Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Prophète / prophéties désigne l'inspiration divine, la connaissance d'événements à venir et qui les annonce par ses paroles ou ses écrits.
Règles du forum
Évoque une relation englobante et totale entre l'Esprit de Dieu et le représentant.
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 25 sept.14, 07:25

Message par philippe83 »

Papy, papy alors ta référence de la Tg de 1967 est fausse??? Tu t'es trompé de date??? :lol:
Aller continue tes recherches dans cette Tg et tiens nous au courant à moins que...
A+

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 25 sept.14, 07:44

Message par papy »

philippe83 a écrit :Papy, papy alors ta référence de la Tg de 1967 est fausse??? Tu t'es trompé de date??? :lol:
Aller continue tes recherches dans cette Tg et tiens nous au courant à moins que...
A+
Désolé pour l'erreur .
Dés que possible j'irai voir aux archives de la congrégation , j'ai probablement fait une erreur dans mes notes sur les dates de parution de l'article en question .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 25 sept.14, 07:48

Message par papy »

Estrabolio a écrit : mais ce n'est pas pour autant que je n'attendrais pas le week end :)
Ce n'est pas parce que je dénonce un comportement inadmissible de la part du CC que je n'attend pas la venue du Royaume de Dieu .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 25 sept.14, 08:44

Message par philippe83 »

Papy reste dans la Tg de 1967 et tu va trouver une déclaration qui parle de 1975...mais pas comme la date absolue d'Harmaguédon :wink: dommage pour toi non?
A+

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 25 sept.14, 08:51

Message par Estrabolio »

papy a écrit : Ce n'est pas parce que je dénonce un comportement inadmissible de la part du CC que je n'attend pas la venue du Royaume de Dieu .
Moi ce que je trouve perso inadmissible ce sont ceux qui disent qu'il faut faire confiance aux gouvernements de ce monde et à l'ONU pour apporter la paix et la sécurité mondiale. Qu'on me dise que c'est pour demain ou dans dix ans, ou dans 30 ans, ce n'est pas important, l'essentiel c'est d'avoir cet espoir.
Comme je l'ai déjà dit, tout cela sert le dessein de Dieu. Si aux premiers chrétiens persécutés Jésus avait dit "je reviens dans 2000 ans".....cela aurait été très dur pour eux ! L'idée que leur délivrance était proche les a aidé à endurer les conditions difficiles. Tu me diras, on peut très bien faire sans. C'est certain mais penser que le bout du tunnel est tout près permet d'avancer plus vite.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 25 sept.14, 19:51

Message par papy »

Estrabolio a écrit : C'est certain mais penser que le bout du tunnel est tout près permet d'avancer plus vite.
Un chrétien doit vivre sa foi , pas besoin d'une carotte artificielle pour le faire avancer .
Si c'est pour le faire avancer dans une organisation , OK
Si c'est pour le faire approcher de Dieu par l'intermédiaire de J-C nul besoin de cette carotte édulcorée .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 25 sept.14, 20:19

Message par VENT »

Salut pappy :)
papy a écrit : Un chrétien doit vivre sa foi , pas besoin d'une carotte artificielle pour le faire avancer .
Bah justement papy, si un chrétien doit vivre sa foi et qu'il n'a pas besoin d'une carotte artificielle pour le faire avancer, pourquoi t'arrêtes-tu à une date soit disant annoncé, parce qu'il n'y a rien d'officiel, de 1975 ?

j'avoue ne pas comprendre que tu ressortes cette TG de 1967, 47 ans plus tard !

