L'univers est il spirituel ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: L'univers est il spirituel ?

Ecrit le 25 sept.14, 08:14

Message par J'm'interroge »

Inti a écrit :Alors si tout n'est que vide et que la métaphysique spécule le vide, il faut en conclure que la métaphysique est le cadre de référence de votre "vacuité sans appui". Je vous sens un peu égaré dans votre labyrinthe.
Une métaphysique, quelle qu'elle soit n'est qu'un édifice conceptuel non validé par un retour perpétuel à l'expérience empirique. Donc, bien que tes raisonnements soient forcément 'creux', ils ne touchent pas pour autant au vide dont parle vic. Ce serait trop facile en effet, car ce vide est intelligence, expérience en un sens large et n'est pas différent de toutes choses, toutes choses étant mutuellement dépendantes et inséparables de l'expérience (et par conséquent de leur constat).
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept.14, 08:29

Message par Inti »

Mais non je vous ai dit que la métaphysique était psychophysiologique, du domaine de la perception sensorielle. Ce sont nos sens et notre intelligence vis-à-vis les univers ambiants.

À la limite du concept c'est même une vieille notion du spatio-temporel. Depuis 2000 ans on a revisé certaines données... Tant que vous n'aurez pas compris cela, vous aurez du plomb dans votre vacuité.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 sept.14, 08:37

Message par vic »

Inti a écrit :Si pour vous réfléchir c'est pédaler trop vite continuez à dire votre chapelet mantrique. Arrêtez de dénoncer les concepts, le bouddhisme en est un. Tournez sept fois vos doigts au dessus du clavier avant d'écrire des sottises.
L'esprit n'est pas limité au mental , je vous l'ai déjà dit , vous vous enfermez dans une idéologie .
Je ne considère pas que le mental soit le siège de toute activité de l'esprit et le bouddhisme non plus .
Modifié en dernier par vic le 25 sept.14, 08:39, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 sept.14, 08:38

Inti a écrit :Mais non je vous ai dit que la métaphysique était psychophysiologique, du domaine de la perception sensorielle.
Association de mots sans queue ni tête...

Serais-tu schizotypique?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.14, 08:44

Message par Inti »

Séparer le constat de la cérébralité ou l'idéel de la physique est schizotypique.

Je pense que mon analyse dépasse vos compétences.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 sept.14, 08:45

Message par vic »

J'minterroge , Inti a le cerveau qui fume , il n'a pas appris comment le calmer , il fait du cyclisme frénétique permanent .
Inti a dit :Séparer le constat de la cérébralité ou l'idéel de la physique est schizotypique
Et c'est reparti , je roule et je roule , je tourne et je tourne .Ca fume pas trop là haut ?
Médites sur l'interdépendance et on verra si tes concepts de cérébralité ont une existence en soi , de la fumée .
INti a un cerveau spécial , il ne mange pas , il ne boit pas , son cerveau est totalement autonome de l'ensemble de l'univers .
Modifié en dernier par vic le 25 sept.14, 08:51, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.14, 08:49

Message par Inti »

Mais non vic. C'est tout simplement que vous n'aimez pas réfléchir, trop angoissant, et que vous avez trouvé dans le bouddhisme des réponses toutes faites avec une pratique spirituelle bien cadrée rassurante.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 sept.14, 08:53

Message par vic »

Inti a écrit :Mais non vic. C'est tout simplement que vous n'aimez pas réfléchir, trop angoissant, et que vous avez trouvé dans le bouddhisme des réponses toutes faites avec une pratique spirituelle bien cadrée rassurante.
J'aime aussi reposer mon mental vois tu , un mental en friche et désarticulé ça ne réfléchi à rien de bien .
D'autres part , je l'ai dit l'esprit ne se limite pas au mental et il n'y a qu'en calmant le mental qu'on s'en aperçoit , tu ne pourras pas le voir avec ton mental qui prend toute la place dans n'importe quel sens agité .IL existe un état au delà de toute catégorie , un état sans état .
Modifié en dernier par vic le 25 sept.14, 08:57, modifié 1 fois.

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.14, 08:57

Message par pierrem333 »

.Le vide à mon avis c’est tout simplement le classement de toutes les donnés (une vérité bien comprise) il ne reste plus qu’à recommencer. D’où vient le péché d’Adam et Ève ils ont eu la connaissance sens comprendre ce qui leur arrivait.
Ou comme un ordinateur qui accomplit trop de donner en même temps, le contraire du vide l’ordinateur bogue.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.14, 09:00

Message par Inti »

L'esprit est différent du mental dans la mesure où il gouverne les niveaux de conscience. Et toute conscience est fonction de l'intensité qui l'anime. Un mantra anasthésie. :D Si c'est ce que vous recherchez, calmez vos angoisses existentielles par obnubilation...
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 sept.14, 09:01

Message par vic »

pierrem 333 a dit :Ou comme un ordinateur qui accomplit trop de donner en même temps le contraire du vide l’ordinateur bogue
Le vide est vide de vide , c'est pour cela qu'il est forme ......ou bien vide .
Le vide est l'essence de tout .
Inti a dit :L'esprit est différent du mental dans la mesure où il gouverne les niveaux de conscience
Il n'existe ni départ ni finalité à la conscience .L'esprit n'a pas d'en soi .
Cherchez à localiser où se trouve votre esprit et vous verrez , votre esprit à sa source n'est pas localisable, parce qu'il n'habite pas localement quelque part .
Modifié en dernier par vic le 25 sept.14, 09:12, modifié 2 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 sept.14, 09:05

Inti a écrit :Séparer le constat de la cérébralité ou l'idéel de la physique est schizotypique.

Je pense que mon analyse dépasse vos compétences.
Je pense que tout le monde sera d'accord avec moi: tes compétences à toi sont en tout cas beaucoup plus limitées que ta présomption.

Humilité !

Sagesse !

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.14, 09:09

Message par pierrem333 »

vic a écrit : Le vide est vide de vide , c'est pour cela qu'il est forme ......ou bien vide .
Le vide est l'essence de tout .

Bien je suis d’accord mais Dieu ou l’énergie, cherche à trouver l’équilibre c'est-à-dire le vide, (toute mission accomplie,) et le cycle recommence

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.14, 09:13

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Je pense que tout le monde sera d'accord avec moi:
Si vous cherchez l'approbation et le soutien d'autrui c'est sans doute que vous assumez très mal votre interdépendance. :D
.

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.14, 09:26

Message par pierrem333 »

Il n'est écrit que Dieu à faite l’Homme à son image.
Et on peut rajouter que l’Homme cherche à créer son Dieu en fabriquant le pouvoir de Dieu (les ordinateurs à son image)

Répondre