENT »

Comme Jésus l'a enseigné “ Continuez donc à chercher d’abord le royaume et sa justice, et toutes ces [autres] choses vous seront ajoutées" Matthieu 6:33

Il est clair que la priorité est de chercher d'abord le royaume de Dieu et non l'inverse
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 23 sept.14, 05:09

Message par Estrabolio »

keinlezard a écrit : Donc même s'il ne s'agit d'étude profane , ce n'en sont pas pour autant des études que peut tolérer la WT /CC/EFA ... ni que la WT peut qualifié de "spirituelles" ...
donc tu tombes quelque peu sous la dénomination que la bible cite comme "vaine philosophie" ( bien sur dans un sens WT ... et non dans le sens recherche spirituelle personnelle .. mais je pense que tu saisis le sens de mon intervention :) )
Cordialement
Absolument pas Keinelezard, moi j'ai toujours vu des TJ s'intéresser à des choses diverses et variées et lire diverses Bibles §
D'autre part, pour ma part, je m'intéresse aux écrits des premiers siècles, des bibles que le CC utilise lui même, donc il n'est pas question de vaine philosophie comme tu dis :) Nous n'avons, semble t'il, jamais été dans la même religion, moi je n'ai jamais vu les chrétiens être dissuadé de s'intéresser à de multiples choses et franchement, si les chrétiens veulent ne pas se perdre dans de vaines philosophies, la première chose à faire est de revendre son téléviseur et d'ouvrir un livre :lol: J'ai deux BEP (cuisine et agriculture) ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser à de multiples sujets et, lorsque j'ai eu mon AVC et que j'ai subi des tests, je me suis classé dans le 1% le plus élevé au niveau de la culture générale tout simplement parce que je me passionne pour tout. Mais cela Keinelezard, ce ne sont pas les études supérieures qui te donnent la soif d'apprendre ou la curiosité intellectuelle.
Bonne soirée,
Pierre

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 23 sept.14, 05:16

Message par Estrabolio »

keinlezard a écrit : Toi même estrabolio t es écarté de la "WT" car s'éloignant de la Bible ... or comment le peut elle ?
Euh, à vrai dire, c'est plutôt des TJ de base, des petits chefs locaux qui comprennent rien à l'enseignement du CC plutôt qu'à mes frères du CC même si je trouve qu'ils font beaucoup trop de compromis.
Même si je ne suis pas d'accord sur certains choix, je considère le CC comme le moins pire :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités