Ce n'est pas vrai. C'est Rome la grande BABYLONE LA GRANDE QUI LES A ACCUSE DE SATANISME et les a décapité sous l'inquisition par mensonges et calomnies en 1307 de l'ère chrétienne parce qu'ils ont affirmé que les chrétiens ont dévié de la vraie doctrine du Christ.
UP: en haut = élus.
DOWN: en bas = damnés.
WIKIPEDIA.
Baphomet
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Baphomet (homonymie).
Représentation de Baphomet, 1854.
Clé de voûte du xvie siècle dans la forteresse de Tomar, Portugal, souvent interprétée comme une représentation possible de Baphomet
Vitrail de la chapelle de la commanderie de la Villedieu, avec ajout d'un Baphomet lors de sa rénovation de 2012
Baphomet est le nom donné par certains occultistes du xixe siècle à l'idole mystérieuse que les chevaliers de l’ordre du Temple furent accusés, à tort ou à raison, de vénérer. Le plus souvent représentée par la tête d'un homme barbu, l'idole était vénérée mais également crainte pour sa laideur. On peut remarquer chez lui une poitrine ainsi qu'une tête de bouc.
Sommaire [masquer]
1 Origine et légende
1.1 Signification du terme
2 Description
2.1 Représentations
2.2 Idée d'une influence orientale
3 Culte autour de Baphomet
4 Baphomet dans la culture populaire
5 Baphomet dans les jeux vidéo
6 Notes / Références
7 Voir aussi
7.1 Articles connexes
7.2 Liens externes
Origine et légende[modifier | modifier le code]
Dans le Nouveau Testament, l'évangile de Saint Matthieu mentionne à plusieurs reprises une séparation du bien et du mal par un clivage Gauche / Droite. La Gauche symbolisé par des boucs représentant le Mal, et la Droite incarnée par des Brebis s'identifiant au Bien, symbole du Christ sous le nom de Fils de l'homme.
Nouveau Testament (Saint Matthieu, Chapitre 25, Verset 32 à 34) … Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs ; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
Nouveau Testament (Saint Matthieu, Chapitre 25, Verset 41) … Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire …
Signification du terme[modifier | modifier le code]
Hugh Schonfield1, spécialiste des manuscrits de la mer Morte, pensa qu'il s'agissait d'un mot codé. En effet, en appliquant le code Atbash (système de cryptage très ancien) au mot Baphomet écrit en caractères hébreux, on obtient sophia, qui signifie « sagesse » en grec. Selon son interprétation, en vénérant Baphomet, les Templiers auraient voué en vérité un culte au principe de sagesse… ou aussi à la gnose.
Pierre Klossowski, dans ses notes et éclaircissements à son roman de 1965 préfère y voir le Basileus philosophorum métallicorum : le souverain des philosophes métallurgistes, c'est-à-dire des alchimistes.
Plusieurs autres étymologies fantaisistes ont été proposées : Baphe-métous, baptême de sagesse ; Bios-phos-métis, vie-lumière-sagesse ; Bapho ou Bafo, nom d'un port de Chypre dont le Temple fut très peu de temps le propriétaire ; Abufihamat, corruption de l'expression arabe « le Père de la compréhension », Maphomet « L'Incompris », ou encore de l'arabe Ouba el-Phoumet, « Père de la bouche », etc. La signification la plus probable est que Baphomet, qui apparaît pour la première fois en 1195 dans le poème Senhor, per los nostes peccatz du troubadour Gavaudan en pleine période des Croisades, est l'occitanisation de Mahomet 2. Selon Heinrich Finke, on trouve d'ailleurs également la forme Magometus dans les interrogatoires du procès3.
Description[modifier | modifier le code]
Représentations[modifier | modifier le code]
La représentation de Baphomet pourrait être inspirée du visage imprimé sur le Saint-Suaire de Turin. De nombreuses suppositions sur son véritable visage ont été effectuées : ainsi, on lui attribue le visage barbu de l'église de Templecombe à Somerset4. À Paris dans le 4e arrondissement, on trouve un diable sur le tympan du porche de l’église Saint-Merri. Il fut sculpté entre 1841 et 1843. Certains y voient l'image d'un Baphomet5. Cette insolite présence est signalée par Umberto Eco dans son roman le pendule de Foucault.
