J'm'interroge a écrit :Donc si je te suis bien, ce que tu dis c'est que les étoiles, les nuages et la lune que je perçois et me représente objectivement (et que tu peux d'ailleurs contempler toi-même) sont telles quelles, indépendamment des perceptions et représentation objectives que nous en avons?
Réponds moi sans détour STP
Inti a écrit :Ben oui!
Tu me confirmes donc que tu n'as rien compris à la physique moderne et que tu te ranges de toi-même parmi les métaphysiciens naïfs.
Inti a écrit :Le seul qui prend un détour via le constat pour confirmer le cosmos c'est vous. Solipsisme.
Le seul, t'es sûr?
J'ai déjà répondu à la question du solipsisme, donc deux possibilités: ou bien tu l'as zappé habitué que tu es de ne pas réfléchir à ce que l'on te répond, sûr que tu es de mieux comprendre la pensée d'autrui qu'autrui lui-même, ou bien tu m'as lu et n'as rien compris à ce que je t'ai expliqué.
Inti a écrit :Il y a, d'une part le matérialisme universel et le logos (les lois physiques) et d'autre part, le cogito, le genre humain qui depuis homo sapiens observe le cosmos pour en comprendre la dialectique. Le cosmos et la conscience du cosmos: Démocrite, Épicure, Galilée, Spinoza, Einstein.
C'est ta division de la réalité, on l'a bien compris, mais en quoi est-elle pertinente? - Tu ne l'as toujours pas montré.
Doit-on donc accepter tes affirmations dogmatiques simplement parce que Inti dit que c'est ainsi?
Inti a écrit :Le cosmos a précèdé dans le temps et l'espace toute conscience et cérébralité. En doutez-vous?
Que le cosmos tel que nous nous le représentons objectivement ait précédé toute cérébralité dans le temps et l'espace, je n'en doute pas et n'ai jamais défendu le contraire. Mais qu'il ait précédé la conscience, alors là non, on ne peut absolument pas l'affirmé, car la conscience et la cérébralité ce ne sont est pas tout-à-fait les mêmes choses, la conscience étant de son point de vue non locale et hors du temps.
Inti a écrit :Certains ont choisi d'appeler cette conscience du cosmos "dieu" et d'autres "Bouddha" ou "Brahma". Un mot pour décrire une réalité. Chacun a droit à sa conscience du cosmos et de son être. Personne ne peut se dire maître des lieux ou gourou cosmique. C'est ce que tout bon chaman enseigne à ses émules.
Qui parle d'être maître du cosmos? Certainement pas moi, car dans le cas contraire je ne me définirais pas comme objectiviste.
Tu dénatures mes propos.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !