L'univers est il spirituel ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'univers est il spirituel ?

Ecrit le 23 sept.14, 10:41

Message par Inti »

Et bien justement si je peux dire "je suis" ce n'est pas parce que je pense respirer mais parce que je respire du bon air. Si je manque d'air j'aurai pas même le temps de dire "je suis mort". Vous pensiez m'apprendre quoi sur le souffle humain?
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 23 sept.14, 10:44

Message par vic »

Inti a écrit :Et bien justement si je peux dire "je suis" ce n'est pas parce que je pense respirer mais parce que je respire du bon air. Si je manque d'air j'aurai pas même le temps de dire "je suis mort". Vous pensiez m'apprendre quoi sur le souffle humain?
Vous ne pouvez donc pas prouver que ce qui s'est passé existe en dehors de votre esprit puisque votre esprit dépend du monde pour le vérifier .
La vérification du "je suis" est bien co- dépendante de vos perceptions , "je suis" n'ait donc aucunement autonome et ne pourra jamais l'être .
Inti a dit :si je peux dire "je suis" ce n'est pas parce que je pense respirer mais parce que je respire du bon air
Il n'y a personne qui respire du bon air , quand on ne mémorise pas quelque chose on n'a pas conscience d'un "je suis" , on ne peut pas vérifier son existence .
Modifié en dernier par vic le 23 sept.14, 10:55, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.14, 10:51

Message par Inti »

vic a écrit :Vous ne pouvez donc pas prouver que ce qui s'est passé existe en dehors de votre esprit puisque votre esprit dépend du monde pour le vérifier .
La vérification du "je suis" est bien co- dépendante de vos perceptions .
Je suis est une sensation en l'esprit qui me met en relation avec mes univers ambiants. C'est psychophysiologique, voire psycho-affectif. Certains diraient "métaphysique" mais c'est une vieille notion du spatiotemporel. Vous pensiez m'apprendre quoi sur le sens intérieur et extérieur?
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 sept.14, 11:02

Message par vic »

Inti a dit :Je suis est une sensation en l'esprit qui me met en relation avec mes univers ambiants. C'est psychophysiologique, voire psycho-affectif. Certains diraient "métaphysique" mais c'est une vieille notion du spatiotemporel. Vous pensiez m'apprendre quoi sur le sens intérieur et extérieur?
Tout est vérité relative , le "je suis" est une vérité relative , pas une réalité absolue , ben on y est arrivé mais vous en avez mis du temps , des heures de déni sur votre vérité matérielle qui ne peut être que vérifié par un esprit ayant une existence relative .
La vérité matérielle absolue tombe donc à l'eau , vous avez fini par jeter l'éponge c'est bien .
La vérité matérielle ne prend la forme que de l'esprit et de ses fluctuations , aucune autre thèse ne pourra être vérifié , le temps n'étant qu'une impression de l'esprit , pas une vérité absolue .
Modifié en dernier par vic le 23 sept.14, 11:05, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.14, 11:05

Message par Inti »

vic a écrit :Tout est vérité relative , le "je suis" est une vérité relative , pas une réalité absolue , ben on y est arrivé mais vous avez des heures de déni sur votre vérité matérielle qui ne peut être que vérifié par un esprit ayant une existence relative
Permettez moi de vous suggérer une lecture. "Écoute petit homme" de Wilhelm Reich. Ce sera à votre mesure. :wink:
.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.14, 11:10

Message par Inti »

vic a écrit :La vérité matérielle ne prend la forme que de l'esprit et de ses fluctuations , aucune autre thèse ne pourra être vérifié , le temps n'étant qu'une impression de l'esprit , pas une vérité absolue .
Ben oui la forme spirituelle crée la réalité. Vous êtes créationnistes?
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 sept.14, 11:13

Message par vic »

Inti a dit :Permettez moi de vous suggérer une lecture. "Écoute petit homme" de Wilhelm Reich. Ce sera à votre mesure.
Mon écoute en sera subjective à ma receptivité , elle n'aura pas d'existence propre en dehors de mon esprit .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.14, 11:15

Message par Inti »

Vous déniez le matérialité pour faire de l'esprit un absolu, un pouvoir sur la nature. Vous êtes un mystique bouddhiste, c'est votre droit. Mais ne pensez pas être un évolutionniste.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 sept.14, 11:21

Message par vic »

Inti a écrit :Vous déniez le matérialité pour faire de l'esprit un absolu, un pouvoir sur la nature. Vous êtes un mystique bouddhiste, c'est votre droit. Mais ne pensez pas être un évolutionniste.
L'esprit est vide , il n'est en rien absolu .
Qui pense ?

L'esprit vide est ouvert à tout .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.14, 11:26

Message par Inti »

J'ai répondu à la question de j'm'interroge mais pour des spiritualistes comme vous et l'autre c'est l'égo pensant (dieu)qui devient la cause de toute chose. Alors vous dire que la réalité est une dimension physique, un mouvement physique avec des effets manifestes est trop réaliste pour des idéalistes de votre envergure.
Modifié en dernier par Inti le 23 sept.14, 11:30, modifié 2 fois.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 sept.14, 11:28

Message par vic »

Inti a écrit :J'ai répondu mais pour des spiritualistes comme vous et l'autre c'est l'égo pensant (dieu)qui devient la cause de toute chose. Alors vous dire que la réalité est une dimension physique, un mouvement physique avec des effets manifestes est trop réaliste pour des idéalistes de votre envergure.
L'esprit vide est ouvert à tout .
Fait un peu de zen , vide ton esprit je sais pas , ou pètes un coup ça t'aérera le cerveau .
Modifié en dernier par vic le 23 sept.14, 11:30, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.14, 11:30

Message par Inti »

L'esprit vide est ouvert à tout bourrage de crâne.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 sept.14, 11:31

Message par vic »

Inti a écrit :L'esprit vide est ouvert à tout bourrage de crâne.
Si l'esprit est vide il peut pas être bourré de quelque chose réfléchis .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.14, 11:35

Message par Inti »

Et bien si réfléchir vous incommode parce que les réponses vous font peur continuez à répéter vos mantras. D'autres le feront à votre place et participeront à l'évolution des idées et de la science. Vous méditez comme d'autres prient.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 sept.14, 11:39

Message par vic »

Inti a écrit :Et bien si réfléchir vous incommode parce que les réponses vous font peur continuez à répéter vos mantras. D'autres le feront à votre place et participeront à l'évolution des idées et de la science. Vous méditez comme d'autres prient.
Tout ce que vous appelez matière vient du vide , quand je dis "l'esprit vide est ouvert à tout" c'est aussi ça que ça veut dire .
Tout ce que vous prenez pour matière est insubstanciel .

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5273,d.bGQ
Modifié en dernier par vic le 23 sept.14, 11:46, modifié 2 fois.

Répondre