TdJ et études supérieures

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68441
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 24 sept.14, 22:55

Message par medico »

Estrabolio a écrit :Medico, reprends la fin de mon commentaire :
Pour en revenir au sujet, le CC déconseille les études supérieures, il explique pourquoi mais un chrétien n'a pas à dire "c'est le CC qui dit de faire ou ne pas faire" il doit décider dans son coeur en prenant les arguments pour et contre. Le CC ne fait que donner des conseils, ce n'est pas lui qui décide pour le chrétien et, au final, chacun rendra compte pour ses actes personnels !
Il y a certaines choses que je n'ai jamais faites parce que ma conscience me l'interdisait, à partir de là, rien ni personne ne peut m'autoriser à faire cela car si je le faisais, je pêcherais dans mon coeur et j'ai dit à ceux qui me disaient que je pouvais faire un autre choix que c'était mon problème, ma décision, ma responsabilité et pas la leur.
Au fond et je vais choquer, c'est bien pratique de chercher des responsables, cela permet de ne pas assumer ses décisions !
Je suis dur, désolé, mais parfois il faut prendre le risque de blesser pour faire réagir.
Bonne journée,
Pierre
Le sujet n'est il pas sur les études supérieures ?
Au plaisir,
Pierre
tout a fais le sujet et sur les études supérieures. (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8003
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 24 sept.14, 23:37

Message par keinlezard »

hello,
Je peux être d'accord avec toi estrabolio dans une certaine mesure et si l'on s'arrête uniquement à ce que tu expliques.
Mais maintenant que penser de la lettre reservée aux Collèges d'Ancien quant aux "valeurs spirituelles" d'untel ou d'untel à l'aune des "études supérieure" ...
si c'est une question qui est d'ordre "conscience personnelle"

En fait , c'est comme si le CC affirme aujourd'hui "prendre des fractions c'est laissé à la conscience de chacun" , mais que par ailleurs une lettre que seul les anciens aurait venait à préciser "pas de privilège pour un TJ qui aurait accepté des fractions ou qui prendrait régulièrement des fractions telles que les facteurs de coagulation" ....

Un discours bien ambiguë où les "frères" se demanderaient "mais pourquoi je n'ai pas de privilège" alors que par ailleurs, ils sont régulièrement mis en avant
pour les basses besognes et qu'ils sont des exemples ....

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 24 sept.14, 23:50

Message par Estrabolio »

Moi y a un truc qui m'épate Keinelezard, je connais des jeunes qui font des études qui sont submergés de travail mais les jeunes TJ doivent être certainement surhumain puisqu'ils arrivent à mener leurs études et qu'ils trouvent encore le temps d'occuper des fonctions dans la congrégation !
Encore une fois et toujours il y a cette notion de la fonction comme si pour vous tout tournait autour de la reconnaissance des humains !
Mais qu'ai je à faire de la reconnaissance des humains. Pour ma part je n'attends ni compliment, ni reproche, j'agis selon ma conscience point barre et je m'efforce de plaire à Dieu !
Je ne vais pas faire quelque chose pour plaire aux hommes car je me suis renié moi même et je vis pour Dieu et le Christ.
Allez, je vais plus loin, comme je l'ai dit tout à l'heure à BenFis, si quelqu'un fait quelque chose à contre coeur, contre sa conscience, même si c'est quelque chose de bien ça n'a aucune valeur aux yeux de Dieu puisque ça ne vient pas du coeur. Celui qui se préoccupe des privilèges etc. cherche t'il à plaire à Dieu ou aux hommes ?
Bonne journée,
Pierre

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8003
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 25 sept.14, 00:05

Message par keinlezard »

hello,
Je terminais mes études , j'avais un taf et une troisième casquette quand j'ai commencé TJ il y a plus de 10 ans ... et je ne comptais pas mes heures non plus :) la plupart du temps je ne notais que la moitié voir moins des heures que je faisais me disant que de toute façon cela ne regardait personne ...
Pour ce qui est de la "reconnaissance" des hommes tu prêches un converti.

Ce n'est pas le point que je discutes ici , mais simplement je relève l'attitude pour le moins étrange du CC/EFA d'un côté ... c'est laissé à la conscience de chacun ... et de l'autre cela conditionne les privilèges dans la congrégation.

Les TJ croient de se fait être libre d'user de leur conscience ... sauf qu'ils sont enchaîné et qu'ils ne le savent pas !

cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 25 sept.14, 02:13

Message par VENT »

Estrabolio a écrit :Moi y a un truc qui m'épate Keinelezard, je connais des jeunes qui font des études qui sont submergés de travail mais les jeunes TJ doivent être certainement surhumain puisqu'ils arrivent à mener leurs études et qu'ils trouvent encore le temps d'occuper des fonctions dans la congrégation !
Bah oui quand tu es jeune tu es aussi plein d'énergie non ?
Estrabolio a écrit : Encore une fois et toujours il y a cette notion de la fonction comme si pour vous tout tournait autour de la reconnaissance des humains !
Ca ne tourne pas autour de la reconnaissance humaine mais du désir de chacun de plaire à son créateur, or n'est-il pas souvent rappelé dans la congrégation que nous prouvons notre amour pour Jéhovah en participant à toutes ces activités que ce soit comme serviteur ministériel ou pionnier voir les deux c'est encore mieux ?

