Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 25 sept.14, 02:51

Message par Estrabolio »

Par contre Philippe, une personne peut avoir du mal à voir des principes qu'elle avait accepté battus en brèche par cette même religion.

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1290
Enregistré le : 13 sept.14, 23:47
Réponses : 0

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 25 sept.14, 05:54

Message par Lys d'OR »

Estrabolio a écrit :Par contre Philippe, une personne peut avoir du mal à voir des principes qu'elle avait accepté battus en brèche par cette même religion.
religion ?
t'as frappé fort là, dis !

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 25 sept.14, 06:22

Message par BenFis »

Luxus a écrit :Je rejoins Estrabolio quand il dit que quand on rejoint un groupe, on le rejoint en toute connaissance de cause. Quelqu'un ne deviendra pas TJ et se dira, " je vais changer le fonctionnement des TJ sur le sang. " S'il n'est pas d'accord avec les TJ sur leur point de vue sur l'usage du sang, il n'a qu'à ne pas rejoindre leur communauté. C'est aussi simple que ça.
En théorie évidemment, de la même manière que l'on est entré dans le groupe TJ, on a aussi la possibilité d'en ressortir lorsqu'on n'est plus en accord avec celui-ci.
Jusque là pas de problème.

Mais l'affaire n'est pas aussi simple que ça, car, comme dans d'autres groupes (religieux, politique ou autre), il existe un phénomène sectaire pas toujours facile à déceler, qui empêche l'adepte d'utiliser pleinement son libre-arbitre et qui ne survient que lorsque celui-ci a les 2 pieds dans le groupe.

De plus, si cette décision est celle d'un adulte en pleine possession de ses moyens, il n'y a sans doute pas grand-chose à redire. Mais ça se corse lorsque cette décision un impact sur ses enfants mineurs.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 25 sept.14, 06:40

Message par indian »

BenFis a écrit :En théorie évidemment, de la même manière que l'on est entré dans le groupe TJ, on a aussi la possibilité d'en ressortir lorsqu'on n'est plus en accord avec celui-ci.
Jusque là pas de problème.

Mais l'affaire n'est pas aussi simple que ça, car, comme dans d'autres groupes (religieux, politique ou autre), il existe un phénomène sectaire pas toujours facile à déceler, qui empêche l'adepte d'utiliser pleinement son libre-arbitre et qui ne survient que lorsque celui-ci a les 2 pieds dans le groupe.

De plus, si cette décision est celle d'un adulte en pleine possession de ses moyens, il n'y a sans doute pas grand-chose à redire. Mais ça se corse lorsque cette décision un impact sur ses enfants mineurs.

Sujet plus qu'intéressant que c'est devenu votre discusison...

Et pas besoin de parler de secte ou de religion... juste notre modèle économique et notre propension à surconsommer sont tels......

Encore plus fort que la religion ce capitalisme à outrance...
J'imagine que les même techniques se retrouvent, sont copiées, dans certaines sectes, communauté, religions, économies, sociétés, ... pour ''brainwasher'' les gens...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 25 sept.14, 06:53

Message par medico »

Estrabolio a écrit :Par contre Philippe, une personne peut avoir du mal à voir des principes qu'elle avait accepté battus en brèche par cette même religion.
A la lecture de l'épître aux Corinthiens beaucoup de principes étaient battue de brèche comme tu le dit si bien par des chrétiens.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 25 sept.14, 07:28

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit : Mais l'affaire n'est pas aussi simple que ça, car, comme dans d'autres groupes (religieux, politique ou autre), il existe un phénomène sectaire pas toujours facile à déceler, qui empêche l'adepte d'utiliser pleinement son libre-arbitre et qui ne survient que lorsque celui-ci a les 2 pieds dans le groupe.
Eh bien écoute BenFis si ce phénomène sectaire amène des personnes à ne pas céder à la pression du groupe de massacrer l'ethnie d'en face comme au Rwanda, au Burundi, au Congo Kinshasa ou à rester neutre comme au Sierra Léone, Centrafrique etc. je ne trouve ça pas mal.
Mais dis-moi BenFis, les 231 millions de morts des guerres du 20ème siècle n'auraient-ils pas été la conséquence d'un conditionnement de masse ?
Les 50 millions d'avortements annuels dans le monde ne sont-ils pas en grande partie le résultat d'une pression du groupe ramenant la vie humaine à un accident ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 25 sept.14, 08:24

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit :Eh bien écoute BenFis si ce phénomène sectaire amène des personnes à ne pas céder à la pression du groupe de massacrer l'ethnie d'en face comme au Rwanda, au Burundi, au Congo Kinshasa ou à rester neutre comme au Sierra Léone, Centrafrique etc. je ne trouve ça pas mal.
Mais dis-moi BenFis, les 231 millions de morts des guerres du 20ème siècle n'auraient-ils pas été la conséquence d'un conditionnement de masse ?
Les 50 millions d'avortements annuels dans le monde ne sont-ils pas en grande partie le résultat d'une pression du groupe ramenant la vie humaine à un accident ?
On ne peut pas accepter que la pression du groupe décide de nos actions, en bien ou en mal.
Parce que si tu réponds à la pression du groupe, tantôt tu te trouveras du bon coté et tantôt du mauvais.
Comme le Bible le stipule, chacun doit répondre de ses actions pour lui-même. C'est donc par la réflexion personnelle aiguisée par l'humanisme que la réponse doit être donnée sur la base de l'exemple laissé par le Christ (pour le Chrétien).
Cela vaut certainement pour la participation à une guerre comme pour l'avortement.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 25 sept.14, 08:33

