La société des temoins de Jéovah à t elle déjà changé de po

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: La Société Watchtower a t elle déjà changé de point de v

Ecrit le 28 sept.14, 21:15

Message par Estrabolio »

Lys d'OR a écrit : SI
relis ce que dit le fondateur de la WT, RUSSELL, avec les fameuses créatures angéliques qui apportent les instructions de Jéhovah ...
tu as des progrès à faire encore avt d'entrer chez les tjs !
Bonjour Lys d'OR,
Merci de me donner les références
Bonne journée,
Pierre

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 28 sept.14, 21:55

Message par Lys d'OR »

volontiers
J f Rutherford :
"justification" p 250 vol ,3 ;
"lumières" p 71 vol 1

bonne journée

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.14, 22:27

Message par keinlezard »

Estrabolio a écrit :Non, non, j'explique, ça m'énerve, mais c'est mon point de vue, qu'on dise "la WT a dit ceci" "l'Elysée a dit cela" "le Vatican a dit ".
C'est le Collège Central des Témoins de Jéhovah qui dit et non la WT tout comme c'est le Président de la République qui dit et non l'Elysée tout comme c'est le Pape ou le Saint Collège qui dit et pas le Vatican.
C'est une question sémantique tout simplement.
Bref, oui il y a eu des changements mais j'apporterais, pour ma part, une autre explication que les deux données par Keinelezard. Les humains sont imparfaits donc ils font tous des erreurs.
Cela a d'ailleurs aussi été le cas pour les apôtres, lorsque Pierre change de table pour s'asseoir avec les chrétiens d'origine juive, ce n'est pas l'Esprit Saint qui le guide mais son coeur humain.

A propos de Pierre, il y a d'ailleurs un exemple parfait, à mon humble avis, celui où il marche sur l'eau. Pendant qu'il s'appuie totalement sur l'Esprit Saint, sur la force qui permet à Jésus de marcher sur l'eau, il marche et lorsqu'il regarde les choses d'un point de vue humain, il coule !
Autrement dit, quelqu'un bien que porté par l'Esprit Saint peut écouter son coeur, ses raisonnements humains et se tromper.
De même lorsque Pierre reçoit l'ordre de tuer et de manger des créatures impures aux yeux de la Loi, l'Esprit Saint ne peut que le pousser à obéir mais son raisonnement humain le pousse à s'en tenir à la Loi et à refuser par 3 fois d'obéir !
Donc pour moi, les changements sont dus à des rectifications nécessaires après des dérapages humains.
Dans l'Eglise du premier siècle, il y a eu des dérives dès le départ puisqu'on voit qu'il y a eu une divergence de vue sur la circoncision entre des chrétiens guidés par l'Esprit Saint !
hello,
Nous sommes d'accord effectivement c'est le CC/EFA qui décide et la WT qui imprime. Mais, soyont honnête y a t il autre chose que ce que le CC/EFA dit de croire
qui est imprimé par la WT à destination des TJ ? NON.
Tout ce que la WT imprime ne provient que du CC/EFA ... et non d'ailleurs

Aussi confondre la WT et le CC/EFA n'est il pas une grande erreur quant aux enseignement promulgué par le CC/EFA.

Par contre je réagirais sur le point en gras.
Ils sont imparfaits la bonne affaire.
Cela leur sert '( au CC/EFA ) surtout à ne pas assumer leurs erreurs.
Combien de fois , n'ais je pas entendu ceci ou cela sur les Catho , les religions sans que jamais ne soit rappellé que c'était avant , le point de vue d'une personne , ou bien que cela pouvait s'expliquer par l'imperfection des chefs ...

Mais pour la WT /CC/EFA .. là par contre cela est un fait et doit être la seul explication pour le TJ ... NE PAS REMETTRE EN CAUSE le CC/EFA ... ILS SONT IMPARFAITS !

Mais , s'ils sont imparfaits comment peuvent ils imposer un point de vue que changera avec le temps ?
- oints
- génération
- sang
- organes
- pinatas
- porter un toast
- Beth Sarim

Et ne pas simplement laisser les TJ et leurs conscience décider.

On voit clairement qu'il y a là un sacré problème de logique.

Comment justifie t on que le CC/EFA puisse dire n'importe quoi et se justifier par "l'imperfection" , que l'on ne puisse pas leur dire "C'est n'importe quoi" sans risquer l'exclusion pour apostasie.

et dans le même temps le reste du monde ne peux en aucun cas invoquer "son imperfection" pour ses actes !

Je crois que cela se nomme "dissonance cognitive" et tu nous en offre un bel exemple ...

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.14, 22:31

Message par keinlezard »

Estrabolio a écrit :A qui se fier ? Mais à Dieu et Son Christ tout simplement, pour redresser les choses par l'Esprit Saint.
Si on considère que sa foi est la bonne, on a confiance que Jésus corrigera les éventuelles dérives comme il l'a fait au premier siècle lorsque la toute jeune Eglise était déchiré entre ceux qui étaient d'origine juive et ceux d'origine non juives.
Mais au passage, ce que tu dénonces pour les TJ tu peux le faire pour toutes les religions chrétiennes ! Par exemple, pourquoi les chrétiens qui, au départ, étaient strictement neutres et opposés à toute participation à l'armée et à la justice sont devenus au final des soutiens politiques et militaires ? Pourquoi alors que les premiers chrétiens n'accordent aucune importance à Marie en sont-ils venus, pour une partie d'entre eux, à accorder une place primordiale à la mère de Jésus ? Pourquoi alors que les premiers chrétiens préféraient la mort plutôt que de manger du boudin la majorité des chrétiens s'autorisent-ils cela ? Et je pourrais continuer comme ça un moment.
Bref, le problème est partout le même, la confiance qu'au final le Christ veillera sur son Eglise.
Hello,

OUI ! Dieu et son Christ ... mais depuis 130 ans la WT n'a jamais rien montré de tel !
Bien au contraire et année après années elle continue sa dérive et s'accroche à ses erreurs ...
toi même reconnait qu'elle ne serait pas assez stricte ... et quel aurait tendance à l'être de moins en moins ...
Donc toi même accuse .. alors même que tu as la solution et que tu en parle "Dieu et son Christ" ...

la conclusion "la WT /CC/EFA" , ne représentent pas "Dieu et son Christ" ... ne saurais je te rappeller tes mots "les autres non de pouvoir sur nous que celui qu'on leur donne " ( ou approchant - désolé je ne me souviens pas exactement )

La question finale étant qu'est vraiment alors la WT /CC/EFA ?

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.

inconnu

inconnu

Ecrit le 28 sept.14, 22:56

Message par inconnu »

la conclusion "la WT /CC/EFA" , ne représentent pas "Dieu et son Christ" .
Je ne me souviens pas avoir lu quelque part que le WT prétendait être le représentant de Dieu ou de son Christ sur terre. :roll:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 28 sept.14, 23:02

Message par medico »

Moi non plus à moins que nous ne lisons pas les mêmes revues. :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.14, 23:38

Message par keinlezard »

hello,

Ah oui , c'est vrai ... pardon en fait non , c'est Dieu lui même qui dirige la WT /CC/EFA ... ce qui est pire en fait ...
Car le CC/EFA invoque l'imperfection pour son nom propre alors qu'en fait c'est à cause de Dieu lui même que le CC/EFA raconte souvent n'importe quoi :)

désolé vous aviez raison
"les temoins de jehovah dans les dessins divins" : La Tour de Garde est le Canal dont Dieu se sert pour apporter au monde une révélation de sa volonté
TG 01/10/1973 : Notre organisation est dirigée par "l'esclave fidèle auquel Jéhovah transmet directement la nourriture spirituelle et que l'on retrouve dans nos diverses publications.
TG 15/03/2002 :le Collège central est dirigé par Christ au moyen de l'esprit saint et des anges
Ceci dit maintenant, je me pose la question suivante ... "pourquoi diable, le CC/EFA invoque t il l'imperfection alors que tout est à cause de Dieu lui même ?"
Cordialement

medico

Ecrit le 28 sept.14, 23:49

Message par medico »

Qui a dit que seul les imbécile les ne changent pas? :)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

inconnu

inconnu

Ecrit le 29 sept.14, 00:08

Message par inconnu »

keinlezard,

Es-tu d'accord avec ce que dit cette personne ???

Laurent Glauzy : "Témoins de Jéhovah, les missionnaires de Satan"

Maintenant, la réalité sur la véritable unité des Témoins de Jéhovah dans le monde entier.

Assemblée en Israel

Découvrez les moments forts de l'assemblée spéciale des Témoins de Jéhovah, qui s'est tenue en Israël en 2012.