Toutefois, l'idole possiblement vénérée par les Templiers est de formes très diverses selon les témoignages recueillis durant les procès : tantôt très grande, tantôt tenant dans une poche, parfois en bois, en os ou en métal, sous la forme d'une statue ou d'une toile de peinture, l'idole représente souvent une tête d'homme barbu mais peut également être un lion à tête de femme, ou un visage presque humain pâle avec des cheveux frisés. Les inquisiteurs recherchèrent activement des têtes en bois ou en métal représentant Baphomet, qui auraient été nombreuses. Même les membres haut placés de l'Ordre du Temple, tels que Hugues de Pairaud, furent incapables de décrire la tête, expliquant qu'elle était trop hideuse pour être décrite, ou bien qu'ils fussent trop loin pour la voir4.
Dans le même ordre d'idée d'allusion à la symbolique du ternaire, une clé de voûte représentant trois faces humaines à la bouche ouverte fut découverte dans une salle de la forteresse de Tomar. Seuls, des experts ont pu avoir accès à la partie du château qui la contient. Cette salle est interdite au public6.
Idée d'une influence orientale[modifier | modifier le code]
La créature fantasmagorique fait presque immanquablement l'objet d'un engouement chez les individus et groupes qui s'intéressent aux Templiers, en particulier lorsqu'on aborde les prétendues pratiques hétérodoxes qu'ils auraient acquises au Proche-Orient, au contact des cultures déjà en place parmi les Etats latins d'Orient.
Une autre théorie en fait la tête conservée d'Hugues de Payns, selon un témoignage d'un frère templier conservé dans les archives du Vatican7. Cependant, rien ne permet de donner foi à ce témoignage, non plus qu'il est possible de l'infirmer ou de vérifier l'existence réelle de ce témoignage (passé par l'historien Heinrich Finke, lui-même cité par l'abbé Pétel).
COMPTE RENDU DU PROCES DES TEMPLIERS:
LE ROI ET LE PAPE
Alors le Baphomet, ce ne serait que cela, une simple philosophie de vie, somme toute un enseignement sur l’art et la manière de bâtir sur notre planète Terre ce fameux paradis, tant décrié et jamais rencontré, paradis qui serait entièrement construit sur l’équilibre ? Rien que cela ? Il est à croire que oui, si ce n’est dans son concept somme toute banal, qu’il a servi de prétexte à exterminer 15 000 chevaliers français entre 1307 et 1314... Imaginez de nos jours, que pour des intérêts purement politique et religieux, une poignée d’hommes décide de faire passer 15000 gendarmes par les armes ? C’est exactement ce que deux compères ont choisi de faire en 1306/1307, deux hommes qui ne comptaient pas en vies humaines des autres, déjà à l’époque. Il s’agit bien sûr de Philippe le Bel, roi de France et de l’évêque Bertrand de Gott. Le marché était simple : « je vous fais élire Pape, vous m’aidez à faire condamner le Temple pour hérésie ». La suite nous la connaissons, Bertrand de Gott, est devenu le Pape Clément V et le Temple fut éradiqué…
Quand à imaginer que Temple peut s’apparenter comme le sous-entend Henri Martin dans son précédent article, à la secte des lucifériens du fait de leur adoration au Baphomet, c’est vraiment tout ignorer de la science symbolique. Je ne crois pas à ma connaissance, que les lucifériens prêchent le concept de l’équilibre, précepte qui par contre fut celui dont les templiers se sont inspirés au travers du symbole du Baphomet. Mais alors pourquoi ne pas avoir été plus transparent dans cette démarche vers l’équilibre et s’affubler d’un Baphomet « à l’allure peu catholique »? La réponse me paraît simple à formuler : L’Église chrétienne n’était pas, en tous les cas à cette époque dans une mouvance d’équilibrage des forces quelles qu’elles soient. J’apparente au contraire l’Église du Moyen-âge, à une forme d’aristocratie, véritable secte, de par son fonctionnement, au service de ses intérêts personnels et ceux du pouvoir politique. Il était donc préférable pour le Temple de ne pas révéler ouvertement au peuple ses découvertes en Égypte. Ces dernières, ne pouvaient que consommer définitivement le divorce entre le Temple et l’Église que les templiers servaient.
Aux yeux du monde occidental, l'illustration d'Eliphas Levi de Baphomet est une représentation du chrétien diable, la source de tous les maux. L'illustration de l'occultiste français de son magnum opus Magie Transcendantale montre, une créature ailée de chèvre à tête, un pentagramme sur son front, entouré de symboles occultes-tout iconographie associée avec le diable. Une fourche et une queue de fer barbelé sont tout ce qui serait nécessaire pour compléter le stéréotype.
Cette association diabolique a été favorisée en partie par Arthur Edward Waite, qui a mal interprété l'illustration Baphomet quand il l'a utilisé comme un modèle pour la trompette diable de sa très populaire Rider-Waite Tarot. Devil atout de Waite remplace la figure du diable chrétien commun aux atouts antérieures avec une corruption de Baphomet de Levi, lui donner des ailes de chauve-souris, un visage renfrogné, et les jambes et les pieds bestiales. Waite traduit la Magie Transcendantale de Levi en anglais, mais n'était pas disposé à accepter l'interprétation de Levi de sa propre image Baphomet, comme indiqué dans son Key Pictorial au Tarot: "Avec plus de sa dérision habituelle pour les arts qu'il prétendait respecter et interpréter comme une maître y, Eliphas Lévi affirme que le chiffre Baphometic est la science occulte et magique ». [ 1 ]
Devil atout de Waite associe Baphomet avec le diable chrétien, et il interprète la trompette pour signifier la violence, la force et le mal. Pourtant, si nous examinons ce que Lévi a écrit, nous constatons que Baphomet est un symbole complexe de la science occulte et de magie.
Discussion primaire de Lévi de Baphomet se trouve dans la haute magie, qui est divisé en deux parties, la doctrine et le rituel. Baphomet est connecté avec la trompette Diable au chapitre 15 du Rituel: [ 2 ]
"Nous reportons une fois de plus à ce terrible nombre de quinze, symbolisé dans le Tarot par un monstre trônait sur un autel, mitre et cornu, ayant des seins d'une femme et les organes génitaux d'un homme - une chimère, un sphinx malformé, une synthèse des déformations. En dessous de ce chiffre, nous lisons une inscription franche et simple - LE DIABLE. Oui, nous sommes confrontés ici ce fantôme de toutes les terreurs, le dragon des tous theogenies, l'Ahriman des Perses, le Typhon des Egyptiens, le Python des Grecs, le serpent ancien des Hébreux, le monstre fantastique, le cauchemar, le Croquemitaine, la gargouille, la grande bête du Moyen Age, et - pire que tout cela - le Baphomet des Templiers, l'idole barbue de l'alchimiste, la divinité obscène de Mendes, le bouc du sabbat. Le frontispice de ce «rituel» reproduit le chiffre exact de l'empereur terrible de la nuit, avec tous ses attributs et tous ses personnages ". [ 3 ]
Description initiale de Lévi de Baphomet dans le cadre de la trompette diable est sombre et sinistre, la comparant à la satanique et représentations diaboliques de nombreuses religions. Cependant, Lévi clarifie son interprétation plus tard dans le chapitre 15:
"Oui, dans notre conviction profonde, les Grands Maîtres de l'Ordre des Templiers adoraient le Baphomet, et a causé d'être adoré par les initiés; oui, il existait dans le passé, et il peut y avoir encore dans le présent, les assemblées qui sont présidées par ce chiffre, assis sur un trône et ayant une torche enflammée entre les cornes. Mais les adorateurs de ce signe ne considèrent pas, comme nous, que c'est une représentation du diable; au contraire, pour eux, c'est celui du dieu Pan, le dieu de nos écoles modernes de philosophie, le dieu de l'école théurgique d'Alexandrie et de nos propres néoplatoniciens mystiques, le dieu de Lamartine et Victor Cousin, le dieu de Spinoza et Platon, le dieu des écoles gnostiques primitifs; le Christ aussi du sacerdoce dissident ». [ 4 ]
Baphomet est un dieu des anciennes religions et écoles de pensée qui étaient actifs avant la pleine avènement du christianisme, et non une représentation du diable.
Lévi donne la justification de l'apparence monstrueuse de Baphomet dans le Livre des Splendeurs:
"[Baphomet] est une connaissance croissante dans l'opposition à l'idolâtrie, pour protester contre si la monstruosité même de l'idole.
Les Israélites ont été interdits de donner concepts divins la figure d'un homme ou d'un animal; ainsi, sur l'arche de l'alliance et dans le sanctuaire, ils ont osé sculpter seulement chérubins, c'est-à-sphinx avec les organismes de taureaux et les têtes des hommes, des aigles ou des lions.
Ces chiffres mitigés reproduites ni la forme complète de tout homme, . ni celui de n'importe quel animal
Ces créations hybrides d'animaux impossibles donné de comprendre que l'image n'était pas une idole ou reproduction d'un être vivant, mais plutôt un personnage ou représentation de quelque chose ayant son existence dans la pensée.
Baphomet n'est pas adoré; c'est Dieu qui est adoré, ce sans visage de Dieu derrière cette forme sans forme, cette image qui ne ressemble à aucun être créé.
