Pourquoi un poteau ?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: Pourquoi un poteau ?
Ecrit le 25 sept.14, 06:07Petite remarque sur Actes 5:31 il le pendant sur un bois
Nouvelle Bible Segond.
Pourquoi il n'est dis pendant sur une croix?
Nouvelle Bible Segond.
Pourquoi il n'est dis pendant sur une croix?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 25 sept.14, 07:16Et cette fois, c'est indiscutable, c'est bien ainsi dans les codex, je viens de vérifier. Excellente remarque pertinente
Et très bonne question posée qui plonge ses racines dans l'arbre de la Connaissance dont le fruit défendu fut consommé.
N'oublions jamais que le bois fut la base des tortures contre les chrétiens. Le "patibulum" que porta Jésus sur son chemin "de croix" ne fut pas justement une croix, mais bien cette poutre. Son nom, Patibulum, a donné en français le mot "patibulaire". Avoir une mine ou une tête patibulaire, c'est avoir une tête, une expression du visage à finir condamné à mort.
Idem, Travail vient du latin "tri palium", trois pieux, autre instrument de torture fait de trois pieux en bois.
Les buchers sont fait de bois, et la victime est attachée à un poteau. Telle Jeanne d'Arc.
Etc.
Et très bonne question posée qui plonge ses racines dans l'arbre de la Connaissance dont le fruit défendu fut consommé.
N'oublions jamais que le bois fut la base des tortures contre les chrétiens. Le "patibulum" que porta Jésus sur son chemin "de croix" ne fut pas justement une croix, mais bien cette poutre. Son nom, Patibulum, a donné en français le mot "patibulaire". Avoir une mine ou une tête patibulaire, c'est avoir une tête, une expression du visage à finir condamné à mort.
Idem, Travail vient du latin "tri palium", trois pieux, autre instrument de torture fait de trois pieux en bois.
Les buchers sont fait de bois, et la victime est attachée à un poteau. Telle Jeanne d'Arc.
Etc.
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 sept.14, 20:22Salut Marmhonie.
J'aime bien les passages d'Esdras 6:11,Esther 7:10 sur ce sujet. En effet la Lxx utilise le même terme qu'en Actes 5:30(xulon) et la as-tu remarqué qu'un ensemble de traductions rendent par "poutre",gibet',piéce de bois', 'bois pointu' mais aucune par croix?
a+
J'aime bien les passages d'Esdras 6:11,Esther 7:10 sur ce sujet. En effet la Lxx utilise le même terme qu'en Actes 5:30(xulon) et la as-tu remarqué qu'un ensemble de traductions rendent par "poutre",gibet',piéce de bois', 'bois pointu' mais aucune par croix?
a+
Ecrit le 23 déc.14, 12:08Désolé déterrage du post
Donc si sa serait sur une croix
Sa serait un bois verticale et un horizontale ce qui fait 2 bois donc pas sur le bois mes sur les bois sa aurait du être marquer si c'était une croix non ?
Sa serait un bois verticale et un horizontale ce qui fait 2 bois donc pas sur le bois mes sur les bois sa aurait du être marquer si c'était une croix non ?
- medico
-
Ecrit le 25 déc.14, 21:34le mot croix en grecque n'a pas le même sens qu'on lui donne aujourd'hui.mcflys a écrit :Désolé déterrage du post
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 26 déc.14, 00:26OUI, ok avec MarmonhieMarmhonie a écrit :Il faut préciser que traduire par croix ou poteau, ou poutre, revient au même.
Dans Jean, il n'y a pas l'épisode de Simon de Cyrène, Jésus porte seul la poutre appelée Patibulum. Il est ensuite cloué au stypex, la seconde poutre, verticale, qui restait en place. Les chrétiens n'ont jamais choisi cette appellation, qui est une raillerie d'Antioche : les "pommadés" !
....
http://etxealaia.franceserv.com/medias% ... ve0006.jpg
Existe t il un écrit de la Watchtower qui argumenterait contre le graffitti d'ALEXAMENOS?
Médico m'a fourni un lien qui va dans le sens de la croix !