Mais de qu'elle foi tu parles papy ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 25 sept.14, 20:20

Message par Estrabolio »

Bonjour Papy,
Je pense que la "carotte" existe de toute façon, quelle que soit l'époque ! L'espérance de la résurrection et de la vie éternelle n'est pas dépendante d'une époque.
Non par contre je pense que l'idée de la proximité du jour de Dieu a soutenu les chrétiens du premier siècle, leur a permis d'avancer malgré tout ce qui les entravait, c'était un encouragement.
C'est un peu comme en randonnée en montagne, tu penses que le sommet est tout près et arrivé en haut, tu t'aperçois qu'il est plus loin. Peut être que si tu avais su qu'il était si loin tu te serais découragé mais le fait de le croire au bout de cette côte t'a encouragé et, au final, tu t'aperçois que si tu as eu la force d'arriver là, tu peux aller plus loin. C'est un moyen de se surpasser, de se sur motiver dans un monde qui pousse à la démotivation.
Enfin, c'est mon appréciation des choses mais pour ma part, ayant été plusieurs fois condamné à mort à brève échéance par la science, j'ai vécu toute ma vie dans cette sensation d'urgence.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 25 sept.14, 20:21

Message par Estrabolio »

VENT a écrit : j'avoue ne pas comprendre que tu ressortes cette TG de 1967, 47 ans plus tard !
Euh, je t'arrête avant que tu dises que c'est une vieille publication, je suis né en 1967 :lol: :lol: :lol:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 25 sept.14, 20:29

Message par philippe83 »

Surtout que cette Tg de 1967 qu'a cité papy parle de 1975 mais pas de la date d'harmaguédon d'une manière absolue. Mais c'est à Papy de découvrir dans cette Tg de 1967 ou cela est écrit(bon si il ne trouve pas je vous donnerez la page). Par contre sa première déclaration n'est pas tirée de la Tg de 1967 et il a reconnue! papy fait des "erreurs" de date tiens tiens :wink:
A+

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 25 sept.14, 20:41

Message par papy »

VENT a écrit : j'avoue ne pas comprendre que tu ressortes cette TG de 1967, 47 ans plus tard !
La "vérité " change-t-elle en fonction des époques ?
le CC a-t-il reçu des nouveaux écrits secrets pour annuler les vérités vieilles de 50 ans ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 25 sept.14, 20:59

Message par papy »

philippe83 a écrit :Surtout que cette Tg de 1967 qu'a cité papy parle de 1975 mais pas de la date d’Armageddon d'une manière absolue.
C'est justement cela l'art de faire passer des idées qui peuvent s’avérer erronées par la suite et ainsi retomber sur ses pattes .Si on applique aux textes des écrits de le WT le raisonnement mathématique que l'on appelle : raisonnement par l'absurde , on aboutis à la seule conclusion logique :" La WT a annoncé la fin de ce système de chose pour 1975 " , n'en déplaise aux fanatiques TdJ qui se voilent la face en refusant d'admettre cette triste réalité .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 25 sept.14, 21:15

Message par VENT »

Estrabolio a écrit : Je pense que la "carotte" existe de toute façon, quelle que soit l'époque !
Ah bon, si c'est tout ce que les TJ ont retenu du sacrifice de Jésus, ça m'en monte les larmes aux yeux
Estrabolio a écrit : L'espérance de la résurrection et de la vie éternelle n'est pas dépendante d'une époque.
Pour moi ça n'a jamais été une carotte pour faire de mon mieux la volonté de Jéhovah.
Estrabolio a écrit : Non par contre je pense que l'idée de la proximité du jour de Dieu a soutenu les chrétiens du premier siècle, leur a permis d'avancer malgré tout ce qui les entravait, c'était un encouragement.
Si c'est tout ce qui les a motivé ils étaient en effet les plus à plaindre
Estrabolio a écrit : C'est un peu comme en randonnée en montagne, tu penses que le sommet est tout près et arrivé en haut, tu t'aperçois qu'il est plus loin. Peut être que si tu avais su qu'il était si loin tu te serais découragé mais le fait de le croire au bout de cette côte t'a encouragé et, au final, tu t'aperçois que si tu as eu la force d'arriver là, tu peux aller plus loin. C'est un moyen de se surpasser, de se sur motiver dans un monde qui pousse à la démotivation.
Comme ça m'attriste de lire ça, c'est peut-être parce que je ne veux pas voir la réalité en face ?
C'est vrai que je n'ai jamais compris, voir refusé qu'on nous présente harmaguédon comme une carotte pour qu'on fasse quoi au juste ? aller aux réunions, donner un rapport d'activité, avoir un ou des privilèges de services ?

