Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humaine ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 06 oct.14, 04:01

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :L'Intelligence préexiste à celle des agencements organiques cérébrés, mais elle n'est rien d'autre que la cohérence du champ du possible.
Inti a écrit :Alors quelle différence avec le dessein intelligent? Aucune. Votre flottaison bouddhiste vous rattrape.
Il n'y a pas d'intention dans le sens de Bragon, donc pas de dessein.

Il n'y a que le champ du possible qui est pure cohérence, ce ne sont pas des mots creux.

Il y a Intelligence dans le sens de cohérence: l'Intelligence dont je parle ici n'est autre que le Logos naturel.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 06 oct.14, 04:14

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Les couleurs dans la nacre ne sont en réalité QUE DANS LA PERCEPTION!!!!!

Vas-tu enfin l'admettre?!
Et la perception d'une personne noire ou blanche repose sur un fait concret, la mélanine et sur le pigment pour la nacre. Toujours le constat avant le fait!??? Avant d'être une donnée perçue cela a été un fait biologique découlant de la migration humaine.
J'm'interroge a écrit :Il n'y a que le champ du possible qui est pure cohérence, ce ne sont pas des mots creux.
Oui ça sonne creux comme la vacuité. Le logos est la source de votre cohérence ou faculté et vos théories ne sont une source de cohérence que pour le genre humain sous les traits de ce que l'on nomme la Connaissance.
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 06 oct.14, 05:42

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Les couleurs dans la nacre ne sont en réalité QUE DANS LA PERCEPTION!!!!!

Vas-tu enfin l'admettre?!
Inti a écrit :Et la perception d'une personne noire ou blanche repose sur un fait concret, la mélanine et sur le pigment pour la nacre.
Pas pour la nacre blanche non, elle ne contient pas de pigment.

Cela dit, remarque que ma question ne portait pas sur le pigment ou les propriétés physiques de la nacre, mais sur ses irisations.

Or pour ce qui est du pigment, soit du "concret" à l'origine de la perception colorées, peux-tu me dire en quoi ce terpène, puisque c'est bien un terpène, est-il "concret" selon toi et quelle est ta définition de "concret"?
Inti a écrit :Toujours le constat avant le fait!???
Absolument pas, le constat EST le fait.

Mais toi tu confonds 'molécules' et 'couleurs', ainsi que le phénomène de diffusion lumineuse dû à un pigment et celui de décomposition de la lumière à travers la structure cristalline de la nacre.

Par conséquent, lorsque tu contemples les reflets irisés dans la nacre (celle qui est perçue), tu ne contemples pas ces phénomènes susmentionnés, tu ne fais en vérité que te les représenter si tu en as une petite idée.

N'est-ce pas?

Or si tu veux en faire le constat au niveau des cristaux de la nacre, ou même du pigment qui y est parfois présent, ce sera possible, mais bien plus compliqué. Il te faudra intégrer l'analyse chimique, la physique moléculaire, voire la MQ et passer par des appareillages extrêmement sophistiqués.
J'm'interroge a écrit :Il n'y a que le champ du possible qui est pure cohérence, ce ne sont pas des mots creux.
Inti a écrit :Oui ça sonne creux comme la vacuité.
C'est ta tête qui sonne creux. :lol:
Inti a écrit :Le logos est la source de votre cohérence ou faculté et vos théories ne sont une source de cohérence que pour le genre humain sous les traits de ce que l'on nomme la Connaissance.
Je dirais plutôt:

La cohérence au sens large ou Logos universel implique ma propre cohérence qui est corporéité physique et facultés conscientes individuelles notamment, tout comme ma propre cohérence implique la cohérence universelle. Les deux sont indissociables. Et mes théories qui ne sont bien évidemment rien d'autre que des représentations, pour le peu qu'elles soient un minimum logiques et objectives en tant que représentations d'autre chose, tirent leur cohérence de celle universelle (Logos), mais tout en y étant complètement impliquées, qu'elles soient logiques ou pas, représentations ou pas de cohérences constatées. Là est une subtilité dans laquelle tu pourrais te retrouver.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 06 oct.14, 08:32

Message par Inti »

En fait au travers votre petit exposé sur les subtilités de la nacre entre "molécule et couleurs" , l'irisation et la perception, vous cherchez à reprendre de la crédibilité. Cela ne change rien au fait que l'agencement de composés organiques produisent des effets perceptibles par l'oeil humain comme un arc en ciel. Ma première image était à l'effet que pour vous la représentation de l'objet, le bleu de la carte est plus vraie que la vie océanique.

Cette position est résumée ici.
J'm'interroge a écrit :Absolument pas, le constat EST le fait.
Ou la carte est le pays. Faux. Elle est là votre métaphysique.
J'm'interroge a écrit :La cohérence au sens large ou Logos universel implique ma propre cohérence qui est corporéité physique et facultés conscientes individuelles notamment, tout comme ma propre cohérence implique la cohérence universelle.
:D Non mais qu'arrivera -t-il à l'ordre universel si vous perdez la raison? :D Complexe de dieu? On est pas ici pour tenter de régler encore une fois votre vice logique. Nous parlons du sens naturel de l'évolution humaine.
.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 06 oct.14, 23:38

Message par 7 archange »

Inti a écrit :Mon image de l'ovule et spermato était complète. :D
Oui sur le plan physique.
Nul besoin de faire intervenir une onde surnaturelle pour injecter une "âme" à un corps.
Ok , pouvez vous nous définir votre conception de l'âme (parce que la mienne fait intervenir un Etre surnaturel )?
Cela se fait par synergie.
OK, pouvez vous nous en apprendre davantage ?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 07 oct.14, 01:59

Message par 7 archange »

Jm'interroge a écrit :C'est une faculté extrêmement avancée qui n'a pu émerger que tardivement dans l'histoire de l'évolution de la vie sur Terre, telle que nous la reconstituons.
Connais tu les résultats des travaux de Louis Pasteur sur la génération spontanée ?
L'évolution enseigne la "génération spontanée" (apparition de la vie subitement), ancienne superstition qui a été réfutée brillamment par Louis Pasteur.
Modifié en dernier par 7 archange le 07 oct.14, 02:27, modifié 1 fois.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 07 oct.14, 02:25

Message par 7 archange »

Bragon a écrit :Et c'est à CE NIVEAU que se pose le problème, et les croyants le savent. Pour le résoudre, ils cherchent un peu du côtés des NDE, cherchent des témoins qui se seraient réincarnés et qui se souviennent de leur vie précédente, cherchent à établir des communications avec les morts pour avoir confirmation. Mais jusqu'à présent, y a rien de probant
Une seule chose resplendit de ces propos : une obscurantiste crasse ignorance rémédiable.
La nécromancie n'a plus besoin d'être démontrée. Ce ne doit pas être loin de chez toi que cela se pratique.
Fais toi aider Bragon !
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 07 oct.14, 03:00

Message par vic »

7 change a dit :Connais tu les résultats des travaux de Louis Pasteur sur la génération spontanée ?

L'évolution enseigne la "génération spontanée" (apparition de la vie subitement), ancienne superstition qui a été réfutée brillamment par Louis Pasteur.
On continuait à croire que des souris pouvaient naître spontanément d’un tas de chiffons et des asticots sortir d’un morceau de viande. Les micro-organismes, microbes et levures, semblaient le produit d’une génération spontanée.Et puis pasteur l' a réfuté .

Hors de cette compréhension animiste de la génération spontanée, c’est penser que la nature peut spontanément s’organiser pour donner l’existence à une forme de vie qui lui semble opportune.


Oui pasteur a simplement démontré la notion d'interdépendance des phénomènes , pas dieu .
Il a simplement démontré qu'une chose naissait toujours à partir d'autre chose .
Ben oui dans l'univers tout est interdépendant .
Bien sûr qu'aucune chose n'existe de façon indépendante , moi même j'existe parce que je respire , que je mange ,que je bois etc .... .
En fait la création ça n'existe pas dans l'univers , puisqu'on ne fait que prendre des éléments préexistants dans la nature pour les mélanger ou les combiner,on transforme on ne créé pas .
La création c'est un fantasme humain par une réalité .
7 archange , tu reprends des théories qui n'ont aucun rapport avec ton idée de dieu pour les utiliser pour ça , c'est loupé , comme d'habitude , à coté de la plaque .
Quelles sont les preuves de pasteur en faveur d'un dieu dans sa théorie , tu divagues, néant .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 07 oct.14, 05:28

Message par 7 archange »

Vic a écrit :Oui pasteur a simplement démontré la notion d'interdépendance des phénomènes , pas dieu .
Pasteur a éteint cette théorie qui voudrait que la vie ait surgi de la matière inerte.
Il a démontré que c'est impossible, qu'aucun être vivant ne peut avoir pour parent une matière inanimée.
Bref Il a démontré que l'unique origine de la vie c'est la vie.
Vic a écrit :Il a simplement démontré qu'une chose naissait toujours à partir d'autre chose .
Très bien.
Maintenant applique ce savoir à l’évolution, ça donne quoi ?
En fait la création ça n'existe pas dans l'univers ,
Je suis tout à fait d’accord avec toi, en effet, le Seul Etre capable de création est hors de l’univers.
Vic a écrit : puisqu'on ne fait que prendre des éléments préexistants dans la nature pour les mélanger ou les combiner,on transforme on ne créé pas .
(y) Tout à fait. Dieu a déjà tout créé, tout ce dont l’homme à besoin se trouve dans la nature.
Vic a écrit :La création c'est un fantasme humain par une réalité .
Que penses-tu des propos de cet astronome ?
« L'athéisme est trop méprisable pour se réclamer de la science ou de la raison ou pour mériter le nom d'une quelconque idéologie ! II est trop insignifiant et trop petit pour avoir droit de cité !«.........»Pour fuir la foi, il se réfugie dans les spéculations abstraites et les sophismes qu'il aurait certainement jetés au rebut s'il les avait soumis au jugement de sa saine nature. Il aurait, de même, compris que ses véritables sentiments et ce que lui dicte son imagination sont diamétralement opposés. Si un jour, on nous demandait: « quel est l'homme qui se ment le plus à lui-même'? » Nous dirions, sans aucune hésitation : C'est l'athée !»
Le professeur Camille Flammarion, astronome français
Vic a écrit :7 archange , tu reprends des théories qui n'ont aucun rapport avec ton idée de dieu pour les utiliser pour ça , c'est loupé , comme d'habitude , à coté de la plaque .
Si ton cerveau (je doute que tu en ais) a besoin d'assistance pour comprendre les choses simples, comment feras-tu lorsque tu seras en face de choses complexes ?
Vic a écrit :Quelles sont les preuves de pasteur en faveur d'un dieu dans sa théorie , tu divagues, néant .
Dommage qu’il n’ait pas tout mâché pour toi, ça aurait fait un athée de moins sur cette terre.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 07 oct.14, 06:13

Message par vic »

7 archange , ce que tu racontes est un cousu de n'importes quoi , l'interdépendance des phénomènes n'a pas besoin de dieu .
Rien ne se crée dans la nature , tout se transforme , ce sont des choses préexistantes qui s'associent entre elles , et Pasteur n'a rien pu démontrer de plus .
Par quelle coup de baguette magique aurait il pu en déduire dieu , c'est niet tu fabules là .:lol:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 07 oct.14, 08:46

Message par J'm'interroge »

Inti a écrit :En fait au travers votre petit exposé sur les subtilités de la nacre entre "molécule et couleurs" , l'irisation et la perception, vous cherchez à reprendre de la crédibilité. Cela ne change rien au fait que l'agencement de composés organiques produisent des effets perceptibles par l'oeil humain comme un arc en ciel.
Où vois-tu que ma crédibilité a été altérée? Regarde plutôt la tienne de crédibilité! 8-)

Selon toi la réalité ce ne sont pas les 'couleurs' dans la nacre, puisque tu le reconnais à demi-mot: les couleurs sont des effet perceptifs ou dit plus clairement: les couleurs SONT des perceptions. C'est déjà ça de le reconnaître! Mais la réalité selon toi, ce sont les structures cristallines* de la nacre telles qu'elles seraient dans une 'réalité en soi' que tu qualifies de 'matérielle'. C'est là que ton modèle ne fonctionne pas.

Il ne fonctionne pas, car 1°: tu supposes un 'en soi' par définition invérifiable et par conséquent métaphysique, qui en réalité n'existe donc que dans ta représentation, tout comme 'Dieu' existe dans l'imaginaire des croyants...- Et 2°: tu supposes que ces structures que toi tu imagines être dans ta 'réalité indépendante de la perception' sont telles qu'on les perçoit et se les représente.

Réfléchis un peu!


On sait de plus que la réalité est NON-LOCALE et que les espaces-temps étant relatifs aux référentiels CONSIDÉRÉS ne peuvent avoir de signification que dans les perceptions-représentations qui nous sont relatives.


Autre problème que suscite cette nacre, comme d'ailleurs tout objet abordable par nous, c'est que tout objet présentant une infinités d'aspects différents, lequel choisir dans ta vision des choses? ----> J'aimerais une réponse.
- Mais si tu réponds comme souvent que la réalité c'est 'la matière' telle que tu la suggères toi, excuse moi mais révise tes leçons... Tu te fais une idée très éloignée de ce qu'en dit la science moderne... Car la science exprime un CONSTAT: "la réalité est NON-LOCALE !"

;)


Maintenant, tu évoquais le phénomène d'arc-en-ciel...

Peux-tu me dire où se trouve un arc-en-ciel vu par plusieurs personnes? Et quelle est sa réalité?

Est-il un phénomène objectif indépendant de la perception?
Est-il au contraire, un phénomène objectif mais dépendant de la perception?
Ou est-il un phénomène purement perceptif et donc subjectif?


Réponds STP.

Dis moi aussi STP quelle position crois-tu être celle que je défends. Juste pour voir...

:)

..............
*note: ce n'est pas un composé mais une composition d'origine organique, mais qui est en réalité essentiellement minérale.
Inti a écrit :Ma première image était à l'effet que pour vous la représentation de l'objet, le bleu de la carte est plus vraie que la vie océanique.
Ton analogie de la carte est fausse, je l'ai démontré et tu n'y as opposé aucun argument. Tu es dans l'invocation cher ami...

Je n'ai jamais dit que la représentation était plus vraie que la perception. Cela dit elle lui donne bien un sens.

Le constat est observation, mesure, vérification par les faits, il est lui même le fait constaté.

Le constat inclut la perception.
Inti a écrit :Cette position est résumée ici.
J'm'interroge a écrit :Absolument pas, le constat EST le fait.
Inti a écrit : Ou la carte est le pays. Faux. Elle est là votre métaphysique.
Ma position est certes bien ainsi résumée, mais tu ne l'as pas pour autant comprise cher ami.

Le constat n'est pas la carte. C'est la représentation et la représentation seulement qui peut être assimilée à la carte de ton analogie.

Il n'y a là aucune métaphysique.

La métaphysique est en vérité dans ta 'réalité indépendante' que tu assimiles par erreur au pays (je préfère dire "terrain", car la notion de 'pays' est une notion culturelle). Ton erreur tiens dans le fait que le terrain est perçu alors que ta 'réalité en soi' n'est que supposée.

Le terrain c'est le constatable, le perceptible, alors que la carte dont tu parles ce ne sont que les représentations. Or, remarque que ta 'réalité en soi' n'est rien d'autre qu'une représentation dans ton esprit, et de ce fait: elle fait partie de 'ta' carte Inti...
>>> C'est donc toi qui confonds la carte et le terrain! Pas moi!

- Je te rappelle de plus que toute représentation n'est pas forcément objective...
J'm'interroge a écrit :La cohérence au sens large ou Logos universel implique ma propre cohérence qui est corporéité physique et facultés conscientes individuelles notamment, tout comme ma propre cohérence implique la cohérence universelle.
Inti a écrit ::D Non mais qu'arrivera -t-il à l'ordre universel si vous perdez la raison? :D Complexe de dieu?
Pour moi ou pour toi?

Qu'arrive-t-il à l'ordre universel quand tu prends pour vraie ton affirmation qu'il existe une 'réalité en soi'?

:lol:


Ton incompréhension vient des présupposés qui t'appartiennent. Essaye donc de comprendre ce que j'explique plutôt que d'en conclure n'importe quoi.
Inti a écrit :On est pas ici pour tenter de régler encore une fois votre vice logique. Nous parlons du sens naturel de l'évolution humaine.
Tu ne pourras rien régler tant que tu confondras science et métaphysique.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 07 oct.14, 08:50, modifié 2 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 07 oct.14, 08:49

Message par Boemboy »

Connais tu les résultats des travaux de Louis Pasteur sur la génération spontanée ?
L'évolution enseigne la "génération spontanée" (apparition de la vie subitement), ancienne superstition qui a été réfutée brillamment par Louis Pasteur.[/quote]

Où je vois que l'archange n'a pas replacé les travaux de Pasteur dans leur contexte. Il les interprète dans le contexte de ses convictions...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 07 oct.14, 08:59

Message par J'm'interroge »

7 archange a écrit :Connais tu les résultats des travaux de Louis Pasteur sur la génération spontanée ?
L'évolution enseigne la "génération spontanée" (apparition de la vie subitement), ancienne superstition qui a été réfutée brillamment par Louis Pasteur.
Tu n'as pas d'autres observations à me faire?

Tu confonds la théorie de l'évolution et celles qui portent sur l'abiogenèse.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 07 oct.14, 09:22

Message par J'm'interroge »

7 archange a écrit :Pasteur a éteint cette théorie qui voudrait que la vie ait surgi de la matière inerte.
Il a démontré que c'est impossible, qu'aucun être vivant ne peut avoir pour parent une matière inanimée.
Bref Il a démontré que l'unique origine de la vie c'est la vie.
:lol:

Tu y vas un peu vite ma chère!

Pasteur à montré que la vie ne pouvait pas apparaître dans milieu nutritif stérilisé convenant pourtant aux bactéries s'il y en avait de présentes.

Ceci ne démontre que deux choses:

1) la validité du principe de stérilisation.
2) Que les conditions d'apparition de la vie ne sont pas les mêmes que celles de son développement pour ce qui est des bactéries (qui il faut le savoir sont déjà des sommets d'évolution) et à priori des organismes plus complexes.

Que penses-tu des propos de cet astronome ?
« L'athéisme est trop méprisable pour se réclamer de la science ou de la raison ou pour mériter le nom d'une quelconque idéologie! II est trop insignifiant et trop petit pour avoir droit de cité !«.........»Pour fuir la foi, il se réfugie dans les spéculations abstraites et les sophismes qu'il aurait certainement jetés au rebut s'il les avait soumis au jugement de sa saine nature. Il aurait, de même, compris que ses véritables sentiments et ce que lui dicte son imagination sont diamétralement opposés. Si un jour, on nous demandait: « quel est l'homme qui se ment le plus à lui-même'? » Nous dirions, sans aucune hésitation : C'est l'athée !»
Le professeur Camille Flammarion, astronome français
Camille Flammarion était avant tout un romantique, surtout connu pour avoir contribué au délire consistant à voir des canaux sur la planète Mars et pour avoir considéré le spiritisme non comme une religion, mais entends le bien: comme une science!

Alors excuse moi! Mais Flammarion n'est pas pour moi une référence en matière de science...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 07 oct.14, 10:44

Message par Bragon »

7 archange a écrit : Une seule chose resplendit de ces propos : une obscurantiste crasse ignorance rémédiable.
La nécromancie n'a plus besoin d'être démontrée. Ce ne doit pas être loin de chez toi que cela se pratique.
Fais toi aider Bragon !
Faut quand même pas croire que je me balade dans la brousse africaine avec un cache-sexe, armé d'une machette pour me frayer des passages et d'une sarbacane pour chasser le lion.
Cela dit, il ne faut pas croire que je me laisse embobiner par les élucubrations de J'm'interroge et de Inti. Ils traitent de Dieu, mais ils ne jurent que par la science. C'est comme si la géométrie se targuait de traiter les problèmes de la psychiatrie. Evidemment, ils s'en défendraient en arguant qu'ils se contentent de ne croire que ce qui est scientifiquement établi....tout en continuant à nier Dieu au nom de la science. Le cas d'Inti est encore plus grave, il taxe tout le monde de recourir au surnaturel, sans se rendre compte que lui-même fait carrément dans le paranormal quand il parle de " matière qui s'oriente, se structure, s'organise", tel un...Dieu à qui il manque juste le nom.
Ils invoquent souvent la théorie de l'évolution. Cette dernière a bien montré effectivement qu'il n'y a pas d'évolution orientée par un maître de cérémonie. Les paléontologues auraient voulu voir des créatures à un bras, passer à 2 puis à 3 puis à 4 bras ou des crânes de 10 cm3 passer à 20 puis à 30 puis à 40 cm3 ou des connexions neuronales devenir régulièrement de plus en plus touffues, pour parler de progression intelligemment orientée.
Or il y a bien eu une évolution progressive orientée. Avec l'avènement de l'homme il y eut une très grande révolution dans l'évolution, et c'est l'apparition de la conscience. Conscience de soi, conscience du monde extérieur, conscience des questionnements métaphysiques. Et c'est là certainement une très grande révolution qui marque une nette différence avec le passé et qui fait de l'homme la créature vraiment épanouie et accomplie dans toute sa plénitude. On est très loin de l'homme cousin du singe et c'est sans doute dans le sens de naissance de la conscience qu'il faut comprendre l'idée religieuse de la création de l'homme par Dieu.
Oui, c'est l'apparition de la conscience qui est un progrès VOULU, plus révolutionnaire que l'apparition de l'oeil.
Si J'm'interroge et Inti avaient vécu à l'époque où la vue n'existait pas encore, penses-tu qu'ils nous auraient cru si on leur avait parlé de lumière, de soleil, de monde visible, de couleurs et de beaux paysages ? Certainement pas! Ils auraient tissé des dialectiques hideusement alambiquées pour nous rire au nez.
Moi je crois que tout comme l'oeil nous a donné accès à la lumière solaire, la conscience nous révèle les lumières divines. :o

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Majestic et 5 invités