Ce n'est donc pas chercher une reconnaissance, c'est exprimer son amour pour Jéhovah, mais si on te refuse d'être serviteur pour un motif non justifier revient à t'interdire d'exprimer ton amour pour ton créateur, et là on est plus dans l'enseignement de Jéhovah mais plutôt celui des Pharisiens, je sent aussi que mes propos vont en choquer quelques-un
Estrabolio a écrit : Allez, je vais plus loin, comme je l'ai dit tout à l'heure à BenFis, si quelqu'un fait quelque chose à contre coeur, contre sa conscience, même si c'est quelque chose de bien ça n'a aucune valeur aux yeux de Dieu puisque ça ne vient pas du coeur. Celui qui se préoccupe des privilèges etc. cherche t'il à plaire à Dieu ou aux hommes ?
Mais la plupart des problèmes selon moi et comme je les ressent aux travers des discours des participants, n'est pas de faire les choses à contre coeur bien au contraire, le gros problème c'est que ce sont souvent les anciens qui viennent te dire comment tu dois adorer Jéhovah, en effet ni les anciens ni le CC n'est autorisé à sondé ton coeur, seul Jéhovah est celui qui le juge, alors établir des critères humains pour autoriser qu'un adorateur de Jéhovah est en droit d'exprimer ou non son amour pour Dieu est inacceptable, cela s'apparente à du Pharisianisme dont Jésus a dit qu'ils liaient de lourdes charges sur les épaules du peuple mais ne voulaient pas eux même les bouger du doigt - Matthieu 23:4
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 25 sept.14, 02:47

Message par Estrabolio »

Alors je vais vous dire une chose que m'a appris l'existence, vous en ferez ce que vous voudrez : bien souvent les gens ont le pouvoir sur vous que vous leur accordez !
J'ai connu des personnes qui se plaignaient des anciens qui se mêlaient de leur vie mais dés qu'ils avaient un problème quelconque, ils allaient demander aux anciens ce qu'il fallait faire !
Concernant les Témoins de Jéhovah, ils gèrent leur boutique comme ils veulent, le CC est responsable de la bonne marche des opérations, il en assume aussi les responsabilités et, pour ma part, cela ne me choque pas qu'il décide de quelles conditions doivent être remplies ou pas.
Maintenant chacun est libre de prendre des décisions et d'agir en conformité avec sa conscience.
Petit exemple, j'ai décidé d'aider mon père non TJ qui venait d'avoir un accident, j'estimais que c'était mon devoir même si cela me posait des problèmes au niveau de la fréquentation des réunions, idem plus tard avec ma grand mère mais j'ai assumé mes choix, je n'ai pas demandé à quelqu'un de les assumer à ma place et je n'ai pas non plus demandé à avoir de privilèges sachant que je n'avais pas le temps de tout faire.
Alors les beaux discours, je connais mais je connais aussi la réalité, la personne qui est ancien et qui délaisse sa famille ou l'ancien qu'on ne voit en prédic que pour organiser le rendez-vous ! Moi je préfère l'ancien qui dit "voila, je fais mon maximum mais à l'heure actuelle je ne peux plus assumer ma fonction d'ancien" c'est de la modestie, de l'amour pour les autres.
La réalité c'est que beaucoup considèrent le fait de ne pas ou ne plus avoir de privilèges comme perdre la face car il pense selon la chair et non selon l'esprit. Celui qui pense selon l'esprit pense avant tout à Dieu et il n'attend pas de reconnaissance des hommes.
Combien d'anciens se sont écroulés du jour au lendemain ? Vous croyez qu'ils ont changé comme ça, en un instant ? Non, en réalité, ils ont continué à rester pour un statut, une image renvoyée par les autres, pour l'estime de leurs amis, leur famille mais leur coeur était ailleurs.
Le CC considère que la personne faisant des études supérieurs met peut être sa spiritualité en danger, qu'elle accorde, peut être, pas assez d'importance au Royaume, c'est son droit.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 25 sept.14, 04:42

Message par VENT »

Estrabolio a écrit : J'ai connu des personnes qui se plaignaient des anciens qui se mêlaient de leur vie mais dés qu'ils avaient un problème quelconque, ils allaient demander aux anciens ce qu'il fallait faire !
je n'en doute pas un instant, on ne change pas la nature humaine :wink:
Estrabolio a écrit : La réalité c'est que beaucoup considèrent le fait de ne pas ou ne plus avoir de privilèges comme perdre la face car il pense selon la chair et non selon l'esprit.
Malheureusement celà existe aussi :(
Estrabolio a écrit : Celui qui pense selon l'esprit pense avant tout à Dieu et il n'attend pas de reconnaissance des hommes.
Tout à fait d'accord :)
Estrabolio a écrit : Le CC considère que la personne faisant des études supérieurs met peut être sa spiritualité en danger, qu'elle accorde, peut être, pas assez d'importance au Royaume, c'est son droit.
Je dirai même que c'est son devoir au CC d'informer des pièges de faire des études supérieur, oui je pense que ça peut être un piège pour certain, mais, comme je le pense depuis un moment, "il y a la façon de le dire", mais bon je ne suis ni compétant ni autorisé de juger le CC sur sa façon de faire, comme on dit la critique est facile mais l'art est difficile :)

A +
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68441
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 29 sept.14, 03:24

Message par medico »

Tant fait pas Vent mais avec la meilleurs façon de dire les choses il y aura toujours des contradicteurs.
C'est quoi qui compte le plus le fond ou la forme?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 29 sept.14, 05:26

Message par VENT »

C'est sûr que l'essentiel est de mettre en garde des danger de faire des études supérieures

Justement j'ai revu sur youtube le discours de Frère Losch et l'objectif n'est pas d'interdire quoi que ce soit, comme il dit dans son discours c'est la responsabilité du CC d'en informer tout les serviteurs de Jéhovah.

Ensuite je pense que c'est à chacun de prendre ses responsabilités, c'est tout.
Modifié en dernier par VENT le 29 sept.14, 05:28, modifié 1 fois.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 29 sept.14, 05:27

Message par Estrabolio »

Eh bien voila, tout le monde est d'accord :)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11969
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 29 sept.14, 05:40

Message par papy »

VENT a écrit : Justement j'ai revu sur youtube le discours de Frère Losch et l'objectif n'est pas d'interdire quoi que ce soit, comme il dit dans son discours c'est la responsabilité du CC d'en informer tout les serviteurs de Jéhovah.
Ensuite je pense que c'est à chacun de prendre ses responsabilités, c'est tout.
Il a fallu un discours de 30 minutes pour dire cela ?
5 min d'information et 25 min de culpabilisation . c'était quoi finalement le but de ce discours ? :twisted: :twisted: :twisted:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 29 sept.14, 08:00

Message par VENT »

papy a écrit : Il a fallu un discours de 30 minutes pour dire cela ?
Le temps n'a aucune importance, l'essentiel c'est le résultat
papy a écrit : c'était quoi finalement le but de ce discours ? :twisted: :twisted: :twisted:
Faire prendre conscience aux jeunes de la priorité d'étudier la parole de Dieu la bible avant les études supérieures parce que le temps qui passe nous rapproche toujours plus près de la grande tribulation. Plus les jeunes passeront de temps dans les études supérieures moins ils en passeront à étudier la bible pour mieux connaître la volonté de Jéhovah et son dessein de rétablir le paradis terrestre, d'ailleurs le frère Losch termine son discours par ces mots "lisez la bible tout les jours" en présentant une bible levé bien haut pour que tout le monde la voit, on ne peut pas faire plus convaincant.

Merci de m'avoir partagé cette video sur ce forum :)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68441
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 29 sept.14, 08:28

Message par medico »

Estrabolio a écrit :Eh bien voila, tout le monde est d'accord :)
C'est l'entente cordiale. (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 29 sept.14, 08:59

Message par Estrabolio »

papy a écrit : Il a fallu un discours de 30 minutes pour dire cela ?
5 min d'information et 25 min de culpabilisation . c'était quoi finalement le but de ce discours ?
Papy, essaye de te mettre à la place du frère, si tu es persuadé que quelqu'un va se mettre en danger, qu'il va prendre une route dangereuse, ne vas-tu pas faire tout ton possible pour éviter qu'il emprunte.
Lequel a le plus d'amour ? Celui qui essaye de dissuader quelqu'un de prendre le chemin dangereux ou celui qui indique simplement que le chemin est réputé dangereux mais n'insiste pas et se désintéresse de la direction prise par l'autre ?
Puisque c'est la saison, quand j'étais gamin on me disait de ne pas boire trop de jus de raisin en faisant les vendanges et je me souviens m'être fait tirer les oreilles pour ne pas écouter ce sage conseil mais au final, c'était juste pour m'éviter un désagrément, ce n'était pas pour me priver :lol:
Bonne nuit Papy, fais de beaux rêves et que Jéhovah t'apporte la paix de l'Esprit et la joie.
Pierre

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 29 sept.14, 11:42

Message par Luxus »

Maintenant étudier à l'université empêche quelqu'un d'entretenir sa spiritualité ? Non pas du tout.

Il y a certes des dangers et je n'en disconviens nullement. Mais ce n'est pas parce qu'il y a des dangers, qu'il ne faut pas faire d'études supérieures ou que c'est mal d'en faire.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités