Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Dieu ?

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
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Marmhonie

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Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 25 sept.14, 09:25

Message par Marmhonie »

Inti a écrit :Un face à face avec soi-même c'est une remise en question du surmoi au bénifice du soi.
Que c'est compliqué... :(
Soyez dans l'instant, et dans l'instant, le mental n'a pas le temps de se lancer. On ne court-circuite rien, on est dans l'instant, c'est tout. On ne laisse pas une grille de compréhension se boulonner sur nous, ni qu'elle se lance en filtre de compréhension. Ne pense pas, fie-toi à ta première impression, c'est la bonne.
La construction permanente des nuages et leur déroulement continuel ne nous intéresse pas. Ni le Ciel, ni la Mort, ni rien. Juste se rendre dans l'instant, et laisser être.

Tu ne peux pas apprendre à nager avec un livre. Tu ne peux pas passer par le mental, juste assied-toi et laisse l'herbe pousser. Si tu as conscience d'être, assied-toi et laisse voir, laisse faire. Ça respire tout seul, ça pense quand même, on appelle cela des pensées automatiques, elles sont conditionnantes et souvent construites sur des peurs. Ca vit, sans besoin de toi avec ton CV, tes idées, ton fric, tes habitudes. Et cela, personne ne t'a appris à le voir tel quel.

Tu vas passer à côté de toi dans une parodie qu'on appelle la personnalité, du grec latin Persona, masque de théâtre. C'est dommage d'avoir vécu de tout, accumulant des besoins inutiles qui sont des désirs inculqués pour te rendre dépendant d'un système. Et toi, là-dedans, tu en es où. Tu es où ?

C'est tout. C'est rien. C'est juste un rendez-vous avec un ami trop longtemps oublié, toi-même, sans rien né nu, qui mourra nu, et souffre nu, qui est, qui vit.

Et toutes ces entraves de fonctionnement, vont tomber dans ce qu'elles sont, illusoires. Il n'est pas question de te casser, juste d'aller voir. D'aller essayer.
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Le sinogramme de Zazen est intéressant :
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坐禅
Deux hommes , Ren, assis par terre , Tu en pinyin : notion d'équilibre.
Vidéo en japonais :
http://www.youtube.com/watch?v=LaG7Xi6SjqQ#t=182

Tu peux t'asseoir à l'occidentale, n'oublie pas que ta position doit êtyre "stable et confortable". Donc ne te mets pas dans une imposture pour faire bien, on s'en fout royalement !
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On a parlé déjà de Puti Damo, Bodhidharma. Il est resté 7 ans immobile, sans boire ni manger. Peu importe, il a découvert ce qui était impossible comme solution mentale pour sortir ce monastère bouddhiste de la jeune forêt, Shaolin, avec des moines qui faisaient n'importe quoi. En somme, le bouddhisme du grand véhicule allait à la casse, et n'ayant aucune solution, il s'est assis. C'est la solution.
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En graphie :
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Il y a bien des méthodes pour y arriver, du schizo au psychopathe, du phobique au polytraumatisé. On va retrouver en soi quelque chose de bon, de bien qu'on a vécu, et qui continue de vivre en nous, cet espace de vie oublié, dans lequel on va se reconstruire au besoin, ou venir quelques minutes par jour se ressourcer. C'est tout.

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Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 25 sept.14, 09:37

Message par Inti »

Vous êtes trop cultivé. :D
C'est vous qui relevez le fait que les monothéistes sont dominateurs et que le bouddhisme est harmonie.avec la nature. Alors je pose la question philosophique : est-ce que l'homme est un pouvoir en la nature ou un pouvoir sur la nature? Elle vous passe entre les deux jambes trop occupé à défendre votre doctrine absolue de l'harmonie.
S'ensuit un prêchi-prêcha sur un "carpe diem" égotiste qui n'a rien à voir avec l'interdépendance. Une fausse image de spiritualité. Point barre.
.

vic

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Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 25 sept.14, 09:43

Message par vic »

Inti a dit :C'est vous qui relevez le fait que les monothéistes sont dominateurs et que le bouddhisme est harmonie.avec la nature. Alors je pose la question philosophique : est-ce que l'homme est un pouvoir en la nature ou un pouvoir sur la nature?
Zazen n'a pas besoin de réponse à toutes les questions .
Que cherches tu a prouver où à te prouver à travers cette course effrénée permanente à l'exercice mental ?
"Si ton esprit est l'objet du travail de ton esprit comment éviteras tu une immense confusion ?" Seng t'san .
Modifié en dernier par vic le 25 sept.14, 09:47, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

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Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 25 sept.14, 09:47

Message par Inti »

vic a écrit :Zazen n'a pas besoin de réponse à toutes les questions .
Est-ce que cela vous interdit de répondre à la question?
Inti a écrit :est-ce que l'homme est un pouvoir en la nature ou un pouvoir sur la nature?
C'est un regard sur le monde et non plus sur votre nombril. Je suis curieux de connaître votre voie.
.

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Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 25 sept.14, 09:55

Message par vic »

Inti a dit :Est-ce que cela vous interdit de répondre à la question?
Et pourquoi voudriez vous être dépendant d'avoir réponse à tout ?
S'autoriser à ne pas répondre , rester dans le silence comme le bouddha le faisait c'est une réponse .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

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Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 25 sept.14, 10:00

Message par Inti »

vic a écrit :Et pourquoi voudriez vous être dépendant d'avoir réponse à tout ?
La preuve est faite. La fuite bouddhiste. Et vous croyez que vous ne dépendez pas de la Connaissance pour assurer votre petit bien-être quotidien? Pendant que vous égrènez chapelet et mantras, d'autres plus réalistes s'en occupent pour vous. Restez sur votre nuage en état de flottaison.

Peur de répondre?
.

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Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 25 sept.14, 10:03

Message par vic »

Inti a dit :La preuve est faite. La fuite bouddhiste. Et vous croyez que vous ne dépendez pas de la Connaissance pour assurer votre petit bien-être quotidien?
Il faut que vous sachiez que je n'empêcherais jamais une personne d'avoir des projections mentales sur moi , ces projections ce sont vos projections rien d'autre .
Modifié en dernier par vic le 25 sept.14, 10:05, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

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Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 25 sept.14, 10:05

Message par Inti »

Bon je respecte votre choix. Méditez en paix. :wink:
.

Marmhonie

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Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 25 sept.14, 22:06

Message par Marmhonie »

Inti a écrit :Alors je pose la question philosophique : est-ce que l'homme est un pouvoir en la nature ou un pouvoir sur la nature?
"No thinking"

Tu es sous l'eau en piscine par exemple, et tu as 50 mètres à faire sous l'eau sans ressortir respirer. Tes options, c'est ta préparation, comme tu veux, sans tricher. Et tu y vas...
Si tu regardes le fond de la piscine, la peur t'étrangle, énorme !
Si tu t'abandonnes dans ce milieu aquatique avec ses règles propres, tu fais le moins de mouvements possibles, c'est lent, presque somnolent, et puis arrive le temps où tu commences à éprouver une gêne, alors tu souffles doucement l'air entre tes lèvres, très doucement, chaque bulle est précieuse, tu sens que tu as encore de l'air dans ton ventre, dans le haut de tes poumons, et tu laisses faire, toujours nonchalant. Quand tu sens que c'est le moment pour toi de voir où tu en es, tu y es, il ne reste que quelques mètres à faire. Une ondulation du corps et c'est fini. 50 mètres sous l'eau d'une traite.

Donc la part de volonté n'a été que sur les derniers mètres, en confiance. Les 3/4 étaient du mental qui faisait avec ses petits vélos le tour de France pour la Nième fois.

