Ceci n'est pas mon propre raisonnement mais celui du philosophe Pascal (1623-1662), il ne s'agit pas de se prouver l'existence de Dieu, mais de préférer mener une vie religieuse pour anticiper sa mort. Enfin il suffit de lire la suite pour mieux comprendre :
Si je crois en Dieu :
¤ Si je crois en Dieu et qu'il existe, je gagne le bonheur de la vie éternelle.
¤ Si je crois en Dieu et qu'il n'existe pas, tout ce que je perds c'est le désagrément d'avoir mené une vie religieuse.
Si je ne crois pas en Dieu :
¤ Si je ne crois pas en Dieu et qu'il existe, je serai condamné en enfer à la damnation éternelle, banni pour l'éternité de la présence de Dieu.
¤ Si je ne crois pas en Dieu et qu'il n'existe pas, je ne perds rien et j'aurai pu jouir des plaisirs d'une vie mondaine.
C'est ensuite en pesant le gain et la perte que Pascal montre l'intérêt que nous avons à mener une vie religieuse, puisque au pire des cas nous auront suivit une vie religieuse de quelques années sans qu'il n'y est de Dieu au bout, d'autant plus qu'une vie religieuse est souvent meilleure pour l'humanité.
De l'autre coté, rejeter l’existence de Dieu et la vie religieuse c'est "prendre un risque extrême", celui de condamner l'éternité après la mort pour vivre notre vie mondaine durant maximum 120 ans.
Voilà, je voulais faire part de ce raisonnement qui n'est pas là pour prouver l'existence de Dieu mais pour montrer l’intérêt que l'Homme a à mener une vie religieuse et croire en l'existence de Dieu ou de dieux...
Pourquoi l'Homme a t-il intérêt à croire en Dieu ? : Réponse
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Pourquoi l'Homme a t-il intérêt à croire en Dieu ? : Réponse
Ecrit le 27 sept.14, 01:48- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
Re: Pourquoi l'Homme a t-il intérêt à croire en Dieu ? : Rép
Ecrit le 27 sept.14, 01:56Je ne crois pas. Ma religion n'est pas un paris . L’intérêt de la religiosité est défendable, mais le paris de Pascale n'est qu'un bricolage basé sur une définition cataclysmique de Dieu. Dieu n’envoie pas en enfer ceux qui n'ont pas crus en lui sur Terre. L'enfer est pour ceux dont les actes et les désirs sont malfaisants. C'est le mal qu'on envoi en enfer, par l'ignorance.¤ Si je ne crois pas en Dieu et qu'il existe, je serai condamné en enfer à la damnation éternelle, banni pour l'éternité de la présence de Dieu.
Modifié en dernier par Espilon le 27 sept.14, 02:09, modifié 1 fois.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
Ecrit le 27 sept.14, 02:07C'est sûr que dans cet analyse de Pascal la religion est un paris, mais ce n'est pas le fait de croire en Dieu ou non qui détermine "après mort", je penses qu'il sous entendait que si ils croient en Dieu ils mènent une vie religieuse et inversement. Donc si ils mènent une vie religieuse ils accéderont au paradis tandis que les autres non.
C'est en fait un raisonnement d’intérêt au lieu d'un raisonnement spirituel basé sur la pratique religieuse et non la croyance.
C'est en fait un raisonnement d’intérêt au lieu d'un raisonnement spirituel basé sur la pratique religieuse et non la croyance.
- Espilon
Ecrit le 27 sept.14, 02:11Les indigènes aussi pratiquent une vie religieuses, avec leurs esprits des arbres et tout. ... pourtant à mon avis c'est pas ça qui va les faire entrer au "paradis".Donc si ils mènent une vie religieuse ils accéderont au paradis tandis que les autres non.
Modifié en dernier par Espilon le 27 sept.14, 03:13, modifié 1 fois.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 27 sept.14, 02:16Sauf que pour le coup, le pauvre Pascal a oublié un passage biblique
Bible du Semeur "Celui qui cherche à sauver sa vie la perdra; et celui qui l’aura perdue à cause de moi la retrouvera. (Matthieu 10:39)
On ne sert pas Dieu par calcul mais par amour !
D'autre part Pascal présente la vie du chrétien comme une renonciation à la vraie vie mais justement, la vraie vie, le vrai bonheur c'est de suivre les conseils de Dieu ! Il montrait ainsi qu'il n'avait absolument rien compris à la foi.
Bible du Semeur "Celui qui cherche à sauver sa vie la perdra; et celui qui l’aura perdue à cause de moi la retrouvera. (Matthieu 10:39)
On ne sert pas Dieu par calcul mais par amour !
D'autre part Pascal présente la vie du chrétien comme une renonciation à la vraie vie mais justement, la vraie vie, le vrai bonheur c'est de suivre les conseils de Dieu ! Il montrait ainsi qu'il n'avait absolument rien compris à la foi.
- Espilon
Ecrit le 27 sept.14, 03:13On ne sert pas Dieu par calcul mais par amour !
-