D'un sens papy a raison, si harmaguedon à plus d'importance que notre amour pour Jéhovah je comprend qu'il y en ai qui soit déçu.

Maintenant on va me sortir ce verset que sans les oeuvres la foi est morte ?

Mais qu'elles oeuvres ? remettre un rapport d'activité à la fin du mois, ça s'arrête à ça les oeuvres ? pour avoir la garantie de passer harmaguédon ? Cette oeuvre ne s'est elle pas confondu avec le temps comme un moyen de paiement pour être sauvé lors de la grande tribulation ? Parce que en fait c'est ça la conclusion de papy et d'autre, c'est "présenter son droit d'entrer dans le paradis à une date bien précise", ils s'estiment avoir payer leur droit d'entrer dans le paradis à une date bien précise, ce qui rend le sacrifice de Jésus inutile !
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 25 sept.14, 23:03

Message par Liberté 1 »

VENT a écrit : Maintenant on va me sortir ce verset que sans les oeuvres la foi est morte ?

Mais qu'elles oeuvres ? remettre un rapport d'activité à la fin du mois, ça s'arrête à ça les oeuvres ?
:?
14 Mes frères et soeurs, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? Cette foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un de vous leur dise: «Partez en paix, mettez-vous au chaud et rassasiez-vous» sans pourvoir à leurs besoins physiques, à quoi cela sert-il? 17 Il en va de même pour la foi: si elle ne produit pas d'oeuvres, elle est morte en elle-même. Jacques 2
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les fins du monde proclamés depuis le 19èm siècles

Ecrit le 26 sept.14, 00:52

Message par Estrabolio »

Vent, toujours les jugements à l'emporte pièce sans prendre le temps de lire ou de réfléchir.
J'ai repris les propos de Papy tout simplement, c'est pour ça que j'ai employé le mot de "carotte".
C'est parce qu'ils étaient persuadés de l'urgence du temps de la fin que les chrétiens du premier siècle se sont dépensés malgré les risques, les persécutions. Evidemment, ce n'est pas par intérêt ni pour une date mais par amour pour Christ et pour Dieu mais s'ils avaient compris que l'apostasie allait gagner, que la fin ne viendrait pas avant 2000 ans, ils auraient été surement un peu découragés !
Il ne s'agit pas de zèle, de foi ou je ne sais quoi mais de rapport au temps.
Je prends un autre exemple, si on annonce à quelqu'un qu'il en a pour, au mieux, quelques années à vivre (comme on me l'a dit à 30 ans) il voit les choses différemment, ses priorités ne sont pas les mêmes, sa vision de la vie ne sera pas la même.
Et le Christ est tout à fait conscient de cette notion de relativité du temps pour les humains. Quand il dit de tout de suite quitter la ville de Jérusalem, de ne même pas prendre le temps d'aller chercher des affaires, les chrétiens s'attendaient certainement à voir les romains revenir très vite et pas presque 4 ans plus tard ! Mais en donnant ce sentiment d'urgence, le Christ leur a permis d'agir sans tarder, de ne pas remettre à plus tard cette fuite. S'il leur avait dit "vous avez 3 ans pour fuir" eh bien il y a pas mal de chance que certains n'auraient finalement pas quitté la ville à temps car c'est dans la nature humaine d'aller au plus urgent !
Alors évidemment, cela ne change rien aux relations, à la foi qu'un Chrétien a pour Dieu et le Christ mais cela peut changer son regard sur le monde qui l'entoure et lui éviter de perdre du temps à regarder à gauche et à droite.
Ceci étant dit, cela fait un moment que je tergiverse mais je vais vraiment quitter ce forum où beaucoup cherchent en permanence un mot, une expression pour accuser l'autre.
Bonne continuation,
Pierre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'inspiration divine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités