Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 20 sept.14, 17:58

Message par Estrabolio »

Pour faire simple Luxus, je pense que le Christ est mort sur un poteau mais c'est une opinion, si demain on découvre qu'il est mort sur une croix, je l'accepterais bien volontiers.
Par contre, je suis convaincu que le soleil existe et il est donc impossible que je reconnaisse que quelqu'un qui me dise le contraire puisse avoir raison.
Mais bon, c'est juste une question de mot.
L'essentiel, c'est d'accepter que l'autre puisse penser différemment de nous et échanger avec lui et le comprendre.
C'est d'ailleurs le modèle qu'a laissé le Christ ou Paul, ils se sont adaptés à leur auditoire. Par exemple, lorsque le Christ rencontre la Samaritaine, il s'adresse à elle comme à une humaine, pas comme membre d'une religion apostate qui rejetait le temple de Jérusalem, de même, lorsque Paul parle aux athéniens, il montre qu'il accorde de l'intérêt et du respect à leur manière de penser même s'il en a une autre.
Bon dimanche,
Pierre

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 24 sept.14, 02:49

Message par BenFis »

Ce n'est pas la même chose d'avoir des convictions qui n'ont pas d'implications personnelles que d'en avoir qui se traduisent par l'exclusion du groupe religieux auquel on appartient.

Si l'adepte TJ proclames sa conviction que J-Christ est mort sur la croix, il prend certainement le risque d'être exclu de son groupe religieux. Enfin, si ce n'est pas avec cette croyance cela peut être avec une autre comme celle du refus de transfusion sanguines.
La pression du groupe va donc transformer sa conviction initiale en simple idée saugrenue. :mrgreen:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 24 sept.14, 04:30

Message par Estrabolio »

Bonjour BenFis, mais chacun est libre d'adhérer ou pas au groupe !
Quant à la pression de groupe, crois-tu qu'on en subisse pas une beaucoup plus grande de la part de la famille, de l'entreprise, des médias, de notre culture etc.
Autrement dit, il y a ceux qui acceptent la pression du groupe et lui délègue leur libre arbitre et ceux qui gardent leur libre arbitre bien qu'étant forcément sous la pression d'un groupe (à moins de vivre seul, dans un lieu isolé, sans contact avec l'extérieur :))

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 24 sept.14, 07:49

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit :Bonjour BenFis, mais chacun est libre d'adhérer ou pas au groupe !
Quant à la pression de groupe, crois-tu qu'on en subisse pas une beaucoup plus grande de la part de la famille, de l'entreprise, des médias, de notre culture etc.
Autrement dit, il y a ceux qui acceptent la pression du groupe et lui délègue leur libre arbitre et ceux qui gardent leur libre arbitre bien qu'étant forcément sous la pression d'un groupe (à moins de vivre seul, dans un lieu isolé, sans contact avec l'extérieur :))
Bonsoir Estrabolio
Tu as raison de dire que les TJ peuvent subir des pressions d'autres groupes (famille, travail,…), mais le sujet est apparemment dédié aux TJ; et il me semble bien que les fidèles de ce groupe religieux subissent une pression supplémentaire à laquelle il leur est difficile de se soustraire pour cause de sectarisme.
Je veux dire par là, pour ex., qu'ils ne sont même pas libre de choisir une thérapie sans transfusion lorsque celle-ci s'impose à n'importe qui, confronté à situation médicale semblable.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 24 sept.14, 08:35

Message par Estrabolio »

Je ne parlais pas des TJ en particulier. Tous le monde est soumis à la pression sociale, familiale, travail etc.
Quant aux TJ, tu parles des thérapies sans transfusion mais aujourd'hui vu tout ce qui est toléré....il n'y a plus vraiment de pression !
Quand au sectarisme de la société, tu n'es pas en couple, c'est bizarre, tu n'as pas d'enfant, c'est bizarre, tu n'aimes pas l'alcool, c'est bizarre..... Combien de personnes ont un comportement comme ci ou comme ça simplement par peur du regard des autres ou pour être dans la norme ?
Les premiers chrétiens ne cherchaient pas à être acceptés ou être dans la norme, ils cherchaient à suivre la voie du Christ tout simplement.
Bonne soirée,
Pierre

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 24 sept.14, 08:51

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit :Je ne parlais pas des TJ en particulier. Tous le monde est soumis à la pression sociale, familiale, travail etc.
Quant aux TJ, tu parles des thérapies sans transfusion mais aujourd'hui vu tout ce qui est toléré....il n'y a plus vraiment de pression !
Quand au sectarisme de la société, tu n'es pas en couple, c'est bizarre, tu n'as pas d'enfant, c'est bizarre, tu n'aimes pas l'alcool, c'est bizarre..... Combien de personnes ont un comportement comme ci ou comme ça simplement par peur du regard des autres ou pour être dans la norme ?
Les premiers chrétiens ne cherchaient pas à être acceptés ou être dans la norme, ils cherchaient à suivre la voie du Christ tout simplement.
Bonne soirée,
Pierre
Oui, nous subissons tous des pressions de groupe, mais encore une fois, ce n'est pas vraiment le sujet.

Ce sujet étant dédiés aux témoins (de Jéhovah) afin de déterminer s'ils agissent à la manière des pharisiens? : << Les pharisiens imposaient avec autorité des pratiques qui n'étaient pas étayées complètement par les écritures. Il parait que les témoins agissent de cette même façon? >>

Donc en rapport par ex. avec les transfusions sanguines, il me semble que ces derniers subissent une pression du groupe énorme, au point de se sentir obligés d'interpréter la Bible de la manière prescrite par leur groupe religieux. Ce n'est pas anodin, puisqu'il y a quand même des vies en jeu dans ce cas.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 24 sept.14, 08:56

Message par Estrabolio »

Tiens-toi au courant BenFis, aujourd'hui à part la transfusion totale (qui de toute façon dans les faits n'est plus vraiment pratiquée) pratiquement tout est laissé à la conscience du TJ !
Pour ma part, en tant que chrétien, je considère le sang comme ne pouvant être utilisé pour quelque raison que ce soit mais c'est ma position personnelle et aujourd'hui, un TJ ne te dira pas qu'il refuse telle ou telle fraction sanguine !