Baphomet n'est pas un Dieu; Il est le signe de l'initiation ». [ 5 ]
Baphomet n'est pas un dieu, diable, ou un être vivant; il est le signe ou le symbole de l'initiation. Mais ce savoir ne ce symbole de l'initiation communiquer à nous? Dans l'introduction à la doctrine en la Magie Transcendantale, Lévi identifie Baphomet avec une force qu'il appelle l'agent universel:
«Il existe dans la nature une force qui est infiniment plus puissante que la vapeur, et un seul homme, qui est capable de s'adapter et de diriger, pourrait ainsi changer la face du monde entier. Cette force a été connue des anciens; il consiste en un équilibre ayant Agent universel pour sa loi suprême, tandis que sa direction est préoccupée immédiatement avec le Grand Arcane de la Magie Transcendantale. ... Cet agent ... C'est précisément ce que les adeptes du Moyen Age libellés la matière première du Grand Œuvre. Les gnostiques représentés comme le corps de feu du Saint-Esprit; il a fait l'objet de l'adoration dans les rites secrets du sabbat et le Temple, sous la figure hiéroglyphique de Baphomet ou l'Androgyne de Mendes ". [ 6 ]
Baphomet est une représentation de l'agent universel, qui est plus communément connu dans la Magie Transcendantale comme la lumière astrale. Cette connexion est retraité plus tard dans le texte:
"Dans ce lieu nous affirmons sans détour que le grand agent magique - le double courant de lumière, la vie et astral feu de la terre - a été représenté par le serpent à tête de bœuf, de chèvre ou de chien, dans l'ancienne theogenies. C'est le double serpent du caducée, le serpent ancien de la Genèse, mais il est aussi le serpent d'airain de Moïse, retors de la TAU, c'est, le lingam de production. Il est, en outre, la chèvre du sabbat et le Baphomet des Templiers ». [ 7 ]
Baphomet est une représentation de la lumière astrale, le milieu de toute la magie et le pouvoir gagner plus c'est le but du Grand Œuvre:
"Le Grand Œuvre est, avant toutes choses, la création de l'homme par lui-même, c'est-à-dire, la conquête pleine et entière de ses facultés et de son avenir; c'est surtout l'émancipation parfaite de sa volonté, lui assurant ... A pleine puissance, l'agent magique universelle ». [ 8 ]
La connexion symbolique entre la lumière astrale et Baphomet peut être trouvée dans la description de Lévi de son image Baphomet dans le chapitre 15 de rituel:
"La chèvre qui est représenté dans notre frontispice porte sur son front le signe de la Pentagram avec un point dans l'ascendant, ce qui est suffisant pour le distinguer comme un symbole de la lumière. En outre, le signe de l'occultisme est faite avec les deux mains, pointant vers le haut à la lune blanche de CHESED, et vers le bas à la lune noire de Geburah. Ce signe exprime l'accord parfait entre la miséricorde et de la justice. L'un des bras est féminin et l'autre masculin, comme dans l'androgyne de Khunrath, dont les attributs que nous avons combiné avec ceux de notre chèvre, car ils sont un seul et même symbole. Le flambeau de l'intelligence brûlant entre les cornes est la lumière magique de l'équilibre universel; il est également un type de l'âme exaltée dessus de la matière, même si le clivage à la matière, comme les coupe-flammes à la torche. ... Le caducée, qui remplace l'organe générateur, représente la vie éternelle; le ventre de l'échelle couverte caractérise eau; le cercle au-dessus c'est l'atmosphère, les plumes encore plus haut signifient le volatile; enfin, l'humanité est représentée par les deux seins et les bras androgynes de ce sphinx des sciences occultes. ... La crainte Baphomet désormais, comme tous les monstrueuses idoles, des énigmes de la science antique et de ses rêves, n'est qu'un hiéroglyphe innocent et même pieux ». [ 9 ]
Un examen attentif de cette description détaillée de Baphomet en lumière d'autres expositions de Lévi sur la lumière astrale révèle beaucoup sur le lien entre les deux. Le signe de la Pentagram sur le front de Baphomet est un symbole de la lumière astrale: ". L'empire de la volonté sur la lumière astrale, qui est l'âme physique des quatre éléments, est représenté dans le Magic par le Pentagram" [ 10 ]
Dans le chapitre 5 de la doctrine, Lévi précisions sur la nature du pentagramme:
"Le Pentagram signifie la domination de l'esprit sur les éléments, et les démons de l'air, les esprits du feu, les fantômes de l'eau et les fantômes de la terre sont enchaînés par ce signe. Equipé avec celui-ci, et convenablement disposé, vous pouvez voir l'infini par l'intermédiaire de cette faculté qui est comme l'œil de l'âme, et vous être servi par des légions d'anges et de démons hôtes de. " [ 11 ]
L '«œil de l'âme» est le chakra ajna ou troisième œil, qui vous permet de voir et d'interagir avec les esprits invisibles (anges et démons) de la lumière astrale; ainsi le pentagramme est placé sur le troisième œil de Baphomet. De même, le flambeau de l'intelligence brûlant au-dessus du pentagramme correspond au chakra de la couronne, la connexion entre le microcosme et le macrocosme décrit ci-dessus comme «l'âme exaltée dessus de la matière, même si le clivage à la matière, comme les coupe-flammes à la torche."
