hello,
Que de questions intéressantes.
Estrabolio a écrit :
Non parce qu'au premier siècle l'Eglise baignait dans l'Esprit Saint !
Pour moi cette Eglise là est le modèle. Je ne mélange pas profane et religieux. La science a progressé, je suis d'accord, mais la foi doit-elle évoluer ?
Il me semble que de fait la foi à évoluée sous l'impulsion de la Science. D'ailleurs, et plus exactement, la religion pour conserver un pouvoir attractif ( je parle des religions surtout et non d'une foi personnelle basée sur un livre ou une philosophie ) à du s'adapter aux connaissances scientifiques acquises en dehors de son champs de compétence propre.
Dans la suite, je n'aborderais que les TJ ...
Par exemple alors que la Bible parle de genèse, il a fallut que les religions s'adaptent aux découvertes ainsi la plupart acceptent la notion de big-bang ... alors que nul part dans la bible il n'est question d'une telle chose. et que d'aucun parmi les TJ du CC/EFA expliquent que genèse ne concerne que "l'établissement de la Terre pour la venue de l'Homme".
Ainsi donc apparaît clairement que le CC/EFA explique que la Science à raison ... alors même que la Science bien plus prudemment explique que dans les Théories Cosmique actuelles le modèle du Big-Bang semble représenter correctement le Réel.
Une attitude du CC/EFA devrait simplement dire : "la bible n'en parle pas"
De même fut une époque ou le CC/EFA enseignait que le monde avait "49 000" ans ... or sous la connaissance accessible ... cet enseignement à été "oblitéré" ....
ici n'est question que de bio .. mais si on fouille un peu le discours de la WT/CC/EFA depuis sa naissance ... force est de constater que c'est la religion
qui s'adapte ... la Science elle se fiche des problèmes de la Religion.
Estrabolio a écrit :
Par exemple, si les chrétiens du premier siècle refusaient de voir un spectacle, une comédie parce qu'ils refusaient de voir jouer des choses qu'ils rejetaient dans la vie réelle (adultère, meurtre) est-ce que sous prétexte qu'on peut aujourd'hui en voir partout le principe est annulé ? Moi je ne crois pas !
Pourtant Corneille est bien Centurion ? non ? donc militaire et il n'est nul part fait mention dans la bible d'une quelconque désertion de sa part ?
et il a pourtant lui et sa maisonnée reçu l'esprit Saint !
Corneille militaire de son état est un Oint du Premier Siècle !
Nous lisons également des Soldats faisant leur service militaire ... il ne leur est conseillé de toucher leur Solde .. pas de quitter l'armée ...
Il me semble donc, que ce problème n'était que de conscience personnelle.
Estrabolio a écrit :
Aider les pauvres, partager est-il annulé par le progrès, je ne le crois pas !
Non mais ceci est un message des évangiles .. la WT elle affirme aidez les TJ et si possible les autres ...
c'est d'abord les TJ pour les TJ ... les autres sont un dommage collatéral
Estrabolio a écrit :
Tu vois Keinelezard, pour moi ces frères sont un modèle pour moi et je me sens infiniment inférieur à eux sur le plan de la foi même si je sais une foultitude de choses sur le monde qui m'entoure qu'ils ne savaient pas mais qu'est ce que cela apporte à la foi ?
Si par une de tes décisions dans tes intéractions avec les autres une conséquence néfaste se fait jour pour quelqu'un te sens tu responsable ?
Moi oui, je me sens responsable. La plupart des gens que je cotois aussi( TJ ou non TJ )
Tu as choisi la voie du Bio pour cette raison ...
Qu'est ce qui fait donc que le CC/EFA lui ne se sente jamais concerné ?
Peut importe qu'ils soient ou non spirituel ou sincère ou meilleurs que moi ...
Le CC/EFA se permet de juger les catholiques sur le simple fait qu'un pape aurait serré la main d'Hitler .. pourquoi ne devrait on pas juger le CC/EFA ainsi qu'ils jugent eux mêmes ?
Estrabolio a écrit :
Il n'y a pas de diplôme d'amour pour Dieu et pour les humains et je ne connais pas d'école d'empathie.
Tiens une petite histoire pour réfléchir
http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... m?start=15
L'homme tombé dans le trou
Un homme tomba dans un trou et se fit mal.
Un cartésien se pencha et lui dit : « Vous n’êtes pas rationnel, vous auriez du voir ce trou ».
Un spiritualiste le vit et dit :« Vous avez du commettre quelque péché ».
Un scientifique calcula la profondeur du trou.
Un journaliste l’interviewa sur ses douleurs.
Un yogi lui dit : « Ce trou est seulement dans ta tête, comme ta douleur ».
Un médecin lui lança deux comprimés d’aspirine.
Une infirmière s’assit sur le bord et pleura avec lui.
Un thérapeute l’incita à trouver les raisons pour lesquelles ses parents le préparèrent à tomber dans ce trou.
Une pratiquante de la pensée positive l’exhorta : « Quand on veut, on peut ! »
Un optimiste lui dit : « Vous auriez pu vous casser une jambe ».
Un pessimiste ajouta : « Et ça risque d’empirer ! »
Puis un enfant passa et lui tendit la main pour l’aider à sortir... "
Nous n'avons pas les mêmes valeurs, pour ma part quelqu'un qui a de telles paroles ne peut pas être agréable.
Comme, ici, je n'ai rien contre personne. Je peux faire la différence entre le fond de la personne et son discours.
Je comprend son attitude .. .elle en veux à la WT/CC/EFA mais ne peux l'exprimer ouvertement car le discours de la WT affirme c'est SATAN le responsable.
Elle est dans une complète dissonance cognitive et son comportement confinera bientôt à la pathologie psychologique
elle est plus en souffrance que mauvaise.
Et la source de cette souffrance ce situe en haut de l'échelle TJ le CC/EFA de brooklyn qui promulgue des règle et des vérités à son avantage avant celui des TJ
Cordialement