La conclusion un peu hâtive des athées

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La conclusion un peu hâtive des athées

Ecrit le 02 oct.14, 01:37

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Le Cosmos est une représentation objective basée sur la perception et la mesure et mesure
La carte plus vraie que le pays...elle est là votre métaphysique.
J'm'interroge a écrit :Le cosmos n'en a rien à foutre de votre droit au constat ou de la conscience que vous en avez ou du nom que vous lui donnez.

C'est Inti qui le dit, donc il faut l'admettre sans preuve...
Non mais vous voulez rire? Le cosmos se sent concerné par votre métaphysique? Vous voulez une preuve? Cessez de jouer au scientiste.
.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.14, 03:14

Message par Pion »

Inti a écrit :Une affirmation ne peut pas être au conditionnel. Ex: Dieu existe et peut-être que dieu existe n'ont pas la même portée philosophique.

D'abord Pion, savez-vous faire la différence entre le doute scientifique et le doute métaphysique? Sinon il ne faut pas reprocher à celui qui a cogité sur ce sujet de prendre position.
Autre exemple: j'ai vu un OVNI et je pense avoir vu un OVNI ne porte pas la même conviction face aux autres. Vous comprenez?
Pour celui qui témoigne de ce qu'il a vu, il est normale de ne pas parler au conditionel, mais pour celui qui répète ce que l'autre lui dit d'après ce que celui-ci a entendu d'une lignée d'autres avant lui avant d'arriver a celui qui a vu, on peut faire preuve d'un peut d'humilité en affirmant au conditionel les faits rapportés, si non on manque de serieux non?

Prenons par exemple Raël, je n'ai aucun objection a ce qu'il affirme sans condition, car il prétend avoir vu, il a été en première ligne, il ne rapporte pas les paroles d'un autre, maintenant est-ce qu'il dit la vérité? La est la question! C'est pourquoi en toute prudence il faut rapporter les paroles du témoin au conditionel, en supposant qu'il dise vrai, sauf si il parrait tellement évident que c'est faux et qu'il n'y a aucune place pour la moindre probabilité aussi faible soit-elle, alors on réfute sans condition.
Et je n'ai pas à utiliser le conditionnel quand je fais remarquer à j'm'interroge qu'il fait du constat empirique le fondement "de ce qui est". Vous n'avez qu'à reprendre tous les fils pour juger. Et je n'ai pas à utiliser le conditionnel quand je dis qu'une culture, même religieuse, sans fondement naturel et humain est impossible. Toute conception du divin est humaine. Et je n'ai pas à utiliser le conditionnel quand je dis que la relativité (le cosmos) a précédé la cérébralité (la conscience). C'est aussi évident que mon nez au milieu du visage.
Ladessus on est pas mal d'accord, sauf que dans mon cas je laisse une tres tres faible possibilité, laquelle je ne me souhaite pas, au solipsisme, le quel cas viendrait totalement contredire ce que tu viens de dire.
Et dans la conclusion un peu hâtive des croyants, agnostiques et athées qu'est-ce que cela change que dieu existe ou non? Si l'inexistence de dieu est confirmée, vous allez vous mettre à voler, à vous entretuer, à vous diviser en classes ou castes, à spolier vos richesses, à détruire vos habitats, à proclamer la guerre économique, à rechercher l'hégémonie mondiale? Ça changerait quoi? La preuve que nous sommes maîtres de notre destin mais qu'il est plus facile d'accuser la fatalité que de remettre en question ses " vérités supérieures". Allez en paix!
L'agnostique est celui qui refuse de statuer définitivement, il avoue simplement qu'il ne sait pas.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.14, 03:52

Message par Inti »

Pion a écrit :Prenons par exemple Raël,
Sincèrement, vous croyez avoir discuté avec Raël là?
Pion a écrit :L'agnostique est celui qui refuse de statuer définitivement, il avoue simplement qu'il ne sait pas.
Incertain de quoi? Du pouvoir d'organisation et d'orientation de la matière. Pourquoi utiliser le conditionnel? Je ne suis pas solipsisme.
En ce qui concerne le divin, vous l'avez reconnu. Toute conception de divin, et cela inclut les écritures, est humain. Alors pourquoi le conditionnel?
.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.14, 03:57

Message par Pion »

Inti a écrit : Sincèrement, vous croyez avoir discuté avec Raël là?
Sérieusement, c'est la conclusion que t'en fait de mon commentaire? :shock:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.14, 04:16

Message par Inti »

Ouep! vous sortez d'une discussion avec Raël même en MP. Alors je replace votre propos dans le contexte du forum. Soyez plus clair.
Votre foi en Raël vrai ou faux est peut être inconditionnelle? Pourquoi mettre au conditionnel si c'est pour verser dans un autre excès?
Pour celui qui témoigne de ce qu'il a vu, il est normale de ne pas parler au conditionel, mais pour celui qui répète ce que l'autre lui dit d'après ce que celui-ci a entendu d'une lignée d'autres avant lui avant d'arriver a celui qui a vu, on peut faire preuve d'un peut d'humilité en affirmant au conditionel les faits rapportés, si non on manque de serieux non?
Vous mélangez les cartes au départ. On ne parlait pas de témoin d'un fait mais du rapport existant entre le fait et sa perception. J'm'interroge ne parle pas plus que moi au conditionnel surtout quand il me traite de petit con en manque de médocs. Si vous voulez nous faire un témoignage quelconque, faites-le sans même utiliser le conditionnel.
.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.14, 04:48

Message par Pion »

Inti a écrit :Ouep! vous sortez d'une discussion avec Raël même en MP. Alors je replace votre propos dans le contexte du forum. Soyez plus clair.
Votre foi en Raël vrai ou faux est peut être inconditionnelle? Pourquoi mettre au conditionnel si c'est pour verser dans un autre excès?
Dans mon commentaire quand j'ai nommé Raël, je ne faisais pas allusion au prétendus Raëls de ce monde, mais bien a Raël le type que tu peux toi-même voir dans un tas de clip video sur youtube ou autres machins sur l'internet, tu pourais même aller le voir en personne si il fait une conférence quelque part. Ce Raël en particulier et n'importe qui d'autre qui affirmerait être le témoin de quoique ce soit n'a pas a parler au conditionnel, car ce dernier rapporte les faits dont il a été témoins(que ce soit vrai ou faut, ça c'est autre chose) mais les diciples les suiveux ceux qui ont acheter une carte de membres, j'ai une sorte de malaise quand ils affirment les mêmes trucs avec certitude alors qu'ils en n'ont même pas étés témoins.

Pour le reste, tout ce qui est observable objectivement, inutile de l'affirmer au conditionnel ça saute aux yeux!

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 02 oct.14, 05:04

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : Absolument pas!

Quand je dis que je ne crois pas en 'Dieu', je ne dis pas qu'il n'existe pas, je dis simplement que je n'ai pas cette croyance, autrement dit que je vis sans (a-thée = sans 'Dieu').
XYZ a écrit :Il y a comme un problème.
Tu ne sais pas si Dieu existe ou pas mais tu dis que les autres imaginent.
En réalité je ne me pose même pas cette question car la question de l'existence objective de 'Dieu' n'est pas une hypothèse scientifique.

Par contre, en l'état actuel de nos connaissances, objectivement, il n'a pas été montré que 'Dieu' existe ailleurs que dans l'imaginaire de l'homme.
XYZ a écrit :Comment peux tu dire que les autres sont dans le faux si toi même tu ne sais pas si tu es dans le vrai ou le faux.
Les autres, autrement dit ceux qui affirment que 'Dieu' existe comme l'Univers existe se trompent, car ils n'en apportent pas la preuve objective.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.14, 05:06

Message par Inti »

Pion a écrit : Ce Raël en particulier et n'importe qui d'autre qui affirmerait être le témoin de quoique ce soit n'a pas a parler au conditionnel, car ce dernier rapporte les faits dont il a été témoins(que ce soit vrai ou faut, ça c'est autre chose)
Oui mais primo) je ne vois pas ce que votre remarque sur le conditionnel venait faire dans notre discussion où nos affirmations respectives ( J'm'interroge et moi) constituait la base de notre divergence.

deuzio) C'est à vous de décider si Raël.est crédible. Mais cela revient à ma première remarque voulant qu'une affirmation ne peut pas être au conditionnel. Si Raël avait dit "je pense avoir discuté avec des élohims", l'effet n'aurait pas été le même. Convenez-en. Voilà pour le conditionnel.

Il y a même le " faux Raël" qui a poussé sa rigolade jusqu'à m'envoyer un MP me remerciant d'avoir participé à la conversation prenant bien soin de spécifier qu'il le faisait sous l'égide de la maison-mère, sans conditionnel. (coll)
.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.14, 05:13

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit : il n'a pas été montré que 'Dieu' existe ailleurs que dans l'imaginaire de l'homme.
J'm'interroge a écrit :Les autres, autrement dit ceux qui affirment que 'Dieu' existe comme l'Univers existe se trompent, car ils n'en apportent pas la preuve objective.
Donc l'univers n'est qu' imaginaire. Cela pourrait-il être une forme de solipsisme? (coll)
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 oct.14, 05:13

J'm'interroge a écrit :la conscience étant de son point de vue non locale et hors du temps.
Inti a écrit :Tout est là J'm'interroge.. Un face à face avec vous-même. Une conscience hors-champ physique?
Je n'ai pas dit qu'elle était hors du champ physique. Tu extrapoles mon cher!

Elle est non locale, hors du temps mais pas forcément hors du champ physique. En effet, si les espaces-temps liés aux différents référentiels sont bien impliqués dans ce champ, tout n'y est pas nécessairement spatial ou temporel pour autant.

Tu supposes donc un peu trop vite.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 oct.14, 05:15

Inti a écrit :Donc l'univers n'est qu' imaginaire. Cela pourrait-il être une forme de solipsisme? (coll)
Non, il est objectif.

Humilité !

Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.14, 05:20

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Les autres, autrement dit ceux qui affirment que 'Dieu' existe comme l'Univers existe se trompent, car ils n'en apportent pas la preuve objective.
J'm'interroge a écrit :Non, il est objectif.
Il faudrait vous décidez. Ce n'est sûrement pas le constat qui rend le cosmos objectif sauf pour un solipsiste. Dieu est dans votre tête. Vous faites une équivalence entre dieu et cosmos et le constat devient nécessaire pour discerner le réel de l'irréel.
Je n'ai pas dit qu'elle était hors du champ physique. Tu extrapoles mon cher!
Ce qui est hors temps devrait être hors physique puisque le temps est un mouvement physique. C'est pourquoi il est relatif. (coll)
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 oct.14, 05:52

Inti a écrit :Et je n'ai pas à utiliser le conditionnel quand je fais remarquer à j'm'interroge qu'il fait du constat empirique le fondement "de ce qui est".
Sauf que ce n'est pas ce que je dis, je pale d'objectivité.

Définis moi "ce qui est" sans te baser sur un seul constat et je ne te prendrai pas pour un rigolo.

Humilité !

Sagesse !

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.14, 05:56

Message par Pion »

Inti a écrit :Oui mais primo) je ne vois pas ce que votre remarque sur le conditionnel venait faire dans notre discussion où nos affirmations respectives ( J'm'interroge et moi) constituait la base de notre divergence.
Je répondais au commentaire de XYZ.
deuzio) C'est à vous de décider si Raël.est crédible. Mais cela revient à ma première remarque voulant qu'une affirmation ne peut pas être au conditionnel. Si Raël avait dit "je pense avoir discuté avec des élohims", l'effet n'aurait pas été le même. Convenez-en. Voilà pour le conditionnel.
Oui je peux décider, mais je ne peut affirmer qu'il a raison, le jugement que je porterai sur la pertinance de ses propos n'engage que moi, je ne peux l'imposer comme vérité aux autres.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 oct.14, 06:03

Inti a écrit :Ce n'est sûrement pas le constat qui rend le cosmos objectif sauf pour un solipsiste.
Ou pour n'importe quel empiriste ou scientifique.
Inti a écrit :Vous faites une équivalence entre dieu et cosmos et le constat devient nécessaire pour discerner le réel de l'irréel.
Le constat c'est ce qui fonde notre objectivité et donc celle du cosmos, lequel n'est pour nous qu'un ensemble de représentations liées, formées à partir des régularités dans la perception qui elle-même déjà un entendement.
Inti a écrit :Ce qui est hors temps devrait être hors physique puisque le temps est un mouvement physique. C'est pourquoi il est relatif. (coll)
Le temps est "un mouvement physique"...

Et tu as lu ça où on peut savoir? :shock:

:? :lol:

Humilité !

Sagesse !

Répondre