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 24 sept.14, 09:05

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit :Tiens-toi au courant BenFis, aujourd'hui à part la transfusion totale (qui de toute façon dans les faits n'est plus vraiment pratiquée) pratiquement tout est laissé à la conscience du TJ !
Pour ma part, en tant que chrétien, je considère le sang comme ne pouvant être utilisé pour quelque raison que ce soit mais c'est ma position personnelle et aujourd'hui, un TJ ne te dira pas qu'il refuse telle ou telle fraction sanguine !
Ah bon! Tu en est certain?
J'ai lu encore récemment que des femmes TJ en phase d'accouchement, mourraient en surnombre par rapport à la moyenne aux USA.

Mais finalement, la question pourrait être de savoir si un TJ peut ouvertement prétendre qu'une transfusion de sang humain est envisageable pour un Chrétien dans certains cas extrêmes, sans être expulsé hors de son groupe religieux?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 24 sept.14, 21:32

Message par philippe83 »

Bonjour BenFis.
Et combien de personnes qui ont acceptées la transfusion en sont mortes ou en payent encore les conséquences aujourd'hui sur le plan de la santé?
Je pense suite à cela,qu'il y a plus de mort et de maladies chez ces personnes que chez les témoins qui l'a refusent. :wink:
a+

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 24 sept.14, 23:07

Message par Estrabolio »

Dis BenFis, toute personne qui devient Témoin De Jéhovah fait le choix de ne pas utiliser le sang sous quelque forme que ce soit et reconnait le caractère sacré du sang.
A ce compte là, pourquoi ne pas devenir Musulman et dire qu'il faut manger du cochon et ne pas se faire circoncire ou devenir juif et rejeter la Torah ?
Personne n'est obligé de devenir TJ et personne ne devient TJ sans avoir conscience de cela !
Tiens allons jusqu'au bout, moi je m'estime victime de la pression du groupe parce qu'en tant que français je viens de recevoir mes taxes foncières et en plus je n'ai même pas demandé à être français !
Et combien de français subissent la pression de Bruxelles (et en tant que paysan je sais ce que ça veut dire) alors même que la majorité du groupe avait voté contre ?
Non, il y a là clairement deux poids et deux mesures, désolé BenFis mais je te trouve sur ce coup là de bien mauvaise foi.
En tout état de cause, comme je l'ai déjà dit, et désolé si je choque, mais un humain est responsable de ces choix, il ne peut s'abriter derrière d'autres.
Allons encore plus loin, quelle valeur aurait un choix fait sous la pression et non pour plaire à Dieu ? Aucun ! Si tu fais le bien par contrainte et non parce que tu es convaincu de faire le bien, ta conscience témoigne contre toi !

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 24 sept.14, 23:13

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Bonjour BenFis.
Et combien de personnes qui ont acceptées la transfusion en sont mortes ou en payent encore les conséquences aujourd'hui sur le plan de la santé?
Je pense suite à cela,qu'il y a plus de mort et de maladies chez ces personnes que chez les témoins qui l'a refusent. :wink:
a+
Bonjour Philippe
Il y a évidemment des gens qui sont morts suite à des transfusions de sang et d'autres qui ont été sauvés de la mort par ce moyen.
C'est donc à chacun de jauger le risque qu'il prend en fonction de son problème de santé et d'accepter ou de refuser une transfusion en toute connaissance de cause.

Mais refuser systématiquement cette solution pour des raisons d'appartenance à un groupe religieux induit un comportement qui accroit le risque et crée de ce fait une surmortalité pour certaines pathologies.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 24 sept.14, 23:52

Message par Estrabolio »

Et les premiers chrétiens qui finissaient au cirque pour avoir refusé de manger du boudin ou jeté de l'encens devant une statue, eux aussi accroissaient le taux de mortalité ! Leur donnes tu tort ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 25 sept.14, 00:01

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit :Et les premiers chrétiens qui finissaient au cirque pour avoir refusé de manger du boudin ou jeté de l'encens devant une statue, eux aussi accroissaient le taux de mortalité ! Leur donnes tu tort ?
C'est au niveau individuel que cela doit se mesurer car chacun rendra des comptes à Dieu pour lui-même.
Il est donc impossible de se mettre dans la peau de chaque Chrétien pour dire s'il avait tort ou raison.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 25 sept.14, 01:28

Message par Luxus »

Je rejoins Estrabolio quand il dit que quand on rejoint un groupe, on le rejoint en toute connaissance de cause. Quelqu'un ne deviendra pas TJ et se dira, " je vais changer le fonctionnement des TJ sur le sang. " S'il n'est pas d'accord avec les TJ sur leur point de vue sur l'usage du sang, il n'a qu'à ne pas rejoindre leur communauté. C'est aussi simple que ça.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 25 sept.14, 01:53

Message par philippe83 »

Salut Luxus.
Et comme on ne devient pas témoins de Jéhovah du jour au lendemain il y a le temps de la réflexion. Une fois que la personne prend la décision de devenir témoins de Jéhovah elle le fait en pleine connaissance de cause. Elle ne peux pas ensuite se plaindre de ce qu'elle a pourtant accepter et ce pendant des années par la suite y compris sur la transfusion.
A+

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pollux, Seventh Head et 20 invités