Assemblée générale annuelle (octobre 2012)

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.14, 00:45

Message par Lys d'OR »

Arlitto 1 a écrit :.....

Je ne me souviens pas avoir lu quelque part que le WT prétendait être le représentant de Dieu ou de son Christ sur terre. :roll:
LA WT se déclare être le CANAL de Dieu sur terre

Lors de 128e réunion annuelle de la Société Watch Tower Bible qui s'est tenue le samedi 6 octobre à Jersey Assembly Hall (The Stanley Theater), le Collège Central a fait une communication concernant l'identification de l'esclave fidèle et avisé. En se basant sur le texte tiré de Matthieu 24:45, le Collège déclara se considérer dorénavant comme étant cet esclave, et non plus simplement comme son représentant, comme il l’expliquait auparavant.

medico

Ecrit le 29 sept.14, 00:54

Message par medico »

la WT ne peut pas se déclarer comme étant le représentant de DIEU pour la simple raison que la WT n'est pas une religion mais une entité juridique.nuance.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 29 sept.14, 01:32

Message par Estrabolio »

keinlezard a écrit :
Mais pour la WT /CC/EFA .. là par contre cela est un fait et doit être la seul explication pour le TJ ... NE PAS REMETTRE EN CAUSE le CC/EFA ... ILS SONT IMPARFAITS !

Mais , s'ils sont imparfaits comment peuvent ils imposer un point de vue que changera avec le temps ?
- oints
- génération
- sang
- organes
- pinatas
- porter un toast
- Beth Sarim

Et ne pas simplement laisser les TJ et leurs conscience décider.

On voit clairement qu'il y a là un sacré problème de logique.
Non Keinelezard, je vais t'expliquer mon point de vue, pour moi il s'agit d'un problème de plus grand dénominateur commun certes le CC est composé d'humains imparfaits mais est-ce que sur l'essentiel la foi qu'il défend correspond au vrai christianisme ou pas. En schématisant je dirais que la religion parfaite n'existe pas car composé d'humains imparfaits mais que la moins pire est certainement la bonne :)
Prenons l'exemple de l'Eglise du premier siècle, cette Eglise et des apôtres imposaient la circoncision, alors, fallait-il rejeter les apôtres parce qu'ils prônaient une chose qui allait par la suite être supprimée ?
Cela me rappelle l'épisode de Jésus qui parle de manger sa chair, boire son sang, beaucoup s'en vont mais les apôtres restent et Jésus demande pourquoi ils ne s'en vont pas et Pierre répond "à qui irions nous, tu as des paroles de vie éternelle". Les apôtres ne se sont pas arrêtés à ce détail extrêmement choquant, ils se sont souvenus de l'essentiel, de ce qu'avait accompli Jésus.
A partir de là, je me dis que Jéhovah et Son Christ remettront de l'ordre s'il y en a besoin au moment opportun, cela a toujours été ma ligne de pensée et je n'ai jamais été déçu.
Bonne journée,
Pierre

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.14, 03:24

Message par philippe83 »

Si tout est parfait...Alors que ceux qui critiquent le CC critiquent aussi Aaron, Moise, Yona, Eliya les disciples de Christ!Je m'explique!
Aaron fait un veau d'or et va jusqu'à dire au peuple laissé sans frein "demain ce sera une fête pour Jéhovah" (Ex 32) Aaron savait pourtant que l'idolâtrie mais aussi le façonnage d'un objet pour en faire une statue était grave LE REJET DE L'IDOLÄTRIE LUI ETAIT IMPOSE N'ESTCE PAS?(Exode 20)! Par ce geste Aaron a t-il remis en cause l'interdiction de l'idolâtrie? Est-il devenue un faux grand prêtre ? Dieu l'a t-il néanmoins utiliser? Si de nos jours les témoins agissaient ainsi tu en penserait quoi Keinlezard?

Moise se trompe de 40 ans dans le calendrier divin il CROYAIT QUE SES FRERES l'accepteraient comme le libérateur (Actes 7) en tuant un égyptien... et à du s'enfuir 40 ans dans le désert! Si le CC agissait ainsi tu en penserais quoi Keinlezard?

Yona annonce :dans 40 jours Ninive sera détruite" Yona 3:1-4 note la précision: "selon la Parole de l'Eternel"! Mais que s'est-il pourtant passer? Yona à même boudé de voir le volte face des Ninivites! ! est-ce pour autant que cet homme fût rejeté? Et Dieu en cette circonstance... n'a pas détruit cette ville qui devait l'être sous 40 jours!

Eliya quand à lui va jusqu'à dire qu'il est LE SEUL a ne pas avoir plier genoux devant Baal (1 Rois 19:10-18),Rom 11:2-4 a t-il eu raison ou s'est-il tromper dans sa déclaration? Dieu l'a t-il encore utilisé ou l'a t-il écarté de son rôle de prophète? Falait-il le reconnaitre encore comme vrai prophète?

Enfin que dire des disciples de Jésus qui croyaient à l'instant même que le royaume apparaitrait de leur vivants (Luc 19:11)? Devaient-ils cesser d'être des disciples? Cesser de continuer à suivre Jésus quitte à avoir un autre point de vue sur la chronologie du temps de la fin? Et comme l'a fait ressortir Estabolio certains disciples furent choqué (jean 6) sur un enseignement profond de Jésus et ont cessés de suivre leur enseignant! que devaient faire ces disciples de Luc 19 trop impatient? La même chose? Puisque la fin 'du monde' n'est pas venue ont-ils attendues pour rien?

Et alors que Paul conseille en 2 Thes 2:1-4 à certains chrétiens de nouveau trop impatient à ne pas se laissé entrainer par une lettre ou une parole venant de lui comme quoi le jour de Jéhovah serait là ((à leur époque)) il déclare en 1 Thes 4:15 :"NOUS LES VIVANTS QUI SERONT RESTES POUR L'avènement du Seigneur..." malheureusement pour lui et les chrétiens du premier siècle Jésus n'est pas revenue et..ILS SONT MORTS SANS VOIR CE RETOUR. Paul pourtant imposera que le jour de Jéhovah n'était pas à ce moment là! Logique ou pas Keinlezard? Et Paul malgré cela demeurait-il dans la vrai congrégation?

Alors pourquoi les témoins ne pourraient pas changer de point de vue en temps voulues au moment ou Dieu le décidera? Mais as-tu remarqués que dans les domaines essentiels que sont la Trinité, l'immortalité, l'enfer, les témoins de Jéhovah n'ont pas changés depuis le début de leur histoire moderne ils n'y croient pas? Ors ou trouves-tu ces soi-disantes doctrines? Dans LA PLUPART DES RELIGIONS QUI NOUS ENTOURENT. Pourquoi ne changent-elles pas sur ces enseignements? Depuis des siècles elles n'avancent pas d'un iota pourtant si on prend juste la trinité qui est enseignée comme doctrine fondamentale (sinon on ne peut être chrétien véritable selon certains mouvement de l'oecuménisme) n'a t-elle pas était élaborée au fil du temps (des siècles) ? Et ceux qui y adhèrent ne voient pas de mal à cela!
Alors comme on n'a toujours eu besoin des autres pour comprendre (exemple Philippe et l'eunuque Etiopien en Actes 8) la Bible loin de s'isoler dans son petit coin et faire sa sauce religieuse (Prov 18:1) et se déchainer contre la sagesse, les témoins de Jéhovah se réunissent dans leurs cultes selon Heb 10:24,25 plus que jamais :"""d'autant plus que nous voyons la fin s'approcher""" pour mieux comprendre la Bible et en accepter son contenue même si parfois on ne comprend pas tout d'un coup comme Paul le dit en 1 Cor 13:12:"AUJOURD'HUI (cela fait 2000 ans que ces paroles furent énoncées) nous voyons au moyen d'un miroir d'une manière obscure" et oui cet 'aujourd'hui' demeure encore tant que la perfection n'est pas de ce monde . Alors patience et persévérance voilà l'atout du vrai chrétien! (veillez et encore veillez jusqu'à l'avènement du Seigneur)!(Jacques 5:7 Segond)
a+

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 29 sept.14, 04:45

Message par Ptitech »

medico a écrit :la WT ne peut pas se déclarer comme étant le représentant de DIEU pour la simple raison que la WT n'est pas une religion mais une entité juridique.nuance.
Je dirai même plus c'est une société d'édition.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.14, 06:50

Message par Lys d'OR »

Ptitech a écrit :...

Je dirai même plus c'est une société d'édition.
oui mais pas seulement
qd on parle de la Watchtower
on résume à Collège Central + Sté d'édition + ensemble de dogmes

Répondre