RAPPEL : Ce graffiti ironique anti-premiers chrétiens trouvé en Italie par des archéologues représente jésus en croix, sous les traits d'un cheval ou d'un âne!...
"ALEXAMENOS ADORE SON DIEU"
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 déc.14, 00:42en fait la question devrait être "pourquoi la chrétienté tient-elle tellement à ce que ce soit une croix et non un poteau ?"; après tout une croix c'est un poteau avec une traverse et il me semble que ce n'est pas la présence ou pas de la traverse qui va conditionner ton salut
les voies de la chrétienté sont vraiment trop obscures pour moi, serait-ce le légendaire fog anglais ?
les voies de la chrétienté sont vraiment trop obscures pour moi, serait-ce le légendaire fog anglais ?
- medico
-
Ecrit le 26 déc.14, 02:37Croix = stauros ,de histêmi se tenir debout .poteau vertical.
dictionnaire du nouveau testament de E Richard Pigeon. édition bibles et publications chrétiennes .Valence
dictionnaire du nouveau testament de E Richard Pigeon. édition bibles et publications chrétiennes .Valence
Ecrit le 26 déc.14, 21:00RAPPEL :medico a écrit :Croix = stauros ,de histêmi se tenir debout .poteau vertical.
Ce graffiti ironique anti-premiers chrétiens trouvé en Italie par des archéologues représente jésus en croix, sous les traits d'un cheval ou d'un âne!...
"ALEXAMENOS ADORE SON DIEU"
- medico
-
Ecrit le 26 déc.14, 22:39Et quand date ce graffiti ?
Ecrit le 27 déc.14, 06:11Il date du 2e siècle.
Le graffiti est en grec :
"ΑΛΕΞΑΜΕΝΟΣ ΣΕΒΕΤΕ ΘΕΟΝ"
Traduction que je vous propose : "Alexamenos respecte Dieu".
C'est bien plus littéral et juste.
Il est sur le Mont Palatin, une des 7 collines qui entourent Rome. C'est sur ce mont d'une hauteur de 70 mètres que serait née Rome initialement.
Le graffiti est vraiment moqueur, Alexamenos semble bien avoir été un soldat romain, ce qui ajoute encore de la raillerie. "Dieu" est ici l'homme en croix.
"ΑΛΕΞΑΜΕΝΟΣ ΣΕΒΕΤΕ ΘΕΟΝ"
Il est sur le Mont Palatin, une des 7 collines qui entourent Rome. C'est sur ce mont d'une hauteur de 70 mètres que serait née Rome initialement.
Le graffiti est vraiment moqueur, Alexamenos semble bien avoir été un soldat romain, ce qui ajoute encore de la raillerie. "Dieu" est ici l'homme en croix.
- Est tu un robot ?
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 déc.14, 06:32Bon
croix poteau
poteau croix...
Vous n'y étiez pas .moi non plus.
En fait
c'est un type, son chien ne lui obéit pas,alors ... il décide de sacrifier son fils.. ?
C'est bien ça..?
croix poteau
poteau croix...
Vous n'y étiez pas .moi non plus.
En fait
c'est un type, son chien ne lui obéit pas,alors ... il décide de sacrifier son fils.. ?
C'est bien ça..?
- medico
-
Ecrit le 27 déc.14, 09:20Du deuxième siècle donc l'apostasie avait déjà commencé.Marmhonie a écrit :Il date du 2e siècle.
"ΑΛΕΞΑΜΕΝΟΣ ΣΕΒΕΤΕ ΘΕΟΝ"
Ecrit le 27 déc.14, 10:08ARGUMENT IRRECEVABLE, médicomedico a écrit :[....
Du deuxième siècle donc l'apostasie avait déjà commencé.
IL s'agit d'un graffiti émanant d'un romain ; lequel bien placé pour connaître l'instrument de supplice en usage chez eux
sinon l'auteur de ce graffiti aurait dessiné un poteau !!!
logique...
- medico
-
Ecrit le 27 déc.14, 10:22Argument imparable comme le dirait un certain participent.
-