La dualité exprimée par le sephiroth Chesed (miséricorde) et Guebourah (justice), les lunes noires et blanches, et les armes masculines et féminines sont tout simplement des réflexions de la double nature de la lumière astrale:
"Maintenant, les anciens, observant que l'équilibre est la loi universelle de la physique, et est la suite de l'apparente opposition de deux forces, a fait valoir de physique à l'équilibre métaphysique, et soutient que en Dieu, c'est dans le premier ensemble de logements et cause active, il faut reconnaître deux propriétés qui sont nécessaires pour l'autre-stabilité et le mouvement, la nécessité et de la liberté, l'ordre rationnel et de l'autonomie volontaire, de la justice et de l'amour, d'où aussi la gravité et de la miséricorde. Et ces deux attributs étaient personnifiées, pour ainsi dire, par les Juifs kabbalistiques sous les noms de Guebourah et CHESED ". [ 12 ]
La double nature de la lumière astrale se reflète également dans la formule alchimique "Solve et Coagula:"
"Le Grand Agent Magique, nous appelle la lumière astrale, ... cette force occulte, unique et indubitable, est la clé de tout l'empire, le secret de toute puissance. ... Pour en savoir comment faire usage de cet agent est d'être le fiduciaire de sa propre puissance de Dieu; tous les biens, Magic efficace, toute force occulte est là, et sa démonstration est la seule fin de tous les livres authentiques de la science. Pour avoir le contrôle sur le Grand Agent magique il ya deux opérations nécessaires -. Concentrer et projet, ou, en d'autres termes, de fixer et de se déplacer » [ 13 ]
Ces deux opérations sont représentés par les mots écrits sur les bras de Baphomet: SOLVE, de dissoudre, de projet, de se déplacer; et des caillots, à coaguler, à se concentrer, à fixer.
Le caducée est un autre symbole de la double nature de la lumière astrale:
"Ceux d'entre vous qui ont lu mes livres savent ce que les deux serpents du caducée signifient. Ils sont les deux courants opposés de la magnétisme universel. Le serpent de lumière créatrice et la préservation et le serpent de feu éternel qui dévore afin de régénérer ». [ 14 ]
Le Caducée remplace l'organe générateur dans l'image Baphomet, car il est à la fois masculin et féminin, préservant ainsi l'androgynie de Baphomet, et que l'organe générateur représente la vie éternelle. Le caducée est un symbole de l'équilibre magique de la matière, comme la torche représente l'équilibre universel de la "lumière magique" ou l'esprit
Comme nous l'avons vu, l'image de Levi de Baphomet n'est pas une représentation du diable chrétien, mais un symbole de la lumière astrale, le double courant de la force occulte derrière tout travail magique. Cette force peut être utilisée pour deux extrémités bons ou mauvais, mais n'est ni bon ni mauvais en soi. Peut-être que si M. Waite avait compris ce point important, il n'aurait pas diabolisé l'image Baphomet dans le Rider-Waite Tarot.
Notes:
1. Waite, Arthur Edward. Pictorial La clé pour le Tarot , la page 131.
2 Les chapitres de la Magie Transcendantale correspondent aux atouts de tarot, et quinze est le nombre de "The Devil".
3. Levi, Eliphas. transcendantale Magick, la page 307.
4. TM , pages 307-308.
5. Levi, Eliphas. Le Livre de splendeurs, la page 118.
6. TM , page 12.
7. TM , la page 242.
8. TM , page 113.
9. TM , pages 308-310.
10. TM , la page 67.
11. TM , la page 63
12. TM , pages 95-96.
13. TM , la page 104.
14 Levi, Eliphas. Le grand secret , à la page 185.
TEMPLARIUM n° 12 . Août-Septembre 2004 : L'affaire Des Templiers - L'ordre Du Temple - Le Procès Des Templiers - Le Baphomet clé Symbolique Entre Deux Civilisations - Aux Sources de L'Egypte , Le Temple De Philae
CHABAUD François , Rédacteur En Chef
Edité par DaEG Presse, Figeac (2004)
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