Tu vas dans une piscine de 25 mètres, avec ta philosophie, tes livres, tes questions, et tu essaies. On en reparle après ;)

Ou si tu veux, tu sautes à l'élastique et juste avant, le moniteur vient te dire que l'élastique est usé, tant pis, fais-le, ça devrait aller. Tu dois le faire, c'est le test. Le teste, ce n'est pas de sauter, c'est de voir que l'élastique est bousillé et maitriser ta peur. Tu y vas ? Avec le mental, avec l'émotionnel, non, impossible, tu seras KO avant de sauter. Et là, l'accident peut arriver. Ton esprit est vide, rien ne s'est passé, l'instant reste l'instant.

Est-ce que tu comprends ce que Vic te dit ? Toutes tes questions, ta philosophie, ton attache au mental, ça part en un instant dans un éclat de rire, et il n'y a plus rien... Juste l'instant. "No thinking" (y)

Marmhonie

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Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 25 sept.14, 22:13

Message par Marmhonie »

Inti a écrit :Vous êtes trop cultivé.
Je suis au bord de l'eau, c'est tout. Ai-je du poisson ? Non. Si je rentre dans la rivière, il va fuir et j'en aurai encore moins. Vu ? Observe, sois le poisson, observe ce que tu ne peux ni voir, ni toucher, et reste assis le mental vide. La vie est partout bruyante, autour de toi.
Image
水滸傳
Lis ce livre en français sur les 108 aventures et personnages. Un must.
C'est bouddhiste.
Là, tu vas commencer à comprendre. Lis juste une histoire. J'aime bien celle de 吳淞, Wu Song, quand il tue de ses mains le tigre. Qu'est-ce qui s'est passé ?
:)

Inti

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Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 26 sept.14, 08:09

Message par Inti »

Marmhonie a écrit :"No thinking"
Si vous voulez. Mais c'est un éloge à l'inconscient. L'abandon... Alors pourquoi soulever ici sur ce forum autant de questions épineuses qui ne font qu'en appeler à la pensée et aux raisonnements? Ce n'est pas une réponse que vous m'avez offert. C'est du "positive thinking" style motivateur de foule. Je sais que tout repose sur la sensation. Pas besoin d'en faire un petit conte fantastique genre sûtra.
.

Marmhonie

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Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 26 sept.14, 09:29

Message par Marmhonie »

Inti a écrit :"No thinking". Si vous voulez. Mais c'est un éloge à l'inconscient.
Aucun rapport bien sûr.

Inti

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Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 26 sept.14, 09:33

Message par Inti »

Oui puisque VOUS n'avez pas fait le rapport. Conscience bouddhiste??? La vacuité et le vide. Alors pourquoi soulever ici sur ce forum autant de questions épineuses qui ne font qu'en appeler à la pensée, aux concepts et aux raisonnements pour un meilleur entendement? Parce que ça donne une belle image de spiritualité. Et c'est vous qui me parles de théâtre grec et de "personna". :roll:

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Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 26 sept.14, 21:19

Message par N.Ismael »

