Salut Nova,
Tu dis:
sun a écrit:
Tu dis DIEU n'est pas matière ,pourtant ce qu'Il crée est de la matière, cette matière à QUELLE ORIGINE ?
Dieu est Tout-puissant, il peut tout : il crée ex-nihilo, à partir de rien, pas à partir de Lui : un peu comme tu peux préparer un gâteau sans y laisser ta main gauche
Tu comprends que ton exemple de gâteau ne tiens pas ,puisque la matière avec laquelle tu constitues le gâteau existe au préalable.Donc ce n'est pas une création.Mais un assemblage.
L'univers est crée à partir de rien, en fait du néant d'après toi ?cela ne me gêne pas vraiment ,ce qui me gêne ,c'est de dire que ce qu'il a crée (existant)est "hors" de lui ,comme si il peut exister autre chose que Lui .
C'est pour cela ,que si il existe une possibilité de l'existence d'une chose hors de DIEU , alors pourquoi ne pas croire qu'il existe d'autres DIEUX (qui ne soient pas crées)?rien n'empêche cela sauf ta croyance.
Alors que moi ,je dis qu'il n'y a rien qui puisse EXISTER hors de DIEU ,TOUT ce qui existe fait partie de DIEU.
La différence qui existe entre moi et un panthéiste ,c'est que moi je dis que DIEU est tout de même LE Créateur de l'univers.
La différence qu'il existe entre moi et un créationniste (Dieu a crée l'univers ex-nihilo), c'est que moi je dis que l'Univers fait partie de LUI.
DIEU pour moi, EST TOUT CE QUI EXISTE ET TOUT CE QUI N'EXISTE PAS.
Tu dis:
On ne désire jamais que ce qu'on n'a pas ou ce qu'on n'est pas. Il y a dans le désir, un souhait de changement définitf ou ponctuel. L'évolution de Dieu ne relève uniquement du désir : la vie sur terre a évolué, passant de la pierre (si tu veux), à la bactérie jusqu'à l'homme. Si Dieu avait besoin de l'homme pour s'auto-ressentir, pourquoi a-t-il pris la peine de créer le ver de terre ? Pourquoi pas l'homme uniquement et directement ? Dieu avait-il besoin de toute la vie pour s'auto-observer ?
On peut désirer une chose dont on n'a pas besoin ,la plupart du temps c'est ainsi.Observe bien et tu verras.
Dieu n'a pas besoin de la vie ,car DIEU et vie sont inséparables .
Dieu n'a besoin de rien ,mais il eu un désir .Pourquoi le vers de terre ?
Pourquoi choisis-tu 16 couleurs pour la configuration de ton écran plutôt que 256 ? 16 bits plûtot que 32 ?
C'est pour mieux voir ,n'est-ce pas ?
POUR DIEU , C'EST POUR MIEUX RESSENTIR ....
Tu dis:
Que penses-tu de la théorie de l'évolution de Darwin and co ? Dieu peut-Il évoluer ?
Elle tient la route ,cependant comme je te l'ai dit je ne suis pas contre la théorie créationniste.
Tout dépend ,de la manière d'observer ce phénomène....
Dieu peut-il évoluer ? je vois que tu veux vraiment connaitre le fond de ma pensée ,je m'y déroberai pas....
Evolution implique notion de temps ,or le temps n'existe pas pour DIEU ,mais il existe un éternel instant-présent.
Et lorsque DIEU ressent qui IL EST à chaque RETOUR (quand NOUS reformerons l'UNITE, comme on commencement "avant" la "division") ,
il peut avoir un autre désir , et le PLAN échafaudé pour l'éternel recommencement peut relevé d'un terme qualifié d'évolution ....tout en restant ce que nous appelerons "Parfait".
Tu dis :
Maintenant que tu parles de Dieu, pourrais-tu préciser quelle différence tu fais entre Dieu et l'Univers ? Car cette différence est encore très floue pour moi. Si Dieu n'est pas tout ce qui existe, qu'est-Il ? Dans ta conception, Dieu a-t-il créé l'Univers ou tout l'Univers est-il Dieu ? Se peut-il qu'une partie de l'Univers ne soit pas Dieu ? Vu ta définition de l'Univers, je suppose qu'il n'y a pas de "partie" de Dieu qui ne soit pas dans l'Univers
DIEU EST TOUT CE QUI EXISTE ET TOUT CE QUI N'EXISTE PAS.
DIEU a crée l'univers.
Tout l'univers n''est pas Dieu, mais l'univers fait partie de Dieu.
En gros ,l'univers est strictement inclus dans DIEU ,en quelque sorte.
Tu dis:
Es-tu influencé par quelques auteurs célèbres dans ta pensée ? De quelle conception du monde communément admise te rapproches-tu le plus ? Te considères-tu comme un panthéiste ? Les mormons ? Je connais pas du tout qui ils sont. Je ne te demande pas cela pour t'étiquetter à tout prix mais plutôt pour faire des recherches par moi-même afin d'approfondir ta manière de voir les choses.
Je ne suis pas panthéiste ,je ne suis pas mormon ,mais sur ce site ,il y a une partie dédié aux mormons ,tu pourras justement leur poser quelques questions et ils pourront eux-même te répondre,afin de te clarifier leurs croyances.
Oui, j'ai beaucoup lu ....je pourrai actuellement te donner un livre assez intéressant qui reflète assez ce que je pense " Conversation avec DIEU " de Neale Donald Walsch, j'aime bien également Deepak Chopra....et il ya bien d'autres livres anciens comme la Kabbale .... de philosophie orientales ....
Mais avant tout , il y a beaucoup de mon expérience personnelle .Car c'est bien de lire ,mais cela ne fais pas évoluer spirituellement.....la pratique de l'observation , du calme ,de l'attention et de la méditation.
Sont de très bon atouts pour avancé sur ce chemin.
Donc lisons , mais surtout pensons par nous-même ,afin de trouver ce qui nous reflète fidélement.
Comme un peintre qui avant de peindre ,recherche ce qu'il veut peindre,parceque les idées ne paraissent pas assez claires.