Message par BenFis »

medico a écrit :A la lecture de l'épître aux Corinthiens beaucoup de principes étaient battue de brèche comme tu le dit si bien par des chrétiens.
Malheureusement, les principes Chrétiens, c'est-à-dire ceux énoncés directement par J-Christ, ont été plus ou moins formatés dès le départ par ses apôtres, notamment par St Paul, qui a pourtant bénéficié d'une révélation particulière de sa part.
Si bien que ce 'formatage' a servi plus tard de base aux principales Eglises Chrétiennes, ainsi qu'à toutes les ramifications religieuses qui en ont découlées, pour devenir ce qu'elles sont à l'heure actuelle... avec des principes battus en brèche.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 25 sept.14, 08:53

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit : On ne peut pas accepter que la pression du groupe décide de nos actions, en bien ou en mal.
Parce que si tu réponds à la pression du groupe, tantôt tu te trouveras du bon coté et tantôt du mauvais.
Comme le Bible le stipule, chacun doit répondre de ses actions pour lui-même. C'est donc par la réflexion personnelle aiguisée par l'humanisme que la réponse doit être donnée sur la base de l'exemple laissé par le Christ (pour le Chrétien).
Cela vaut certainement pour la participation à une guerre comme pour l'avortement.
(y) (y) (y) (y) (y)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 25 sept.14, 08:58

Message par indian »

Voulez vous dire quleques choses du genre...?:


L’obligation fondamentale des êtres humains d’acquérir la connaissance par leurs « propres yeux et non par ceux d’autrui ».

Nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité. Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux. De telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde.

Chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur.


...

Mais ca vient de mon groupe...Est-ce correct quand même??? :wink:

D
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 25 sept.14, 09:08

Message par BenFis »

indian a écrit :Voulez vous dire quleques choses du genre...?:


L’obligation fondamentale des êtres humains d’acquérir la connaissance par leurs « propres yeux et non par ceux d’autrui ».

Nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité. Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux. De telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde.

Chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur.


...

Mais ca vient de mon groupe...Est-ce correct quand même??? :wink:

D
C'est un peu dommage qu'il y ait une obligation particulière à devoir chercher la vérité. Mais sinon, de quel groupe parles-tu?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 25 sept.14, 09:21

Message par BenFis »

indian a écrit :Sujet plus qu'intéressant que c'est devenu votre discusison...

Et pas besoin de parler de secte ou de religion... juste notre modèle économique et notre propension à surconsommer sont tels......

Encore plus fort que la religion ce capitalisme à outrance...
J'imagine que les même techniques se retrouvent, sont copiées, dans certaines sectes, communauté, religions, économies, sociétés, ... pour ''brainwasher'' les gens...
Tu as raison de pointer notre modèle économique, qui a une propension inégalée pour rallier un max. de citoyens au système en vigueur.
Et ce modèle ne laisse échapper aucune proie, qui reste en son sein, à la différence des sectes religieuses.

Et finalement, si tu n'es pas d'accord avec le gouvernement capitaliste actuel, où peux tu aller?

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 25 sept.14, 09:57

Message par Luxus »

BenFis a écrit :Mais l'affaire n'est pas aussi simple que ça, car, comme dans d'autres groupes (religieux, politique ou autre), il existe un phénomène sectaire pas toujours facile à déceler, qui empêche l'adepte d'utiliser pleinement son libre-arbitre et qui ne survient que lorsque celui-ci a les 2 pieds dans le groupe.
Et donc tu penses que chez les témoins de Jéhovah, on ne peut pas pleinement utiliser son libre arbitre ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 25 sept.14, 14:26

Message par indian »

@BenFis
BenFis a écrit : Et finalement, si tu n'es pas d'accord avec le gouvernement capitaliste actuel, où peux tu aller?
Je ne peux aller nul part...sauf chez moi... sauf avec ''mon groupe''...mes proches, mes amis, sur cette terre...
Avec mes voisins, avec ma communauté locale, sur ma terre, ... acheter local le plus possible...pour que le profit qui est pris bénéficie au moins a mon voisin que je connais... que le profit profite a celui qui en vie... pas a celui qui me vole...que le profit aille le moins possible dans des poches lointaine... Consommer selon mes vrais besoins, pas ceux que la pub m'invente, acheter avec ''conscience'', réfléchir chaque achat... résister...résister...

Consommer et commercer avec des gens qui le font de manière équitable et juste... e il y en plein de monde comme ca... je t'assure... plein...
Cette terre est remplis de gens de bonne volonté.. je t'assure... il y en plein...
et il ya ce 20% de ''tout-croches'' qui créent 80% des troubles...

Quant au groupe que je mentionnais... et de la nécessité (obligation de chercher la vérité)... c'est un des enseignement Bahai...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les témoins acceptent-ils de reconnaitre leurs erreurs?

Ecrit le 25 sept.14, 17:45

Message par Estrabolio »

Au final, il est impossible, à moins de vivre en ermite sans aucun moyen de communication d'échapper à une quelconque influence extérieure. L'indépendance totale est un leurre et celui qui croit échapper à toute influence est, au final, celui qui est le plus en danger d'être manipulé !
Bonne journée,
Pierre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : medico, Mic, SemrushBot, Seventh Head et 13 invités