vic a écrit : Normal, les soutras du bouddhisme n'ont été couché par écrit 3 à 4 siècle après la mort de Bouddha auparavant ils étaient appris par cœur mais pas couchés par écrit ,même ceux que tu cites et que tu prétends plus authentiques ont été couché par écrit plusieurs siècles après sa mort .Bien sûr que le soutra du cœur n'est pas un fake , crois tu que toutes les écoles zen utiliseraient un fake comme support ?
ce que je n arrives pas a comprendre que lorsqu o, parle du doctrine des Anciens qui a été connu par les disciples de Bouddha on ne parle que du bouddhisme theravāda, ( pāli theravāda ) car en premier concile bouddhique tenu juste aprés "la mort de bouddha " les disciples de bouddha n étaient au courant que des textes Tripitaka qu ils avaient mémorisé bien que certains théologiens doutent de mémorisation de ces textes ( comme on dit il faut avoir une mémoire d éléphant) et seuls ces textes qui ont été récités et diffusés et connus, le fait que textes sacrés de Hinayana qui n étaient point reconu pendant les premiers siécles du bouddhisme j étais surpris par ta réponse qu ils étaient mémorisé et n étaient écrits que 4 a 5 siécles aprés car a ma connaissance j avais lu que l école hinayana disait que ses textes sacrés ont été enseigné par bouddha et n étaient reconnus qu en 1 ére siécle de notre ére car ces textes étaient difficile pour la compréhension pour les 1 érs desciples argument bien sur rejeté par Boudhisme tehrevada
donc c est logique toutt enseignement isssu de Hinayan est faux y compris le zen et j avais lu que L'une des sources premières du zen se trouve dans le taoïsme. Cette origine est donc non bouddhiste. et meme ceux qui croient que La seconde source du zen, est l'arrivée postérieure du bouddhisme mahâyâna, ne trouve pas son origine dans les textes saint et donc n était point connu en enseignement Bouddhique mais juste fondé sur une mythe
Le soutra du cœur est le soutra le plus connu et le plus répandu dans le courant mahayana .Le soutra du diamant n'est pas un fake non plus .
Tu ne connais pas le bouddhisme et tu te permets de juger d'un point de vue historique ce que tu ignores .

bon je n invente rien mais juste ce que je suis entrain de lire

Les soutras du Mahayana ont été couché par écrit plus tard que ceux utilisés par le hinayana et d'un point de vue historique ils sont considérés comme authentiques.

source ?
Le terme Hinayana ( veut dire petit véhicule) a été donné par l'école mahayana (grand véhicule) et l'école mahayana s'est donné le nom de grand véhicule et cela a créé polémique parce que les pratiquants du hinayana n'ont pas accepté ce nom qu'on donnait à leur écoles , posant une hierarchie .
Pourtant l'enseignement de bouddha est progressif et il y a bien des niveaux différents qu'il explique dans les soutras , cœur de loi t'en a mis un exemple avec le soutra du lotus , où bouddha estimait qu'il était le point culminant de tous les soutras .
Donc oui la guéguère entre les partisants du hinayana et du mahayana concernant cela sur le plan doctrinal existe a cause du nom "petit véhicule " mal digéré par cette école qui ne veut pas reconnaitre les soutras du bouddhas couchés par écrit plus ta

OK :mrgreen: .
Les soutras du mahayana ne sont pas inventés , ils étaient récités par cœur depuis la mort du bouddha , tous comme les soutras du hinayana , ils n'ont pas été falsifiés ou inventés ."Couché par écrit plus tard" ne veut pas dire qu'ils n'étaient pas récités ni connus par cœur par les moines en tous cas aucun historien des religions ne conteste l'authenticité des soutras du mahayana .

ET LES TEXTES SAINTS DE THEREVADA ??n ont aucune importance ??
Le courant zen s'est construit sur des bases authentiques mais a préféré l'étude des textes qu'elle considérait comme d'un niveau plus avancé du bouddha que ceux du hinayana , ce qui ne veut pas dire que les textes du hinayana ne sont pas étudiés par des pratiquants zen , ils sont forts intéressants aussi .Le mahayana entre autre met d'avantage l'accent sur la compassion voilà pourquoi il est appelé grand véhicule.

bon je vais fouiller un peu loin sur cette question car ce qui m intérese pour l instant est pourkoi vous avez laisser tomber les texts saints de l ancienne école au profit de l'école Mahayana qui elle meme reconnait que le canon de pali est le plus ancien

N.Ismael

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Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 26 sept.14, 21:30

Message par N.Ismael »

la suite:
ce que je veux dire Mr VIC si je trouve qu on parle de dieux( et pas dieu) dans les textes saints de lécole origniare ( canon de pali) est ce que tu vas reconnaitre que le Boudha était polythéiste et que son enseignement est religieux, idem pour textes saints de Mahayana..
et la 2éme question est : est ce que les disciples de boudhas étaient religieux( polythéistes) ??

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